Fiabilité du Nikon D90 ????

Démarré par lolo1964, Janvier 17, 2010, 16:41:25

« précédent - suivant »

coval95

Aucun problème pour moi, plus de 2 ans et plus de 30000 déclenchements. A tel point que j'hésite à m'en séparer au cas, probable, où j'achèterais bientôt le D7000.

titroy

Citation de: FOTAL le Novembre 20, 2010, 22:32:22
Salut!

18/105 objectif jetable???

Je ne crois pas!

Alain.
+1
Sûrement pas. C'est n'importe quoi  ;)
Son plus grand défaut : être bon et pas assez cher mon fils : cela ne fait pas sérieux  ::)

Mon D90 a 15 mois de bons et loyaux services. J'utilise le 16-85, le 50 1.8, le 18-200 VR2 pour la promenade et à l'occasion un 70-300 que l'on me prête. A ce jour : aucun problème. J'espère que cela va continuer.

titroy

Citation de: coval95 le Novembre 20, 2010, 22:43:55
Aucun problème pour moi, plus de 2 ans et plus de 30000 déclenchements. A tel point que j'hésite à m'en séparer au cas, probable, où j'achèterais bientôt le D7000.

Mode HS on :
Je suis sur que tu vas craquer pour ce D7000, Corinne, bien avant moi.  ;)

coval95

jlpYS

Comme ce fil est resté inactif du 20 janvier à aujourd'hui (10 mois !), ça doit quand même signifier que ce problème de faux contacts n'est pas très fréquent.
Mais, évidemment, ceux qui sont concernés ne sont que moyennement consolés par cette considération, j'imagine...

frazap

Citation de: coval95 le Novembre 20, 2010, 23:25:38
Oui, surtout quand je lis ça :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106815.msg1904297.html#msg1904297
;)
idem, encore un ou deux témoignages dans ce sens et le D7000 pourrait me faire craquer pour son autofocus plus "animalier" que celui du D90 auquel je suis pourtant très attaché.
Quand à la fiabilité de l'électronique de bord d'un D90, D7000, D700 voire D3 etc.... il y a de grandes chances qu'elle soit du même niveau.
Les composants électroniques implantés, sinon identiques pour la plupart, sont sans doute dans les mêmes tolérances et les circuits doivent être identiques ou simplement redessinés. Après le boitier protège les circuits plus ou moins bien, mais ce ne sont pas les joints du D7000 et autres "tropicalisés" qui me rassureront beaucoup plus sur les pannes informatiques ou électroniques.
Après en changeant de boitier on peut toujours tomber sur un nanard, et c'est aussi ce qui me fait peur, mais en général on est assez vite fixé.

minox

Bonsoir a tous
vous me faites peur avec les soucis de fiabilite car je viens de revendre mon equipement pentax car je trouve l AF a la rue, pour acheter un d90 + 18-200 Vr
je vais le recevoir cette semaine
petit tuyau d 90 +18-200 vr + grip + fourre tout + 4 Go 1349 € chez D..TY

Cordialement
D 5500 16--85 VR

lost in translation

" En général, ce sont toujours les mêmes qui ont , ou qui subissent les problèmes "...

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2010, 20:47:26
ça c'est pas sympa. Et pas vrai, en plus !

Mais si, Verso, c'est vrai : au moins déjà tous ceux qui maltraîtent leur matériel...!!   ;)
Modeste amateur passionné...

Zouave15

J'ai un D90 utilisé principalement avec un 105 Nikon. Trente mille photos. Pas de problème mais... De plus en plus souvent, le boîtier se bloque (sans message err sauf une fois), il suffit de tourner l'objectif (quand je dis souvent, c'est à chaque fois : non à chaque photo, mais à chaque nouvelle série). J'ai nettoyé hard tous les contacts, ça n'a que fort peu changé les choses. Le problème se produit surtout dans les marches en montagne avec sac à dos, car j'accroche alors le boîtier aux bretelles du sac (au lieu de l'avoir en bandoulière) et il et donc davantage secoué. Lors de ma dernière sortie, j'ai résolu le problème en tenant le boîtier à la main. Mais bon, ça ne m'affole pas plus que ça car il s'agit de balades de 1800 m de dénivelé, pas de la baladette où là il n'y a pas de problème)

De plus, l'autofocus se bloque de plus en plus en fin de course après avoir mouliné. Mais je mets ça plutôt sur le compte de mon 105 qui est vieux, a beaucoup servi, et est tombé deux fois...

Je n'en avais pas parlé car tous les matériels ont leurs petits soucis, pas de quoi  s'énerver.

lost in translation

N'écoutez pas Waldo  ;) : votre domicile est largement insuffisant face à une météorite et puis, de toute façon, la Terre deviendrait rapidement invivable alors, sortez, profitez du grand air, de la nature, faites des photos et " alea jacta est "...!!

C'est vrai que pour les chutes arbres, agressions, accidents et autres... tuiles   ;) , la maison sans électricité, cheminée ni escalier, porte d'entrée fermée à double tour, suffit mais un cachot aussi ( encore que pour certaines formes de sévices... ) et puis pas d'appareil photo ni d'Internet pour aller sur le forum !!   :'(
Modeste amateur passionné...

Alberto86

Citation de: waldokitty le Novembre 21, 2010, 09:50:11
... fais des photos de ton intérieur ça suffira.

Beurk, et on le rentre par ou le D90??  ::)
;D

Yann.M

Nikon D90 depuis juin 2010 :

- Quelques photos très surexposées avec 18-105 et mode iso-auto : pb jamais résolu  ???
- L'autre jour premières photos après changement d'objectif (avec un 300 f4) : photos archi bleues (pb de bdb) : pb résolu après démontage et remontage de l'objectif  ???

Il y a pour ma part un pb avéré avec les contacts boitier/objectifs
Et même si je trouve ce petit boîtier très agréable et avec de bons rendus (acheté en attendant le remplaçant du D300s) je ne pense pas que je reprendrai un boitier dans cette gamme à nouveau : trop fragile (je ne fais aucunement référence à la chute qui l'a mis k.o  :D ) !
En tous les cas je ne partirai pas seul (sans boitier de secours) au bout du monde avec mon exemplaire.
Il faut dire que je l'utilise dans des conditions surement pour lesquels il n'a pas été prévu : la photo animalière/naturaliste sous tous les temps, toutes les températures, beaucoup de voyages en flightcase et souvent malmené dans le fourre-tout...bref loin d'une petite utilisation familiale et traditionnelle.
;)

zuiko

Bonjour,
le mien est revenu d'un voyage d'un mois au Pérou via avions, bus, trains, taxis, combis (y compris sur piste) et même à pied  ;), en parfait état de marche.
Il est contenu dans un sac à dos bien rembourré, muni d'une housse, de type flipside, avec 3 zooms, un 50, un mini trépied et un notebook.
Il fait toujours ce que je lui demande sans broncher. Pourvu que çà dure !

arnpsyke

depuis un an, je l'ai utilisé à des température de -30°C (russie) à 50°C (déserts du Nevada). Environ 6000 photos et je n'ai jamais eu de problèmes à part 2 hot pixels rouges après mon voyage en Sibérie. Petit problème qui a été réglé gratuitement chez procirep à Bruxelles en une journée. Bref, pour moi le D90 est le compagnon fidèle de tous mes voyages.

PS : Avec les réglages de tonton bruno, je n'ai jamais rencontré le problème de surexposition à cause du D90 comme décrit plus haut. Les seules fois où c'est arrivé c'était à cause du photographe  ;D . Mes objectifs sont le nikon 18-105 , focale fixe 50mm 1.8 et le sigma 70-300 APO.

PixMimi

Bonsoir,
Il y a manifestement un bug avec certains D90 et certaines optiques:
1) D70 + SIGMA 17-70 et NIKKOR 70-300: aucun problème,
2) D90 + SIGMA 17-70: franche surexposition pour la majorité des prises de vue, (*)
    D90 + NIKKOR 70-300: prises de vue "crâmées" (+1O IL ! (**)) survenant de manière aléatoire, (*)
3) D90 + optiques TAMRON: aucun problème,
(*) : contacts pas oxydés (mais nettoyés quand même "au cas ou"), bracketing désactivé, ISO/ASA non auto, D-Lighting Off, Mode P, ....
(**) : la surex vient toujours du temps d'exposition hyper long (du genre 1/50 au lieu de 1/500)

Bonnes photos à tous.

Verso92

Citation de: PixMimi le Décembre 03, 2010, 22:02:08
    D90 + NIKKOR 70-300: prises de vue "crâmées" (+1O IL ! (**)) survenant de manière aléatoire, (*)

(**) : la surex vient toujours du temps d'exposition hyper long (du genre 1/50 au lieu de 1/500)

Heu... 1/50s au lieu de 1/500s, ça fait un gros 4 IL, à la louche (pas 10 !!!)...

Yann.M

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2010, 07:52:44
Heu... 1/50s au lieu de 1/500s, ça fait un gros 4 IL, à la louche (pas 10 !!!)...
j'aurai dit même un gros 3Il et un petit 4IL.   :D lol

Verso92

Citation de: Yann.M le Décembre 04, 2010, 08:42:27
j'aurai dit même un gros 3Il et un petit 4IL.   :D lol

Oui, toutafé : un gros 3 IL !

(fichus piquets et intervalles...  ;-)

zuiko

CitationD90 + NIKKOR 70-300: prises de vue "crâmées" (+1O IL ! (**)) survenant de manière aléatoire, (*)

Bonjour,
j'ai cette configuration et n'ai jamais constaté ce phénomène.
Il faut croire que certains ont de la chance (et d'autres pas)...

Pour le reste je n'ai que des objectifs Nikon récents.

lou-lou

J avais eu ce problème avec un D40 et que je suis passé du 18-55 d origine a un 18-135 d occas.
Il suffit de nettoyer les contacts de l objo avec de l alcool a 90° a l aide d un conton tige.
Le problème a été résolu sur le champs avec mon ancien D40 que j ai gardé 2 ans, j ai maintenant un D90 et toujours mon vieux 18-135 (entre autre) qui fonctionne et qui a toujours fonctionner a merveille.
Depuis plus aucun soucis, mais ne pas toucher ces contacts arrange bien des choses par la suite.

lou-lou

Citation de: lou-lou le Décembre 16, 2010, 11:39:18
J avais eu ce problème avec un D40 et que je suis passé du 18-55 d origine a un 18-135 d occas.
Il suffit de nettoyer les contacts de l objo avec de l alcool a 90° a l aide d un conton tige.
Le problème a été résolu sur le champs avec mon ancien D40 que j ai gardé 2 ans, j ai maintenant un D90 et toujours mon vieux 18-135 (entre autre) qui fonctionne et qui a toujours fonctionner a merveille.
Depuis plus aucun soucis, mais ne pas toucher ces contacts arrange bien des choses par la suite.
J ai oublié de dire que j ai mon D90 depuis presque deux ans et j ai eu le meme soucis avec un 50 f1,8 acheté d accas, coton tige plus alcool (comme d hab) et depuis aucun problème aussi.
Ca arrive souvent avec les objos d occas que les personnes manipulent sans précautions particulières.
C est un problème assez courant et finalement très bénin !

Verso92

Citation de: prolowe le Décembre 24, 2010, 19:53:20
Combien de photos ratées* en animalier avec le couple D90 + Sigma100-400 (+ le doubleur)!Alors que je ne ratais jamais une photo avec mon vieux bridge malgré son AF super lent (cependant la qualité de la photo n'est pas la même).

Là, ce n'est pas l'appareil qu'il faut incriminer, mais le photographe...

(ça ne me viendrait pas à l'idée de monter un doubleur sur un zoom du genre 120-400mm : qualité optique au raz des pâquerettes et fonctionnement erratique de l'AF garantis !)

Zouave15

Oui, bien sûr, mieux vaut faire comme la plupart des gens : monter un doubleur en permanence sur un zoom grand-angle, ainsi on dispose à la fois du grand-angle (car le 8 devient un 16, qui est suffisant) et du télé. Le tout avec un poids et une qualité au top.

pephoto

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2010, 10:51:35
Là, ce n'est pas l'appareil qu'il faut incriminer, mais le photographe...

(ça ne me viendrait pas à l'idée de monter un doubleur sur un zoom du genre 120-400mm : qualité optique au raz des pâquerettes et fonctionnement erratique de l'AF garantis !)
+1
Faut être sur pied , faire la mise au point á la main , diaphragmer un, voire deux diaphs, (du coup ça demande une montée des isos) et attendre que le sujet ne bouge pas, et ça por obtenir quelque chose de visible, car je crains que le résultat ne sera pas qualitatif...

Verso92

Citation de: Zouave15 le Décembre 25, 2010, 11:16:55
Oui, bien sûr, mieux vaut faire comme la plupart des gens : monter un doubleur en permanence sur un zoom grand-angle, ainsi on dispose à la fois du grand-angle (car le 8 devient un 16, qui est suffisant) et du télé. Le tout avec un poids et une qualité au top.

Dis donc, Zouave, tu changes plus souvent d'avatar que moi de chemise, en ce moment !

(c'est tout juste si je t'avais reconnu...  ;-)