Quel compact simple, pas trop cher, pour un sénior ?

Démarré par domi95, Janvier 21, 2010, 18:30:24

« précédent - suivant »

domi95

Bonsoir,

Je cherche un compact relativement simple à utiliser, pas trop cher (dans les 200 - 250 euros) pour ma mère qui aime bien faire des photos mais qui n'y connait rien à la technique et dont ce serait le premier appareil numérique.

Petite précision, elle n'y connait pas grand chose non plus en informatique.

J'avais pensé aux modèles suivants :
- Nikon Coolpix S640
- Panasonic Lumix FX60
- Panasonic Lumix ZX1
- Samsung WB1000

Mes critères sont avant tout la simplicité, une bonne lisibilité de l'écran (l'AMOLED de Samsung ?), et des résultats potables en terme de qualité d'images, sachant que cela sera pour faire essentiellement du 10*15 cm voir une fois de temps en temps un A5 voir un A4.

Merci de vos réponses sur ces modèles ou sur d'autres

LALOU80

Bonsoir,
Quand tu dis Senior , c'est quel âge ?
Bon Ma grand-mère qui va voir 78 ans et vient de s'acheter son second numérique a pris un Lumix mais elle a beaucoup de mal à faire de bonnes photos trop de possibilités mais elle souhaitait un appareil avec stabilisateur.
Son premier était un nikon et elle s'en sortait bien.
Je pense que tu as raison le plus simple mais aussi pas forcément le plus petit car il faut bien le tenir à leur âge.
Et le fuji F 200 EXR en tout auto, le samsung pour la forme un peu renforcé sur le côté.
Voili voilà

LeRentier

Les FX60 sont mignons, stabilisés et ont de bonnes performances.
Les ZX1 sont un peu plus épais mais l'amplitude du zoom est de 25-200 au lieu de 25-125.
Si ta mère a de grandes mains et aime le noir le Samsung pourrait lui plaire.
Les Panasonic viennent en plusieurs couleurs. Ils cherchent à plaire aux femmes.

domi95

Merci à vous deux de vos réponses.

Effectivement j'avais omis de préciser son age : 72 ans

LALOU80

Vu son âge mise donc bien sur ergonomie, simplicité et stabilisateur, et le tout auto surtout. Je pense que tout appareil lui ira après.
Pour ma part je suis plus FUJI pour les photos d'intérieur.
Voili voilà

Mistral75

J'ai offert il y a deux ans à la mienne, qui a un âge analogue, dont c'était le premier appareil photo et qui n'est pas férue d'informatique (de loin :D), un Panasonic FX30, l'ancêtre du FX60, avec son étui en cuir.

Elle en est très contente, à la fois parce qu'elle fait facilement de bonnes photos avec (ça lui permet de se moquer de mon père qui a un reflex mais ne le prend pas souvent) et parce qu'elle le trouve joli --> ne pas sous-estimer le paramètre esthétique.

Mistral75

J'en profite pour te signaler que les FX60 noir et violet sont en ce moment à un super prix sur darty.fr : 199 €.

domi95

Encore merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc réfléchir à tout cela, sachant qu'un vendeur (sérieux et sans parti pris) m'a dis du bien du Coolpix S640 (sans dire de mal des autres).

Mais je vais tenir compte de tous vos avis et prendrais ma décision bientôt

domi95

Bon et bien voilà, sur les conseils d'un autre revendeur que celui cité dans mon précédent post (que je connais depuis longtemps et tout aussi sérieux), j'ai pris le Nikon Coolpix S640, acheté 229 euros.

Il m'a l'air pas mal, maintenant j'espère qu'il conviendra à ma chère mère.

Merci encore à ceux qui m'ont répondu et qui m'ont donné des conseils.

Frerefernand

pour info, mamère de 80 ans fait elle aussi de la photo mais elle ne passe pas par l'ordinateur (qu'elle n'a pas d'ailleurs) elle se régale de mitrailler en tout auto biensur, puis elle efface ce qu'elle ne veut pas garder et porte sa carte au photograpphe qui lui tire ses clichées et lui grave un CD qu'elle visionne sur sa télé.
quand je lui ait offert son apn, elle a pris peur à cause de l'informatique qu'elle croyait obligatoire, mais tres vite elle a pigé que les choses étaient tres simples et que le numérique comportait de nombreux avantages sans renoncer au charme de la photo papier puisqu"elle a les 2.
évidemment, pas de retouche mais en argentique c'était pareil...
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

geargies

8) très joli Fernand, tu ne pourrais pas lui en piquer quelques pour nous les montrer?