point noir dans viseur pentax kx

Démarré par jaylelievre, Janvier 19, 2010, 16:46:14

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: olivier_aubel le Janvier 19, 2010, 16:54:50
ça doit être sur le dépoli ou au-dessus. A cet endroit, ça n'aura aucune incidence sur les photos.

Du temps de l'argentique, sur un boitier qui avait un peu bourlingué, le viseur en était souvent plein...
ça ne gênait pas plus que ça  ;)

Il y a effectivement une chance sur 2 que la poussière soit dans le viseur, c'est à dire juste derrière l'oculaire. Dans ce cas la manip suivante m'a réussie plusieurs fois :

- Tu démontes (délicatement !) l'oeilleton caoutchouc de l'oculaire,
- Tu prends ton aspirateur, tu colle l'embout du tuyau sur l'oculaire (pas le balai-brosse, hein ?!  ;)) et tu le mets en route à fond. Ça peut marcher.

Les viseurs sont souvent des passoires à poussières, sauf ceux des appareils pros ou tropicalisés.
Il s'agit bien là de grains de poussières "physiques", qui existaient déjà dans les appareils argentiques. Rien à voir avec un pixel mort du capteur électronique qui ne se voit seulement que sur le fichier de la photo finie.

Bienvenue à toi jaylelievre !
Le mieux est l'ennemi du bien...

kochka

Une autre solution : retour au magasin si le boitier est neuf ou récent. Ce n'est pas que cette poussière aie beaucoup d'importance, mais elle sera un moins lors de la revente.
Technophile Père Siffleur

perreg

Citation de: khedron le Janvier 19, 2010, 23:14:14

si vous arrivez a enlever un pixel hs (point vert clignotant) avec le kit de nettoyage Pentax on a plus qu'a vous edifier une basilique... :D :D :D

Je ne parlais bien évidement que de poussière verte clignotante. ;D
"Au royaume des borgnes"

jaylelievre

ayant acheté cet appareil en ligne, je ne pense pas qu'il me le reprendront en sachant que la poussière est pratiquement  inévitable à ce que j'ai compris.
Je n'ai pas  l'impression qu'elle est situé directement sur le viseur car quand je le regarde de biais à droite et à gauche, elle est toujours au même endroit par rapport aux mires AF.
Mais l'important pour moi a été de comprendre ce que c'était exactement.
Pentax K5;18-55;DA*50-135

fredlaur

J'ai des appareils reflex depuis ... trop longtemps; des poussières sur le dépoli de visée, il y en a toujours à un moment ou à un autre;
au début on ne voit plus qu'elles, puis on s'habitue, si elles gênent trop on utilise une soufflette, qui les élimine pour un temps, ou se contente de les déplacer.
Mais le plus important, c'est qu'elles n'apparaissent jamais sur l'image enregistrée