Un G1 en voyage --> Les photos

Démarré par toukan66, Janvier 14, 2010, 10:29:55

« précédent - suivant »

canopé

- Bonjour cptcv.

- Merci pour votre réponse, qui s'avere etre de bon conseil.

- J'avais confondu: CES de Las-Végas et PMA !!!. De ce fait, et bien qu'il y a des nouveautés toute l'année,
   je pensais a tord donc que les principales avaient déja étés présentées, comme le: Pen 2. 

- N'ayant rien vu de révolutionaire, je restais sur l'éventuel achat d'un DMC G1. Mais voila qu'en cherchant des
   infos sur le net je tombe sur cette: Rumeur !, (dont je n'ai aucune preuve). A chacun de se faire son opinion.

- Site Web japonais de: Panasonic. Selon des sources (43rumors) le G1 est: Discontinued !.

- Si cette info était exact la: PMA 2010 (21 - 23 Février) serait me semble t'il une bonne occasion pour 
  le lancement de son succésseur ?. A suivre.

- Cordialement.               canopé

canopé

- J'ouvre un fil sur ce sujet ?. Nous verrons les réactions.

toukan66

Citation de: nounours78 le Janvier 23, 2010, 11:08:32
Je possède depuis peu le GH1 et je me demandais se que valais l'autonomie de la batterie.
Faut il prévoir une 2ième batterie quand on fait des sorties toute une journée ou alors celle d'origine est capable de tenir.

PS: les photos de se font pas qu'au visuer mais également avec l'écran LCD. et possibilité de vidéo.

Je n'ai aucune idée de la consommation en vidéo.
En utilisation standard, la atterie d'origine me permet sur le G1 environ 300 photos, en appliquant quelques règles d'économies je monte à 500.

Les règles que j'applique sont:
Stabilisation désactivée quand pas besoin.
Switch entre l'EVF et le LCD arrière activé en Auto, et écran arrière repliée en position fermée.
En effet, activé le switch entre les deux systèmes de visée avec le LCD face cachée, fait que l'EVF s'éteint en Automatique dés que l'oeil quitte le viseur, et n'attends pas la mise en mode éco.
C'est le must pour augmenter l'autonomie.

toukan66

Citation de: canopé le Janvier 23, 2010, 13:44:43
- Bonjour Toukan.

- Merci pour ce sympathique partage.

- Hé OUI, je sais question déja milles et une fois posée, pourrait tu s'il te plait me dire ce que tu pense........... Du VISEUR !!!.

- De toutes ces magnifiques photos vues sur ton site, pourrait tu me donner (environ) un pourcentage entre celles qui ont été
   prises avec le viseur, comparativement a l'écran arrière ?, Orientable S'il vous plait !!!.

- Car je suis très intéressé par cet appareil, mais là ou j'habite, il ne m'est pas possible d'en essayer un. Alors tu comprendrat
  mon hésitation, d'autant plus que le nouveau viseur (epson) du Pen 2 (autre technologie) est parait t'il encore meilleur ???.

- Après est t'il raisonnable d'acheter un appareil sortit il y a 2 ans ?, une éternité en numérique !. Le choix n'est pas simple.

- PS: cela m'a fait plaisir que tu parle du sac NG 2345 Midi, car celui là aussi, comme le G1 je l'ai dans la tete.

- Si tu a la possibilité de me répondre je t'en remerci d'avance.

- Je te souhaite une très bonne continuation et réussite dans tes projets, ce qui aux vu des résultats actuels ne saurait
  manquer. Cordialement.                        canopé

Je vais essayé de repondre à toutes tes questions.

le viseur intégré au G1 est de bonne qualité, la première fois qu'on l'essaie on est un peu perturbé, parce que c'est électronique, et parce que comme l'affichage prend en compte les paramères d'expo, on a souvent une image plus lumineuse ou plus sombre que ce que l'on aurait avec une visée Reflex.
Passé ce stade d'adaptation, on commence à en apprécier les qualitées, comme la possibilité d'afficher les lignes de tiers, la possibilité de prévisualiser les images que l'on vient de prendre directement dans l'EVF, la posibilté d'avoir un histogramme en temps réel, et aussi la fonction zoom qui est pas mal.

C'est peut etre des gadgets pour certain, mais ça vaut bien le petit temps d'adaptation.
Il ne faut juste pas être psychorigide lors des premiers tests que tu effectueras.

Sur les photos présentées sur mon site (LAOS et Auvergne), je pense que 70% d'entre elles ont été faie à l'EVF. Sur les 30% shooté à l'écran orientable, 20% auraient put être prises à l'EVF, mais en les prenant à l'écran orientable ça m'a évité de trop salir le pantalon, me rouler par terre... ça permet aussi dans certains cas de moins 'effrayer' le sujet. Puisque l'on peut prendre al photo, tout en souriant ou en discutant avec la personne que l'on photographie.
Pour les 10% restantes l'écran orientable et la prise de vue a bout de bras étaient obligatoire.
Barrières, rivières...
L'écran orientable est aussi un vrai atout lors de la photographie sur trépied, notament quand tu as les pieds dans l'eau dans une rivière.

Le sac National Geographic est un bon petit sac.
Bien entendu, on n'achète pas ce sac que pour son aménagement, mais aussi pour son style, qu'on aime ou non d'ailleurs.

Quand à la stratégie d'acheter un G1 maintenant ou non... :)
ça dépend de toi.
Le G1 est un bon appareil, il devrait continuer à prendre des photos dans quelques mois. ;)
Il sera certainement dépassé par son successeur au niveau du viseur, si Panasonic intègre la technologie Epson, les avancées capteur du GH1 devrait aussi etre intégrées/améliorées, notmanet le capteur en étoile et la gestion du bruit améliorée.
Peut être même que le capteur sera tout neuf et basée sur une nouvelle techno (Fuji?)
Par contre, je pense que l'addition sera salée.
Le G1 double kit se trouve à moins de 700 euros. Ce ne sera pas le cas de son remplacant à sa sortie.

A mon avis le plus sage serait d'attendre l'annonce de son remplacant , et voir si les évolutions intégrées valent la différence de prix.
Voici le compte à rebour panasonic d'un nouveau site web, peut etre lié à l'arrivée d'un new boitier
http://www.panasonic.com.sg/lumixg/

kochka

Elles sont bien, les images sélectionnées.
Parfois un peu trop flashy peut-être, mais cela doit pouvoir se régler.
Technophile Père Siffleur

canopé

- Bonjour toukan66.

- Je te remerci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, et c'est avec attention que je te lis, avec en prime tes
  conseils d'adaptation au viseur EVF. Ceux-ci peuvent etre très utiles lors d'une première prise en main.

- Il est vrai que dans toutes ces nouveautés il est bon de savoir faire le tri entre gadgets et outils utiles. Comme il est aussi
  vrai que par négligence, ou impatience beaucoup négligent des possibilités qu'offre leur boitier, le pire étant que souvent
  ce sont les memes qui sont a l'affut des nouveautés markéting, sans savoir qu'ils les possèdent déja.

- Pour ce qui est l'écran orientable !!!, pour moi aussi c'est un plus, photos au ras du sol, comme tu l'a bien décrit: sujet
  restant naturel, et tant d'autres possibilités, exct...

- Quand au pourcentage de l'utilisation de ton viseur, celui-ci me rassure sur sa qualité.

- Pour ce qui est d'un éventuel achat je vais suivre vos (toi et cptcv) excélents conseils, et attendre la PMA de février.
  Evolutions technologiques (montée en sensibilité, exct... ). En théorie: Nouveau boitier =  plus performant ?, attention
  toutefois a ces messsieurs du Markéting ?. Coté: Tarif !, là par contre pas de surprise, un hausse est incontournable.

- Quoi qu'il en soit ta réponse me conforte dans le cap que je suit pour l'instant, soit: Un Micro 4/3, EVF + Ecran Orientable
  Haute définition. Si cela montait un peut dans les ASA ce serait parfait !!!. Sans oublier que la gamme optique s'étoffe elle
  aussi, offrant ainsi une raison de plus dans ce choix.     

- Bonne continuation dans tes projets pour 2010. Cordialement.        canopé

FotoFilou

Citation de: kochka le Janvier 27, 2010, 17:01:24
Elles sont bien, les images sélectionnées.
Parfois un peu trop flashy peut-être, mais cela doit pouvoir se régler.
il nous manquait un "professeur" pour émettre une digne critique, ouf c'est fait.

hervemougeot

sympa tes photos  :)

comme vous, je suis entièrement satisfait de mon G1.

Seul petit bémol: la montée en ISO. A partir de 1600 ISO, l'image commence à se dégrader en très basse lumière.
J'ai contourné la difficulté en m'équipant du 20mm 1.7, qui me permet de rester à 800 ISO même en très faible lumière.  ;)