Piqué du 24-105mm f/4 L en portrait

Démarré par jongleur, Janvier 17, 2010, 16:02:12

« précédent - suivant »

jongleur

Bonjour à tous pour mon premier post ici  ;),

Après avoir débuté la photo avec un 450D + le 18-55 de base auquel s'est rajouté le fameux 50mm f/1.8, j'ai investi au bout d'un an dans un 7D.

J'ai alors voulu avoir une nouvelle optique plus polyvalente et de meilleure facture que le 18-55 du kit précedent pour mon utilisation et après avoir consulté les sujets sans fin sur la comparaison entre le 24-70mm et le 24-105mm j'ai choisi ce dernier qui convient mieux selon moi à mon utilisation.

Après je me pose la question suivante : bien que je soit très satisfait des résultats de cet objectifs pour le paysage et l'utilisation générale, je trouve que les portraits que je fait avec sont "mous" et manquent de piqué, et ce à toutes les ouvertures ou longueur focale (j'ai fait un test pour valider ce point en prenant des dizaines de photos de ma copine avec tous les couples longueur focale / ouverture imaginables).

Quand je compare avec les résultats obtenus avec le 50mm f/1.8 il y a mes yeux une différence colossale sur le piqué.

Si on compare deux photos similaire avec les deux objectifs, les deux sont nettes, le point est bien fait, simplement celle au 50mm sont très "sharp" en comparaison avec le 24-105mm.

Après c'est très subjectif j'imagine, mais j'utilise la même technique pour les portraits avec les deux objectifs et j'ai du mal à m'expliquer pourquoi un objectif à 100 euros s'en tire bien mieux qu'un à plus de 1000...

Est ce que cela est normal avec cette optique ? Quelqu'un avec le même équipement a-t-il constaté quelque chose de similaire ?

Cordialement,

Sébastien

Emmet

Je connais mal le 24-105, revendu le mien qui en "paysage" ét

Emmet

Oups......problème de clavier ! Mon 24-105 avait en effet de gros probs en paysage et courte focale, avec un 30D à l'époque. Que la différence soit "colossale" m'étonne un peu. Attention néanmoins : le 50/1,8 utilisé à f4 est fermé de plus de 2 diaphs ! Il pique comme un macro ou presque....Cetainement pas le cas du zoom qui lui est à pleine ouverture. Il faudrait toutefois bien vérifier l'AF vers 70mm, par exemple avec IS off et le flash, de manière à s'affranchir de tout bougé. Curieux tout de même, il me semble que mon 24-70 même à f2,8 pique suffisamment, surtout pour le portrait. Le zoom 17-55/2,8 à 55mm semble également très bon.

Carlitos

Non, a priori ce n'est pas du tout normal.
Le 24-105 (que j'utilise sur 40d) n'est certes pas un objectif à portraits, mais il pique vraiment comme une bête, aucun soucis de ce côté là.
Avec quels paramètres de diaph/vitesse/focale fais-tu tes portraits ? Il faudrait poster 2 ou 3 exemples avec des crops.
Ce qui est sûr c'est qu'avec un objectif qui ouvre moins et une focale plus longue, le risque de flou de bougé est bien plus important (même avec IS).

jongleur

Lorsque j'ai remarqué ça j'ai fait des tests pour essayer d'avoir des mesures moins subjectives.

J'ai shooté avec le 24-105 le même portrait à 24, 50, 70 et 100 environ et pour chaque longueur focale à des ouvertures de 4, 5.3, 7.1, 9 et 11 et même si le piqué était meilleur lorsqu'on s'éloignait de la pleine ouverture de l'optique, j'ai constaté ça sur toutes les photos (plein jour, extérieur, bonne lumière donc pas de problème potentiel à cause d'une vitesse trop lente).

J'ai pris deux extraits de photos à 100% pour donner un exemple (les informations de prise de vue sont inclues).

- 50mm f/1.8 (avec le 450D mais j'ai des résultats similaires avec le 7D) :

- 24-105mm f4 L:

Maintenant peut-être est-ce moi qui fait mal quelque chose. En recherchant des exemples "parlants" dans ma photothèque, j'ai constaté que j'avais quelques portraits vraiment piqués avec le 24-105mm mais toujours à main levé avec des sujets "mobiles" ça ressemble presque à des accidents alors que beaucoup de sujets qui "posent" donnent des résultats comme ci-dessus... Et quand bien même, "quelques" contre l'immense majorité avec le 1.8...

Vous avez le même type de résultat en portrait ? Est-ce que je me fais des idées ? J'avoue que je sèche complètement là !

olivier_aubel

On ne fait pas des tests de piqué sur des photo de "tous les jours" !

Votres photo montre clairement que ... vous etiez à 1/100s pour un portrait "en action".
=> flou de bougé (du sujet) garanti !

Faites vos tests sur PIED, avec un sujet immobile, à la lumière du jour, is désactivé, 100iso, en raw et avec tous les lissages de bruit désactivés dans DPP... Une carte routière scotchée au mur peut constituer une bonne mire.

N'espérez pas non plus avoir le même piqué que votre 50mm à f/4. C'est un L mais ça reste un zoom.

En esperant que vous serez vite rassuré  ;)

jongleur

Oui c'est 1/100 mais à 65 mm quand même :)

Merci pour vos comemntaires, c'est une bonne idée je vais m'organiser une séance de shooting sur pied on verra bien.

J'espère que c'est moi qui bouge !

olivier_aubel

Citation de: jongleur le Janvier 18, 2010, 10:52:35
Oui c'est 1/100 mais à 65 mm quand même :)

Merci pour vos comemntaires, c'est une bonne idée je vais m'organiser une séance de shooting sur pied on verra bien.

J'espère que c'est moi qui bouge !

La focale n' a pas grand chose à voir avec un sujt humain qui bouge. 1/100s c'est juste pas assez pour figer un mouvement d'une personne qui bouge un peu.

Sinon, en APS, il faut plutot compter sur la règle 1/focale x2 ou x3 si on veut pouvoir regarder des photos bien nettes en crop 100% à l'ecran. La règle 1/focale datant de l'epoque argentique et est basé sur un cercle de confusion pour regarder une photo 13x18 ...

jongleur

Ok j'aurais appris quelque chose alors je pensais qu'il suffisait d'avoir à minima la 1/longuer focale en vitesse à partir du moment ou le sujet "posait" plus ou moins.

Peut être que j'ai cette impression à cause de ça et que c'est plus visible sur des longueurs focales longues qu'avec mon 50 !

kaylo

Carlitos

Des tests en condition 'labo' te premettront de te rassurer sur l'absence de pb technique au niveau du boîtier et de l'objectif. Après, l'utilisation 'terrain' permet d'apprendre à domestiquer le caillou (notamment l'IS à qui il faut semble-t-il laisser un petit temps de ... stabilisation).

Un exemple de portrait à 105mm  F5  1/250  100 ISO

Carlitos

Madotter

Citation de: Carlitos le Janvier 18, 2010, 21:51:53
Après, l'utilisation 'terrain' permet d'apprendre à domestiquer le caillou (notamment l'IS à qui il faut semble-t-il laisser un petit temps de ... stabilisation).

si j'étais taquin je dirai "et pas que sur des mires! "

Je crois que la remarque de Carlitos est pleine de bon sens :)
Un outil quel qu'il soit ça se prend en main ... que ce soit un objectif ... ou un reflex d'ailleurs :)

Pour ma part, avec chacun de mes (petits) objectifs, il a fallu que je me fasse la main que je comprenne dans quel situation je pouvais en tirer le meilleur et dans quelles situations il se trouvait en difficultés et comment alors les contourner le mieux possible. à chaque fois c'est plusieurs mois pour être content de ce que je shootai et ce sans remettre en cause mes outils :)

Si je devais parler de la prise en main de mon reflex c'est pareil ... il m'aura fallu près d'un an pour arriver à apprivoiser mon petit 400D ! Et aujourd'hui après 3 ans de shoot avec lui si je rate une photo c'est encore le plus souvent de ma faute que des limites du boitier !

Voili voilou ;) c'était ma petite participation mais je pense que répéter quelques évidence ne peut pas faire de mal :)

En tout cas je pense que les 2 exemples ci-dessus t'auront convaincu de la qualité du 24-105 !
Kaylo ... shoot superbe mais quel dommage d'avoir taillé ses beaux cheveux dans le vent !

kaylo

Citation de: Madotter le Janvier 18, 2010, 23:38:24
si j'étais taquin je dirai "et pas que sur des mires! "

Je crois que la remarque de Carlitos est pleine de bon sens :)
Un outil quel qu'il soit ça se prend en main ... que ce soit un objectif ... ou un reflex d'ailleurs :)

Pour ma part, avec chacun de mes (petits) objectifs, il a fallu que je me fasse la main que je comprenne dans quel situation je pouvais en tirer le meilleur et dans quelles situations il se trouvait en difficultés et comment alors les contourner le mieux possible. à chaque fois c'est plusieurs mois pour être content de ce que je shootai et ce sans remettre en cause mes outils :)

Si je devais parler de la prise en main de mon reflex c'est pareil ... il m'aura fallu près d'un an pour arriver à apprivoiser mon petit 400D ! Et aujourd'hui après 3 ans de shoot avec lui si je rate une photo c'est encore le plus souvent de ma faute que des limites du boitier !

Voili voilou ;) c'était ma petite participation mais je pense que répéter quelques évidence ne peut pas faire de mal :)

En tout cas je pense que les 2 exemples ci-dessus t'auront convaincu de la qualité du 24-105 !
Kaylo ... shoot superbe mais quel dommage d'avoir taillé ses beaux cheveux dans le vent !

Merci, je n'ai pu cadrer autrement

Enzo.R

Citation de: Madotter le Janvier 18, 2010, 23:38:24

200% d'accord avec toi.
On a souvent tendance à tout vouloir tout de suite et sans faire l'effort d'apprendre.
Mais lorsqu'on a accepté de faire cet effort et que le résultat (aussi minime soit il) est là, quelle satisfaction !!