Objectif pour M8 ???

Démarré par XJULS, Janvier 28, 2010, 08:33:50

« précédent - suivant »

XJULS

Bonjour a tous  ;D

Voila je viens d'acquérir un M8 boitier nu (je me lance donc dans l'aventure Leica et j'ai revendu mon 5d!!!!),et
je souhaiterai avoir vos avis sur les objectifs Leica.

en sachant que j aime faire du photo-reportage et des portraits.

Que pensez vous du Elmar 24mm f3.8 ou du 28mm f2.8 ??
avez vous quelques clichés a me montrer avec ces associations ??
merci de votre aide !!!!!
???

bkasdboa

bonjour,
j'ai fait comme toi début octobre et j'avais pris un 28 et un 50 de chez voigtlander pour limiter les frais et essayer à moindre coût avant de passer à des optiques plus réputées et plus chères, je pense que pour débuter ces deux focales vont bien
les résultats ne m'ont pas convaincu et ce n'est pas l'appareil qui est en cause mais en près de 4 mois je n'ai pas été fichu de faire une image qui me plaise
je viens donc de revendre le m8.2 avec le 50, il me reste le 28 qui est vente, je n'ai pas accroché à la visée télémétrique, pas de problème pour la map mais voir tout autour du sujet m' a complètement dérouté, j'aurai peut-être du persévérer, mais tant pis je suis revenu au reflex où je me sens plus à l'aise
l'avantage de l'occasion en boîtier et des optiques compatibles permet de ne pas laisser trop de plumes si tu ne continues pas
faire un tour sur www.summilux.net peut t'apporter pas mal de réponses
bonne découverte

Pascal Méheut

Je pense aussi que tu trouveras pas mal d'exemples sur Summilux et aussi sur l-camera-forum.com et sur flickr.

Les 2 optiques que tu cites sont excellentes et c'est une question de préférence. Le 24mm cadre comme un 32mm et le 28 comme un 37mm.

Avec le 35mm comme focale préférée en 24x36, j'utilisais beaucoup plus le 28mm sur le M8. Mais ca dépend de ton style.
Ce qui est sur, c'est que l'une ou l'autre couplée avec un 50mm pour le portrait (équivalent 66mm) sont très bien.

Pour ce qui est de la qualité optique, tu n'as pas de question à te poser. Il est plus important d'apprendre à maitriser le M8. Utiliser des filtres IR si on le juge nécessaire, bosser en DNG, utiliser Capture One si possible, comprendre le fonctionnement de la cellule, ne pas mettre l'obtu en mode silencieux et le déclenchement en C...

JiClo

Ces deux optiques sont excellentes.
Pour choisir, il faut tenir compte de deux paramètres. :
1. Avec le 24, le cadre est vraiment collé au bord du viseur, le hors champs est quasi nul,
   je préfère le 28 pour cette raison + l'ouverture 2.8 vraiment excellente, sans perte de
   qualité (ne pas oublier que le M8 est très performant à 160 et 320 iso).
2. Considérer l'étalement futur des optiques ; exemple, un 24 et un 28 sont trop proches,
  il vaut mieux avoir 24 et  35.
  Difficile de faire un choix à ta place, mais n'oublie pas que le prochain boîtier sera un M9,
  M10, .... bref, plein format. Tu dois aussi en tenir compte.
Avec le M8, le 90mm est une galère (voir ma discussion avec Pascal à ce sujet, dans un fil récent).
J'utilise mon M8 depuis trois ans, surtout en paysage (qui n'est pas son domaine de prédilection paraît-il ! ), peu en portrait et je ne fais jamais de photo-reportage.
Tu peux rechercher le fil  "Faites-vous réellement des photos au M8 ?"  pour te donner une idée et voir si ma vision des choses est en accord avec tes souhaits.
Cdt.
Je termine mon message et je vois que Pascal a déjà tout résumé !

JiClo

Pascal Méheut

Citation de: JiClo le Janvier 28, 2010, 10:21:53
1. Avec le 24, le cadre est vraiment collé au bord du viseur, le hors champs est quasi nul,
   je préfère le 28 pour cette raison + l'ouverture 2.8 vraiment excellente, sans perte de
   qualité (ne pas oublier que le M8 est très performant à 160 et 320 iso).

+1. Je trouve aussi l'ouverture de 3.8 un peu limitante et je n'étais pas parfaitement à l'aise avec le cadre du 24mm sur le M8.

Par contre, on peut préférer le cadrage du 24mm et faire l'impasse sur ces inconvénients.

Philippe D.

Bonjour.
Citation de: XJULS le Janvier 28, 2010, 08:33:50
Que pensez vous du Elmar 24mm f3.8 ou du 28mm f2.8 ?
Pourquoi pas un Elmarit 24 f/2.8 d'occasion ?

L'Elmar 3.8 est assez volumineux à cause du pare-soleil.
Le 28 serait un concurrent sérieux. mais c'est en effet selon le goût du photographe.
Il n'y a pas de dogme établi.

joperrot

ne pas oublier les deux modèles de tri elmar....

le 28-35-50 en complément d'un 21 voigt permet beaucoup, de chose et est plus qu'excellent sur le M8

XJULS

ok merci a vous pour vos réponses !!!!

en fait j'ai prit un Summicron 50 f2 qui se trouvait d'occasion dans un magasin proche de chez moi - et j'en suis ravi !!!!

mais encore 2 petites questions :

il n'a pas le codage 6 bits est ce important ??

j'ai choisit le format DNG (equivalent au RAW) et quand je le convertit en jpeg la photo change complétement (couleur et luminositée) !!!

merci a vous

Pascal Méheut

Citation de: XJULS le Février 03, 2010, 15:01:40
il n'a pas le codage 6 bits est ce important ??

Sur un 50mm, ca n'est pas important.

Citation de: XJULS le Février 03, 2010, 15:01:40
j'ai choisit le format DNG (equivalent au RAW) et quand je le convertit en jpeg la photo change complétement (couleur et luminositée) !!!

Tu convertis en jpeg avec quoi ? Photoshop ?

Simon Gay

pour le 28/ 2,8 pré asphérique d'occase,il faut mieux prendre celui qui a le filtre de 46mm ,celui d'avant était moins bon.

XJULS

Ok merci pour ta réponse Pascal.

Je convertit avec Lightroom (peut etre que ma manip est mauvaise ...)
Hier j ai voulu essaye capture one (car il est fournit avec le M8) mais le cd d' installation ne fonctionne pas !!! Tu crois que je peux le télécharger sur le net (site leica par exemple).

Merci

Pascal Méheut

Citation de: XJULS le Février 04, 2010, 06:33:15
Je convertit avec Lightroom (peut etre que ma manip est mauvaise ...)
Hier j ai voulu essaye capture one (car il est fournit avec le M8) mais le cd d' installation ne fonctionne pas !!! Tu crois que je peux le télécharger sur le net (site leica par exemple).

Capture One se télécharge sur le site de PhaseOne (www.phaseone.com). Il faut que tu prennes une version 4 si tu trouves pour que ta licence Leica marche. Ils en sont à la version 5.
Dans le pire des cas, tu peux prendre une version d'essai.

Je ne connais pas bien Lightroom mais si tes couleurs changent entre le DNG et le jpeg, c'est sans doute un problème de configuration/profils. D'autres pourront mieux t'aider ou alors, il faut que tu poses la question dans le forum Lightroom, de préférence avec copies d'écran montrant le problème.

cphilphot

Bonjour à tous les intervenants,
Je profite du post de XJULS et de la réponse de Pascal.
Je viens de télécharger capture one (version 4 8.3) car moi aussi le CD d'installation ne fonctionnait pas. Capture One est fonctionnel, mais mon m8.2 n'est pas reconnu par le logiciel.
Je suis sur Mac.
J'espère ne pas avoir trop pollué le fil initial.
Cordialement.

Pascal Méheut

Citation de: cphilphot le Février 08, 2010, 20:15:54
Je viens de télécharger capture one (version 4 8.3) car moi aussi le CD d'installation ne fonctionnait pas. Capture One est fonctionnel, mais mon m8.2 n'est pas reconnu par le logiciel.

Pas reconnu en branchement direct ? C'est normal. Normalement, tu vides ta carte avec un lecteur sur un répertoire et tu l'ouvres dans Capture One.
Je suis sur Mac aussi et ca marche très bien.

cphilphot

Merci Pascal pour cette réponse.
Cordialement.

yoane

Bonjour,
Que pensez vous de l'hexanon 35?
Merci
Yoane

benito

pour l'hexano

j'ai trouvé ceci

http://www.just.fgov.be/img_justice/publications/pdf/63.pdf
celui de mon hexar était très bon ( mais pas évident pour la mise au point)  ici c'est différent 
mais si je comprend le lien mis : mieux vaut chercher un objectif leica

VOLAPUK

après avoir acheté un M8 d'occasion j'ai pris un zeiss biogon 28 et donc équivalent 35 qui est ma focale préférée en 24x36
excellent objectif, très piqué, assez léger et bien construit. Pas de regret pour moi

kochka

Objectif pour M8?
Passer en M9  ;)
Technophile Père Siffleur

alain21bfr

Sur M8.1, les optiques qui m'excitent le plus:
  - Elmarit 2,8/28mm Asph, sorte d'équivalent 35mm
  - Voigtlander 4,5/15mm Asph qui fait un pseudo 21mm pas bien cher et très honnête
  - peut être le plus marrant, Voigtlander Nokton 1,1/50mm, de focale un peu longue mais au panel de possibilités assez étendu et étonnant.
  - rigolot, le vieil Elmar 2,8/50 mm qui donne un rendu un peu "rétro" aux clichés.

Alain

benito

bizare, je m'étais royalement planté concernant le lien   konica hexanon
http://kenrockwell.com/konica/hexar-rf/35mm-uc.htm

j'espère acquérir le dernier 28 elmarit

( j'ai summicon 40 et 50   et acquis un skopar  21