Profilicc ou cmp ?

Démarré par esox_13, Août 25, 2011, 15:42:55

« précédent - suivant »

betamax

Il y avait le même problème avec la R800. Seul le driver Japonais permettait un vrai BO.

Essaie avec QTR et déterminant le Dmax.

esox_13

Arf va falloir que je me mette au japonais ???? C'est donc un bug...

Avec QTR comme dit plus haut je décroche un peu. J'ai déjà ce soucis que je n'arrive pas à étaler l'échelle des gris. Et puis ensuite quand il faut mesurer la "densité" des gris pour linéariser, ça merdoie, j'ai pourtant un scanner V700 mais je n'ai que les profils fournis par Epson (silverfast) et franchement je n'obtient pas des choses cohérentes (déjà du fait que selon où je  mesure avec la pipette de toshop sur le patch - le carré gris , il y a des variations, ça ne semble pas être considéré comme un aplat par le scanner), surtout que dans un des tutos il est demandé de prendre en référence un papier correctement linéarisé pour QTR, ce que je n'ai pas (encore).

De même qu'avec QTR j'ai remarqué un problème d'impression en début et fin d'image. Peut-on y faire quelque chose ou bien faut-il juste augmenter les marges ?

esox_13

Bon, je corrige sur QTR : j'avais effectivement ce soucis d'impression de la page de ink separation qui était toute en noir, et bien je viens d'installer la dernière version de QTR et là, oh magie, j'ai bien une page imprimée avec toutes les couleurs ! C'était donc un bug; Je vois sur cette épreuve que la ligne de l'encre photo black semble donner plus de nuances que la ligne matte black. Je suppose que c'est celle-là que j'utilise ? Je suis sur papier Epson glossy premium. Je ne tiens pas compte de la ligne encre matte je pense ?

betamax

Le driver Japonais était en Anglais  :D Donc tu a fait l'économie d'apprendre le Japonais.

Si tu utilise une encre Photo Black, tu utilises la ligne correspondante.

Avant de linéariser, fait juste une mesure pour savoir le pourcentage pour arriver au Dmax.

esox_13

Je suppose que l'encre photoblack correspond aux papier type brillant (lustré, glossy, baryt...) et la matte aux papiers mats ? Ou bien on s'en contrefout et on utilise celle qu'on veut sur le papier qu'on veut ?

Tu sais où on peut trouver le driver japonais.

betamax

Citation de: esox_13 le Septembre 20, 2011, 11:21:47
Je suppose que l'encre photoblack correspond aux papier type brillant (lustré, glossy, baryt...) et la matte aux papiers mats ?
Tu sais où on peut trouver le driver japonais.

YES

Le driver Japonais se trouvait via un lien sur le site de CMP mais, comme je te l'ai déjà dit, ne s'applique qu'à la R800.

esox_13

Bah je pensais que la R1900 pouvait bénéficier de la même manip.$

Sinon concrètement, que va-t-il se passer si on utilise une encre matte sur du glossy et de l'encre black photo sur du mat ? juste des problèmes de rendu ou bien aussi des soucis impliquant un problème de qualité technique (tenue de l'encre, etc...) ?

Au fait ma précédente version de QTR était bien buggée pour la R1900, là j'ai bien une dilution des niveaux de gris après réglage de ink calibration.

betamax

Citation de: esox_13 le Septembre 20, 2011, 14:32:01
Sinon concrètement, que va-t-il se passer si on utilise une encre matte sur du glossy et de l'encre black photo sur du mat ? juste des problèmes de rendu ou bien aussi des soucis impliquant un problème de qualité technique (tenue de l'encre, etc...) ?

Tu as répondu toi même à ta question

esox_13

Ben j'ai donné 2 possibilités bien différentes... Donc à la fois des différences de rendu et des soucis de tenue ?

betamax

ou bien aussi = en plus

tu as les 2 surtout avec une encre matte sur du glossy. Les fabricants d'imprimantes ne mettent pas 2 encres pour le plaisir (à moins que).

esox_13

betamax

esox_13

Oui tu as raison, ça doit être ça.

esox_13

Au vu de la qualité de ce qu'on sort avec QTR et des courbes persos, j'en viens à penser que les profils n&b perdent de leur importance.

valery12

QTR, oui, c'est super, mais bon, faut mettre les mains dans le cambouis! si t'es pas un minimum technicien tu galeres!! et j'en sais quelque chose ;D finalement avec de bons icc le noir et blanc imprimé avec le driver normal sort tres bien avec les imprimantes a plusieurs niveaux de gris. QTR etait plus interessant il y a quelques années a l'epoque ou le noir et blanc jet d'encre etait franchement pas tres bon!

esox_13

Certes tu as tout à fait raison, mais dans mon cas j'imprime sur une R1900 Epson sans encres grises, alors là QTR est imbattable parce que même les profils dédiés n&b (faits avec spyder print) le n&b n'est pas bon.