Quels sont les avantages d'un Mountaineer par rapport à un Systematic ? ? ? ?

Démarré par ooz08, Décembre 23, 2009, 16:30:56

« précédent - suivant »

ooz08

Aux possesseurs de la Z1: quel plateau avez vous choisi?
- plateau ArcaSwiss,
- plateau Wimberley,
- autre plateau..

:)
Cordialement, aurélien

Jean-Claude

On ne rajoute pas de hauteur avec des pointes pusque celle-ci doivent s'enfoncer dans le sol pour qu'elles soient stables  ;)

jamix2

Citation de: ooz08 le Janvier 18, 2010, 21:49:35
Aux possesseurs de la Z1: quel plateau avez vous choisi?
- plateau ArcaSwiss,
- plateau Wimberley,
- autre plateau..

Est-ce que tu ne veux pas dire "quel étau" ?

ooz08

Si Jamix, merci de me reprendre... :P

Quel étau? car je suis proche de commandé la Z1 avec l'étau à serrage à vis, mais en allant sur le site de Jama, j'ai vu qu'ils proposaient un étau wimberley qui parait meilleur...

Donc je voulais avoir des retours à ce sujet.. ;)
Cordialement, aurélien

ooz08

En tout les cas, si j'achète une Z1 sp étau serrage à vis ArcaSwiss, et que je souhaite la transformer en Z1 DP, cela est possible apparemment.

De même, si je souhaite changer l'étau ArcaSwiss pour mettre l'étau wimberley, c'est également possible facilement.

N'est-ce pas?
Cordialement, aurélien

inca

Oui, tout est démontable au niveau de la tête, il suffit de dévisser le gros boulon en haut  ;)

ooz08

Citation de: inca le Janvier 19, 2010, 18:52:09
Oui, tout est démontable au niveau de la tête, il suffit de dévisser le gros boulon en haut  ;)

Ok Inca.

J'attend quand même d'avoir quelques avis sur le choix de l'étau: arcaswiss ou wimberley..
Cordialement, aurélien

ooz08

CA Y EST!!!

J'ai commandé ce matin même si j'hésitais encore..Mais il y a un moment il faut se lancer. :D

Le GT3541LS sur Digitphoto 650 euros ;D

L'ARCASWISS Z1 sp avec étau fliplock directement à Besançon à 390 euros (avec une plaque) ;D
Un GRAND MERCI  à tout ceux qui m'ont aidé à y voir plus clair dans la jungle de strepieds et des rotules, sur ce fil...et sur les fils précédents.

Le choix est vraiment difficile à cause d'un seul point : je fais régulierment de la macro. La distance minimale au sol est donc importante. C'est pour cela que j'ai choisi le 3541LS, + que pour la charge admissible. J'investirai peut-être un jour dans un trépied très léger pour les grandes rando, un jour, car là mon compte s'est vidé d'un trait..

Encore merci. Je voudrais mes premières impressions début de semaine prochaine. ;)

Cordialement, aurélien

inca

Bravo pour cet excellent choix! Voilà du matos taillé pour durer très très longtemps !!!  ;)

ooz08

Trépied reçu en début de semaine. Ma première impression: une finition extra, ca parait très costaud et surtout vraiment léger. L''embase large du systematic n'est pas si encombrante que ça.

Bref, je ne regrette vraiment pas mon investissement. Les tests commenceront lorsque j'aurai reçu ma Z1..Demain normalement. ;D

Cordialement, aurélien

ooz08

J'ai reçu la rotule ce matin, la Z1!

Quel bonheur, elle s'est fait attendre ;D

Comme le GT3541LS, elle m'a tout de suite fait forte impression: très belle rotule, qui paraît sacrément costaud, simple à utiliser (une seule molette)...Bref, je ne pouvais pas rêver mieux!

Je trouve que la Z1 s'intègre très bien sur le GT3541LS. Au départ je voyais la Z1 plus petite que ça..

L'ensemble GT3541LS + Z1 me paraît super! maintenant, c'est le terrain qui va parler  ;)

Par contre, j'ai du mal avec le système fliplock. Avant j'avais un joystick Manfrotto MA 222 avec un systeme fliplock. Il me suffisait de poser le boitier (avec la plaque fixée sous le boitier bien sûr) sur l'étau fliplock, et tout se bloquait tout de suite (suffisait de mettre le loquet de sécurité).

Mais là, apparemment, il faut que je faufile les rainures sous le boitiers dans les rainures de l'étau fliplock, et ensuite que je positionne à la main le levier sur la position fermée..

C'est normal? ??? ???
Cordialement, aurélien

jamix2

Citation de: ooz08 le Janvier 28, 2010, 19:57:10

Mais là, apparemment, il faut que je faufile les rainures sous le boitiers dans les rainures de l'étau fliplock, et ensuite que je positionne à la main le levier sur la position fermée..

C'est normal? ??? ???
Oui  :D

inca

Ben oui c'est normal puisque même "rapide", le standart de fixation reste une plaque ArcaSwiss ... ;D

jamix2

A ma connaissance le seul système d'étau compatible Arca qui permet à peu près la même chose que ce que tu décris pour le joystick Manfrotto est le FLM: on insère un côté du plateau dans l'encoche, on appuie et l'étau se referme. Mais il faut tout de même serrer en actionnant un levier.

ooz08

D'accord. Du coup j'aurai du prendre le serrage à vis..je pense
enfin tant pis! :D
Cordialement, aurélien

ooz08

J'ai commencé à utiliser la rotule ball ArcaSwiss Z1...C'est du pur bonheur! 8)
Je la trouve la finition au point, elle paraît très solide, et très simple à utiliser (une seule molette ppur régler le serrage de la boule). 8)

La mécanique fonctionne comme une horloge suisse, vraiment agréable.

C'est exactement la même chose pour le trépied, qui est vraiment léger (même si l'on connait le poids avant de l'avoir dans les mains, on est quand même surpris du poids). Je trouve vraiment bien foutu les petits "clipses" à tirer pour mettre les pattes à ras du sol, et le système G lock. C'est simple et facile à déplier les pattes avec ce système.

Bref, je suis extrêmement satisfait de cet ensemble GT3541LS + Z1sp, et je pense que l'on fera une longue route ensemble ;D :D

Je ne met pas de photo de l'ensemble, il y en a assez comme ça. Par contre, je posterai qque photos en positions extrêmes, ca peut permettre à des personnes intéressées par cet ensemble de voir ce que cela donne concrètement sur le terrain.

Orélien ;)

Cordialement, aurélien

giraffe

Je viens de lire ce fil d'une traite et je remercie tous ceux qui ont apporté de précieuses informations.
Spécialement Jean Claude, bien que parfois très catégorique, apporte l'expérience de sa grande pratique du terrain et d'une analyse subtile.
J'avais fait mon choix avant cette lecture et j'espère ne pas le regretter ... Car il ne correspond pas exactement au choix de ceux qui semblent avoir les mêmes sujets de prédilection que moi.
J'ai fait un choix de "mécanicien" après avoir comparé les stabilité des trépieds sur un salon, et suite à mon vécu, principalement en macro, qui m'a fait flairer une bonne opportunité avec le GT2541 EX + P1.
Je vais tester dès que la météo ...

Jean-Claude

Oui, je suis très catégorique dans le mesure ou je connais bien le sujet. J'ai eu la chance il y a quelques années de tomber au hasard d'une Photokina sur un ingénieur du bureau d'étude Gitzo qui était dans l'équipe du stand. Nous avons sympatisé en entre hommes de l'art et pendant un très long moment il a décortiqué devant moi ses différents pieds carbone, baslte, alu et répondu à mes questions techniques pointues.

A côté de celà j'en suis à mon 5ème grand pied, il m'en reste que deux qui sont des Carbone Gitzo, là aussi l'expérience pratique donne des convictions claires. J'ai eu 4 types de pieds de tables et 3 types de monopodes.

Il en est de même avec les rotules, j'en ai eu 6 différentes et pas des moindres. J'en utilise encore aujourd'hui 3 types différents et je persiste à croire qu'un Systématic est au top avec une tête Burzynski et un L-Bracket massif sur le boitier  ;)