config' MacPro, ptit coup de main SVP ?

Démarré par wedge, Janvier 28, 2010, 02:01:32

« précédent - suivant »

wedge

aïe....tu me pose 1 colle.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les modèles 2008, mais je peux te décrire + en détails ce que j'ai fait sur 1 modèle 2009 :

j'ai tiré le bloc baie optique, là ou se trouve le lecteur/graveur CD/DVD.
L'emplacement du haut est occupé par le superdrive livré en série.
L'emplacement du bas est libre, et pré-câblé. C'est à dire qu'il il y a une fiche qu'il faut simplement brancher au cul du SSD.
J'ai vissé l'ensemble sans me casser la tête. (SSD sur adaptateur 2,5 vers 3,5 et le tout à l'emplacement libre, avec 1 seule vis)
J'ai glissé le tout à sa place.
Clone de DD de démarrage etc...J'ai ensuite indiqué le SSD comme disque de démarrage.
J'ai viré le disque systeme de base.
Et roulez jeunesse !

Je ne me suis même pas approché de la carte mère.

Pour la mémoire, j'en sais rien.
J'ai mis 3 barrettes de 4go qui occupent donc 3 slots. J'ai le dernier slot libre, dans lequel je mettrai 1 dernière barrette de 4go à l'occas'.
Mais là, avec 12go, je trouve que ça va vite. Alors je suis content.

Paparazo

Citation de: wedge le Mars 16, 2010, 01:19:06
aïe....tu me pose 1 colle.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les modèles 2008, mais je peux te décrire + en détails ce que j'ai fait sur 1 modèle 2009 :

j'ai tiré le bloc baie optique, là ou se trouve le lecteur/graveur CD/DVD.
L'emplacement du haut est occupé par le superdrive livré en série.
L'emplacement du bas est libre, et pré-câblé. C'est à dire qu'il il y a une fiche qu'il faut simplement brancher au cul du SSD.
J'ai vissé l'ensemble sans me casser la tête. (SSD sur adaptateur 2,5 vers 3,5 et le tout à l'emplacement libre, avec 1 seule vis)
J'ai glissé le tout à sa place.
Clone de DD de démarrage etc...J'ai ensuite indiqué le SSD comme disque de démarrage.
J'ai viré le disque systeme de base.
Et roulez jeunesse !

J'ai ouvert mon macpro 2008 et j'ai la réponse à la question que j'avais posé...
Sur la version 2008 la connectique au niveau du bloc disque optique est PATA et non SATA...
Donc pas moyen de brancher aussi facilement un SSD comme toi...
:(
Il doit être possible de tirer un cable SATA jusqu'au compartiment des disques optiques pour le brancher à un SSD proprement installé mais le passage de câble ne semble pas aisé...
Je vais aller farfouiller sur le net les autres solutions pour installer un SSD dans un macpro 2008.
Parce que ça me démange !
Je voulais attendre l'arrivée du 10.6.3 pour voir si le trim allait être supporté mais comme Apple semble plus occupé par le lancement de son iPad que par les mise à jour de mac OS...
>:(

Papageno3

Bonjour  :)

Je réfléchis à une éventuelle mise à jour de mon mac pro 2009 (quad 2,6 Go) avec un SSD pour le boot + applis. Quelqu'un a-t-il un avis sur ce SSD PCIe bootable : http://www.macgeneration.com/news/voir/241802/un-ssd-pci-express-bootable-disponible
Quelqu'un l'aurait-il déjà essayé?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement, Papageno3  8)

Pascal Méheut

Celui en PCI-E me parait vraiment très cher pour un disque de boot+applis. Le gain par rapport à un SSD normal est SATA sera faible.

Sinon, j'ai un Intel qui marche bien et un OWC aussi mais je n'ai pas encore fait la MAJ en Moutain Lion donc je ne peux rien dire sur l'OWC.

Papageno3

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 29, 2012, 12:03:55Celui en PCI-E me parait vraiment très cher pour un disque de boot+applis.
Oui en effet il est très cher.

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 29, 2012, 12:03:55Le gain par rapport à un SSD normal est SATA sera faible.
Toute la question est là, justement : passer du SATA II au SATA III dans cette configuration sera vraiment un gain ou pas? Si on s'en tient aux chiffres de lecture/écriture annoncés, oui, ce serait même du simple au double. Mais qu'en est-il vraiment?

Ibiscus

Les SSD comme tout ce qui est informatique doivent être mis à jour. D'après ce que j'ai lu sur Macbidouille, seul les SSD Crucial propose des MàJ à partir d'un Mac, sans devoir utiliser un PC pour ce faire. Si on travail sur un environnement purement Mac, c'est sûrement un critère à prendre en compte : la facilité des MàJ avec un Mac.

Papageno3

Citation de: erickb le Juillet 29, 2012, 11:54:31
J'ai le meme Mac Pro 2009 et je songe aussi a ces disque SSD  sans trop savoir quoi prendre (avec Mountain Lion)

Tu comptes mettre seulement un SSD, ou aussi ajouter plusieurs hdd en raid pour les données?

Papageno3

Pascal Méheut

Mettre 4 disques en RAID 0 nécessite d'être sur de ce qu'on fait. Si 1 sur les 4 déconne, on se retrouve coincé et obligé de restaurer depuis un backup.

Papageno3

Bonjour  :)

Après poursuite de mes investigations sur le net, voici où j'en suis: il y aurait 2 solutions, à savoir laquelle sera à la fois la plus simple, la moins chère, la plus performante et la plus fiable.

1. la carte PCIe SSD bootable sur mac de 120 Go
2. 2 SSD de 128 Go en raid 0 installés dans la baie optique avec cet adaptateur. Pour la marque des SSD je penche pour Crucial M4.

1. la carte PCIe SSD c'est ultra-simple à installer, reste à savoir si la gestion du TRIM est effective ou pas. Les infos que j'ai trouvées sur le net sont contradictoires. Si le TRIM n'est pas géré, exit cette solution.

2. les 2 SSD Crucial M4 c'est beaucoup moins simple à installer, mais ce n'est pas gênant. Côté prix, 2 SSD + 1 adaptateur ça revient sensiblement au même que la carte PCIe. Le TRIM semble être géré sans souci, fiabilité OK. Reste la question des performances : les différents commentaires que j'ai lus (notamment sur macbidouille) semblent dire que c'est plus ou moins équivalent. J'ai de la peine à comprendre comment 2 SSD en raid 0 peuvent donner des vitesses de lecture/écriture supérieures à ce que permet le SATA II...

A suivre. Cordialement,
Papageno3  8)

Papageno3

Je me réponds à moi-même.

D'après ce lien, la gestion du TRIM n'est pas nécessaire sur la carte PCIe SSD Mercury Accelsior. "If you have an OWC SSD, though, you don't need TRIM. The SandForce controller in our SSDs takes care of this "garbage collection" as well as performs various other tasks that keep your drive running at optimal speed, without the drop-off that you see with other brands."

Donc cette solution semble quand même intéressante. Enfin, quid des possibilités d'évoluer plus tard vers une plus grande capacité? Il semblerait que de ce côté-là aussi il y aurait moyen de changer les cartes SSD.

J-MI

Papageno3

Papageno3

Bon le mieux étant l'ennemi du bien, en définitive la solution que j'ai retenue c'est 1 seul SSD Crucial M4 128 Go. Et ce sera avec un adaptateur 3,5" à 2,5", vu que j'ai de la place dans mes baies.

lalootre

Crucial ou Samsung, les 830 étant ceux installés par Apple dans ses machines (quand ce n'est pas du Toshiba).
Pour activer le TRIM, passe par TRIM Enabler, ça fonctionne sans souci (testé sur M4 et 830).

J-MI

Citation de: Papageno3 le Août 01, 2012, 10:47:23

De toutes ces options celle que tu cites semble être la meilleure. A voir.

Je ne sais pas si c'est la meilleure mais c'est celle que j'ai choisi. Deux cartes avec un Plextor SSD "accouplé" a chaque carte et le tout en raid 0 avec le trim activé (raid enabler) comme cité par lalootre et ca fonctionne très bien.

Papageno3

Citation de: J-MI le Août 01, 2012, 17:57:41Je ne sais pas si c'est la meilleure mais c'est celle que j'ai choisi. Deux cartes avec un Plextor SSD "accouplé" a chaque carte et le tout en raid 0 avec le trim activé (raid enabler) comme cité par lalootre et ca fonctionne très bien.

Certains disent que cette carte est bridée : qu'en penses-tu? Qu'obtiens-tu en vitesses de lecture/écriture?

J-MI

Citation de: Papageno3 le Août 01, 2012, 20:21:18
Certains disent que cette carte est bridée : qu'en penses-tu? Qu'obtiens-tu en vitesses de lecture/écriture?

Je te prie de m'excuser pour la réponse tardive, j'étais en vacances.
Je me suis trompé pour le lien, j'ai la version 2 de la carte et non la V1 qui est effectivement bridée au niveau des débits. Pour la V2, comme débits j'ai:
écriture 830 max et 649 en moyenne
lecture 875 max et 629 en moyenne