Vendre ses photos de manière éthique

Démarré par brebis, Janvier 19, 2010, 10:20:37

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brebis

Bonjour,

J'ai lu pas mal sur fotolia et tous ces gros sites de vente et la conclusion que j'en tire c'est que je ne suis pas d'accord avec des règles du jeu qui, au final, serviront à précariser voire détruire les métiers de la photo (même logique qui tire vers le bas beaucoup d'autres secteurs d'ailleurs...).

J'ai créé un site Web où se trouvent mes photos mais ne fais aucune vente. Ma question : comment faire pour vendre des photos sur le Web, gagner de l'argent normalement (pas une misère), faire travailler des gens respectueux des règles du métier et soucieux de qualité avant tout ?

Est-ce que ça existe ? Merci !

root_66

Si tu ne donnes pas l'adresse de ton site, difficile de ton conseiller, parce que la première question à se poser est...est-ce que ça peut intéresser quelqu'un, et si oui est-ce que ça peut l'intéresser suffisamment pour t'acheter des images ?

Sinon, c'est parler dans le vide

LyonDag


laurent.f

Citation de: LyonDag le Janvier 19, 2010, 10:44:30
Sur le web non.

Sur le web, cela ne signifie rien. Le web n'est qu'un outil. Nous pouvons très bien céder des droits d'utilisation d'images par internet tout en respectant nos tarifs, les droits et usages, le droit d'auteur... Internet ne constituant que l'outil intermédiaire entre le diffuseur (photothèque personnelle, agence photo...) et l'acheteur des droits d'usage de l'image.
En dehors des agences et autres qui me diffusent, je gère ainsi une cinquantaine de clients par an, directement par mon site-photothèque (en cours de reconstruction) que cela soit pour des photos de décoration (bureaux, etc.) ou des commandes (par le ftp) ou des cessions sur ma photothèque.

Sur les cessions classiques (web, presse...), ce sont les tarifs de l'UPC et pour des photos de décoration ou tirages limités, c'est une tarification que j'ai spécialement créée.


Cedric_g

Citation de: LyonDag le Janvier 19, 2010, 10:44:30
Sur le web non.
L'essentiel de mes ventes directes passent par mon site web (alors qu'il n'est pas du tout fait / optimisé pour ça) ; il ne s'agit que de cessions sur ma photothèque existante. Nouvelle version en cours de dév. tout comme Laurent...

J'avais écrit un article à propos de l'éthique et des canaux de diffusion : http://blog.aube-nature.com/?2009/03/18/321-ethique-vente-photo

brebis

Merci pour les participations.

Mais je manque d'éléments concrets. Concrètement, il n'y a donc pas un ou des sites à recommander/à éviter pour des questions d'éthique.

Mes photos concernent principalement les pays scandinaves, leurs traditions et le tourisme dans ces pays.

Cedric_g

Attention à ne pas confondre éthique et légalité... Bien que je vois déjà poindre certaines personnes criant haut et fort qu'il n'a pas été démontré que ce n'était pas légal (ce qui est vrai) : quoi qu'il en soit, ce n'est pas par hasard si aucun microstock n'a son siège social en France ;)

Quant à l'éthique, il faut également voir ce qui compte pour toi. Ce que tu veux faire à l'avenir avec tes photos : veux-tu en contrôler un tant soi peu la diffusion ? Veux-tu savoir ce qu'elles deviennent ?

Si la réponse est oui, alors les microstocks ne seront pas "ta" solution. C'est tout.

stougard

Citation de: Cedric_g le Janvier 19, 2010, 11:52:28
quoi qu'il en soit, ce n'est pas par hasard si aucun microstock n'a son siège social en France ;)

http://www.stocklib.fr/contact_us.php
http://www.epictura.com/terms.php?language=fr
http://www.phovoir.com/contact.php
http://www.phovoir-images.com/support.php

Bon, je n'ai fais que la premiere page de Google, mais je presume que la liste est loooooongue ... diaaaaaaablement loooooooooooongue !

Cedric_g

T'appelles ça des microstocks ?

Quand tu lis ce que couvrent les licences, tu t'apercevras qu'on est loin du microstock (sauf si tu ne considères comme critère que le prix de la moins chère des licences) et du "libre de droit" qui est du coup une publicité mensongère puisqu'aucune licence ne permet d'obtenir justement "tous les droits" ! C'est assez marrant comment sont appelées les licences : "licence libre de droits simple", "licence libre de droits étendue" (avec précision : licence limitée à 10.000 ex. ! Ça c'est clairement du "libre de droit" ;D), etc.

Au final, plusieurs sites mais seulement 2 sociétés qui vont accessoirement s'approvisionner chez Corbis (plus d'autres) au besoin, et qui jouent sur les mots pour vendre du simili libre de droit. La seule chose commune qu'elles ont avec les microchiottes, c'est le prix de base pour la photo web de 400 pixels.

En clair : ça ressemble à du microstock, mais c'est pas du microstock (par contre ça en a l'odeur nauséabonde !)

stougard

Citation de: Cedric_g le Janvier 19, 2010, 13:10:15
Quand tu lis ce que couvrent les licences, tu t'apercevras qu'on est loin du microstock (sauf si tu ne considères comme critère que le prix de la moins chère des licences) et du "libre de droit" qui est du coup une publicité mensongère puisqu'aucune licence ne permet d'obtenir justement "tous les droits" ! C'est assez marrant comment sont appelées les licences : "licence libre de droits simple", "licence libre de droits étendue" (avec précision : licence limitée à 10.000 ex. ! Ça c'est clairement du "libre de droit" ;D), etc.

Va lire les licences des microstocks, tu pourrais avoir des surprises. Ca pourrait meme bousculer tes convictions. Aucun Microstock ne vend du "Libre de droit", tous ont des limitations assez severes et les licences etendues sont toujours relativement cheres.


brebis

Si je comprends bien (pas sûr !), le marché est divisé en 2 sur le Web :

1) les microstocks qui vendent des photos pas chères (0,20 à 10 dollars), ont des photos d'amateurs comme de professionnels et rétribuent mal les créateurs.

2) les agences qui ne présentent que des photos de pro à des prix normaux et rétribuent normalement les créateurs.

C'est ça ?

Cedric_g

#11
Citation de: stougard le Janvier 19, 2010, 13:23:54
Va lire les licences des microstocks, tu pourrais avoir des surprises. Ca pourrait meme bousculer tes convictions. Aucun Microstock ne vend du "Libre de droit", tous ont des limitations assez severes et les licences etendues sont toujours relativement cheres.

Mes convictions sont que je veux contrôler ce que deviennent mes images quand je les vends justement de manière à respecter ma propre éthique personnelle (je donne quelques exemples sur mon site à ce propos), ce que les microstocks ne permettent pas. Je ne veux pas que mes images de renard puissent par exemple illustrer un article en vantant sa chasse : dans ce cas les revenus, je m'en contrefous, ce que je veux c'est ne pas participer à quelque chose qui ne respecte pas mes convictions.

Ce que les microstocks ne permettent pas.
Sans parler du volet légal mais c'est un autre débat (là on parle d'éthique) :)
J'adore citer cet article, mais il est très évocateur sur les dangers des microstocks : http://niouzeo.wordpress.com/2009/04/17/le-poids-des-mots-le-choc-des-photos/

Parce que faut pas se leurrer : les conditions d'utilisation des microstocks deviennent bâtardes dès lors qu'une image est diffusée par le biais de plusieurs canaux ! Je te mets au défi de retrouver par où a été vendue une photo quand tu diffuses les mêmes images dans 3, 4 (ou plus) microstocks différents, sachant que les crédits sont à peu près aussi respectés que dans la presse quotidienne  ::)  (c'est un euphémisme : au moins, la PQR indique "DR" !)

Sans compter que les annonceurs ne sont souvent pas les graphistes et donc, pas les acheteurs d'images...

Cedric_g

Citation de: brebis le Janvier 19, 2010, 13:29:50
Si je comprends bien (pas sûr !), le marché est divisé en 2 sur le Web :

1) les microstocks qui vendent des photos pas chères (0,20 à 10 dollars), ont des photos d'amateurs comme de professionnels et rétribuent mal les créateurs.

2) les agences qui ne présentent que des photos de pro à des prix normaux et rétribuent normalement les créateurs.

C'est ça ?
Non, ce n'est pas ça. Tu as des "amateurs" (au sens fiscal du terme) qui passent par des agences traditionnelles. Dans ce cas ces agences payent les charges sociales auprès de l'AGESSA, et les auteurs (amateurs) déclarent leurs revenus en revenus annexes (ou complémentaires).

La différence entre microstock et agence traditionnelle tient au mode de facturation : le microstock facture finalement le service de mise à disposition des fichiers (ce n'est pas exactement ça mais ça peut s'y apparenter, et les pseudo licences ne peuvent cacher cette réalité car le tarif est indexé sur la résolution des fichiers dans 90% des cas !) alors que l'agence traditionnelle facture selon l'usage qui est fait de la photographie, conformément à la loi.

Le marché web est un gigantesque foutoir où on trouve il est vrai d'abord les microstocks, mais où les agences traditionnelles sont pour le moment bien mal représentées. Et au milieu de tout ça, des milliers de photographes qui font de la vente directe (le moyen de loin le plus rentable pour le photographe, mais qui demande un minimum d'investissement personnel)

laurent.f

et en complément, à la différence des agences traditionnelles, le microstock ne fournit (plus) le nom des clients dont impossible de connaître la réelle utilisation des images.

brebis

Ok merci, j'y vois un peu plus clair.

Je vais continuer à parcourir le web en quête d'un moyen correct de vente de mes photos.

marthouret


Bonjour

je suppose que dans la question "Vendre ses photos de manière éthique" il doit bien y avoir quelque part une sous-question relative au prix auquel on vend ses photos...

D'où ma question : "C'est quoi le """juste""" prix pour une photo ?". Un barême "syndical" ? La toute bête loi de l'offre et de la demande ? Un accord entre photographes pour ne pas descendre en dessous d'un prix plancher ?

J'avoue que pour moi cela est vraiment très très flou, et que les barêmes, comme ceux de l'UPC évoqués plus haut, n'ont que des valeurs indicatives très très indicatives... et qu'après avoir lu attentivement le barême chacun se débrouille comme il peut pour "caser sa camelote" au plus offrant... Me trompes-je ? En tout cas j'aimerais bien, mais ces temps-ci j'ai quelques doutes sur un monde idéal où règnerais une "concurrence libre et non faussée"...

à+

Cedric_g

Il n'y a pas un prix mais des prix.

Pour ma part, le seul que je connais, c'est le tarif en deçà duquel je ne vends pas ;D (autrement dit : en deçà duquel je perds de l'argent, entre le temps passé à la préparation du fichier, de la note d'auteur, etc. auquel s'ajoute l'amortissement des matériels et du temps passé, mais également des moyens techniques mis en oeuvre pour permettre au client de trouver l'image)

Comme je n'ai rien à cacher, il est de 30 € (nb : pour une image) ; en précisant que je ne vends jamais pour le web...

stougard

Citation de: Cedric_g le Janvier 19, 2010, 13:41:29
... Je te mets au défi de retrouver par où a été vendue une photo quand tu diffuses les mêmes images dans 3, 4 (ou plus) microstocks différents, sachant que les crédits sont à peu près aussi respectés que dans la presse quotidienne  ::)  (c'est un euphémisme : au moins, la PQR indique "DR" !)

La plupart du temps, lorsque je retrouve une de mes images qui est passe par le canal microstock, il est marque "(C) Dreamstime - Stephane Tougard". Bref, le nom du microstock et mon nom.

Mais je t'accorde qu'en fait, je m'en fiche un peu. Je n'ai pas d'affection particuliere pour les images que j'ai mis en microstock, c'est du packshot, c'est meme pas bon. Ils peuvent l'imprimer sur du PQ si ils veulent, je m'en sentirai pas plus mal.

BertrandG

Citation de: stougard le Janvier 19, 2010, 14:44:16
La plupart du temps, lorsque je retrouve une de mes images qui est passe par le canal microstock, il est marque "(C) Dreamstime - Stephane Tougard". Bref, le nom du microstock et mon nom.

Mais je t'accorde qu'en fait, je m'en fiche un peu. Je n'ai pas d'affection particuliere pour les images que j'ai mis en microstock, c'est du packshot, c'est meme pas bon. Ils peuvent l'imprimer sur du PQ si ils veulent, je m'en sentirai pas plus mal.
Peut-être, mais tous les amateurs ne font pas de la m**de au point de vouloir voir leurs images imprimées sur du PQ ::).

marthouret

Citation de: BertrandG le Janvier 19, 2010, 15:22:00
Peut-être, mais tous les amateurs ne font pas de la m**de au point de vouloir voir leurs images imprimées sur du PQ ::).
+1

Quoique... ;-)

On pourrais peut-être faire un sondage sur le sujet ???

LyonDag


Harkhange

Citation de: LyonDag le Janvier 19, 2010, 15:54:21
Et hop, c'est reparti :)
Faudrait coller ces quatre là dans une sandbox avec un gros firewall pour être sur qu'ils y restent à s'étriper  ;D

Zouave15

Citation de: brebis le Janvier 19, 2010, 11:44:17
Merci pour les participations.

Mais je manque d'éléments concrets. Concrètement, il n'y a donc pas un ou des sites à recommander/à éviter pour des questions d'éthique.

Mes photos concernent principalement les pays scandinaves, leurs traditions et le tourisme dans ces pays.

Des sites à éviter il y en a long comme le bras. Si je comprends bien tu cherches un microstock convenable ? Je n'en connais pas, mais je ne dis pas qu'il n'y en a pas.

Si tes photo sont bonnes tu peux essayer en agence traditionnelle, et en outre les vendre sur ton propre site sous forme de tirages.

brebis

Citation de: Zouave15 le Janvier 19, 2010, 16:26:11
Si tes photo sont bonnes tu peux essayer en agence traditionnelle

Excuse mon ignorance mais comment je fais en agence traditionnelle ? Merci bien.

Zouave15

Bien tu choisis celle qui te semble le plus susceptible de placer tes paysages et tu leur demandes quoi envoyer pour leur sélection. La réponse prendra environ un mois.

Sans voir tes photos, impossible de te conseiller.

Si c'est du paysage avec dimension nature, il y a bien sûr Bios et Naturimages. Bios ne prend plus guère de paysage sauf s'ils n'ont pas ce que tu proposes.

D'autres te donneront sûrement des noms d'agences plus spécialisées paysage. Quoi qu'il en soit, avant de les contacter, il est bon d'examiner ce qu'ils ont : que tu sois proche mais pas redondant.