Le k-X pour des photos nocturnes de jardins ?

Démarré par Alby44, Novembre 28, 2009, 15:31:12

« précédent - suivant »

Alby44

Bonjour à tous.

Je me permet de poster ce fil afin d'obtenir l'avis d'utilisateurs du  Pentax K-x , je souhaite en effet réaliser des photos de jardins la nuit. Je suis installateur d'éclairage de jardin et je veux réaliser un book.
Aprés discussion sur un autre fil, il semble que le K-x serait un bon compromis, j'envisage de m'équiper d'un trépied et d'une télécommande .

Qu'en pensez-vous ?

Pouvez vous me guider sur le choix d'un trépied compatible avec mon activité ?

Avez vous déja utilisé votre appareil pour ce type de photo ?

Franc38

Je n'ai pas encore le K-x (attendu pour ce lundi)... mais son petit frère, le K-m... que j'utilise parfois pour de la photo de nuit et qui s'en tire très très bien en pause longue.

J'utilise un trépied chinois pas très cher mais tout à fait bien (je lui ai dédié un fil... ICI il semble que je ne sois pas le seul a en être très satisfait).

Exemples de clichés réalisés avec ce couple (pourtant bridé par le fait que le K-m encaisse mal la montée en Iso et a une dynamique médiocre alors que le Kx brille sur ces deux points -il est indiqué comme le meilleur aps-c du marché à ce niveau- comme sur d'autres) :

L'œil était dans la tombe...

Alby44

Merci beaucoup pour tes clichés Franc38.
Pour un débutant comme moi c'est vraiment encourageant de voir ce résultat. Tes photos correspondent bien à ce que je veux réaliser.

La 4éme est vraiment une réussite. ( les 3 dernières ne s'affiche pas sur mon pc )

Cela me conforte dans ce choix du K-x, je vais peut-être attendre début janvier et d'éventuelles soldes ?
Merci également pour tes conseils sur le trépied.

Cordialement.

kikoo

Je pense que ça ne sert à rien d'attendre des éventuelles "soldes" sur le boîtier... Achète le maintenant et tu pourras en profiter pour les fêtes. De plus, en ce moment, il y a un cash back Pentax intéressant...
Bon choix... amha

ISTDL

Pour 550€ sur Pixmania, tu as le KX avec le 18-55, le chargeur avec 4 unloop, une SDHC 4 Go et la sacoche Pentax, le tout livré en 48H.

Alby44

Ca y est , j'ai recu le K-x + 18/55 la semaine dernière commandé sur matériel.net à 539.00 € avec une sacoche et une carte 4 Go.

j'ai beau lire et relire la notice je n'arrive pas à trouver les réglages qui permettent de faire des poses longues sur trépied. J'ai fait plusieurs essais, mais tout est à jeter.

Merci de m'apporter vous précieux conseils !

olivier_aubel

Citation de: Alby44 le Janvier 18, 2010, 10:32:43
Ca y est , j'ai recu le K-x + 18/55 la semaine dernière commandé sur matériel.net à 539.00 € avec une sacoche et une carte 4 Go.

j'ai beau lire et relire la notice je n'arrive pas à trouver les réglages qui permettent de faire des poses longues sur trépied. J'ai fait plusieurs essais, mais tout est à jeter.

Bin en mode "M" Manuel, tu dois pouvoir descendre à des temps de pose de 30s maxi, non ?
Pour faire plus long, il faut passer en mode "B" Bulb . Dans ce cas, l'usage d'un declencheur ir (télécommande "F" en option) est bien pratique.

gainsbourg × yebisu

Citation de: olivier_aubel le Janvier 18, 2010, 10:35:42Dans ce cas, l'usage d'un declencheur ir (télécommande "F" en option) est bien pratique.

D'ailleurs pourquoi n'y a-t-il pas de prise pour un déclencheur souple ? C'est vraiment bien dommage

Et a propos de poses longues, savez-vous s'il y existe un moyen de bloquer le miroir du K-x ? (ou alors la telecommande dont tu parles Olivier le permet-elle ?)
ゲンスブール × ヱビス

olivier_aubel

Citation de: gainsbourg × yebisu le Janvier 18, 2010, 12:50:12
D'ailleurs pourquoi n'y a-t-il pas de prise pour un déclencheur souple ? C'est vraiment bien dommage

Et a propos de poses longues, savez-vous s'il y existe un moyen de bloquer le miroir du K-x ? (ou alors la telecommande dont tu parles Olivier le permet-elle ?)

Pas de prise = economie pour le constructeur et surtout ... protection de la gamme au-dessus  :(
Mais faut dire aussi qu'une telecommande ir fait la même chose et est bien plus pratique souvent.

J'me souviens plus si on peut faire un pré-relevage mais sinon, sur une pose très longue, la vibration du boitier a peu d'influence (elle ne dure que très peu de temps).

Franc38

Citation de: gainsbourg × yebisu le Janvier 18, 2010, 12:50:12

Pas beaucoup de déclencheurs souples sur les "entrée de gamme"... la connectique coute cher.

Par contre télécommande IR ça marche bien aussi.

pour le miroir, avec les retardateurs, il y a pré-levage du miroir. La plupart du temps en pause longue je me mets en retardateur 2secondes.

Citation de: Alby44 le Janvier 18, 2010, 10:32:43

welcome dans le club des Kx-iens ;)

Pour les photos en pose longue (la nuit), le mieux c'est de se mettre en mode Tv (priorité temps de pose) et de mettre 20 secondes, ou 30 secondes. Dans le même temps en réglage iso mets 200 (c'est la sensibilité de base, théoriquement la meilleur qualité d'image est à ce niveau). Ensuite, en fonction de la luminosité du sujet, l'appareil sélectionnera l'ouverture. S'il fait vraiment très sombre, il faudra peut-être monter en sensibilité (Iso, donc, au maximum à 800... je dirais). Idéalement la mesure centrale pondérée et un shoot en raw (PEF ou DNG) donnent plus de sécurité : on peut rattraper l'exposition au développement, dans les limites du raisonnable ;).

Une fois les réglages faits, on passe en déclenchements retardateur 2 secondes. On vérifie que le trépied est bien stable, tête bien bloquée, on contrôle une dernière fois le cadrage et on déclenche. Après la pose on peut vérifier l'image sur l'écran et corriger ensuite en fonction de ce qu'on y voit en utilisant la correction d'expo...

Le point véritablement crucial c'est d'avoir un trépied assez stable et de chercher à avoir un temps de pose d'au moins 10 secondes. Après on peut aussi jouer sur l'ouverture pour gérer la profondeur de champ (à f/1.4 avec un sujet proche, on aura plein de flou d'arrière plan et avant plan, à f/22 et un sujet éloigné tout sera net ou presque... ).

gainsbourg × yebisu

merci a tous les deux pour vos précisions  :)
ゲンスブール × ヱビス

Krg

Pour les poses longues (plus de 30s) et la télécommande infra-rouge:
- molette sur M
- temps d'exposition sur B (B=bulb=pose)
- déclenchement par infra-rouge avec retard 2s (et relevage miroir)
Avec la télécommande:
- 1er appui débute l'exposition
- 2nd appui arrête l'exposition
Pentax & Werra

Franc38

Exemple d'une photo du grand canal prise depuis le rialto, avec l'appareil sur mini trépied hama (celui ci)

D'après les exifs, 30s de pose, f/9, 100 iso, avec le 18-55 de kit à 18mm.

Joan

Bien agréable...
même sans jardin ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Franc38

Oui, pas de jardin...  ;D

Mais bien que ça ne soit pas un "vrai" trépied bien stable, ce petit truc est ultra pratique. Je l'ai toujours dans mon fourre-tout, c'est toujours utile et ça ne pèse rien, ne coûte pas grand chose et peut donner des bons résultats, si on l'utilise avec prudence ;)

Alby44

Avec ou sans jardin , telle est la question

merci pour vos conseils, je n'est plus qu'a me mettre au boulot maintenant

Will à l ouest

pentaxk

CitationD'après les exifs, 30s de pose, f/9, 100 iso, avec le 18-55 de kit à 18mm.
Bravo Franc38, Cela me rappelle de tres bons souvenirs..!
Je logeait au Palazzo Bembo, un peu plus loin, sur la droite apres l'arret Vaporetto..!  :D
J'avais "vue sur le Canal", Le petit.. le grand etait plus cher.. :'(
No pain, no gain..!

Alby44

Bien sûr , surtout pour  avoir des avis sur le résultat. Mais il faut quand même que j'y travaille encore un peu et puis c'est pas vraiment la saison idéale pour les jardins.

Mais dans quelques semaines ....

Will à l ouest

Citationc'est pas vraiment la saison idéale pour les jardins
Si tu as un peu de temps à y consacrer, je dirais bien "au contraire"  ;)

Faire de belles photos basées sur le dénuement des jardins en cette saison me semble un bon moyen de prendre en mains ton appareil et de maîtriser les bases de la photo (technique, mais aussi cadrage, construction, etc.) puisqu'il m'a semblé que tu étais +/- débutant dans ce domaine (sauf erreur de ma part). En plus, la photo nocturne comporte ses spécificités. D'ailleurs, tu as la chance de ne pas être embêté par la question de la lumière par rapport aux saisons.

Si tu fais des photos réussies avec ce sujet pas facile, tu en feras certainement de réussies avec des jardins bien verts et fleuris. Sinon, tu risques d'être trompé par la beauté du sujet et de faire des photos plus banales.

En tant que créateur d'éclairages, pour montrer la qualité de tes créations, le mieux ne sera pas forcément par des photos larges qui montrent un maximum de choses, mais par des photos qui mettent en valeur une ambiance.

Tu es artiste visuel. Tu ne devrais donc pas avoir de problème avec ça. Mais y travailler dès maintenant n'est pas forcément idiot. Surtout que je suppose que tu auras beaucoup plus de boulot au printemps et en été et qu'il te sera donc plus difficile de t'occuper des photos avec le temps, le calme et le recul souhaitable, non ?