quel statut pour du photofilmage :

Démarré par oliv-B, Janvier 22, 2010, 19:35:52

« précédent - suivant »

oliv-B

bonjour ,

apres avoir passer l'am à beugler de maniere peu constructive ,puisque de toute facon tout le monde campe sur ses postions et s'en fou ...sur les topic divers traitant du MS ,j'essaye de me reprendre ,promis je n'ouvrirais plus un topic traitant de ses sujets qui m'irrite pour le principe ,et aller au bout de ma visite dans cette visite dans cette partie du forum...et essayer de me calmer  ;D
bref ,je cherche des infos sur un statut pour realiser du photofilmage aupres de particuliers ,je souhaite mettre en place un projet de photofilmage en activite saisonniere ,a priori mon statut de photographe auteur ne me le permet pas ,du moins c'est vague logiquement si tirage numerotés et signes ca passe si non ca passe pas un peu confus pour moi et bien vague ,

quelqu'un à peu etre des infos ,l'experience sur le statut a adopté ?

apres quelques recherches ,je me tate, peu de choix visiblement ,a priori la seule solution que je voyais c'est une societe type SA ,avec les couts que cela entraine ,pour une activite saisonniere ponctuelle je ne sais pas si le jeu en vaux la chandelle ,

a la lecture de ses fameux topic qui m'ont irrité ,visiblement il serais possible de declarer a peu pres n'importe quelle source de revenu sans statut particulier ...ca me semble risqué ...

quelle sont vos experience dans se domaine comment un photographe auteur peux t il realiser du photofilmage en etant dans la legalité ?

Zouave15

Soit tu es salarié de quelqu'un, ce qui ne semble pas ta demande, soit tu crées une entreprise. Je ne vois pas l'intérêt de la SA, la sarl/eurl suffit bien.

Tu peux aussi être autoentrepreneur si tu arrives à avoir un autre siret (certains y sont arrivés).

Sinon il y a aussi le portage ou ça, que je viens de trouver sur le net mais que je ne connais pas du tout (et j'ai eu la flemme de lire leurs conditions en détail) :http://www.soovenir.com/publisher/learn_more.

oliv-B

merci pour ta reponse ,

le statut AE ,a priori peu de chance ,oui ds le terme sa je regroupais sarl /eurl j'ai pas suffisemment creusé les differences ,

le partage peu etre une piste effectivement pas pensé en plus j'ai un copain dans se domaine je vais creuser de se coté .

Harkhange

Tu confonds pas SA et SAS ? mais bon ça induira des coups assez violents, commissaire aux comptes en tête de liste....

oliv-B

oui c'est bien possible ,j'avou que je pedale pas mal sur toutes ses nuances administratives  :P
je cherche la solution la plus simple et surtoud la moins couteuses ,j'envisage cette activité en complement saisonnier ,le CA realisé restera faible .

Harkhange

Citation de: oliv-B le Janvier 22, 2010, 20:47:26
oui c'est bien possible ,j'avou que je pedale pas mal sur toutes ses nuances administratives  :P
je cherche la solution la plus simple et surtoud la moins couteuses ,j'envisage cette activité en complement saisonnier ,le CA realisé restera faible .
Ton statut actuel ne te le permet pas ?

oliv-B

a priori non ,un peu une raison de mon agacement sur d'autre fil car finalement un photographe amateur semble pouvoir vendre plus facilement des photos un peu n'importe comment ,qu'un photographe pro du moins declaré comme tel ne le peux pas  ,un peu un comble mais c'est comme ca ...tres francais .

mon statut d'auteur ne me permet logiquement de facturer que des cessions de droit d'auteur donc à destination de la presse ou de l'industrie ,pour vendre à un particulier c'est une autre paire de manche ,
ventes de tirages d'art la c'est flou pour moi ,comment discerner la notion de tirage d'art et de tirage pas d'art ...

il semblerais qu'il y ai une tolerance mais dans quelle mesure ?

les conseillers divers que j'ai pu rencontrer sont perdu certains disent que oui ,d'autres que non ,pas simple de s'y retrouver ,

d'ou ma recherche de retour d'experience dans le domaine du photofilmage pour essayer d'y voir plus clair ...

Harkhange

je suis juriste mais pas dans ce domaine, à vrai dire cette partie du droit j'ai tjs tout fait pour l'éviter, pourquoi tu ouvres pas une eurl tout bêtement ?

GLaG

Citation de: oliv-B le Janvier 22, 2010, 21:20:47
a priori non ,un peu une raison de mon agacement sur d'autre fil car finalement un photographe amateur semble pouvoir vendre plus facilement des photos un peu n'importe comment ,qu'un photographe pro
Tu tires ça d'où ?
Un "amateur" n'a pas besoin de statut pour vendre à une agence ou à un éditeur (livre) mais c'est tout ou presque.
Pour d'autres types de ventes de droits, il faut être déclaré auteur-photographe et avoir un SIRET.
Pour d'autres choses (filmage, commerce) le statut d'auteur ne le permet pas mais un amateur ne le peut pas non plus...

Sinon il y a aussi la possibilité pour un auteur affilié à l'AGESSA d'avoir quelques revenus annexes (quelques milliers d'euros il me semble) en toute légalité.

Mais j'ai bien peur que la réponse à tes questions se trouve déjà dans les articles de Zouave15...ce n'est pas forcément satisfaisant ou simple, mais ça ne sera pas plus souple pour un "amateur".
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

oliv-B

oui tu n'a pas tort ,ma remarque etais lié à l'autre fil ,je fais un raccourci assez rapide mais finalement dans les liens de zouave sur la partie vente amateur finalement tres peu d'imperatif ,un speudo contrat sur un coin de nappe et ca roule ,je caricature tj un peu dsl...

Citation de: Zouave15 le Janvier 22, 2010, 19:43:35
Sinon il y a aussi le portage ou ça, que je viens de trouver sur le net mais que je ne connais pas du tout (et j'ai eu la flemme de lire leurs conditions en détail) :http://www.soovenir.com/publisher/learn_more.

j'avais pas vu ton lien ,alors justement ma reflexion part de se type de site ,pour ma part je me suis affillié en vu de se projet à JINGOO.com ,un site qui propose le meme type de service  avec un peu plus de serieux a priori ,du moins j'ai pu recolter quelques retours favorables du serieux de se site ,
donc c'est une solution internet que je compte utiliser en complement d'une solution de tirages sur sites,mon projet est bien avancé en terme de structure ,pour tout dire ma boutique virtuel jingoo est en place depuis cette semaine, je squatte mon ordi pas seulement pour insulter sur les fil MS hihihi ,quelques points a peaufiner et ca sera operationel ,coté  clients idem mes demarches de prospection  se concretisent  ,le pb c'est de demarrer cette activité en toute legalité .

je suis justement tres surpris de voir la multitude de photographes inscrit sur se type de site avec des travaux d'une qualité tres variable au demeurant , mais concretement quels statuts utilisent t ils ?  Jingoo s'en fiche pour eux il faut un siret peu importe finalement le statut mais bon concretement ...ca me semble limite ,limite

l'eurl oui certainement la solution la plus simple  ,on peux cumuler avec un statut auteur ?
le pb de cumul ne se pose pas comme avec le statut AE ?

Harkhange

rien ne t'empeche d'être gérant de société j'imagine.

GLaG

Citation de: oliv-B le Janvier 22, 2010, 21:46:29
oui tu n'a pas tort ,ma remarque etais lié à l'autre fil ,je fais un raccourci assez rapide mais finalement dans les liens de zouave sur la partie vente amateur finalement tres peu d'imperatif ,un speudo contrat sur un coin de nappe et ca roule ,je caricature tj un peu dsl...
Mais la vente de quoi ? De quel contrat sur un coin de table parles-tu ?
Un amateur peut en toute légalité signer un contrat d'édtion ou avec une agence.
Pour vendre des droits à un organisme il faut le statut d'auteur (SIRET) : vu que c'est un statut qui reste avantageux par rapport à "rien du tout" (on peut récupérer ses investissement en matériel, etc...) et qui ne coûte rien (simple déclaration), on peut comprendre que personne ne soit vraiment dérangé, tant que les revenus sont au final déclarés sur la feuille d'imposition, si un photographe fait une note d'auteur sans avoir de SIRET (puisque au final, pour le même revenu, le photographe paie plus d'impôts sans le statut qu'avec).

Enfin là je paraphrase en certainement moins précis les articles de Zouave..Mais il n'a certainement jamais écrit qu'un amateur pouvait faire du photofilmage en toute légalité et sans statut.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Harkhange

Citation de: Harkhange le Janvier 22, 2010, 22:07:49
rien ne t'empeche d'être gérant de société j'imagine.
*Auto quote* Bon après lecture en diagonale rien ne t'empêche d'être gérant.

oliv-B

merci ,j'irais essayer de me le faire confirmer ,j'ai rdv lundi a la cci ,

en fait glag je faisais reference a se lien :

http://vereeck.romandie.com/post/13253/179638

a priori,....j'ai la comprenette difficille sur ses nuances juridiques ,

mais  il semblerais qu'il n'y ai pas ses limitation editeur/agence dont tu me parle ,je comprend d'apres se texte qu'un amateur peux vendre legalement à une personne morale ou physique ,donc entreprise ,particulier une cession de droit ou un tirage , a priori tj une notion de tirage "original" c'est la ou je coince un peu comment definir cette notion "d'original" et de plafond toléré ,la seule obligation etant la redaction d'un contrat et non d'une facture d'ou mon expression sur un coin de table et de declarer le total annuel sur sa declaration d'impot .

mais bon de toute facon ayant deja un statut auteur c'est mort pour moi l'administration ne gobera jamais se complément de revenu en revenu annexe ,vous semblez me confirmer que le statut adapté a mon projet est la societe ,je vais creuser ca .

Harkhange

bon n va faire simple
pas siret pas tva pas tva pas facture ^^ mais besoin papier pour compta. valà c'est simple non ?

oliv-B

oui oui tu peux tenter la methode demeurer moyen mais je suis un peu boucher  ;D
bon d'autant qu'entre nous si c'est pour me dire des betises c'est pas la peine ,Siret et tva n'ont pas grand chose a voir ,tu peux avoir un siret  et faire une facture sans tva ,si tu choisi un regime sans ,mais effectivement tu ne peux pas faire de facture sans siret ca oui j'ai compris .

Harkhange

Citation de: oliv-B le Janvier 22, 2010, 23:51:13
oui oui tu peux tenter la methode demeurer moyen mais je suis un peu boucher  ;D
bon d'autant qu'entre nous si c'est pour me dire des betises c'est pas la peine ,Siret et tva n'ont pas grand chose a voir ,tu peux avoir un siret  et faire une facture sans tva ,si tu choisi un regime sans ,mais effectivement tu ne peux pas faire de facture sans siret ca oui j'ai compris .
Ha tu vois que t'es pas si bouché !!! Tu relèves même mes conneries ^^

akdada

à mon avis, c'est assez simple.
1. tu choisis ton statut juridique: entreprise individuelle, eurl, sarl etc...

2.inscription à la chambre des métiers comme artisan: métier: photographe
3. tu choisis ston satut fiscal: assujeti ou non à la tva ( en connaissance des plafonds) et de ton mode de tenue de compta ( micro entreprise, réel simplifié etc...)

et hop au boulot

oliv-B

Merci pour les infos suplementaire zouave j'ai lu dans tous les sens le blog de Joelle ,j'y vois un peu plus clair dans se syteme trouble...a mes yeux   ;D

merci akdada pour tes infos mais bon  c'est pas si simple, particulierement le point 1 sur le choix du statut ,a priori le plus simple etant la eurl il faut que je creuse ,
mais bon de toute facon pas trop de choix  ,remarque depuis le temp que je tourne autour du pot ca peux etre la solution pour franchir le pas et elargir mes activites autour de la photo ,le statut d'artisan ,je ne suis pas sur qu'il sois obligatoire .