Leica R 35 mm

Démarré par laurent02, Janvier 17, 2010, 16:10:01

« précédent - suivant »

laurent02

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. En tant que passionné de photo, et vu la baisse du matériel d'occasion "R", j'envisage de réaliser un ancien rêve et de m'equiper Leica ! Je n'ai pas besoin de beaucoup de matériel, juste d'un boitier R et pour le moment d'un 35 mm. L'offre en 355 mm f:2 est assez importante avec des objectifs de tous ages et dans tous les états....
Quitte à s'équiper autant choisir le bon matériel : vous me conseillez quel modèle de 35mm ? à partie de quelle année et de quel numéro de série ?

remi56

le Summicron 35mm (f/2.0) est excellent, surtout les derniers modèles (voir les caractérisques sur Summilux.net)
instagram: abilisprod

livre

Citation de: laurent02 le Janvier 17, 2010, 16:10:01
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. En tant que passionné de photo, et vu la baisse du matériel d'occasion "R", j'envisage de réaliser un ancien rêve et de m'equiper Leica ! Je n'ai pas besoin de beaucoup de matériel, juste d'un boitier R et pour le moment d'un 35 mm. L'offre en 355 mm f:2 est assez importante avec des objectifs de tous ages et dans tous les états....
Quitte à s'équiper autant choisir le bon matériel : vous me conseillez quel modèle de 35mm ? à partie de quelle année et de quel numéro de série ?

j'ai un summicron R 35 mm F2 non ASPH de 1999, il faut prendre un dernière génération avant l' ASPHERIQUE car celui-ci coûte 2200 euros
quand tu vas acheter, tu te renseignes sur le N° et tu regardes l'année sur ce site :http://www.summilux.net/numeros/
Achète chez un marchand agrée Leica sur le site de leica.
cordialement

laurent02

Je ne pensais pas qu'il y avait une version asphérique en monture R ! Pour moi c'était réservé aux modèles M....

livre

Citation de: laurent02 le Janvier 17, 2010, 18:14:17
Je ne pensais pas qu'il y avait une version asphérique en monture R ! Pour moi c'était réservé aux modèles M....

excuse moi il n'est pas ASPH, par contre le 90 oui, mais le prix du 35 en 2007 était 2300 € voir photo
Le mien qui est de 1999 état nickel, pas de traces d'usure, pas de rayure, je l'ai eu pour 750 €
cordialement

livre

Citation de: alain2x le Janvier 17, 2010, 19:15:33
Les prix maximums des objectifs R ne peuvent plus se mesurer qu'en fonction des déstockages d'usine, comme chez Arsenal :
http://arsenalphoto.com/ge/product.asp?pid=116836&cat1=1&cat2=265&cat3=2&catx=0&keys=&caty=0&size=&sort=&dir=&pg=3
où le Summicron 35 mm neuf est à 750 euros
ou comme chez Hélary http://www.prichoc.com/ où un Elmarit 35 mm est à 153 euros, comme celui que j'ai acheté l'an dernier.

On ne peut pas dire que ce petit R-35/2,8 soit le pire :
http://picasaweb.google.com/Alain2x/SeteEtCimetiereMarin#

mais le leica qui est mentionné est fabriqué en 1988, pas en 1999  voir: http://www.summilux.net/numeros/
mon leica monté sur 5Dmk2

Canito

Citation de: waldokitty le Janvier 17, 2010, 19:36:26
Très belle combinaison qui donne de très belles images.. ;)

+ 1   ;)

J'adore cet objectif (que je ne possède pas, mais que j'ai offert) aussi en N&B.

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Janvier 17, 2010, 17:41:09
le Summicron 35mm (f/2.0) est excellent, surtout les derniers modèles (voir les caractérisques sur Summilux.net)

+1. Je l'utilisais sur le DMR et j'étais scotché par sa qualité dès la pleine ouverture.

laurent02

Citation de: alain2x le Janvier 17, 2010, 19:15:33
où le Summicron 35 mm neuf est à 750 euros

ça ressemble plutôt à du matériel d'occasion ! D'après le numéro de série du modèle photographié, il date de 1988 !

Mistral75

Citation de: alain2x le Janvier 17, 2010, 20:33:36
Où as-tu vu une seule photo, chez H&H et chez Arsenal ?

Là :

On voit le numéro de série et ils le fournissent aussi dans l'annonce.

Les prix des dernières transactions sur la baie en France pour des Leica R 35 mm :

- Elmarit-R post 1979 : entre 158 et 340 €
- Summicron-R post 1977 : entre 380 et 680 €
- Summilux-R : je n'en ai pas vu passer

laurent02

Citation de: alain2x le Janvier 17, 2010, 19:39:20
?
http://www.summilux.net/r_system/Elmarit35.htm
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=25391

Les Elmarit-R 35 mm sont tous identiques depuis 1979, je crois, à la gravure des chiffres près.
Dans ce forum, un membre dit que les performances optiques du modèle 35mm f:2 seraient moins bonnes que celles du modèle ouvrant à 2.8.... à ouverture max c'est fort possible, mais à ouverture identique vers 5,6 et 8, c'est toujours le cas ?

livre

bonjour à tous, pour monter l'objectif sans chercher sur le 5Dmk2, j'ai mis une goutte de peinture marron, voir photo et la flèche rouge.
cordialement

Pascal Méheut

Citation de: laurent02 le Janvier 17, 2010, 23:03:54
Dans ce forum, un membre dit que les performances optiques du modèle 35mm f:2 seraient moins bonnes que celles du modèle ouvrant à 2.8.... à ouverture max c'est fort possible, mais à ouverture identique vers 5,6 et 8, c'est toujours le cas ?

J'ai le souvenir d'avoir lu ca souvent mais si mes souvenirs sont exacts, les tests CI de l'époque de l'argentique ne montraient pas une énorme différence.
Et à diaph fermé, on était au top avec les 2. Mais si qqu'un a les fiches, ca vaudrait la peine qu'il confirme.

Pascal Méheut

Citation de: alain2x le Janvier 18, 2010, 07:58:55
Ce Cron-là manquait de peps à pleine ouverture, et même s'il s'améliorait en fermant, la différence était trop visible pour ne pas y penser en permanence.

Tu est peut-être tombé sur un mauvais exemplaire. J'essaie de retrouver des images prises avec le mien.

Citation de: alain2x le Janvier 18, 2010, 07:58:55
Les fiches CI ne parlent que du Cron, elles ne sont pas parues sous la même forme pour l'Elmarit, je cherche dans les tests allemands.

Il y a eu un numéro, avant le passage aux fiches où tous les 35mm était testés (ils avaient fait aussi des numéros sur les 28mm, 50mm, 85-100mm, 180-200mm).
Dedans, il y avait l'Elmarit, le Summicron et le Summilux.

Pascal Méheut

Voilà un exemple que je viens de retrouver. 35mm/2 sur le DMR à 400 ISO, 1/13ème à f/2 et lumière blafarde de Rétromobile.

Pascal Méheut

Et le crop. Compte tenu de l'ouverture, du temps de pose long et de l'accentuation modérée, je trouve ca plus que correct et je n'ai pas l'impression que ca manque de peps.

Alors, est ce que ca vient du boitier et que le D700 est plus difficile que le DMR ? Ou de l'optique ? Je ne sais pas. Mais c'était une des optiques de la génération pre-ASPH/APO qui m'avait le plus impressionnée.

Dominique

CitationL'Elmarit est plus calme de ce point de vue : contraste toujours présent, dès la pleine ouverture

J'ai eu cet elmarit : une merveille.

Je ne connais pas le summicron mais, en effet, selon CI de l'époque, et selon mes souvenirs (qui peuvent être faux), à 2.8 l'elmarit battait le summicron. Il atteignait l'excellence au centre. (à vérifier). Probablement une meilleure définition.

Kif-kif pour les 90 de l'époque. Elmarit meilleur que le cron.
Let's go !

livre

le dernier C.I ou sont testés les objectifs leica M c'est le n°290 02/2007
et le summicron M 35 mm f2 ASPH et les commentaires de C.I. le vignetage électroencéphalogramme plat
l'abberration chromatique comme la distorsion peuvent faire office de références, quant au piqué difficile de faire mieuxsur tout le champ et ce dès la pleine ouverture.
Cordialement