Quel boitier pour club lycée

Démarré par Léon, Janvier 17, 2010, 22:02:49

« précédent - suivant »

Léon

Salut à tous .... et bonne année  ;)

Le club photo du lycée dans le quel je bosse propose de l'initiation à la prise de vue, développement et tirage aux élèves de 2°.

Ils ont besoins de 3 ou 4 boitiers argentiques à mise au point manuelle, solides et simples d'utilisation.
Les boitiers doivent offrir de la prise de vue manuelle, priorité diaph et priorité vitesse. Un mode tout auto serait pratique mais bon ... je ne suis pas fan du concept.

Je leur ai déjà suggéré de prendre des boitiers identiques de manière à pouvoir minimiser le parc d'optique et favorisant ainsi les échanges entre participants à cet atelier.

Je connais bien Nikon et je me suis orienté vers le Nikon Fe qui propose tout ça, que je connais bien pour l'avoir utilisé de nombreuses années sans jamais avoir à m'en plaindre. On en trouve à des prix plutôt abordables sur la baie; c'est donc jouable.

Mais pour les autres constructeurs (Canon, Pentax, Minolta ...), qu'en est-il des modèles équivalents ???

Je voudrais pouvoir leur proposer d'autres modèles remplissant le cahier des charges.

Bien sûr, ces boitiers ne doivent pas être des trucs introuvables ou des pièces de musée. Le but n'est pas de remonter à des boitiers mythiques des marques ... Ils ne toucheront pas à mon Photomic FTn c'est sûr ! Il faut des boitiers simples, abordables, et trouvables.

Voilà, j'attend vos avis ... et le budget dispo que je ne connais pas encore.

seba

Le Nikon FE a un automatisme priorité ouverture, mais pas priorité temps de pose.

Les appareils multi-modes d'exposition sont tous assez perfectionnés, avec quasiment toujours un mode programme.

xtof 16

Un classique ancien, le pentax P30T. Les plus récents sont dans la série MZ (le MZ-M, sans autofocus). Les objectifs sont compatibles (baïonnette K) avec les Pentax numériques en plus.

Léon

[at] Seba : Tout juste .... je suis trop fan de ce petit Fe que je lui invente des prouesses ;-)
[at] xtof16 : Je vais jeter un oeil la dessus ... merci

Léon

En fait, je me rend compte que chez les Nikon il faudrait plutôt monter vers les 301, 401, 501 et 601 ... mais là, c'est bourré d'électronique vieillissante et donc très risqué.

seba

Non, les F-301 et F-501 n'ont que les modes M-A-P (et pas S).

Léon

hnrh2

en toute logique si pas de numerique a cote, minolta ou canon pour cause de bayonette abandonnee et donc de tarifs plus bas (a priori).
canon A1 ae1.
minolta: XGM x300 x700?
si numerique a cote: nikon, pentax.
--
hnrh2

Gér@rd

L'idée de prendre plusieurs boîtiers identiques est très bonne (ça maximisera les échanges et minimisera la maintenance).

Pas d'a priori pour les modèles et marques mais vaut mieux éviter tout ce qui commence à être lorgné par les collectionneurs (because le prix...). Éviter Nikon (optiques chères et le FE qui a une visée superbe mais une mèmorisation débile !).

Perso je pencherais pour la baïonette K où on trouve des tas de marques et objectifs pas chers (Pentax avec le P30T, mais aussi Ricoh, Chinon, Cosina...etc). Et tout ça pour une ou bouchée de pain (ça compte !).

Sinon effectivement les anciennes montures Canon ou Minolta (mais moins de choix "bon marché" qu'en K...).

Gérard

Gérard

Verso92

Minolta X500 ?

Relativement courant, modes A et M (semi-auto réglages croisés, contrairement aux X300 et X700). Beaucoup d'objectifs d'occasion à prix très bas (monture abandonnée)...

Léon

Merci a tous pour vos précieux conseils. Je vais étudier tout ça en détail et voir la disponibilité de chaque boitier et des objos qui vont avec.

Alain-P

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 18, 2010, 06:53:49
L'idée de prendre plusieurs boîtiers identiques est très bonne (ça maximisera les échanges et minimisera la maintenance).

Pas d'a priori pour les modèles et marques mais vaut mieux éviter tout ce qui commence à être lorgné par les collectionneurs (because le prix...). Éviter Nikon (optiques chères et le FE qui a une visée superbe mais une mèmorisation débile !).

Perso je pencherais pour la baïonette K où on trouve des tas de marques et objectifs pas chers (Pentax avec le P30T, mais aussi Ricoh, Chinon, Cosina...etc). Et tout ça pour une ou bouchée de pain (ça compte !).

Sinon effectivement les anciennes montures Canon ou Minolta (mais moins de choix "bon marché" qu'en K...).

Gérard
La mémorisation de mon FE a toujours très bien marché ! mais ce boitier souffre d'une réputation de fragilité, pourquoi ?
je n'ai jamais trouvé.

Si on considère Nikon, pourquoi ne pas rester sur le Nikkormat, solidité à toute épreuve, et pour apprendre il y a tout ce qu'il faut. commencer par un automatique, même partiel ne me semble pas idéal.

On peut pour garder le plus clair de son budget pour les optiques, considérer le boitier EM, mais là automatique pur encore comme le FE. Pas top pour apprendre quoi que ce soit sinon à regarder dans un viseur.

Sinon, oui la bayonette K et en Pentax, solide et moins cher mais pas d'offe aussi vaste qu'en Nikon, non ?
Gérard
Perpétuel insatisfait.....

Gér@rd

Citation"La mémorisation de mon FE a toujours très bien marché ! mais ce boîtier souffre d'une réputation de fragilité, pourquoi ?"

Non, non, je ne veux pas dire que la mémorisation du FE ne marche pas, je veux simplement dire que je la trouve d'une utilisation très malcommode et que perso j'ai fini par préférer passer en semi auto plutôt que de l'utiliser (surtout quand j'utilise un "gros objectif" à 2 bagues style zoom). J'ai jamais compris comment Nikon avait pu commettre ça (il faut tenir poussé le levier du retardateur du bout d'un petit doigt crispé et tremblotant). Un bête bouton poussoir aurait été trop simple...

Pour la réputation de fragilité (le mien marche très bien) je ne sais pas, peut-être est-ce à cause de l'électronique ? Le FM de la même époque a effectivement meilleure réputation, sans doute  parce qu'il est tout manuel (toutes marques confondues les auto de cette époque sont réputés plus fragiles que les semi-auto).

Citation"Si on considère Nikon, pourquoi ne pas rester sur le Nikkormat, solidité à toute épreuve, et pour apprendre il y a tout ce qu'il faut. commencer par un automatique, même partiel ne me semble pas idéal."

Là je suis totalement d'accord. Un brave boîtier semi-auto me paraîtrait bien plus didactique (et l'ergonomie me paraît très supportable voire ludique) pour apprendre les règles de bases de la photo. Que ce soit du Canon FTb/Pentax Spotmatic/Minolta SRT101 ou Nikkormat.

Pour l'offre d'objectifs Nikon, elle est vaste mais à mon avis pas plus qu'en baïonnette K car il y a des tas de marques qui ont fait du K. Et le problème financier c'est qu'en Nikon pur c'est toujours cher (et qu'en compatibles "bon marché" l'offre sera plus réduite qu'en K...).

Gérard

Jc.

Perso j'aurai pensé à de bons vieux F801. Electroniques certes mais débrayables (y compris l'auto focus) mais pas trop anciens, pas trop malmenés et abordables.

carpat

Pentax P30
Minolta X500
Nikon F801

Après c'est une question de budget

1 et 2 : On en trouve dans les trocantes, les faillitaires, les recycleries, Emmaüs... à Peanuts
(Un P30 et un X500 en faillitaire et trocante à 15€, un 50 mm Minolta MD comme neuf à 20 €, même pas envie de négocier...)

Conseil : se constituer un "parc" homogène avec intercompatibilité (que du monture K ou que du MD...) pour économiser et faire tourner les objos...

Léon

Bon le 801, on l'oubli ... soit on en trouve des laminés, soit ils sont impec, vendu par des collectionneur qui ne les laisseront jamais partir pour 50€.
Mon père en a un, il préfère le garder et il est dans un état remarquable... et je le comprend.
Même remarque pour les nikkormat, c'est costaud, c'est superbe, mais en trouver un qui garde les vitesses après 30 ans sans révision, c'est chaud. Sinon collection et là ça grimpe.
Pour le Nikon EM, c'est non, pas de mode manuel.

Le X500 minolta a bonne presse, maintenant, il faut encore en trouver 3 ou 4. J'ai vu aussi le X300 (mode manuel ?) et le x700. Gamme intéressante ... je creuse !

Andhi

Voir aussi les Minolta XD5 et XD7 , mais ils sont encore un peu chers en occasion .
A propos des X500 et X700 , ils ont les modes Manuel et Priorité Ouverture , mais le 3ème mode n'est-il pas une sorte de mode Programme , avec le choix de couples diaphragme-vitesse ? Les XD5 et XD7 ayant bien , eux , les deux modes Priorité Ouverture et Priorité Vitesse .

Mistral75

En Pentax tu as le Super A (Super Program aux Etats-Unis), sorti en 1983, qui possède les modes Programme, priorité ouverture, priorité temps de pose, manuel et TTL flash. Il s'accorde avec les objectifs SMC Pentax-A (et les F et FA ultérieurs, autofocus mais qui deviendront manuels).

La brochure historique complétée des commentaires de l'utilisateur (les objectifs y sont également présentés et leurs qualités et défauts commentés) :

http://frbb.free.fr/SuperA/CouvSupA.html

xtof 16

Bonjour

Léon, si vous avez utilisé par le passé du reflex argentique, ça devrait vous aider dans votre choix si vous étiez à l'aise avec. Je vois sur votre site du Nikon (le logo)

Léon

[at] xtof16 : C'est bien pour ça que je m'orientais au départ vers des Fe, que j'ai longtemps utilisé. Sue la photo c'est mon F (plus vieux que moi) qui tourne comme une horloge. Je ne le vois pas vraiment entre les mains de mes 2°. En plus, c'est devenu très très collection ça, donc niveau prix Aïe !!

[at] Mistral75 : Je vais regarder les Pentax, je ne connais pas. Aucune importance pour l'AF ... au contraire !

[at] Andhi: J'avais vu ces XD mais les prix sont trop élevés, on les trouve surtout aux US d'ailleurs, dumoins sur la baie. Donc chez minolta ce serait les X500 et X700.

xtof 16

Oui, pardon, je n'avais pas relu le début.
C'est difficile de donner un avis, chacun a ses préférences (pour ma part, je n'ai touché que du reflex Pentax). Je sais que je n'aime pas trop le bruit lourd du miroir, comme sur les anciens pentax des années 70-80. Le P30 c'est années 90 et c'est moins mastoc et moins lourd. Les MZ c'est plus léger, mais plus d'électronique. C'est pour ça que pour des secondes, des boitiers solides seront préférables mais l'ergonomie est un peu ancienne.
Pourquoi pas du télémétrique ? Je sais c'est différent mais un boitier chacun (le même) et hop (genre Canonet : peu de bruit au déclenchement, superbe image, semi-auto ou manuel - mais pas de cellule quand on passe en manuel, il faut le savoir)
On vise différemment avec un télémétrique mais avec un compact numérique de lycéen aussi comme on utilise rarement le viseur.

Verso92

Citation de: xtof 16 le Janvier 18, 2010, 20:15:06
C'est difficile de donner un avis, chacun a ses préférences (pour ma part, je n'ai touché que du reflex Pentax).

Procès d'intention complètement infondé !

Pour ma part, je suis en Nikon, mais je ne recommanderais pas trop cette marque : la compatibilité de l'excellente gamme des objectifs Ai(s) ou "série E" avec les reflex numériques fait que ces optiques sont très recherchées sur le marché de l'occasion, donc plutôt onéreuses.

La situation de Pentax est semblable, avec un inconvénient de taille par rapport à Nikon : les objectifs sont beaucoup moins répandus sur le marché de l'occasion.

C'est pour cela que je conseille une gamme discontinuée, avec une préférence marquée pour Minolta et le X500, qui dispose d'un vrai mode semi-automatique à réglages croisés, contrairement aux X300 et X700.

La gamme Olympus OM peut également être un bon choix. Mais l'OM-10 nécessite un adaptateur optionnel pour fonctionner en mode M. L'OM-20 est un meilleur choix, très peu cher, mais pas de vrai mode semi-auto...

Léon

Et bien, moi qui pensais que ce questionnement serait résolu en deux coups de cuillère à pot ... En fait, le choix n'est pas si simple.

Je comprend le côté onéreux Nikon, j'utilise encore sur mon D3 mon vieux 50 1.4 pré-Ai (K) ... là c'est du snobisme je vous l'accorde. Mais il y a là un paquet de génération d'écart entre le boitier et l'objo ... pas loin de 50 ans quand même ! Merci la monture Nikkor.

Merci verso pour le conseil OM-10, un ami à moi tourne encore avec et il date de ses années facs. Mais je ne connaissais pas cette histoire d'adaptateur en mode Manuel ??!! Dommage, c'est une légende aussi celui là.

Pour le moment, bilan des courses, je proposerais donc bien du Minolta x500 ou 700.

Il y a des montures particulières à vérifier pour ces boitiers ou c'est universel comme chez Nikon ?

D'ailleurs, va un peu falloir parler objectifs chers amis ... Je pensais à deux 50mm, un 28mm et un 85mm ...

Mistral75

Le problème des Pentax P30/P30n/P30T/P50 que certains ont proposé dans ce fil, c'est qu'ils ne disposaient pas du mode priorité au temps de pose. Le Super A (1983-1987) est un des deux seuls boîtiers Pentax à mise au point manuelle à proposer ce mode dont j'avais compris qu'il figurait dans le cahier des charges de Léon (avec priorité ouverture, manuel et éventuellement programme). L'autre est le MZ-M (ZX-M aux Etats-Unis), largement plus récent (1997-2004) et moins bien fini.

Parmi les boîtiers Pentax argentiques autofocus à proposer tous les modes comme le Super A, on trouve les séries Z et notamment  les Z-1 / Z-1p (PZ-1 / PZ-1p aux États-Unis) (1992-2000) et tous les MZ (ZX aux États-Unis) (1995-2004). Beaucoup plus d'électronique et moins "costauds" que le Super A (surtout les MZ ; le Z-1 est encore un boîtier "pro").

Les Z-1 et Z-1p proposent de surcroît l'intéressant mode Hyperprogramme : idem mode Programme sauf qu'on peut actionner la molette de réglage de l'ouverture (respectivement : du temps de pose), l'appareil ajuste alors le temps de pose (respectivement : l'ouverture) pour conserver la même exposition.

Verso92

Citation de: Léon le Janvier 18, 2010, 20:58:07
Merci verso pour le conseil OM-10, un ami à moi tourne encore avec et il date de ses années facs. Mais je ne connaissais pas cette histoire d'adaptateur en mode Manuel ??!! Dommage, c'est une légende aussi celui là.

Sans cet accessoire, pas d'accès en manuel aux TdP...