Microstock - Un vrai amateur peut-il vendre ses photos - Chapitre 3

Démarré par OuiOuiPhoto, Janvier 29, 2010, 11:53:37

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Citation de: Elfranckito le Mai 04, 2010, 16:34:47
Ah oui c'est vrai c'est 0.14 cts par photo j'avais complément oublié. :) une chance que certain nous le rappelle de temps en temps car c'est le détail que l'on zap trop vite.
Merci pour votre vigilance.
Salut Elfranckito,
Faudrait peut-être lire ce que les autres ecrivent.
J'ai donc ecrit :"Car si c'est à 0,14 € la photo" et il est bien sur que je n'ai absolument aucune idée du prix des photos de Lise Gagné!
Moi, dans les agences avec lesquelles, je bosse, il n'y a pas de rangs, et n'importe qui touche la même chose pour la même utilisation! Un 1/4 de page est au même prix, que ce soit Denis-Huot (donc moi, avec 4 world press 2 BG, etc..) et n'importe quel autre photographe!

Elfranckito

Citation de: BertrandG le Mai 04, 2010, 18:50:05
Petit rappel, l'heureuse élue dont vous parlez est en fait la stakhanoviste de ce microstock. C'est en fait une équipe...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stakhanovisme
C'est dingue que ce type de propagande fonctionne encore aujourd'hui.

Tu as raison et très franchement je pense que Yuri Arcurs, est déjà sur ses traces, et c'est a mon avis l'objet de cette annonce avant qu'il ne soit trop tard, car Arcurs est a 850 000 ventes sur istock et vu la vitesse a laquelle il avance, il sera devant d'ici l'été.
Lise Gagne est emblématique d'istock , car  elle est sur cette banque depuis le début.Donc normal qu'une annonce telle que celle ci soit faite.

youri

en plus arcus lui n'est pas exclusif sur istock !!!   il est aussi  le meilleur vendeur sur fotolia  donc son CA  doit être beaucoup plus important que celui de Lise Gagne.

Zouave15

Mais en fait, on parle ici d'un CA d'une entreprise. Donc entre le salaire de la patronne (Lise Gagné) et les bénéfices, c'est au maximum 20 % du CA. Ce qui fait combien par an ?

stougard

Citation de: Zouave15 le Mai 05, 2010, 09:17:12
Mais en fait, on parle ici d'un CA d'une entreprise. Donc entre le salaire de la patronne (Lise Gagné) et les bénéfices, c'est au maximum 20 % du CA. Ce qui fait combien par an ?

20% de 0.14USD pour avoir appuye 1.500.000 de fois sur le declencheur. Pourquoi aussi eleve ? je pense pas que ses benefices fassent mieux que 3%. Et encore, en y reflechissant, je pense qu'elle perd de l'argent. En fait, c'est ca. C'est un milliardaire qui s'amuse a perdre de l'argent sur les MS juste parce que ca l'amuse.

Enfin, le ridicule ne tue pas, tu es toujours la.

BertrandG

CitationEnfin, le ridicule ne tue pas, tu es toujours la.

Et c'est toi qui dit ça  ;D ;D ;D ;
Je pense que tu peux te rhabiller !

Elfranckito

Citation de: Zouave15 le Mai 05, 2010, 09:17:12
Autant je te prends très au sérieux sur certains thèmes, mais là je suis désolé si tu avais pu t'abstenir cela aurait une bonne chose, parceque je trouve que tu discrédites un peu tes autres interventions, souvent très pertinentes.

Zouave15

Citation de: Elfranckito le Mai 05, 2010, 15:54:03
Autant je te prends très au sérieux sur certains thèmes, mais là je suis désolé si tu avais pu t'abstenir cela aurait une bonne chose, parceque je trouve que tu discrédites un peu tes autres interventions, souvent très pertinentes.

Alors explique-moi.

Lise Gagné n'a pas de salariés ? Je l'ai lu ici. Si elle en a, le ratio de 20 % que je donne est plutôt optimiste.

OuiOuiPhoto

::) ::) ::) Une bande d'incorrigibles. Ce qui est étonnant c'est votre persévérance a essayer d'avoir raison et de convaincre l'autre que c'est le cas. Un peu comme un disque rayé.  J'espère au moins que pendant le temps ou vous êtes devant votre écran plutôt qu'a faire des photos ou de démarcher vos clients vous en profitez pour uploader deux ou trois photos sur un microstock  ;D. Pour une partie d'entre vous ca ne fait surement aucun doute

Ok ok je suis déjà loin. 

Lictor

Citation de: Zouave15 le Mai 05, 2010, 16:40:38
Lise Gagné n'a pas de salariés ? Je l'ai lu ici. Si elle en a, le ratio de 20 % que je donne est plutôt optimiste.

Tout dépend de où vivent ses salariés et de combien ils sont payés...

S'ils vivent en Russie, dans les ex-pays de l'Est ou en Chine, ils ne sont pas forcément payés cher.
Si ce sont des stagiaires ou des indépendants-bénévoles, c'est pareil.

Il est même possible qu'elle se comporte comme un sous-microstock envers des photographes freelance, en fournissant un service de marketing, lié à son nom, et en prélevant en échange un pourcentage des ventes, ce qui permet de réduire les charges.

Cedric_g

Enfin bon, quoi qu'il en soit, on m'a pas répondu : si on compare le meilleur microstockeur sur une "agence" et le plus "gros" photographe de BIOS (en l'occurrence les Klein & Hubert, qui cosignent leurs photos tout comme Michel et sa femme), je pense qu'on sera kif kif en terme de revenus :)

(si c'est pas à l'avantage de ceux de BIOS... car eux vendent également beaucoup, beaucoup en direct !)

youri

DONC MATCH NUL !!    y'a moyen de gagner très bien sa vie en trad et en Ms   les plus malins  font carrément les deux ;)

Lictor

Le problème, c'est que prendre le 0.1% du haut rend tous les systèmes équivalent et viables. Quand on est dans le 0.1% :

- une dictature et une démocratie sont équivalentes
- le communisme et le capitalisme se valent
- vivre dans un pays riche et une pays pauvre sont équivalents

C'est sur ce principe qu'est fondé l'"American Dream" : au lieu de regarder les gens autours d'eux, les working poors regardent les 0.1% d'entre eux qui sont devenus riches et pense que c'est pour eux aussi.

Si on veut comparer ces systèmes, il vaudrait mieux s'intéresser au revenu médians ou aux revenus du top 50%...

Elfranckito

Citation de: Zouave15 le Mai 05, 2010, 16:40:38
Alors explique-moi.

J'en doute vu le peu de photos qu'elle a en vente.

Zouave15

Elfranckito

Citation de: Cedric_g le Mai 05, 2010, 17:57:50
Enfin bon, quoi qu'il en soit, on m'a pas répondu : si on compare le meilleur microstockeur sur une "agence" et le plus "gros" photographe de BIOS (en l'occurrence les Klein & Hubert, qui cosignent leurs photos tout comme Michel et sa femme), je pense qu'on sera kif kif en terme de revenus :)

(si c'est pas à l'avantage de ceux de BIOS... car eux vendent également beaucoup, beaucoup en direct !)
aucune idée, je pense que le meilleur microstocker est Yuri Arcurs, il a 25000 chez Fotolia, et est présent sur au moins 10 banques, le volume de revenu, aucune idée, mais sur Istock il en a deja vendu 850 000, sur Fotolia ce doit être kif kif.
Pour les ventes en direct, j'ai moi aussi beaucoup de client qui me contact en direct, après avoir vu une image en vente sur un des stocks, soit pour être modifié soit pour sortir une nouvelle série, évidement en direct je ne suis plus sur du tarif microstock, mais a 650€/jour, avec des options d'achat de l'image en exclusivité, comme le ferait un photographiste lambda.

Stéphane Hette

Citation de: youri le Mai 05, 2010, 18:15:25
DONC MATCH NUL !!    y'a moyen de gagner très bien sa vie en trad et en Ms   les plus malins  font carrément les deux ;)

Faire les deux n'est absolument pas malin ... Comment expliquer au client à qui ton agence a vendu une photo 1500 euros que d'autres de tes photos sont accessibles ailleurs à 14 ct ?
Même sous un pseudo cela me parait risqué et particulièrement déloyal non ?
Dans la vie il faut faire des choix. Si je comprends que l'on puisse utiliser les MS, faute de mieux, pour diffuser son travail, je doute que mêler les deux pratiques soit réellement compatible et moins encore malin.
Au passage Salut, Cédric, Franck et Didier ;)

Elfranckito

Citation de: Lictor le Mai 05, 2010, 18:22:29
Le problème, c'est que prendre le 0.1% du haut rend tous les systèmes équivalent et viables. Quand on est dans le 0.1% :

- une dictature et une démocratie sont équivalentes
- le communisme et le capitalisme se valent
- vivre dans un pays riche et une pays pauvre sont équivalents

C'est sur ce principe qu'est fondé l'"American Dream" : au lieu de regarder les gens autours d'eux, les working poors regardent les 0.1% d'entre eux qui sont devenus riches et pense que c'est pour eux aussi.

Si on veut comparer ces systèmes, il vaudrait mieux s'intéresser au revenu médians ou aux revenus du top 50%...

C'est pas faux, mais l'espoir fait vivre.

Elfranckito

Citation de: theot_fr le Mai 05, 2010, 19:42:49
Faire les deux n'est absolument pas malin ... Comment expliquer au client à qui ton agence a vendu une photo 1500 euros que d'autres de tes photos sont accessibles ailleurs à 14 ct ?
Même sous un pseudo cela me parait risqué et particulièrement déloyal non ?
Dans la vie il faut faire des choix. Si je comprends que l'on puisse utiliser les MS, faute de mieux, pour diffuser son travail, je doute que mêler les deux pratiques soit réellement compatible et moins encore malin.
Au passage Salut, Cédric, Franck et Didier ;)
Pourquoi si les productions sont totalement différentes, c'est possible.

Je ne t'avais pas reconnu sous ton pseudo , comment vas tu Stéphane,  les ventes de ton livre se passe bien? elle sont a  la hauteur de ce que tu espérais?
Encore Bravo, c'est un ouvrage magnifique que je prends plaisir a regarder régulièrement.

BertrandG

Elfranckito quand vas-tu suivre l'exemple de Stéphane ?

Je sais que tu en as largement le potentiel  ;)

Elfranckito

Citation de: BertrandG le Mai 05, 2010, 20:49:20
Elfranckito quand vas-tu suivre l'exemple de Stéphane ?

Je sais que tu en as largement le potentiel  ;)

Quand j'aurai los cojones de me barrer du microstock.

Je tiens a préciser que je travail sans filet, mon activité est 100% images "microstock", d'où la difficulté de passer d'un univers a l'autre, mais je n'ai rien contre, si vous connaissez des agences qui accepte des photographistes comme moi et qui en plus arrive  vendre comme il faut, je veux bien essayer.

oliv-B

Citation de: Elfranckito le Mai 05, 2010, 19:45:13
C'est pas faux, mais l'espoir fait vivre.

est ce que tout ceci ne serais pas baser essentiellement sur cet espoir ?

un enorme buz tout simplement, parce que je suis pour ma part surpris de tel chiffres, 850000 ventes , purée on devrais en voir partout de ses photos ? non ?
j'avais lu à une époque une rumeur concernant cette photographe canadienne qui en realité ne vivait que des revenues versés par les  mS en question en echange de sa participation active au buz lié à son succes mais qui pour moi reste assez virtuel, un chiffres dans une cases c'est assez facile à mettre mais apres, elle sont ou toutes ces photos ?

en dehors de tout considérations personnels anti MS, ca me laisse sacrément dubitatif  ???

Elfranckito

Citation de: oliv-B le Mai 05, 2010, 21:58:27
850000 ventes , purée on devrais en voir partout de ses photos ? non ?

En fait c'est le cas il est partout!

oliv-B

c'est la ou je suis sceptique, je ne conteste pas ses compétences et son marketing, stock à 400 %, d'ailleurs son marketing est buzz à fond à grand renfort de dollars, matos à gogo, backstage à gogo, ect ect, j'aime asez d'ailleurs pour le personnage assez charismatique et le coté démesuré de son buisness, mais on est d'accord sa production est hyper ciblé, c'est un pro du stock à 400 %, une production en masse d' images que je qualifierais d'images génériques, je pense qu'elles repondent à des besoins certes mais quand meme tres limité, des besoins hyper généralistes,

mais globalement je n'ai pas le sentiment de voir, je ne les regarde pas tous on est d'accord c'est juste un ressenti, je trouve que la forme ne colle pas au fond, je ne vois pas dans les médias, et supports divers autant d'images génériques ?

d'ou mon etonnement, le buz me semble tellement gros que je me demande à quel point ce n'est pas tout simplement orchéstré et que ce photographe par exemple ne serait pas salarié des MS pour vendre du reve ? une éventualité assez plausible à mes yeux,

il y a comme ca quelques photographes portés en exemple pour promouvoir la poule aux oeufs d'or des MS, je pense au photographe bien connu du buz MS qui fait des animaux sur fond blanc, sensé les vendre par millions, vous en voyez beaucoup vous des photos d'animaux sur fond blancs ? ca ne me semble pas etre un marché aussi juteux avec autant de débouchés, comme les photos de massages avec galets ou accessoires divers, une bonne spécialitée de Yuri, et on en trouve des millions sur les MS, il y a autant de centre de thalasso ou de massage ? ca me surprend, mais encore une fois juste un ressenti perso, je me trompe peu etre,
c'est juste un avis pas une affirmation, 

et ca  n'enleve rien au fait qu'il existe un marché pour ces images génériques et certains savent y répondre, mais à une echelle globale quelle proportion en dégage un CA suffisant ? certainement pas beaucoup,

Elfranckito

Citation de: oliv-B le Mai 05, 2010, 23:39:43
mais globalement je n'ai pas le sentiment de voir, je ne les regarde pas tous on est d'accord c'est juste un ressenti, je trouve que la forme ne colle pas au fond, je ne vois pas dans les médias, et supports divers autant d'images génériques ?

Ouvre un magazine féminin, actu généraliste, économie, etc, et on verra si le contenu n'est pas générique. Concernant les médias j'ai souvent des images utilisées pour de la pub soit télé "cable" donc marché très particulier, ou pub sur le net genre bannière google ads.
Et évidement je n'aborde même pas les thèmes des blogs, petit site web etc.
Mais encore une fois tu le prouve toi même que ce sont bien des marchés a part. Le microstock a son public "client" 

Citation de: oliv-B le Mai 05, 2010, 23:39:43

d'ou mon etonnement, le buz me semble tellement gros que je me demande à quel point ce n'est pas tout simplement orchestré et que ce photographe par exemple ne serait pas salarié des MS pour vendre du reve ? une éventualité assez plausible à mes yeux,
et ca  n'enleve rien au fait qu'il existe un marché pour ces images génériques et certains savent y répondre, mais à une echelle globale quelle proportion en dégage un CA suffisant ? certainement pas beaucoup,

En fait on peut parler sur ce forum pendant des semaines et la question initiale ressort a tous les coups, "peut on gagner de l'argent en microstock" c'est a pleurer.
Mais cette question on peut se la poser avec les défenseurs du droit géré, car pour le moment il semble que seul Denis-Huot soit le seul a faire du 100% de revenus photo, donc nombreux sont ceux défendant un système qui soit ne pratique pas ou peu.