Photo "bleuté" sur Alpha 200

Démarré par XIII2008, Janvier 16, 2010, 20:49:07

« précédent - suivant »

XIII2008

Bonsoir à tous

Je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit dans le forum pour poster cela mais je n'ai pas vraiment trouver la bonne catégorie..
Après un peu plus d'un an d'utilisation de mon Sony Alpha 200 je viens de me rendre compte que les photos qu'il me produit par défaut sont plus "bleuté" que celles d'autres appareils.

Ce constat je viens de la faire suite à une sortie du coté du Mont ventoux....
Plusieurs photos ont été prises par plusieurs personnes.... et là lorsqu'on les a consulté on s'est rendu compte sur 2 photos prisent au même moment que la mienne avait une tendance qui tire vers le bleu....

Attention c'est loin d'être une bonne photo mais sert essentiellement pour la comparaison

Photo prise avec un appareil Sony cyber-shot DSC-W215 en mode paysage

Photo prise avec mon sony alpha 200, par défaut en mode paysage, en jpg, avec un objectif Minolta Af 28-80 ainsi que le mode D-R+ activé.

Bien que je sais que je peux modifier cela dans les paramètre et même en post production, je voulais savoir si cela était normal ou pas ?
Si quelque chose m'échappait...

Merci de vos avis

a++

GD

Comme l'a dit SCSI, cette dominante bleutée est probablement due à la balance des blancs. Tu étais en mode auto, et dans ces conditions (neige et nuages), l'A200 produit des images sombres et bleutées. Je te propose quelques solutions:
1) Régler la BDB sur "nuageux"
2) Un peu mieux, créer une BDB personnalisée
3) Encore mieux, travailler en RAW.

De plus, le mode automatique "paysage" augmente la saturation des couleurs, ce qui renforce encore le bleu. A ta place, je préfèrerais travailler en mode A, et fermer un peu le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ. Je laisserais le travail sur les couleurs pour la post-production.

Citation de: SCSl le Janvier 16, 2010, 23:21:11
PS: par contre le 28-80mm c'est probablement le moins bon objectif qui existe, juste changer ça ferait comme changer de caméra avec un grand saut qualitatif ...

Tu oublies le 35-80...

XIII2008

Bonjour SCSI

Merci de ta réponse....

Les 2 photos ont été prises en même temps à peu près, effectivement ça doit être le réglage de l'heure sur un des boitiers qui n'est pas bon.
Le cadrage est effectivement différent car c'est 2 personnes différentes qui ont prise ces photos et le but initial n'était effectivement pas de comparer.... c'était juste une constatation quand on a consulté les photos, il y en a pas mal d'autre dans ce cas mais c'est les 2 seuls que j'ai trouvé avec le cadrage le plus proche.

Par contre je n'ai pas vérifier effectivement le réglage de la BDB sur le cybershot pour voir il était régler pareil.
Il n'y a eu aucun post traitement sur les 2 photos.

Le temps était un peu à la tempête, ce sont les raisons pour lesquelles l'éclairage...etc à changé entre les 2 photos.
Dans le cas présent la photo à plutôt était prise effectivement rapidement et sans réglage du aux conditions climatique du moment...
En tant normal j'aurais pris plusieurs clichés avec plusieurs réglages.

Mais étant loin d'être un expert, je me demandais si c'était justement la tendance de l'appareil et du capteur et donc si avant de prendre ce genre de photos il fallait que j'applique un réglage particulier ou si c'était juste un cas à part du à l'éclairage, aux conditions...etc

PS : je vais bientôt investir dans un nouveau grand angle... mais ça me permet déjà de prendre mes clichés en attendant :)

XIII2008

Bonjour GD,

Je pense donc effectivement essayer de suivre ces pistes la prochaine fois, surtout sur la BDB....

Il faut que je m'habitue à faire mes propres réglages, je le fais de plus en plus mais il est vrai que vue que je ne maitrise pas encore, généralement je prends plusieurs clichés et je regarde après...
Donc quand je dois prendre une photo un peu rapidement je me mets plus facilement dans les modes préréglés.

Pour la raw il faudra aussi que j'essaie de m'y mettre mais je pense qu'il faut que je maitrise déjà un peu plus mes paramètres

Merci en tout cas :)

a++

XIII2008

Citation de: SCSl le Janvier 17, 2010, 13:31:23
...un truc facile pour savoir si son réglage est bon: avoir toujours une feuille blanche A4 (pliée dans une poche...) prendre la photo de la feuille avec l'ambiance de lumière du lieu, puis l'examiner sur l'écran permet de savoir ou l'on en est. Si elle est bleuâtre il faut changer pour la ramener vers le blanc en montant dans les °Kelvins si elle est plutôt jaunâtre il faut faire l'inverse... mais en ce cas on descend rarement en-dessous de 5200° Kelvins qui est un réglage "neutre légèrement froid" idéal pour avoir des couleurs "correctes" (sauf si les conditions imposent de descendre plus bas ...bien sûr).

ICI ...> tu trouveras plus de 200 références d'objectifs avec leurs qualités décrites par les utilisateurs et le type de caméra sur laquelle ils les ont utilisé. Pratique si on veut trouver d'occasion, une optique de haut vol à pas cher...

Reee

Merci bcp pour tous tes conseils et je n'aurais jamais pensé à la feuille blanche :)
Je crois que je vais tester dès mes prochaines sorties...

Je vais également consulter le lien que tu m'as donné

a++