Microstock - Un vrai amateur peut-il vendre ses photos - Chapitre 3

Démarré par OuiOuiPhoto, Janvier 29, 2010, 11:53:37

« précédent - suivant »

pphilippe

Michel Denis-Huot

jeanbart

Citation de: denis-huot le Avril 26, 2010, 18:29:23
C'est drôle, car je n'ai pas vendu 25 000 photos depuis le début de ce post!
Mais, juste une serie de trois photos de guépards qui m'ont rapporté pas mal d'€!
Plus quelques autres pour quelques milliers d'€ (c'est vraiment à se demander qui est le couillon)!

Jaloux...

Ceci dit je crois que le photographe sur canapé a de l'avenir... ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

brut de raw

Citation de: denis-huot le Avril 26, 2010, 18:29:23
C'est drôle, car je n'ai pas vendu 25 000 photos depuis le début de ce post!
Mais, juste une serie de trois photos de guépards qui m'ont rapporté pas mal d'€!
Plus quelques autres pour quelques milliers d'€ (c'est vraiment à se demander qui est le couillon)!

ça ne durera peut-être pas ...

http://francais.istockphoto.com/file_search.php?action=file&text=gu%C3%A9pards
Emmanuel ,serious IR shooter !

pphilippe

Elfranckito

Citation de: pphilippe le Avril 26, 2010, 21:14:47
Je n'arrive pas á comprendre ce qu'il y a de drole.

Philippe

Non mais ne cherche pas Philippe, c'est de l'humour en droit géré.;)

Michel Denis-Huot

Michel Denis-Huot

Citation de: pphilippe le Avril 26, 2010, 21:14:47
Je n'arrive pas á comprendre ce qu'il y a de drole.

Philippe
Rien de vraiment drole!
Mais, pour ma part, je préfère passer trois mois à me balader entre Masai-Mara, l'ile de Lamu, l'ile de Shimoni, le lac Nakuru,les volcans de l'Ouganda...
A photographier des gorilles, des guépards, des lions, des éléphants, des dauphins, des requins baleines que de rester le cul sur mon canapé devant la télé!
Mais à chacun sa vie! :P

Michel Denis-Huot

Elfranckito

Citation de: denis-huot le Avril 26, 2010, 23:22:06
Rien de vraiment drole!
Mais, pour ma part, je préfère passer trois mois à me balader entre Masai-Mara, l'ile de Lamu, l'ile de Shimoni, le lac Nakuru,les volcans de l'Ouganda...
A photographier des gorilles, des guépards, des lions, des éléphants, des dauphins, des requins baleines que de rester le cul sur mon canapé devant la télé!

Relax faut pas tout prendre au premier degrés, enfin moi ce que je constate c'est que le voyage ça énerve surtout le retour, non?

Michel Denis-Huot

Citation de: Elfranckito le Avril 26, 2010, 23:45:20
Relax faut pas tout prendre au premier degrés, enfin moi ce que je constate c'est que le voyage ça énerve surtout le retour, non?
Ah bon, c'est pas du premier degré!
Ce ne sont pas les voyages qui énervent, c'est de voir toujours les mêmes conneries!
Mais à chacun sa vie!
Je te laisse ton canapé!

Elfranckito

Citation de: denis-huot le Avril 27, 2010, 00:07:02
Ce ne sont pas les voyages qui énervent, c'est de voir toujours les mêmes conneries!
Mais à chacun sa vie!
Je te laisse ton canapé!

Pourquoi connerie, nous aussi nous existons, nous faisons comme vous de l'image, et nous vivons de l'image.
Ce que j'aime le plus sur ce forum c'est le mono courant de la bonne pensée, il serait bien de laisser de la place a tous le monde.

Michel Denis-Huot

Citation de: Elfranckito le Avril 27, 2010, 00:20:25
Pourquoi connerie, nous aussi nous existons, nous faisons comme vous de l'image, et nous vivons de l'image.
Ce que j'aime le plus sur ce forum c'est le mono courant de la bonne pensée, il serait bien de laisser de la place a tous le monde.
Mais, je te laisse toute la place que tu veux.....sur ton canapé!

Elfranckito

Citation de: musiclive le Avril 27, 2010, 00:30:51
non ce que tu fais est à la "photo" ce que macdo est à la gastronomie
ça veut dire que je suis sur la bonne voie, ma devise est de faire de l'alimentaire.
Et puis faut bien des gros nul en photo on ne peut pas tous être artiste, depuis le temps que j'essaie je me suis résigné.

stougard

Citation de: Cedric_g le Avril 26, 2010, 16:39:58
Demandé plus poliment que BertrandG : Stougard, peux-tu nous donner un exemple de business model applicable à la photographie ?

J'en ai donne plusieurs. Wikipedia est un business model qui utilise la photographie Libre (entre autre) pour payer des salaires.  Google egalement (ils vendent la publicite sur le service d'indexation des images). Je pense que certains micro-stock sont a l'extreme limite d'un business model sur du quasi Libre (prestation d'indexation et de stockage).

Apres, je suis pas un genie de la chose. Le fait est qu'il existe des business models parce qu'ils fonctionnent deja me suffit pour prouver la validite de la chose. Si tu veux faire fortune en utilisant de la photographie Libre, il va falloir te creuser les meninges tout seul. Si j'avais l'idee miracle, je l'aurais deja mis en place avant toi.

Citation de: Cedric_g le Avril 26, 2010, 16:39:58
Au passage, tu écris :
Une photographie (numérique) ne coûte rien à reproduire (admettons) ; mais que coûte-t-elle à PRODUIRE ?

Tu n'aurais pas oublié une étape dans ton raisonnement ?

Pas plus cher qu'une idee, pas plus cher qu'un logiciel Libre ...

Le Libre s'appuie sur le fait que la reproduction est gratuite, pas que la production l'est (et personne n'a jamais affirme le contraire dans aucun domaine).

pphilippe

Citation de: denis-huot le Avril 26, 2010, 23:22:06
Rien de vraiment drole!

C'est exactement cela á chacun sa vie. Il y en a qui préfére l'Amerique du Sud á l'Afrique, comme d' autres rester chez eux. Ce n'est pas pour cela qu'ils  restent le cul sur leur canapé.
Mieux vaut il éviter de juger les autres sur leur choix de vie et aussi de les prendre de haut.
Philippe

pphilippe

Citation de: musiclive le Avril 27, 2010, 00:30:51
non ce que tu fais est à la "photo" ce que macdo est à la gastronomie

Et alors s'il y a une demande, pourquoi n'en profiterait il pas?
Rien ne t'empéche de faire de méme, si tu estimes ne pas gagner suffisamment bien ta vie.

Quant aux Mc Do, je ne pense pas qu'ils aient un impact sur la fréquentation des restaurants gastronomiques. Je n'ai jamis lu, ni entendu un grand chef se plaindre de l'ouverture d'un Mc Do prés de son restaurant. Ce n'est pas le méme type de clientéle qui frequente ces 2 styles d'enseignes.

Philippe

pphilippe

Citation de: denis-huot le Avril 27, 2010, 00:07:02
Mais à chacun sa vie!
Je te laisse ton canapé!

Qui a été déterrer le fil sur Fotolia?

Citation de: denis-huot le Avril 24, 2010, 15:02:11
Bravo,
Je viens de rentrer en France, après trois mois à faire des photos (non, pas pour les MS) et je redécouvre ce fil!
Vous avez bien bossé!

Cela étant si ça énerve, ce que je peux comprendre, le meilleur reméde est de ne pas participer.

Philippe

BertrandG

Citation de: stougard le Avril 27, 2010, 03:58:27
J'en ai donne plusieurs. Wikipedia est un business model qui utilise la photographie Libre (entre autre) pour payer des salaires.  Google egalement (ils vendent la publicite sur le service d'indexation des images). Je pense que certains micro-stock sont a l'extreme limite d'un business model sur du quasi Libre (prestation d'indexation et de stockage).

Apres, je suis pas un genie de la chose. Le fait est qu'il existe des business models parce qu'ils fonctionnent deja me suffit pour prouver la validite de la chose. Si tu veux faire fortune en utilisant de la photographie Libre, il va falloir te creuser les meninges tout seul. Si j'avais l'idee miracle, je l'aurais deja mis en place avant toi.

Pas plus cher qu'une idee, pas plus cher qu'un logiciel Libre ...

Le Libre s'appuie sur le fait que la reproduction est gratuite, pas que la production l'est (et personne n'a jamais affirme le contraire dans aucun domaine).

Bon Cédric t'as compris ? Si tu veux nourrir ta famille avec la méthode Tougard faut que tu créé un nouveau Google ou un nouveau Wikipédia ou un nouveau microstock, mais je te préviens ça risque d'être long, difficile et c'est pas gagné.

Finalement les droit d'auteurs c'est quand même pas mal pour gagner sa croûte quand on est créateur...  ;)

CitationSi j'avais l'idee miracle, je l'aurais deja mis en place avant toi.

Ben oui S Tougard on comprend mieux pourquoi tu as échoué en qualité de photographe pro et pourquoi depuis tu souhaiterais qu'il en soit de même pour tout le monde.

stougard

Citation de: BertrandG le Avril 27, 2010, 12:28:21
Bon Cédric t'as compris ? Si tu veux nourrir ta famille avec la méthode Tougard faut que tu créé un nouveau Google ou un nouveau Wikipédia ou un nouveau microstock, mais je te préviens ça risque d'être long, difficile et c'est pas gagné.

Personne n'a dit que ce serait facile. Je suppose qu'il existe des biz models plus abordables (impression de posters, edition, service d'indexation ...), mais je n'ai pas d'exemple en tete de TPE qui les utilise.

Finalement les droit d'auteurs c'est quand même pas mal pour gagner sa croûte quand on est créateur...  ;)

Personne n'a dit le contraire.
Ben oui S Tougard on comprend mieux pourquoi tu as échoué en qualité de photographe pro et pourquoi depuis tu souhaiterais qu'il en soit de même pour tout le monde.

Je n'ai jamais ete photographe pro, j'ai ete assistant de studio (ce qui s'apparente plus a tout et n'importe quoi sauf de la photographie). J'avais mieux a faire de ma vie que le larbin pour des photographes.

Par contre en tant que photographe, je ne considere pas avois echoue. J'ai sans doute plus ete edite que toi (et que bon nombre d'intervenants sur ce forum qui se prennent pour des pros) et j'aime les photographies que je fais (pour mon plaisir) http://www.flickr.com/photos/unices/

BertrandG

Citation de: B12 le Avril 27, 2010, 13:40:31
être édité pour être édité je ne vois pas trop l'intérêt du biz model, comme on dit.  ;D, au delà d'un gout prononcé pour l'onanisme. 
;D ;D ;D

pphilippe

Finalement les droits d'auteurs c'est quand méme pas mal pour gagner sa croute quand est on créateur...

Puisque tu t'adresses á Cédric. Jamais il nous a démontré que lui  gagnait sa vie avec ses droits d'auteurs.

Philippe

laurent.f

Citation de: stougard le Avril 27, 2010, 12:57:44
Je n'ai jamais ete photographe pro, j'ai ete assistant de studio (ce qui s'apparente plus a tout et n'importe quoi sauf de la photographie). J'avais mieux a faire de ma vie que le larbin pour des photographes.

Voici quelques mois, tu écrivais cela mon cher Stéphane : " j'ai fait du studio, du reportage, du stock traditionnel et du microstock et tout un tas de choses en rapport avec la photographie..." Un assistant fait tout cela ?

Cedric_g

Citation de: pphilippe le Avril 27, 2010, 13:52:44
Puisque tu t'adresses á Cédric. Jamais il nous a démontré que lui  gagnait sa vie avec ses droits d'auteurs.

Philippe

J'ai répondu dans l'autre fil : entre 7 et 12K€ annuels (puisqu'il faut donner des chiffres), uniquement avec la photo s'entend. Mais bon étant triple actif et n'étant pas du genre à faire du phoning, je laisse courir comme on dit. Je n'y compte pas les revenus à venir (gros contrat signé fin 2009 + mon livre, sorti cette année et qui devrait me rapporter disons... une certaine somme pour les 3/4 années à venir ;) )

('scuses moi de pas passer ma vie sur le forum mais bon, on attend également les chiffres des microstockeurs ; une chose est sûre : le ratio revenu/nombre d'images proposées à la vente ne sera pas à leur avantage !!!)
Il est clair que Wikipedia est "le" business model dont tout le monde rêve : mais c'est une plaisanterie j'espère ? Certes il y a des salariés qui vivent... des dons (je connais pas les tréfonds de cette entreprise mais ce que je vois en premier ce sont leurs demandes de dons)

Quant à Google, leur modèle publicitaire ne fonctionne pas dans Google Images. Cela viendra très certainement un jour, mais dans l'immédiat, c'est ce qui explique certainement la grosse différence entre les résultats texte et les résultats image, en terme de fréquence de mise à jour et de vitesse d'indexation (même si depuis quelque temps les images d'actualité sont indexées en quelques minutes). Les images pèsent et coûtent cher à traiter, et ne le rapportent pas grand chose. À contrario, ça leur permet (entre autres très nombreux outils) de cibler mieux encore l'indexation au sens général des sites web, et donc de continuer à demeurer (de loin à ce jour) les plus pertinents dans la grande famille des moteurs de recherche.

Il existe des méthodes pour gagner de l'argent uniquement avec du contenu (je connais des webmasters qui font 10K€/mois rien qu'avec la pub sur leur réseau de sites webs) mais avec l'image, je n'ai encore jamais vu de modèle viable. Et dans tous les cas, une chose est sûre : ils bossent comme des dingues.