Choisir un compact expert débrayable

Démarré par Capucine, Janvier 28, 2010, 20:29:19

« précédent - suivant »

Capucine

Bonjour,

Après des automatiques argentiques, je souhaite acheter un compact numérique débrayable.
Le résultat de mes recherches donne : LX3, S90 ou G11. Et... j'hésite.
Mes souhaits :
Un compact donc pour l'emporter avec moi partout ou presque, un zoom correct ; pour faire des photos d'architecture, de rues, travail sur la couleur et les contrastes. La vidéo n'est pas très importante pour moi.
Le LX3 et le S90 ont un zoom un peu modeste et ne sont pas très réactifs. Et le premier n'a pas de mollettes.
Le G11 est le plus lourd et n'ouvre qu'à f2,8, mais a un écran orientable et un viseur optique (même si ce n'est que de 70 %).
Certains d'entre vous ont-ils eu les mêmes hésitations ? Avez-vous un conseil à me donner ?
Merci d'avance.

Capucine

LeRentier

Si, par débrayable, tu entends le contrôle manuel de l'ouverture et de la vitesse, le choix est, en effet, restreint.
J'ai fait le tour de cette question pour mon usage personnel et j'ai aussi regardé comment je me servais de mon APN précédent et je me suis aperçu que je faisais la quasi-totalité de mes photos au 28mm.
J'ai choisi le LX3 qui me donne un peu plus coté grand angle et reste léger dans la poche, plutôt que le G11 plus lourd et le S90 trop cher pour ce qu'il offre.
Le choix peut s'élargir dans un mois ou deux avec la sortie des Panasonic TZ8 et TZ10 qui, en plus de leur zoom impressionnant, 25-300, auront les commandes PASM mais, pour eux, sans produire des RAW, uniquement des JPG.

Pipo2A

Il y a aussi:

- Ricoh GX200

- ou si ton budget le permet: Ricoh GXR + module S10

[at] +

vivaskull

Bonsoir;
Je possède le LX3 et le G11 depuis sa sortie...

Le LX3 reste constamment sur moi, et le G11 dans un tiroir car trop gros, et avec une autonomie trop ridicule pour mon usage.
Je regrète d'avoir acheté le G11;
Je fais également 80 % de mes photos au grand angle; donc le zoom limité n'est pas un trop grand problème.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Francesco bis

Difficile de départager les 3 modèles que tu cites : à mon humble avis ils sont aussi intéressants et valables les uns que les autres.
C'est vraiment une histoire de priorité personnelle...( entre le plus grand angle du LX3, la compacité du S 90, ou l'agrément des commandes du G11).
Pour avoir eu G5,G9 et G10 je privilégierai peut-être...........le G11 ?  :D
Sur le LX3 c'est la petitesse des touches qui m'embête un peu, le S 90 je ne le connais pas.....et voilà !
X100, Nex 6, Sony RX100III

Ielle

Bonsoir,

Pour ma part j'ai acheté un Canon G11 et sincèrement je ne le regrette pas, certes il est un peu plus imposant que le LX3 et le S90, mais je l'emmène très souvent avec moi... et il correspond exactement à mes attentes, paysage, rue, macro...
J'aime le rendu, la couleur des photos, les réglages et la prise en main...

Sur le forum il y a beaucoup de belles photos des appareils que tu as cité, je te conseille d'y faire un tour pour avoir une idée...
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

Rastignac

Bonjour,

J'ai aussi été confronté à ce choix. Ma préférence va pour le G11, zoom x5, c'est gros mais moins qu'un bridge. Le hic, 500 € ca m'a un peu mis la pression sur un appareil que je risquais de transporter partout et donc avec un risque de perte ou de casse.

Je me suis arrêté sur le LX3, car je considère que les qualités du G11 ne valent pas la différence de tarif. Sans compter, la compacité du LX3 et la gueule de l'appareil, le G11 était pas beau du tout !!!  ;D. S90, cher pour ce que c'est, autant prendre le G11.

Capucine

Merci de vos réponses.
J'avais auparavant un petit Konica argentique (38-110), puis un APN au boulot, les deux avec un zoom limité, alors je crois que je fais une légère fixation sur le zoom !!! D'autant que j'ai eu l'occasion de photographier avec le TZ7 !
J'attends depuis presque 2 ans, donc maintenant que je suis décidée, je veux me lancer, sinon je ne l'achèterai jamais. Tant pis pour les Panasonic à venir.
Je n'avais pas vu le Ricoh. Ce qui augmente donc le choix. Mais je crois qu'il n'a pas le mode priorité vitesse ? Est-ce encore correct à 400 ISO ?
Chez Cirque Photo (je suis donc parisienne), le vendeur me conseillait de prendre le LX3 et ensuite d'acheter un reflex entrée de gamme – type Canon 500D – pour évoluer et bénéficier d'un zoom conséquent. Je suis tentée, mais le budget... Je ne sais donc pas si et quand je passerai à un reflex. Cet APN sera pour quelques temps (2 ans peut-être) mon seul appareil photo.
Vivaskull : quand tu dis « autonomie limitée », cela représente combien de photos ?
Ielle : avec les batteries, le G11 reste portable au quotidien ?

Ielle

A Capucine,
Le G11 reste portable au quotidien même avec la batterie, si tu as l'occasion de le prendre en main tu pourras te faire une idée... ;)

Sinon, j'ai acheté ce petit sac de transport ICI
et selon où je vais, je le mets dans un étuis pour appareil numérique.

Sur le site "les numériques" il y a un test du G11 ICI et aussi d'autres tests sur différents appareils photos...
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

Pierred2x

Quand on a gouté à l'écran orientable, sur un compact, on peut vraiement pas revenir en arrière...

vivaskull

Personnellement, avec le G11, j'ai du mal à atteindre 200 photos d'un coup, sur une batterie, en jpeg... je n'ai pas fais l'essai avec du raw...
J'ai bien une autre batterie, mais il faut la rajouter dans une autre poche...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

pacmoab

Bonjour Capucine,

Voilà beaucoup d'avis justes et pertinents, et qui vont rendre ton choix encore + difficile  :D

Je suis arrivé comme toi sur ce forum, il y a un peu plus d'un an, en posant la question : Quoi choisir entre un LX3 et un G10 ?

J'ai acheté le G10, car je n'avais pas d'autre appareil expert, et que je voulais pouvoir faire le maximum de choses. Le LX3 me paraissait trop limité en zoom.

Au bout d'une année (J'estime environ 5000 photos, réparties sur plusieurs appareils photo) Je me suis rendu compte que mes photos au téléobjectif représentaient une très grande minorité, et que pour certaines occasions (Animaux sauvages ou concerts) il m'aurait fallu beaucoup plus que 140 mm.

Aujourd'hui je préfère le coté hyper compact de mes S90 et GRD3 à celui d'un G1x, et j'ai acheté un Reflex (Sony A700) en super promotion, pour les quelques occasions où j'ai besoin de plus de possibilités.

Voilà pour mon expérience  ;)

Bonne réflexion

Vaellys

Citation de: Capucine le Janvier 28, 2010, 23:56:17

Je n'avais pas vu le Ricoh. Ce qui augmente donc le choix. Mais je crois qu'il n'a pas le mode priorité vitesse ? Est-ce encore correct à 400 ISO ?
Chez Cirque Photo (je suis donc parisienne), le vendeur me conseillait de prendre le LX3 et ensuite d'acheter un reflex entrée de gamme – type Canon 500D – pour évoluer et bénéficier d'un zoom conséquent. Je suis tentée, mais le budget... Je ne sais donc pas si et quand je passerai à un reflex. Cet APN sera pour quelques temps (2 ans peut-être) mon seul appareil photo.

Bonjour !

Si tu as l'occasion de repasser boulevard Beaumarchais, fait un tour au numéro 40, à l'Instantané. Tu y trouveras les Ricoh et tu auras en prime de très bons conseils.
Le gérant est très sympathique et se fera un plaisir de te conseiller par rapport à ce que tu recherches. Tu pourras même tester sur place les différents apn.
Bon courage sinon dans ta recherche. C'est pas toujours facile de trouver chaussure à son pied  ;)

PS : N'hésites pas à emmener avec toi une carte SD, comme ça quand tu va essayer un appareil, tu pourras regarder tranquillement chez toi, ce que ça donne !!!

uraete

Plusieurs personnes sur ce fil mettent le prix dans le critère de choix entre ces différents appareils. Mais entre LX3, G11 et S90, je ne crois pas que le prix soit un critère. J'ai acheté le S90 à la fnac il y a deux mois pour 420 euros (au lieu de 499) en bénéficiant d'une offre adhérent (en général, le tarif adhérent est celui pour tout le monde quelques temps après), le G11 était au même prix de 420 euros pour tout le monde (opération promotionnelle pour tous avant les fêtes, certes, mais là encore cela annonce les prix à venir, d'ailleurs à l'époque le prix officiel était encore de 549 euros alors qu'il est de 499 euros maintenant). Il n'y avait plus de LX3, mais je l'avais vu peu avant chez Saturn à 419 euros et il est probable que le prix ne baissera plus avant l'arrivée de son successeur. En réalité, le prix du marché de ces appareils est de 420 euros, d'où l'alignement constaté, de façon plus ou moins réactive. Au gré des opérations promotionnelles, l'acheteur avisé ne mettra donc pas plus. Et je parle de prix en magasin, pas sur internet où il est possible de faire un peu mieux.

LeRentier

Tout à fait d'accord avec uraete.
Quand on cherche un APN de cette qualité le prix est très secondaire, ce qui n'empêche pas de regarder pour ne pas payer plus que nécessaire.
J'ai acheté un LX3 très récemment et, avec une carte de 8GO, un étui et une batterie supplémentaire il m'est revenu à 430 euro, en passant par le net car le fnac ou j'aurais été prêt à payer un peu plus pour partir avec, n'avait plus de stock, depuis 6 mois, disait le vendeur qui, du coup, n'a fait qu'un effort symbolique pour me dire qu'il y avait aussi le G11 et le S90.
Si le RAW n'est pas un must, cela vaut peut-être la peine de regarder le TZ8 ou TZ10 sur lesquels Panasonic a eu la bonne idée de remettre sélecteur et déclencheur à leur place. Les deux APN devrait devenir disponible en Mars, dit on mais le prix n'est pas encore connu.

Mistral75

Citation de: LeRentier le Janvier 29, 2010, 12:13:50

Si le RAW n'est pas un must, cela vaut peut-être la peine de regarder le TZ8 ou TZ10 sur lesquels Panasonic a eu la bonne idée de remettre sélecteur et déclencheur à leur place. Les deux APN devrait devenir disponible en Mars, dit on mais le prix n'est pas encore connu.

TZ8 : disponibilité annoncée fin mars, prix public indicatif 299 €
TZ10 : disponibilité annoncée fin mars, prix public indicatif 399 €

L'expérience des générations précédentes incite à penser que les pré-commandes se feront autour du ppi et que, dès que l'appareil sera disponible, on le trouvera autour de ppi -10%, les remises s'accentuant ensuite.

Attention, la baisse actuelle de l'euro pourrait inciter à la révision à la hausse des prix publics indicatifs, surtout pour les appareils non encore sortis (et quelle que soit la marque).

canigou

Hello,

pour info, le LX 3 est en promo actuellement à SATURN près de chez moi, à 319 euros..

alain95

clo2

Citation de: alain95 le Janvier 30, 2010, 09:11:41
... et le LX4 arrive bientôt

Ah ça c'est sur, ça fait au moins 10 mois qu'on le dit  :D ;D alors peut-être qu'un jour ça arrivera ?
alain95, peux-tu nous citer tes sources ? (officielles)
Je t'ai à l'œil !

Capucine

Ielle : merci pour le bon plan du sac de transport.
Pierred2x : je suis tout à fait d'accord avec toi. Je l'ai un peu expérimenté sur les appareils d'amis, et j'y ai déjà pris goût. J'avoue que cela fait un gros plus pour le G11.
Urate : effectivement les prix deviennent comparables. J'ai vu le G11 à 455 € sur Pixmania. Par contre, en magasin je ne l'ai jamais vu en dessous de 500 €, j'ai dû louper les promotions. Mais il est vrai que je boycotte la FNAC.
Canigou : où est ce Saturn ?
Je suis également curieuse au sujet du LX4, car pour avoir lu certains fils, il ressemble à un château en Espagne !
Merci à tous pour vos retours. Je vais refaire un tour en magasin (avec un détour à l'Instantané ; merci pour le conseil Vaellys !) la semaine prochaine, avec une carte, pour comparer – notamment le zoom ! - et me lancer.

canigou

Salut Capucine,

Il s'agit du Saturn de Wittenheim, à coté de Mulhouse..

Capucine

Citation de: canigou le Janvier 30, 2010, 17:37:17
Il s'agit du Saturn de Wittenheim, à coté de Mulhouse..

Arrh, dommage !
Mais merci quand même d'avoir répondu canigou !

alain95

Citation de: clo2 le Janvier 30, 2010, 09:51:24
Ah ça c'est sur, ça fait au moins 10 mois qu'on le dit  :D ;D alors peut-être qu'un jour ça arrivera ?
alain95, peux-tu nous citer tes sources ? (officielles)

Je n'ai pas la chance d'avoir des sources officielles, mais on peut lire un peut partout sur le net depuis quelques jours que l'annonce du lx4 devrait être faite courant février.

Ce n'est donc qu'une rumeur  ;D et il se peut très bien que panasonic attende deux ans entre le LX3 et le LX4, mais ça fait déjà plus d'un an.

Le LX3 est néanmoins un très bon compact, très agréable à utiliser et encore dans le coup, ce qui n'est pas si mal si on considère qu'il est sortit il y a plus d'un an.

Ma page sur le LX3 après un an d'utilisation : http://ramal.fr/spip.php?article31

mgr

Alors Capucine... avec quoi es-tu sortie de chez Marcel ?
S90; GRD3; autre ?
Partage-nous ton expérience....
NB: J'étais dans le magasin, lorsque tu es arrivée !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Pipo2A

Tout le monde va chez Marcel. C'est cool !
;)