Ordre de traitement sous CaptureNX 2

Démarré par kick, Janvier 21, 2010, 16:30:32

« précédent - suivant »

kick

Salut à tous,

J'ai beau chercher sur le forum, je n'arrive pas à faire une synthese  ???.
Admettons que j'ai une photo, pas pourrie mais qui necessite un leger post-traitement à tout point de vue: exposition,recadrage, histogramme, BdB, luminosité, contraste, netteté, etc.... la totale en quelque sorte.

Quel est l'ordre ideal des operations à appliquer? y-en a t-il un au moins?

A+
Eric

amgam

Salut
vaste question  ;)
quelques pistes : pour une approche plus complète, voir par ex. le petit NX2 illustré de L Huriaux
1. NX suggère lui-même une certaine approche de haut en bas : paramètres boîtier puis réglages
2. dans les réglages, commencer par les étapes globales (qui s'appliquent à l'ensemble de la photo) et poursuivre par les traitements locaux (U-Points)
3. finir par l'accentuation en fonction du format de sortie (web, tirages selon taille, ...)

Un point délicat est la question du recadrage. Si on le fait en premier, l'avantage est de ne pas tenir compte de zones qui seront finalement "hors champ". L'inconvénient du coup est que s'il l'on veut modifier ce recadrage, on ne peut le modifier sur son emplacement même (il faut faire alors un jeu de copier/coller entre étapes). Enfin, la modification du recadrage peut réintégrer des zones initialement hors champ.

Perso, pour les réglages, j'ai un set + ou - standard du genre : réduction bruit, D-L, courbe LST en mode incrustation, filtres Nik (si on les a), passe-haut + masque flou. Par défaut la réduction du bruit est en qualité haute (3% et 5%) : elle est activée ou pas selon la sensibilité à la pdv.

voilou  :)

Jean-Claude

Ben là franchement c'est loin de la totale

tout peut se faire dans les deux onglets "paramètres de l'appareil photo" et "Correction rapide" sauf l'accentuation et encore.
Pour démarrer il n'y a donc qu'à bouger les réglettes, sans se soucier d'un ordre, Nikon se charge du reste

amgam

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2010, 18:40:26
tout peut se faire dans les deux onglets "paramètres de l'appareil photo" et "Correction rapide" sauf l'accentuation et encore.

oui mais c'est pas comme cela que tu procède, n'est-ce pas ?  ;D

grin

Vous êtes bien compliqué :D
Moi mon ordre c'est celui que j'ai envie au moment ou je le fais.
C'est comme le fromage: c'est quand on veut comme on veut!

NORSOREX

Citation de: amgam le Janvier 21, 2010, 18:50:44
oui mais c'est pas comme cela que tu procède, n'est-ce pas ?  ;D
eh oui on conserve jalousement ses recettes.  ;D
Quoiqu'il en soit le petit illustré de l HURIAUX est une perle et il faut ABSOLUMENT le lire.
Après beaucoup de manipulations sont necessaires.
Normalement tu commenceras par BdB
Puis suivant le travail qui suivra des réglages de "couleurs" et justesses des tons et pour finir par le passe haut.
la recette n'est pas miracle mais à l'avantage contrairement aux "autres" qui ne diront rien de te donner une piste.
Pour avoir une information ou une aide, il faut pour cela louer les qualités hors du commun de nombreux maitres qui interviennent sur ce forum et faire allègence....
L HURIAUX est à l'opposé de cela et aborde avec beucoup de simplicté toutes les questions que tu te poses et propose des solutions.
Sur le site Nikon on trouve aussi pas mal de tutoriaux et vidéos très explicites
Bon courage.
;)

Jean-Claude

Il faut démarrer l'apprentissage d'un logiciel pas à pas et le fait d'utiliser uniquement les réglettes disponibles permet déjà d'arriver à un résultat remarquable tout en apprenant énormément.

Je ne procède pas ainsi effectivement, mais l'évolution de NX2 et des boitiers Nikon me permet aujourd'hui de réaliser 75% des réglages en direct et 25% en étapes supplémentaires, il y a quelques années c'était l'inverse dans le monde Nikon. C'est aussi celà le progrès

stabilo60

+1 pour le magnifique livre de Laurence Huriaux. I N C O N T O U R N A B L E  ;)

En ce qui me concerne, d'abord la BdB dans les réglages de base. Toujours dans les réglages de base, la correction d'expo si nécessaire. Ensuite, nouvelle étape pour mettre droit et recadrer. Enfin, traitement locaux (U-Points), réduction de bruit et masque flou.

kick

Citation de: henrif le Janvier 21, 2010, 23:20:01
Ici : http://reportairs.com/blog/debuter/
Merci pour le lien Henrif, je connaissais pour avoir telecharger les videos tutos, sans avoir pris le temps de lire. J'avais pô vu.

Et bien sure merci aux autres pour vos reponses. Ou le trouve t-on le livre de Laurence Huriaux, c'est pas celui qui est telechargeable au format pdf??? Si c'est le cas tant mieux, j'habite à Quito en Equateur, ca serait plus facile...ca me dit quelque chose ce nom???

Moi j'aurai pensé à recadrer en 1er, l'histogramme devrait changer au recadrage non? et ensuite faire les reglages de base puis effectivement traitements locaux...
Quels inconvenients à proceder ainsi?

A+
Eric

stabilo60

Pour le livre de Laurence, oui, c'est celui disponible en pdf. Il est gratuit, mais tu peux faire un don  ;)

amgam

Citation de: kick le Janvier 22, 2010, 14:59:50
Moi j'aurai pensé à recadrer en 1er, l'histogramme devrait changer au recadrage non? et ensuite faire les reglages de base puis effectivement traitements locaux...
Quels inconvenients à proceder ainsi?

A+
Eric
Citation de: amgam le Janvier 21, 2010, 18:30:14
Un point délicat est la question du recadrage. Si on le fait en premier, l'avantage est de ne pas tenir compte de zones qui seront finalement "hors champ". L'inconvénient du coup est que s'il l'on veut modifier ce recadrage, on ne peut le modifier sur son emplacement même (il faut faire alors un jeu de copier/coller entre étapes). Enfin, la modification du recadrage peut réintégrer des zones initialement hors champ.

j'ai pas répondu à l'avance là ?  8)
...ou bien je suis pas clair  ::)

kick

Citation de: amgam le Janvier 22, 2010, 18:18:04
j'ai pas répondu à l'avance là ?  8)
...ou bien je suis pas clair  ::)
Si tu y reponds un peu, pas completement, mais comme je suis neophyte je me posais là question " l'histogramme devrait changer au recadrage non?" ou bien c'est tellement negligeable qu'il est preferable de recadrer à la fin?

J'ai fait la demande aupres de Laurence pour obtenir sont pdf. D'apres vous combien vaut ce genre de bouquin? J'aimerai DONné. Je considere que touts travaux meritent salaire à sa juste valeur. Je n'ai aucun moyen de comparer à ce qui existe dejà.

amgam

tu as parfaitement raison, l'histogramme est modifié si tu recadres (il se met à jour en temps réel par rapport aux modifs)
l'ampleur du problème dépend de celle du recadrage : ce sera négligeable si le recadrage est léger
le problème si tu recadres à la fin (ce qui est plus souple du point de vue utilisateur), c'est que tu post-traites préalablement des zones qui seront finalement exclus par ton recadrage
si tu recadres au début, tu ne post-traites qu'en fonction de l'image recadrée, ce qui est parfait sauf si tu veux faire ultérieurement une autre version (avec un autre recadrage)
donc le meilleur choix peut être différent selon les cas
pour moi la méthode 2 est plus rigoureuse du point de vue qualitatif (mais plus lourde en manipulations)

j'espère que c'est mieux  ;)

kick

Oui ca repond completement à ma question, je te remercie ;)
Donc idealement faire un recadrage et sauver le NEF recadré est preferable

A+ et merci encore.

PS: Pas d'avis pour la valeur estimée des travaux de Laurence? en MP si vous le voulez
PPS: S'il y a d'autres avis sur la pratique du post-traitement, je suis ouvert.

mnd

Citation de: kick le Janvier 22, 2010, 20:48:21
...
PS: Pas d'avis pour la valeur estimée des travaux de Laurence? en MP si vous le voulez
PPS: S'il y a d'autres avis sur la pratique du post-traitement, je suis ouvert.
Tu regardes le prix des bouquins analogues chez Eyrolles par exemple.
http://www.editions-eyrolles.com/Theme/807071/photographie
Laurence Huriaux n'a pas trouvé d'éditeur pour le publier.
Donc çà me parait honnête de faire comme si on achetait le bouquin
En  ce qui concerne le recadrage, pour mes scans argentique : toujours au début car avec mes coolscans et le passe-vue FH-3 les photos sont souvent un peu de travers.  Pour le numérique en général à la fin.
De toute façon le développement des NEF et les "réglages rapides", tous formats, se font obligatoirement sur la totalité de l'image, avant tout recadrage.

Pour la façon générale de traiter, les conseils que te donne Jean-Claude te permettront de progresser plus rapidement.

kick

Merci à tous,

Fichier telechargé et Don effectué  ;)

Je commence à lire...

A bientot pour d'autres questions ;D