reduire les photos

Démarré par jazzpote, Janvier 23, 2010, 20:30:44

« précédent - suivant »

jazzpote

Bonjour,

Pour réduire les photos afin de les envoyer sur le forum j'utilise le petit logiciel d'office qui s'appelle microsoft office picture manager et je viens de me rendre compte que certaine photos qui sont très nettes sur l'original deviennent floue sur le réduction. je m'en suis rendu compte car plusieurs fois certain de mettre des photos nettes j'ai eu des commentaires du style met des lunette, la netteté ce n'est pas cela etc.
Je vous demande donc si quelqu'un a eu ce genre de problème, je ne connais pas vraiment les logiciels de traitement car je n'utilise que DPP et avec je ne sais pas réduire.

merci
Jazzpote

Franc38

Il y a souvent ce genre d'effets. C'est lié à la façon dont fonctionnent les algorithmes de réduction d'image ("aveugle" en gros).
Pas de solution réellement convainquante. Le mieux c'est de réduire la taille dans un bon logiciel de traitement d'image (genre PS ou GIMP) et vérifier que l'image est suffisament piquée après réduction. Dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à mettre un bon coup d'accentuation pour compenser l'effet.

On doit pouvoir faire la même chose, mais en moins fin, avec des logiciels plus simples d'accès que GIMP ou plus gratuits que Photoshop ;D, comme par exemple IrfanView ou FastStone... Mais quoi qu'il en soit, après toute réduction de taille il faut vérifier l'image et réaccentuer si besoin est.
L'œil était dans la tombe...

Verso92

En règle générale, il est souvent utile de mettre un petit coup d'accentuation une fois l'image réduite.

Pour ma part, j'utilise Photofiltre (gratuit) pour poster ici...

jazzpote

merci mille fois de ces conseils éclairés

cordialement
Jazzpote

FVDB

Personnellement, je réduis sans le moindre problème avec le logiciel fourni par Sony avec les Alpha. Pour le forum ou pour l'envoi par mail, je demande 800 x 600 et le logiciel propose diverses qualités. Il donne ensuite le poids de l'image redimensionnée. Comme je te l'expose dans un autre fil (pluvier), je me méfie de Picasa.

jmr80

un logiciel gratuit qui est pas mal aussi xnview

E10Lyon

autre soft possible dans les gratuits bordermaker 4.1 fonctionne sous la majorité des os du marché.

voir le fil par tonton bruno.

Philippe