La commande du flash sans fil du 7D

Démarré par Phil Urge, Janvier 17, 2010, 11:31:51

« précédent - suivant »

Phil Urge

Une petite question pour ceux qui ont testé la commande du flash sans fil du 7D:

Est ce que cette commande est aussi efficace/pratique que l'emploi du ST-E2 ?
Est ce que la portée est au moins équivalente ?

En clair, si on a un 7D, y a t'il encore un intérêt à avoir un ST-E2 ?

olivier_aubel

Le st-e2 permet de piloter un flash distant en synchro rapide, pas le 7D.
Le ST-e2 a un filtre qui ne laisse passer que l'ir de l'eclair. C'est donc un peu moins "agressif" pour un sujet qui vous regarde.
Pour la portée, je sais pas.

fragdegre

Oui exactement, comme le dit Olivier, j'ai testé avec le 430 EX II et c'est le flash du 7D qui le commande, pas un système IR donc c'est agressif pour le sujet s'il te regarde...

Perso, je l'ai testé avant de l'utiliser pour prendre ma petite de 4mois en photo et j'ai bien fait/ je pense qu'elle n'aurait pas aimé le flash du 7D dans la poire  >:(

Donc dans mon cas, un cordon pour déporter le flash voire le ST-E2 restent d'actualité...

Phil Urge

Ah en effet si y'a pas la synchro haute vitesse et que l'éclair soit obligatoire, c'est interessant que je garde mon ST-E2.
Merci les gars  ;D

Enzo.R

Il ya quelque chose que je ne comprends pas bien.
D'après la page 123 du manuel, il serait possible d'utiliser le (ou les) flash externe seul (petite icone "flash ext" seule).
Or, après essais, je constate effectivement que l'éclair du flash intégré est toujours émis !
Bizarre !!

olivier_aubel

Citation de: Enzo.R le Janvier 18, 2010, 08:22:50
D'après la page 123 du manuel, il serait possible d'utiliser le (ou les) flash externe seul (petite icone "flash ext" seule).
Or, après essais, je constate effectivement que l'éclair du flash intégré est toujours émis !
Bizarre !!

Ce sont les eclairs de pilotage et de mesure (pré-eclairs). Il faut bien que le 7D commmunique avec les flash esclave !

Enzo.R

Citation de: olivier_aubel le Janvier 18, 2010, 09:22:36
Ce sont les eclairs de pilotage et de mesure (pré-eclairs). Il faut bien que le 7D commmunique avec les flash esclave !

Oui c'est vrai mais j'avais compris que cette communication se faisait par infra-rouge sans émission d'éclair visible (un peu comme une télécommande sans fil).

olivier_aubel

Citation de: Enzo.R le Janvier 18, 2010, 10:19:00
Oui c'est vrai mais j'avais compris que cette communication se faisait par infra-rouge sans émission d'éclair visible (un peu comme une télécommande sans fil).

La communication se fait toujours par eclair. La difference entre le 7D et le st-e2, c'est que le st-e2 a un filtre devant le tube eclair qui ne laisse passer que l'ir. Sinon, à l'intérieur, un st-e2 est un flash normal... (ce n'est pas des led ir comme une télécommande de télévision  ;) ).

Phil Urge

Citation de: Enzo.R le Janvier 18, 2010, 08:22:50
Bizarre !!

Oui donc en fait l'eclair émis par le flash intégré n'est pas sur la photo (en dehors du temps de pose) mais il est bien visible, contrairement à celui d'un STE2.

olivier_aubel

Citation de: Phil Urge le Janvier 18, 2010, 11:24:54
Oui donc en fait l'eclair émis par le flash intégré n'est pas sur la photo (en dehors du temps de pose) mais il est bien visible, contrairement à celui d'un STE2.

Voui

Enzo.R

Citation de: Phil Urge le Janvier 18, 2010, 11:24:54

Si j'ai bien compris, l'éclair du flash intégré est émis avant l'exposition proprement dite pour commander le flash distant. C'est bien ça ?

Phil Urge

Citation de: Enzo.R le Janvier 18, 2010, 18:29:14
Si j'ai bien compris, l'éclair du flash intégré est émis avant l'exposition proprement dite pour commander le flash distant. C'est bien ça ?

Oui c'est bien ça.  :)

fragdegre

Question bête alors...

et si on mets une sorte de cache comme celui du STE2 devant le flash intégré du 7D,  est-ce que ça marche?

Est-ce que l'éclair du 7D donne des infos pour la bonne exposition?

olivier_aubel

Citation de: fragdegre le Janvier 19, 2010, 11:23:27
Question bête alors...

et si on mets une sorte de cache comme celui du STE2 devant le flash intégré du 7D,  est-ce que ça marche?

A priori, on doit pouvoir mettre un filtre qui ne laisse passer que l'ir mais faut il encore trouver la gelatine qui va bien ... (je suis preneur si vous en avez).

Phil Urge

Question bête alors...

Ca marche probablement et oui, c'est l'éclair qui donne les infos pour l'exposition...

Sherpa-P

Citation de: olivier_aubel le Janvier 19, 2010, 11:30:56
A priori, on doit pouvoir mettre un filtre qui ne laisse passer que l'ir mais faut il encore trouver la gelatine qui va bien ... (je suis preneur si vous en avez).

On fait un achat groupé pour un Babybel ?  ;D ;D

BIRD

Question bête alors...

J'ai déjà lu sur le net que ça marchait, mais ils ne disait pas avec quoi... ni si la portée diminue ? (Je crois que la portée du STE-2 est inférieure à celle de l'intégré du 7D ?)

rsp

Je crois avoir vu un filtre sur le catalogue de CIRQUE PHOTO chez NIKON (horreur !!!). C'est mon jour de gentillesse : p 34 du catalogue, "écran IR pour flash intégré SG-3IR à 18€"...
Le premier qui essaye raconte aux autres ?

Michel Didier

Pour info : j'utilise le flash intégré pour piloter les flashes déportés placés à angle très ouvert à travers la toile de l'affut piafs, et ça marche...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

livartow

Testé la fonction hier, et conquis : la portée du flash intégré est assez grande (bien plus que les 10m annoncés).
Les possibilités de réglages sont très importantes... mais c'est un style de photo bien différent... le genre à prendre le temps de doser chaque flash.
Mais à vrai dire, la fonction est vraiment top.
Amicalement
Nathan

steph.R

il n'y a pas la petite pièce plastique a rajouter devant le flash integré comme sur les nikon,sur les boitiers nikon qui ont ce système de pilotage de flash esclave on peu rajouter un petit accessoire qui laisse juste passer les ir ,donc l'eclair n'est plus perceptible mais cela déclenche quand même les esclaves

sinon cela doit bien pouvoir se bricoler

koko

Bonjour (je viens d'arriver sur ce forum)

Je possède également le 7D, j'ai lu qu'on peut activer le flash par wifi? et donc on peut éviter le pré flash je suppose non?
J'ai également le même problème, à savoir le flash intégré balance des flashs et puissants en plus...
Je ne trouve aucune solution, même quand je pose un flash cobra sur le 7D (580EXII), je désactive l'éclair qui apparait sur l'écran du 580EXII, et le flash 430 EX en mode slave. Rien à faire, les 2 balancent des flashs...

Au secours...  :-[

Julian

Citation de: Enzo.R le Janvier 18, 2010, 18:29:14

Pouvez vous clarifier ?

Ailleurs dans ce fil il est dit que "l'éclair du flash est sur la photo".

heliphoto

J'ai trouvé ceci : dans l'avant dernier Chasseur d'Images ( n°323, mai 2010 ) à la page 109 ( dossier Macro, solution d'éclairage ) il y a la présentation du Flash macro Metz 15 MS1 , fourni avec une pince infrarouge, qui se fixe sur le flash intégré du boîtier reflex, afin de masquer l'éclair de ce dernier.
Maintenant, peut-on trouver cette pince seule, that is the question ? En tout cas, maintenant nous savons quelle existe.

Une autre question que je me pose. Sur le 7D vous cherchez à masquer l'éclair du flash intégré qui commande un flash distant (esclave sans fil ) mais à l'inverse, peut on utiliser cet éclair du flash intégré comme source de lumière en plus du flash distant ?   ???
Exemple: pour un portrait, le flash distant un 580EXII placé derrière la tête du modèle pour un effet contre jour dans les cheveux et le flash intégré, qui débouche le visage ?
Pour info je ne possède pas encore le 7D, je l'ai commandé. Ce qui explique cette question.
Merci.