Un objectif Minolta et le même rebadgé Sony : strictement identique OUI ou NON ?

Démarré par PANA-SONY, Février 25, 2010, 08:39:32

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PANA-SONY

Bonjour,

J'ai lu ou entendu dire ça et là que les versions "rebadgées Sony" des objectifs anciennement Minolta ou Konica-Minolta seraient optimisées pour le numérique grâce à un meilleur traitement interne des lentilles.

Mais est-ce oui ou non réellement le cas ?.

Je me pose cette question car, si un objectif estampillé Sony présentait la moindre différence en terme de qualité optique objectivement mesurable avec le même objectif estampillé Minolta ou Konica-Minolta, comment se fait-il alors que les modules DXO supportant les objectifs Sony qui existaient en Minolta ou Konica-Minolta soient exactement les mêmes quelle que soit la version (Sony, Minolta ou Konica-Minolta) de l'objectif supporté ? ... .

PHLO

D'après tous les utilisateurs chevronés sur les forum, OUI le Flare est moins important.

De plus la mesure de distance ADI est de mise sur tous les SONY et pas sur tous les MINOLTA seul les "D" je crois. 

PHLO

Pour DXO, le fait que certains Minolta soient reconnus comme des Sony ne veut pas dire que DXO les corrige comme il se doit.
DXO a été fait pour les vertions SONY ET/OU MINOLA indiqués comme supurtés et celles là uniquement je pense. A toi de voir si les correction te vont si tu as par exemple un 28 f2.8 old reconnu comme un Sony (si c'est possible). 

PANA-SONY

Citation de: PHLO le Février 25, 2010, 09:57:24
D'après tous les utilisateurs chevronés sur les forum, OUI le Flare est moins important.

De plus la mesure de distance ADI est de mise sur tous les SONY et pas sur tous les MINOLTA seul les "D" je crois. 

Les objectifs suivants, bien qu'étant pourtant actuellement commercialisés sous la marque SONY, ne sont pas dotés de la puce "D" qui permet la mesure de distance ADI :

- Sony Alpha 16/2.8 Fisheye
- Sony Alpha 20/2.8
- Sony Alpha 28/2.8
- Sony Alpha 135/2.8 [T4.5] STF
- Sony Alpha 500/8 Reflex

Est-ce que cela pourrait signifier que seuls les objectifs qui auparavant en Minolta n'étaient pas "D" (Minolta AF 35/1.4 G et Minolta AF 50/1.4) mais qui le sont devenus lors de leur "transformation" en SONY, auraient en fait bénéficié de cette amélioration par rapport au Flare ou bien tous les objectifs ex-Minolta, même déjà "D" (Minolta AF 50/2.8 Macro (D), Minolta AF 100/2.8 Macro (D), Konica Minolta AF DT 11-18/4.5-5.6 (D), Konica Minolta AF DT 18-70/3.5-5.6 (D), Konica Minolta AF DT 18-200/3.5-6.3 (D), Minolta AF 24-105/3.5-4.5 (D), Minolta AF 70-200/2.8 APO G (D) SSM, Minolta AF 75-300/4.5-5.6 (D), Minolta AF 1.4× APO (D), Minolta AF 2× APO (D)) en ont bénéficié du moment qu'ils sont passés entre les mains de SONY ?. 

PHLO

Pour moi, tous les SONY ont un traitement "anti-flare"

Je pensais aussi que tous avaient reçu - non pas une puce D puisque c'est l'appélation Minolta - mais l'équivalent. Que tous suportaient donc tous la mesure ADI...

Je peux me tromper...

Faut voir ce que disent les autres

pda

Il me semble que tu as oublié le 300 2.8 SSM

Citation de: PANA-SONY le Février 25, 2010, 14:10:28
Les objectifs suivants, bien qu'étant pourtant actuellement commercialisés sous la marque SONY, ne sont pas dotés de la puce "D" qui permet la mesure de distance ADI :

- Sony Alpha 16/2.8 Fisheye
- Sony Alpha 20/2.8
- Sony Alpha 28/2.8
- Sony Alpha 135/2.8 [T4.5] STF
- Sony Alpha 500/8 Reflex

Est-ce que cela pourrait signifier que seuls les objectifs qui auparavant en Minolta n'étaient pas "D" (Minolta AF 35/1.4 G et Minolta AF 50/1.4) mais qui le sont devenus lors de leur "transformation" en SONY, auraient en fait bénéficié de cette amélioration par rapport au Flare ou bien tous les objectifs ex-Minolta, même déjà "D" (Minolta AF 50/2.8 Macro (D), Minolta AF 100/2.8 Macro (D), Konica Minolta AF DT 11-18/4.5-5.6 (D), Konica Minolta AF DT 18-70/3.5-5.6 (D), Konica Minolta AF DT 18-200/3.5-6.3 (D), Minolta AF 24-105/3.5-4.5 (D), Minolta AF 70-200/2.8 APO G (D) SSM, Minolta AF 75-300/4.5-5.6 (D), Minolta AF 1.4× APO (D), Minolta AF 2× APO (D)) en ont bénéficié du moment qu'ils sont passés entre les mains de SONY ?. 

PANA-SONY

Citation de: pda le Février 25, 2010, 15:35:02
Il me semble que tu as oublié le 300 2.8 SSM


C'est vrai ... merci !.

En outre Sony n'a pas fait que rajouter un traitement anti-flare à cet objectif ex-Minolta : il l'a également doté d'un excellent coefficient multiplicateur de prix ! ... .

michel85

Pour moi, les anciens objectifs Minolta sont tellement bons que je ne vois pas ce que peuvent apporter ces traitements anti flare.
J'ai le zoom 80-200 F2,8 et le très réputé 200 F2,8 souvent associé au doubleur Minolta et ça donne de super résultats.
Je n'ai pas la mesure ADI mais, à part pour le flash, je n'en vois pas beuacoup l'utilité.
Ces objectifs sont utilisées avec un A700.

Bien à vous.

lum

Voici un test comparatif de l'ancien Tamron 28 - 75, et de son équivalent moderne le Sony 28 - 75 f2,8 SAM.
Si tu vois une différence, notamment sur les essais orientés production de flare et de lumière parasite, eh bien chapeau.
A toi d'en tirer les conclusions qui t'importent.

http://kurtmunger.com/tamron_sony_28_75mmid141.html

rascal

Citation de: PANA-SONY le Février 25, 2010, 17:11:11
C'est vrai ... merci !.

En outre Sony n'a pas fait que rajouter un traitement anti-flare à cet objectif ex-Minolta : il l'a également doté d'un excellent coefficient multiplicateur de prix ! ... .

non !

tarif phox du temps minolta : 7700 euros...

PANA-SONY

Citation de: rascal le Février 25, 2010, 22:31:23
non !

tarif phox du temps minolta : 7700 euros...

Mince alors ! ... Si cet objectif n'a pas toujours été anti-flare, il n'a jamais été et n'est pas prêt apparemment d'être anti-crise !.

Verso92

Citation de: michel85 le Février 25, 2010, 18:18:14
Pour moi, les anciens objectifs Minolta sont tellement bons que je ne vois pas ce que peuvent apporter ces traitements anti flare.
J'ai le zoom 80-200 F2,8 et le très réputé 200 F2,8 souvent associé au doubleur Minolta et ça donne de super résultats.

Et il seraient certainement meilleurs avec un traitement optimisé "numérique" (contre-jour et lumières rasantes), comme on peut le constater par exemple chez Nikon quand on compare les différentes évolutions des objectifs...

pda

Concernant le 50 macro D, j'ai le Minolta (ou KM ?) et ai eu un déboire avec : tache verte sur un papillon très foncé (morio).
Je ne sais pas si c'est du flare ou le reflet sur la lentille arrière du capteur (je penche plutôt pour ce dernier cas, même si ce n'est pas totalement centré).
J'essaierai de poster une photo un de ces jours.
J'aimerais savoir si le Sony a le même problème.