Un SMC PENTAX-A 1:2.8 28mm sur un Olympus E-420 ...

Démarré par Emix, Janvier 23, 2010, 15:45:44

« précédent - suivant »

Emix

... avec bague d'adaptation, bien sûr.
C'est une configuration qui fonctionne très bien, exemples les 15 premières photos de cette galerie >http://www.photosdhp.ch/Z00/202/index.html, voir les photos dont les vignettes ont une pastille bleue.

Photos prises presque toutes depuis un train, à travers des vitres provoquant des reflets et du flou, choses que je savais et voulais.

Le E-420 est réglé sans autofocus, mesure pondérée centrale, mode priorité ouverture, ... . L'objectif est réglé sur f:8 (donc en manuel, comme un K ou M) en regardant l'échelle de profondeur de champ cela donne une netteté (théorique) de 2m à l'infini ?
Cette Olympus E-420 est très simple (pas de bouton vert à presser, l'exposition se fait automatiquement) à utiliser avec des objectifs manuels, mais bien sûr en utilisant l'hyperfocale: viser, déclencher  ;)

Ibiscus

Cela demande des explications car de mémoire ce sont les objectifs Olympus OM qu'on pouvait monter sur de boîtier Pentax avec un petite cale d'épaisseur pour obtenir le bon tirage et la mise au point à l'infini.
Les objectifs Pentax ne pouvaient pas être monté sur les boîtiers OM.

Ce que tu as fait montre que le tirage mécanique des objectifs pour boîtiers Olympus E-420 au standart 4/3 est inférieur à celui de Pentax et de l'ancien système OM. Pourrais-tu confirmer ce que j'avance ?
Tu dois pouvoir le monter aussi sur un appareil micro 4/3 avec un adaptateur encore plus épais, car le tirage mécanique est encore plus faible dans le micro 4/3.
En tous les cas tes photos sont bien belles !

Emix

Il faut bien lire le titre du fil Ibiscus : "Un SMC PENTAX-A 1:2.8 28mm sur un Olympus E-420" avec une bague d'adaptation ;)

Mistral75

Tirages :

Olympus OM : 46 mm
Pentax (M42 ou K) : 45,46 mm
4/3 : 38,67 mm
μ4/3 : 19,20 mm

Emix

Ibiscus

Citation de: Emix le Janvier 25, 2010, 11:58:05
Il faut bien lire le titre du fil Ibiscus : "Un SMC PENTAX-A 1:2.8 28mm sur un Olympus E-420" avec une bague d'adaptation ;)

C'est parfaitement ce que j'ai compris. Par contre je ne sais pas si mon français est très bon  ;D en tous les cas tu ne sembles pas avoir compris ma prose : Je dis que cela n'est possible que si le tirage mécanique à la norme 4/3 est inférieur au tirage norme Pentax K et te demande de me le confirmer.
Mais peut-être tu ne me comprends pas car tu ne sais pas qu'une bague adaptatrice n'est pas suffisante, il faut encore que le tirage mécanique de l'objectif soit aussi dans le bon sens. Par exemple on peut utiliser des objectifs Nikon sur des boîtiers Canon mais pas l'inverse.

Ah ! Pendant que je rédigeais Mistral75  a donné les valeur de tirage et donc la confirmation. Merci.

Emix

Autant/Au temps pour moi, oui Ibiscus, tu t'es bien exprimé, c'est moi qui n'ai pas bien compris, mais Mistral75 a réglé l'histoire, merci à lui  ;)

Mistral75