Un mustélidé peu courant

Démarré par tibo68, Mars 26, 2012, 18:05:34

« précédent - suivant »

tibo68

Un petit coup de chance ce jour là, je partais en forêt à la recherche de marres à grenouilles, quand j'ai vu surgir un putois d'un petit terrier, c'est la deuxième fois que j'en croise un cette année ; la première fois le temps était couvert et sombre, impossible de réaliser un cliché net ; peu courant dans la nature (surtout en milieu de journée) comme sur ce forum, une petite image du putois pour le partage.

tibo68

la même recadrée...

sigma

Le hasard fait bien les choses. Merci pour le partage,
et oublions les mauvaises conditions.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

micbouvreuil

Moi je trouve ça super...et très rare ! Le genre de rencontre que l'on n'oublie pas et ta photo, vu l'animal est très réussie !!!

raby

Comme quoi quand on reste avec les yeux ouvert,trés belle instant ;) 

urka

S.A.S

Magnifique rencontre que ce putois !  :)

Merci du partage...

Michel Didier

Le sot sait, le sage cherche.

RR NIKON

Effectivement, on rencontre rarement le putois en plein jour, mais au moment de la reproduction des crapauds, des grenouilles rousses et agiles, il est très actif. Les moeurs de cet animal sont encore très peu connus, (alors même qu'il est piégé en toute légalité par des systèmes non sélectifs !) mais on sait qu'à cette époque il réalise des "carnages d'amphibiens" dont retrouve les restes sur les bords des étangs, notament les oviductes et la peau des crapauds qu'il ne consomme pas. Il peut également cacher des grenouille mortes sous des branches dans le but de les consommer plus tard, c'est d'ailleurs assez surprenant de découvrir une trentaine de cadavres entassés de la sorte.
comme les autres mustélidés on "sait" (le mot est exagéré !) qu'il se reproduit par diapause embryonnaire et que bien que le rut ait  lieu en été, les petits naissent à la fin de l'hiver suivant, ce qui justifie cette quête effrenée de nourriture au printemps.
Le plus souvent on l'aperçoit au petit jour sortant d'un fossé humide, les taches blanches de son museau comme point de repère dans la pénombre, c'est toujours un bon moment à vivre.
En rapporter une image comme tu viens de le faire est exceptionnel, tant la surprise est de taille.

chris70

Une superbe rencontre.
Belle image malgré le petit manque de netteté.

yves68

Citation de: RR NIKON le Mars 27, 2012, 09:33:21
Et c'est toujours un bon moment à vivre.
En rapporter une image comme tu viens de le faire est exceptionnel, tant la surprise est de taille.
Peu de chose à rajouter au commentaire d'RR Nikon, c'est complet et instructif ! Même l'incontournable R. HAINARD avoue avoir eu très peu de contacts visuels avec cet animal ; on mesurera d'autant mieux la chance que tu as eue de voir cet animal et de pouvoir en rapporter les images que tu nous proposes : simplement exceptionnel !
Yves

ERICN95

Bravo pour cette rencontre rare, j'ai eu cette chance une fois mais la photo est floue
Amicalement Eric
Eric

dara

Bravo pour cette réussite et tant mieux pour la chance car nous en profitons tous.
jean-pierre
Amicalement dara

Ajyx

Très belle et rare observation Tibo68 et cette photo en est un souvenir bien sympa  :)

Citation de: RR NIKON le Mars 27, 2012, 09:33:21
... comme les autres mustélidés on "sait" (le mot est exagéré !) qu'il se reproduit par diapause embryonnaire et que bien que le rut ait  lieu en été, les petits naissent à la fin de l'hiver suivant, ce qui justifie cette quête effrenée de nourriture au printemps...

Bonjour RR Nikon,

Ton résumé sur cet animal est de bon aloi mais je vais devoir néanmoins te contredire sur l'aspect cité ci-dessus : effectivement, si l'implantation différée est commune chez les Mustélidés, elle n'est pas systématique chez toutes les espèces. Et c'est le cas du Putois : le rut a lieu de février à avril (max juin) et les petits naissent directement après 41-42 jours de gestation, généralement à partir du mois de mai.
André