filtre ND8 ou ND16

Démarré par charlie85, Janvier 21, 2010, 18:40:09

« précédent - suivant »

charlie85

Bonsoir,

j'ai l'opportunité d'acquérir l'un de ces 2 filtres en échange d'un ND32 foireux.
Parmi vous, si certains utilisent l'un des 2 ou les 2, comment (dans quelles conditions) les utiliser ?
Quel temps de pose ?
Quels types de photos ?
Je posséde un ND400 que j'utilise pour de la pose longue au lever ou coucher du soleil.
Quelles sont les variations pour un ND8 ou ND16 ?

Merci pour vos réponses.

Charlie

unbridgesinonrien

mon ND8 me fait perdre (gagner) 3 diaf
sans en être sûr je pense que ce doit être 4 diaf pour un ND16

j'ai ND2;4;8 et ND400 mais pas ND16

charlie85

Quel type de pdv pratique tu avec le ND8 ?

utop

moi j'utilise le nd8 pour de la pose

un exemple :

F11 3,2sec 100iso

charlie85

merci pour ta contribution utop.
Je me demandais si le ND8 était suffisamment sombre pour permettre une temps de pose relativement long (30").

brut de raw

Pour faire du 30'' de pose , le B+W 106 ( ND64 donc) devrais te donner toutes satisfactions !!!
Emmanuel ,serious IR shooter !

Nikojorj

Citation de: charlie85 le Janvier 22, 2010, 09:14:29
Je me demandais si le ND8 était suffisamment sombre pour permettre une temps de pose relativement long (30").
Si tu pars de 4s, oui...  :-\ le ND8 ne fait que 3 diaphs (8=2^3).
J'utilise le mien comme utop, pour des poses "un peu longues" de ruisseaux notamment (genre 1/15s f/16 en plein soleil).

Si tu as besoin de 30s en journée, faut sortir le ND400 et le tracassin qui va avec (visée noire, pas d'AF).

hdv-com

bonjour,
le prend le train en marche lente
je dispose déjà du HOYA ND8 PRO1 DIGITAL DIAMETRE 77. Je voudrais  augmenter le temps de pause à moindre cout.
quid de la superposition des filtres ? (jusqu'à combien, impact sur la qualité...)

brut de raw

Du pro1D : on ne se refuse rien ! Et sa vaut mieux si on veut superposé les filtres .

Deux filtres ND8 peuvent tout a fait être superposés sans qu'il y est de difficulté notoire ... sauf avec les UGA ( en deçà de 16mm au pifomètre  :D ) a cause du vignetage.

L'un des intervenant de ce forum utilise d'ailleurs cette technique pour ses filés d'eau ( je ne sais plus son pseudo ).

Le B+W 106 (ND64) est a 80€.
Emmanuel ,serious IR shooter !

David T.

Citation de: brut de raw le Janvier 22, 2010, 09:18:56
Pour faire du 30'' de pose , le B+W 106 ( ND64 donc) devrais te donner toutes satisfactions !!!

Je confirme, c'est celui que j'utilise, et qui permet notamment des filés "entre deux vitesses" (je préfère être en dessous de 30s).
Mes images d'eau publiées dans le dernier Nat'images ont été faites avec ce filtre.

marthouret

Bonjour

J'utilise un ND8 pour faire des photos de flou par forte lumière, comme par ex ici :
http://www.flickr.com/photos/denis_lebioda/

Au départ j'étais ennuyé par une dominante magenta. Cela a fait l'objet d'un fil de discussion sur ce forum :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78076.0.html
Maintenant le problème est réglé.

La plupart de mes photos de flous sont faites aux alentours de 1/10° - 1/20° de s.

à+

mgr

Citation de: marthouret le Mars 09, 2010, 16:54:09
Bonjour

J'utilise un ND8 pour faire des photos de flou par forte lumière, comme par ex ici :
http://www.flickr.com/photos/denis_lebioda/

La plupart de mes photos de flous sont faites aux alentours de 1/10° - 1/20° de s.

à+

tes photos sont magnifiques... bravo et félicitations !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

fk studio

+1 très belles photos ! la technique est originale et très sympa... ça donne quelques idées...