choisir un vieux reflex numerique pentax ?

Démarré par mylaunelin, Janvier 26, 2010, 11:11:12

« précédent - suivant »

mylaunelin

Bonjour à tous,

Je recherche un reflex pentax pour mon fils de 6 ans, qui utilisait jusqu'a présent avec beaucoup de plaisir, un vieux compact numérique Sony qui vient de lâcher.

Je me suis dit que son remplaçant pourrait très bien être un reflex au vu de son attrait pour mon boitier, et un pentax histoire de partager les optiques; mais pas seulement car je suis fan de l'utilisation des piles AA et le mode vert me semble approprier dans le cadre d'une approche pédagogique.

Bien entendu cherchant une bonne affaire et n'ayant ni besoin de pixel à profusions ni d'autres
Modernisme un vieux K...D fera l'affaire.

Là où je vous sollicite c'est sur le choix du model.
N'ayant pour ma part commencé à suivre l'histoire pentax qu'a partir du K200 (mon  boitier actuel).

Merci

marcopalo

A mon avis, le choix d'une reflex pour un enfant de 6 ans n'est pas approprié.
Boitier trop lourd et encombrant pour l'âge.

A 6 ans, un compact simple permet une approche plus ludique.
Exemple d'image ci dessous prise par ma fille de 6 ans avec un modeste Nikon L20 à moins de 100 euros. Pas mal je trouve.

mylaunelin

Mon petit utilise de temps en temps le k200 cela ne pose pas trop de problème, c'est vrai que ce sont des moments "spéciale photo" il n'est pas question de photo pris sur le vif, vu l'encombrement, tu n'as pas tord. Ce qui me fait penser au reflex c'est l'aspect bidouille, bague de Map et de zoom notamment, qui sont un attrait même pour papa d'ailleurs qui ne  s'en lasse pas ;D

clover

il me semble que l'on considère qu'à partir de 6 ans, la personnalité est quasiment définie et que cela laisse une faible marge de malléabilité jusqu' à 10ans.

Donc, oui, cela peut convenir, faut lui expliquer et avoir l'audace de penser que l'on achète un boitier pour qu'il soit cassé.

si pas besoin du SDM , le moins cher que tu trouveras fera l'affaire
exemple

http://cgi.ebay.fr/PENTAX-Reflex-numerique-K100D-Boitier-Nu_W0QQitemZ170435901068QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_AppareilsNumeriques?hash=item27aec5768c

clover

autre possibilité, tu en profites pour lui refiler ton k200 et tu passe au K20 ou K7...

Mistral75

Un reflex c'est vraiment gros et lourd, même l'ancêtre *ist D qui devait faire à peu près la taille du K-7 actuel.

La chronologie :

- *ist D, reflex expert (2 molettes, pentaprisme, AF 11 points) ; 4 x AA ou 2 x CR-V3 ; 650 g : août 2003
- *ist DS, reflex milieu de gamme (1 molette, pentaprisme, AF 11 points) ; 4 x AA ou 2 x CR-V3 ; 605 g : septembre 2004
- *ist DL, reflex entrée de gamme (1 molette, pentamiroir, AF 3 points) ; 4 x AA ou 2 x CR-V3 ; 565 g : juin 2005
- *ist DL2, reflex entrée de gamme (1 molette, pentamiroir, AF 5 points) ; 4 x AA ou 2 x CR-V3 ; 565 g : janvier 2006
- K100 D, reflex milieu de gamme (1 molette, pentamiroir, AF 11 points, stabilisation) ; 4 x AA ou 2 x CR-V3 ; 655 g : mai 2006
- K110 D, reflex entrée de gamme (1 molette, pentamiroir, AF 11 points) ; 4 x AA ou 2 x CR-V3 ; 580 g : mai 2006
- K10D, reflex expert (2 molettes, pentaprisme, AF 11 points) ; batterie ion-Li ; 793 g ; septembre 2006
- K100D Super : idem K100D + support optiques SDM + antipoussière ; juin 2007
- K200D : tu connais ; 690 g : janvier 2008

Tous les *ist et les K1x0 sont dotés d'un capteur 6 Mpixels.

En reflex ou assimilés compacts et légers tu peux aussi regarder chez Olympus (E420 par exemple : 445 g) ou Panasonic (G1, poids équivalent à l'E420). Tes optiques Pentax se monteront avec un adaptateur mais en tout manuel. Idem avec le futur Samsung NX10.

Tous les poids que j'ai indiqués correspondent au boîtier (avec batterie ou piles). Il faut rajouter celui de l'objectif, probablement 200 g environ sauf à acheter spécifiquement un pancake.

clover

Attention, les ist DS2 et DL2 n'ont jamais atteinds la France car ils étaient rebadgé en Samsung GX1S et GX1L...

mylaunelin

Pas mal effectivement :) cette photo
Merci de toutes ces réponses c'est très intéressant...

Mon k200 devra tiendra encore un petit moment dans mon sac a dos, mais il pourrait bien
Finir dans les mains du p'tit d'ici un an ou deux, si il accroche avec un ancêtre...

Les photos qu'il a réalisées cette année avec le vieux Sony m'on plus d'une fois surpris.

Ni par leurs qualité technique (0 sur un compact en tout auto) ni par la qualité d'image (toujours liés au compact), mais quel sens de la compo ! Voir de la mise en scène, les jouets sont un monde plein de surprise...
Sans compter les séances de portrait, grimaçant dont sa petite sœur fut l'infatigable modèle

De plus avoir un tel Object entre les mains (volumineux, lourds, précieux, mais tellement fragile) ne peut que l'aider à ce sentir plus soigneux et responsable de ses affaires....il m'a d'ailleurs époustouflé du soin qu'il à prodigué a notre vieux compact qui pour le coup ne serra par tombé HS du fait d'un choc, ce que je craignais pourtant au préalable...

Peut importe le résultat des clichés seul la démarche m'importe....ou presque, la transposition et le plaisir quelque peut égoïste de vouloir partager une passion et  activité supplémentaire
Ne sont pas inexistant je l'avoue...

Merci encore, notamment à  Mistral pour ce bel historique détaillé qui me sera fort utile...

Michel

Petite expérience. J'ai confié un coolpix 8400 à une petite nièce de 7 ans. Après un rapide apprentissage elle a compris les rudiments du cadrage.

JCR

Bich

Si je comprends bien, il maitrise l'essentiel: sujet, moment, composition... Le reste est purement technique.
Je ne connais pas ce Sony mais un compact peut faire d'excellentes photos. Il y a simplement des choses qu'il ne sait pas faire, et surtout ses automatismes ne permettent pas un bon apprentissage de la technique. Meme quand il permet MAP, ISO, Vitesse, diaph manuels, c'est tres difficile a manier des qu'on sort des modes tout auto. Dans les musees, j'ai deja vu des gens incapables de neutraliser leur flash, interdit.
A ce point de vue, je trouve paradoxalement que les les "2 molettes", D, K10, K20, K7 offrent plus de possibilites tout en etant plus faciles a manier que les nombreux "une molette", bien que plus lourds et plus chers.

clodomir

pourquoi pas un K100D - ou même un K110D, la stabilisation n'est pas indispensable pour apprendre, au contraire ... - ça doit se trouver pas cher du tout, et encore en bon état en se donnant la peine de bien sélectionner!
(cote CI) : K100D super (5/2003) 6,1 Mpix130 €145 €100 € = K10D (8/2002) 10,2 Mpix250 €275 €190 € = K100D (5/2002) 6,1 Mpix100 €110 €75 € = K110D (5/2002) 6,1 Mpix80 €90 €60 €
il me semble que, vues les cotes, autant se diriger vers les plus récents (les moins anciens ... 3 ans !!!)

Franc38

Mouiii...

Sauf qu'en jettant un oeil sur les petites annonces j'ai l'impression que la cote CI sous estime pas mal les "vieux" appareils. On trouve des K100D à 200€ voir un poil plus avec le zoom de kit...
L'œil était dans la tombe...

clodomir

"K100D à 200€ avec le zoom de kit" = pas mal, ça ! prix d'un compact , en nettement mieux !

mylaunelin

Ce sera principalement le prix qui guidera mon achat, les caractéristiques des modèles listés par mistral75 me vont bien. Du numérique en monture k  donc, car aucun modèle ne me semble rédhibitoire, même si moi aussi je trouve que 2 molettes serait bien plus simple...

clodomir

*ist D, reflex expert (2 molettes, pentaprisme, AF 11 points) est dans ce cas le meilleur choix - le tout est d'en trouver ...

Danh

Citation de: clodomir le Janvier 27, 2010, 19:36:23
*ist D, reflex expert (2 molettes, pentaprisme, AF 11 points) est dans ce cas le meilleur choix - le tout est d'en trouver ...

Et quand on en trouve, il est bien plus cher que la côte donnée par CI (x5 mini)

Mistral75

Une fois le boîtier acheté, un petit tour ici pour télécharger le dernier firmware :

http://www.pentax.be/fr/photo/software_updates/

sawadee

Citation de: clodomir le Janvier 27, 2010, 08:23:42
"K100D à 200€ avec le zoom de kit" = pas mal, ça ! prix d'un compact , en nettement mieux !

Parfois on peut tomber sur des énormes promotions dans les grandes surfaces.
J'ai acheté un Km + 18-55 neuf pour 200 euros en décembre.

mylaunelin

ça c'est une belle affaire !

Oui l'ist D semble un bon choix, reste plus qu'a...

merci :) :-* ;D

Gér@rd

Disons que trouver une bonne occase en reflex numérique, c'est pas gagné... :

- Les prix CI cités n'ont aucune réalité (celle du marché style Ebay je veux dire). Il faut multiplier par un bon facteur 2.

- On en trouve peu de moyennement anciens (en Pentax du style K100 par exemple).

- On en trouve quasiment pas en très anciens (ISTD, ISTDs ou ISTDl) et quand on en voit c'est au minimum 200 € (à la foire photo de Champerret en janvier j'ai vu 2 ISTDs avec leur zoom de base à 280 € pièce).

Perso je crois plus aux bonnes affaires dans les hypermarchés les jours de grandes soldes...

Gérard

Michel

La côte c'est une chose, la réalité du marché c'en est une autre. Un IST-DS à 280€ en valeur absolu cela semble cher, mais comme c'est encore un excellent appareil, solide et sûr qui accepte des piles AA ce n'est pas si cher que cela. Je tiens à dire que l'on trouve encore moins cher: un GX10 pratiquement neuf avec son zoom D-Xenon pour 290€. C'est mon dernier achat. Vu les tarifs, je n'achète qu'en occasion.
Il faut souvent lorgner vers des marques moins répandues dans notre pays, comme Olympus ou Samsung pour faire de vraies affaires.