Photographier du feu

Démarré par damanoar, Janvier 21, 2010, 17:56:27

« précédent - suivant »

seba

Un peu après, la combustion est encore assez vive et on dirait bien que 1/1000s n'est pas encore suffisant pour "geler" la vitesse.

seba

Encore après, combustion plus calme mais je ne pourrai jurer que 1/1000s soit encore suffisamment bref.
Un feu de bois donnant des flammes plus vives, je pense que la vitesse des gaz et plus élevée et en fin de compte il faudrait sans doute un temps de pose très bref pour "geler" le mouvement.
Et peut-être que les flammes seraient plus nettes.

seba

J'ai essayé de photographier l'allumage d'une allumette avec un peu plus de détails.
Tout d'abord, ici, 1600 ISO, ouverture 5,6, temps de pose 1/2000s.
C'est surex et flou, la vitesse de la flamme est trop grande.

seba

Mêmes paramètres mais c'était un instant avant.
On voit le trajet des particules incandescentes, certains ont une longueur de 4,5mm, soit une vitesse de 9m/s.

seba

Maintenant 1600 ISO, ouverture 11, temps de pose 1/8000s.
Moins de bougé, la flamme est plus nette.

seba

Une dernière, mêmes paramètres.
Il y a une traînée qui fait 1,8mm de long, soit une vitesse de 14m/s.
Pour avoir quelque chose de net sur cette photo, il faudrait un temps de pose de 1/1 000 000s environ.

tkosak

Ouahou!!!! Superbes, tes essais! Bien sûr tu mets en évidence un flou rédhibitoire (et une explication toute scientifique/expérimentale). Il n'empêche qu'il se dégage une certaine esthétique, à explorer quand le matériel le permettra...

Sherpa-P

Pour ceux qui auraient raté le tuto sur les cracheurs de flammes : http://forum.festiflam.net/viewtopic.php?f=12&t=6106