Passer du K-m au K-x ?

Démarré par aryai, Janvier 21, 2010, 01:12:17

« précédent - suivant »

aryai

Salut

Dernièrement on m'a offert le K-m et comme je fais beaucoup de photos de sport et à basse lumière, je me demandais si je pouvais changer mon K-m avec le K-x qui connait un grand succès.

Selon vous, est ce qu'il y a une grande différence (qualité d'image) entre ces 2 modèles ? est ce que le changement est une bonne idée ou il vaut mieux investir dans des optiques ?

je précise que pour l'instant je shoote en jpeg comme je débute mais j'ai l'attention de passer au RAW.

clover

Grande est la différence en qualité d'image

Optiques est toujours mieux à changer d'abord
Mais changement de boitier sera significatif aussi dans ton cas

Mistral75

Bien avancé petit scarabée est ;)

clover

En Manque de sommeil suis je...

^-^

Sinon
tout dépend aussi de ton budget et des objectifs venus avec ton Km
Mais
Sport = rapidité du buffer et de la rafale = possibilité de monter en ISO pour figer = Kx
Mais aussi
Sport = faible lumière ambiante = objectif lumineux = AF rapide = 70-200mm f 2.8 HSM Sigma version 2
Mais aussi
Sport² = Kx + optique lumineuse avec un AF rapide... = Barilla ( euh manger des pâtes )

aryai

J'ai le 18-55 DAL avec mon K-m mais pas de télé pour l'instant.

J'ai regardé le prix du 70-200mm f 2.8 HSM Sigma version 2: +700€... je crois que j'investirai dans quelques temps.  ::)
par contre pour le K-x, il faudrait ajouter 300€ ce qui rentre plus dans mon budget.

Là où j'hésite c'est que Pentax n'évolue pas comme ses concurrents et moi j'ai envie de progresser dans la photo à long terme. voilà pourquoi je sollicite votre avis.

Mattdef

Citation de: aryai le Janvier 21, 2010, 10:05:15
et moi j'ai envie de progresser dans la photo à long terme.

Si pour toi, le progrès dans la photo passe par le 24x36, effectivement il serait bon de changer de marque ;D

aryai

Pas forcément passer juste après au 24x36, mais au moins à la gamme expert. et à part le K-7, Pentax n'a rien d'autre.

Sinon, vous auriez des adresses intéressantes au niveau du prix pour le K-x ?

jaylelievre

J'ai acheté le mien sur Geek-Trend en double kit 18-55 et 55-300 et je suis content de ce site.
http://www.geek-trend.com/index.php/photo-appareil-photo-reflex-double-kitpentax-k-x-18-55-55-300.html
je l'ai pris en blanc, je le trouve superbe.
N'hésite pas à appeler le n° de tel si tu as des questions, c'est ce que j'ai fait , ils sont très sympas.
Pentax K5;18-55;DA*50-135

jaylelievre

http://www.techtheman.com/2009/11/pentax-k-x-white-with-da-and-fa-limited.html

Diverses photos du Kx blanc avec des objectifs différents pour te faire une idée de l'encombrement et des atouts que çà peut engendrer.

aryai

Merci jay pour les liens.  ;)  je préfère nettement le blanc au rouge même si je ne sais toujours pas si je dois franchir le pas...

clover

avec de la chance, on finira par voir des Kx soldé à 200e...

clodomir

500 à 200 ... il y encore du chemin ...

aryai

Petite question au niveau du prix parce que j'ai fait quelques recherches. étant donné que la garantie est d'un an pour l'achat sur le net (corrigez moi si je me trompe) et de 2 ans dans les magasins, quelle solution est préférable ?

-K-x + 18-55 (garantie 1 an) = 484€
-K-x + 18-55 (garantie 2 ans) = 549€

clodomir

je dirais : la 1ère; ça donne en panne rapidement - ou beaucoup plus tard - comme en électroménager ... donc, c'est un an - ou 4/5 ans , mais pas deux.
d'autres opinions ?

olivier_aubel

Dans une bonne boutique sur le net, c'est 2 ans aussi (exemple : digit-photo, 518,90€ + port).

jaylelievre

Citation de: aryai le Janvier 22, 2010, 00:57:14
Merci jay pour les liens.  ;)  je préfère nettement le blanc au rouge même si je ne sais toujours pas si je dois franchir le pas...

De rien ;) , perso, je trouve le blanc superbe avec une touche inédite dans ce milieu de reflex "noir" mais je suis débutant avec déjà à la base un esprit de contradiction... lol
Peut être aussi pour çà que je suis pas parti chez les rouges ou chez les jaunes... en plus du rapport qualité prix de ce boitier.
Je suis parti en DAL 18-55 et DA 55-300, je trouve que pour apprendre, ça me donne de la marge avant de racheter des objectifs.
Mais pour le KX, tu ne regretteras pas l'achat de ce boitier bourré de qualités.

pentaxk

Acheter avec une garantie de 2 ans est a mon avis plus que suffisant. :'(
Dans 2ans, il ne vaudra plus grand-chose le Kx. ! ;D
No pain, no gain..!

Hyperprogram

Citation de: aryai le Janvier 22, 2010, 13:34:27
Petite question au niveau du prix parce que j'ai fait quelques recherches. étant donné que la garantie est d'un an pour l'achat sur le net (corrigez moi si je me trompe) et de 2 ans dans les magasins, quelle solution est préférable ?

-K-x + 18-55 (garantie 1 an) = 484€
-K-x + 18-55 (garantie 2 ans) = 549€

Ici ou , c'est une boutique en dur (à Poitiers, très sérieuse) et c'est K-x + 18-55 + 4 ans de garantie pour 519 € (et livraison TNT en 24h)
4 ans de garantie, ça ne sert probablement pas à grand chose vu l'obsolescence rapide du matériel mais par contre c'est un plus ENORME en cas de revente pour sortir du lot !
Alors pourquoi se priver quand ça ne coute pas plus cher ?
True men don't kill coyotes

aryai

Merci pour les liens, c'est vrai que c'est plus intéressant même si les frais de retour au SAV est à notre charge.
sinon j'ai aussi vu en magasin le 18-55+50-200+FT+4GO à 699€, dommage que le télé ne soit pas un 300mm parce qu'à ce moment là ce pack aurait été plus intéressant.

N'hésitez pas à donner d'autres bons plans.  ;)

Mistral75

Citation de: aryai le Janvier 22, 2010, 15:51:46
N'hésitez pas à donner d'autres bons plans.  ;)

K-x + 18-55 DA-L + 55-300 DA (le "vrai", pas le DA-L) + étui + carte SD 4 Go à 780 € chez Cdiscount jusqu'à lundi 25 janvier à midi :

http://www.cdiscount.com/photo-numerique/reflex-numerique/pentax-k-x-noir-pack/f-112130503-PENTAXKXPACK2.html

jaylelievre

Sans paraitre pessimiste, il n'y a aucune indication sur cdiscount concernant l'objectif 55-300, on ne sait ps sid'a il s'agit du DAL ou du DA.
Il faut se méfier des photos d'appareils qui ne sont pas contractuelles. Seules les descriptions le sont et il n'y a aucunes indications.
Le cas m'est arrivé lors de ma commande.

Mistral75

Le cas t'est arrivé mais tu as finalement obtenu un DA, non ?

Citation de: jaylelievre le Janvier 18, 2010, 14:15:04
J'ai contacté le site ce matin et en reconnaissant leur erreur, il vont m'échanger le DAL 55-300 contre le DA 55-300.

Il n'y a pas que les photos, il y a aussi le texte (in "Descriptif technique") :

ACCESSOIRES FOURNIS   Objectif DA L 18/55mm
                                  Objectif 55/300mm

Ça serait mieux s'il était écrit "DA 55/300" mais tel quel, ils font bien la différence entre "DA L 18/55" et "55/300".

Et j'ai peut-être loupé la mention mais nulle part sur la page je n'ai vu écrit "photos non contractuelles".

jaylelievre

j'ai obtenu l'échange car sur le site où j'ai commandé(qui n'était pas cdiscount), il était mentionné DA et non DAL donc j'ai obtenu l'échange. C'est une obligation juridique.
Mais dans ce cas rien, n'est précisé donc Cdiscount peuvent te vendre le Bi-kit KX 55-300 qui est DAL.
Rien n'empêche de mettre une autre photo sur le site.
Ca dépend surtout du code du commerce.

Mistral75

Citation de: jaylelievre le Janvier 22, 2010, 22:42:13

Ne parle pas de manière si définitive de ce que tu ne connais pas très bien. Une offre de vente devient un contrat lorsqu'elle est acceptée par le client. Tous les éléments qui la constituent, texte, photos, vidéos même engagent le vendeur sauf s'il indique expressément le contraire.

D'où la floraison des "images non contractuelles", voire même "caractéristiques données à titre indicatif et sans valeur contractuelle" qu'utilisent certains pour éviter justement d'être engagés par ce qu'ils annoncent.

Je n'ai pas vu ce genre d'échappatoire sur le site de Cdiscount (sur la page ou dans les conditions générales de vente) donc, sauf à ce qu'elle existe quelque part où elle m'aurait échappé, Cdiscount est bel et bien juridiquement engagé par les photos qui figurent sur la page de présentation.

Ensuite, il ne suffit pas d'être dans son bon droit, encore faut-il être capable de le prouver, d'où l'importance de garder des copies identifiées et horodatées des pages (impression papier ou fichier pdf) en faisant figurer via la mise en page la date, l'heure et l'URL sur chaque page, et, si le vendeur se fait prier, avoir l'envie de se lancer dans une procédure et aller jusqu'au bout de celle-ci.

jaylelievre

Je donne un conseil basé sur l'expérience. A toi de voir. Personnellement, le cas est arrivé mais j'ai pu me retourner car l'objectif décrit ne correspondait pas mais il s'agissait d'une erreur sur la description du kit et j'ai pu avoir ce que je voulais.
Après je pense que le meilleur moyen pour celui qui veut acheter, c'est de contacter Cdiscount afin de lever le doute.
Je ne voulais point enter dans une polémique, je voulais simplement éviter à des personnes d'avoir les soucis que j'ai eu même si dans mon cas, cela s'est très bien terminé.

Mistral75

aryai, tu as maintenant tous les éléments en mains. A toi de voir, comme le dit justement jaylelievre.

aryai

Oui merci pour vos conseils, je vais regarder toutes les offres à tête reposée. Cdiscount c'est pas cher mais d'après ce que j'ai lu, il est parfois lent et n'a pas un bon SAV.  ::)

Screeny

Citation de: jaylelievre le Janvier 22, 2010, 22:42:13
j'ai obtenu l'échange car sur le site où j'ai commandé(qui n'était pas cdiscount), il était mentionné DA et non DAL donc j'ai obtenu l'échange. C'est une obligation juridique.
Mais dans ce cas rien, n'est précisé donc Cdiscount peuvent te vendre le Bi-kit KX 55-300 qui est DAL.

Quelle(s)  différence(s) entre DA et DAL pour ces objectifs Pentax ?

clover

La finition

DAL
pas de pare soelil, pas de quick shift et baillonnette en polycarbonate

Emix

Citation de: clover le Janvier 23, 2010, 09:20:45
La finition

DAL
pas de pare soelil, pas de quick shift et baillonnette en polycarbonate

+ pas d'échelle des distances (me semble)  ;)

jaylelievre

J'ai eu les deux en main.
Emix et Clover ont raison sur ces deux points.
De plus, le poids n'est pas le même, la finition , ainsi que la pochette fournie avec le DA qui est quand même à 50 euros seule sur certains sites.
Je pense que sur le site Cdiscount, il s'agit d'un DAL car il n'est pas précisé l'apport du pare-soleil ni de la pochette de rangement qui est fourni avec le DA.
Le DA a un cerclage vert et le DAL a un cerclage gris.
Normalement, il s'agit de ce kit qui généralement est importé du Japon pour certains sites.
http://www.amazon.co.jp/%E3%83%9A%E3%83%B3%E3%82%BF%E3%83%83%E3%82%AF%E3%82%B9-K-xWZK-WH-%E3%83%87%E3%82%B8%E3%82%BF%E3%83%AB%E4%B8%80%E7%9C%BC%E3%83%AC%E3%83%95%E3%82%AB%E3%83%A1%E3%83%A9-%E3%83%80%E3%83%96%E3%83%AB%E3%82%BA%E3%83%BC%E3%83%A0%E3%82%AD%E3%83%83%E3%83%88%E3%83%9B%E3%83%AF%E3%82%A4%E3%83%88/dp/B002P3K15O/ref=sr_1_fkmr0_2?ie=UTF8&qid=1264253263&sr=8-2-fkmr0

aryai

Encore merci pour ces nouvelles explications.  :)

une question : combien je peux vendre mon K-m sachant que je l'ai eu pour Noël ?

jaylelievre

fait un petit tour sur la rubrique cote du site Chasseur d'Images.
C'est l'onglet juste au-dessus. ::)

aryai

Merci jay, j'avais oublié cette fonction.  ::)

aryai

Je remonte ce fil parce que je vais (enfin) commander le K-x et j'aurais voulu avoir vos avis à propos de quelques kits, promis je vous embêterai plus.  ;D

Selon vous quelle offre est la plus intéressante (si vous en avez d'autres n'hésitez pas):
- K-x + 18-55 + fourre tout à 499€ (prichoc)
- K-x + 18-55 à 509€ + 4 ans garantie (numipixel)
- K-x + 18-55 + 50-200 à 570€ (amazon)

Franc38

Les extensions de garantie je ne suis pas hyper convaincu que ça soit très utile... Ca coute et c'est très souvent avec des conditions assez restrictives qui font que ça ne sert que très très très rarement en vrai.

Pour les autres kits, le Kx plus 18-55 plus fourre tout est vraiment pas cher !!  Mais il faut voir si vraiment c'est le type de fourre-tout qui t'intéresse (en termes de place pour y mettre les différents objectifs, accessoirs etc.. )

Le 50-200 est pas mal du tout, un poil mou aux focales extrêmes et à pleine ouverture, mais c'est un objo léger, petit, pas cher et qui complète bien le 18-55... Sauf que pour pas immensément plus cher le 55-300 est optiquement meilleur et pousse le range focal à 300mm (qui peuvent être utiles, pour "tirer loin")
L'œil était dans la tombe...

aryai

Le fourre tout n'est pas important pour moi, je trouve que le kit tout seul n'est pas cher à 499€.
Le kit avec le 55-300 que j'ai trouvé le moins cher est à 709€, mais je ne sais pas si le 50-200 vaut vraiment 70€. Donc dans lequel investir ?

Mistral75

Si tu as trouvé un double kit K-x + 18-55 + 55-300 à un peu plus de 700 €, mon conseil est de l'acheter. Par rapport au 50-200, la plus-value qualitative et en gamme de focales est loin d'être négligeable.

Francois-H

autre perspective...
perso j utilise le k100d super qui est encore plus vieux (3 ans, un ancêtre), mais qui me sort d excellentes images jusqu au 50-70cm... mais j´utilise des focales fixes et surtout je n´utilise que le format raw en combinaison avec lightroom..
donc plutot investir dans lightroom  ou equivalent si tu ne travailles pas encore en raw avant de changer de boitier?

mes images: francoishabryn.smugmug.com

cordialement,
francois

kikoo

Citation de: Francois-H le Mars 08, 2010, 14:25:56
autre perspective...
perso j utilise le k100d super qui est encore plus vieux (3 ans, un ancêtre), mais qui me sort d excellentes images jusqu au 50-70cm... mais j´utilise des focales fixes et surtout je n´utilise que le format raw en combinaison avec lightroom..
donc plutot investir dans lightroom  ou equivalent si tu ne travailles pas encore en raw avant de changer de boitier?

cordialement,
francois
Superbes photos sur ton site!

clover

Citation de: Mistral75 le Mars 08, 2010, 10:42:24
Si tu as trouvé un double kit K-x + 18-55 + 55-300 à un peu plus de 700 €, mon conseil est de l'acheter. Par rapport au 50-200, la plus-value qualitative et en gamme de focales est loin d'être négligeable.

Même avis...

Je me disais que m^me à titre perso, si je devais tout revendre et recommencer, je prendrais ce kit là au départ...

clover

Citation de: Francois-H le Mars 08, 2010, 14:25:56
autre perspective...

cordialement,
francois

Je trouve par contre que l'expertise en post traitement est un art différent de celui de la prise de vue... donc pas si évident à en tirer la quintescence...

Francois-H

kikoo: merci pour ton compliment!

clover: je suis d´accord avec toi: ce sont deux expertises differentes. toutefois, selon moi,  le gain en qualité potentiel dû a l´utilisation de lightroom est bien superieur au gain en qualité possible grace a ce changement de boitier km kx. pour moi par exemple je prefere un k100d avec lightroom qu´un k7d sans lightroom... même si je commence a lorgner dessus. de plus le post traitement des images est un des plaisirs du numerique... sans ca je ferais encore des diapos je pense :)

francois

aryai

Citation de: Francois-H le Mars 08, 2010, 14:25:56donc plutot investir dans lightroom  ou equivalent si tu ne travailles pas encore en raw avant de changer de boitier?

Trop tard j'ai vendu mon K-m.  ;D

Merci d'avoir donné votre avis. Il y a un écart entre 570€ et 710€ mais si la qualité est là pourquoi pas, il faut que je me renseigne sur la disponibilité.
Y a t-il une différence entre WR et DAL (pour le 18-55) ?

ps François: je compte bien m'attaquer au post traitement une fois que j'aurai maitrisé mon reflex. et super site!

Mistral75

Citation de: aryai le Mars 09, 2010, 00:06:25
Y a t-il une différence entre WR et DAL (pour le 18-55) ?

Optiquement, a priori non : tous deux sont basés sur le 18-55 II apparu en kit-lens avec le K20D.

Le WR est une version mécaniquement améliorée (joints d'étanchéité) du 18-55 II, le DA L est une version dépouillée de ce même objectif :

- baïonnette en polycarbonate et non en métal
- pas de pare-soleil en série
- bague de mise au point qui tourne pendant la mise au point autofocus
- pas de retouche manuelle du point
- pas d'échelle de distance sur la bague de mise au point.

Dood

Salut à tous, je viens de m'inscrire sur le forum mais ça fait un moment que je suis les discussions, sur le Kx notamment... qui serait mon 1er réflex.
Je suis assez interessé par le bi kit avec le 55 300. Il y a une annonce en ce moment sur cdiscount, pour ne pas citer, où ça n'est pas précisé mais sur la photo (sans mention "photo non contractuelle"), il me semble que c'est le DA (bague verte) le tout pour 740€ avec un étui et une carte SD... (Alors que le 55 300 vaut seul plus de 300€ c'est bien ça?)
Ca vous semble être une bonne offre ou mieux vaut attendre un petit moment? (Je ne suis pas super pressé.)
Connaissez vous d'autres bon plans?

Mistral75

Bonjour Dood et bienvenue sur ce forum,

C'est effectivement le DA sur la photo du descriptif de Cdiscount mais ceux qui ont commandé ce kit dans le passé ont apparemment reçu le DA L, cf. ceux qui en ont rendu compte sur ce forum.

En pareil cas, avec leur descriptif on est fondé à demander l'échange contre un DA... l'obtenir risque de nécessité beaucoup de patience et d'énergie voire une action judiciaire.

Dood

Oui j'avoue que j'ai la flemme de me farcir un procès pour un objectif...
Mais penses tu qu'en leur envoyant un mail avant pour leur demander j'ai des chances de récupérer un DA?
Outre la qualité que tu dis meilleure sur le 55 300 que sur le 55 200, la plage de 200 à 300 donne t elle vraiment des possibilités en plus? (J'avoue que j'ai du mal à me représenter à quoi correspondent les différents focales en dehors du 18 55)

aryai

Salut Dood

tu peux avoir le même kit à 709€ chez prichoc, c'est certainement ce que je vais faire car ils ont le prix le plus bas concernant le K-x. de plus, oui la plage de 200 à 300 donne beaucoup de possibilités en plus mais ça dépend ce que tu veux en faire.

vivicam45

alors aryai à combien tu as pu l'avoir ton K-x ?

aryai

Salut

J'ai eu le bi-kit à 700€ avec le 55-300 et c'est du pur bonheur. A 800 iso le K-x offre des photos meilleures que le K-m à 200.
A ceux qui hésitent encore... sautez dessus!  ;)

Joan

Citation de: aryai le Mars 24, 2010, 00:06:39
...A ceux qui hésitent encore... sautez dessus!  ;)

Pour essayer la coque? ??? ;)
Attention baroudeurs, pas trop fort quand même...
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

vivicam45

Je vais me contenter du K-m malgré tout ! ;)

aryai

Comme tu veux mais tu ne le regretterais pas.  :)