5D, 5DII, 24/70, 24/105... ? Vos avis...

Démarré par ussm, Janvier 30, 2010, 01:51:11

« précédent - suivant »

ussm

Salut à tous,

Dans l'optique d'un futur coup de folie, je voudrais un peu vos avis sur la série 5 de CANON.

Possedant actuellement un 30D + TAMRON 17/50 avec lequel je fais des progrès grâce à vous, je voudrais éventuellement passer au FF. Je possede aussi des optiques fixes datant de l'argentique... 28/2.8, 50/1.8 et 85/1.8.

N'étant pas convaincu d'une vraie évolution avec un 50D tout en gardant mon TAMRON, les 18M du 7D me faisant très peur sur un petit capteur... Je voudrais une sorte de couple passe partout... Le poids ne me faisant pas peur... Au contraire...

Alors j'ai pensé au 5DII avec 24/105 mais 21M de pixel... donc gros fichiers... puis un peu cher... et puis beaucoup de scepticisme autour de son AF...

Et puis il y a le "vieux" 5D avec un 24/70 ou 24/105... 12M de pixel me suffisent amplement mais problème de poussière, ancien processeur et AF pas au mieux non plus...

En fait je voudrais pouvoir monter en sensibilité et utiliser les 1600 iso sans problèmes, avoir un meilleur viseur, de jolis flous... et puis faut bien l'avouer, me faire plaisir...

Alors je sais, le prix n'est pas le même mais qu'en pensez-vous ?

Sachant que je fais pas mal de portraits, que je vais partir en Argentine pour mon boulot en Juin et que je vais faire des photos de mariage en Juillet...Je sais que tous ça est un peu vague mais j'hésite pas mal...Je veux rester chez CANON car j'y suis depuis toujours et que mes optiques sont adaptées mais quelquefois je me dis que les D300 et autre D700 de Nikon avec leurs 12M de pixels et leurs bonnes gestions du bruit seraient plus adaptés à mes besoins... mais bon...

Merci

USSM

liecosda

;)Salut, pour ma part, je viens de franchir le pas... Je viens d'un 20D et je suis passé au 5D MK2... C'est ce que pont appeler un contraste, tout d'abord, il y a le full frame et, rien que là, mon 17-40 donne un tout autre résultat, puis il y a le confort d'utilisation et le rendu par après... Franchement, le pas est énorme à un point tel que j'ai changé l'écran de mon PC pour profiter à fond des résultats... Moi aussi, j'ai longtemps hésité mais c'est sans regrets...
P.S. : Il est à 1.899€ (en boîte blanche) chez STUDIO 73 en Belgique, où je l'ai acheté, et si tu habites loin, ils vendent par correspondance... Bon amusement si tu franchis le pas!!!

Rodolfo

J'ai fait le même pas et je suis ravi. J'ai eu le mien à www.cameranu.nl pour 1829 €

olivier_aubel

Le 5D1 est un très bon boitier et vous permetra de garder des sous pour les optiques.
Son AF n'est pas ridicule du tout si vous ne faites pas des photos de sport et encore moins des rafales à 10im/s.
Ce boitier est utilisé par beaucoup de pros en reportage et mariage.

Vos fixes donneront de bons resultats (le 28/2,8 un peu moins sur les bords mais bon ...)
En zoom, le 24-105is est un bon compromis et a une petite faiblesse à 24mm (distorsion et vignetage à f/4 mais ça se corrige en raw).

Vous pouvez aussi passer au D700. Vous ne ne regreterez pas, c'est un excellent boitier mais il faudra voir aussi le prix d'un parc optiques chez eux ...
N'oubliez pas non plus d'inclure le prix du derawtiseur Nikon et d'un bon PC pour le faire tourner.

hlb

Bonjour USSM.

Je me suis retrouvé il y a un peu moins d'un an en face du même dilemme que toi. J'avais un 350D dont j'étais plutôt content. Avec DxO, j'arrivais à obtenir de bonnes images même à 1600 ISO.

J'avais envie de passer au FF et j'envisageais le 5DII. Après des mois de réflexion, j'ai finalement opté pour le D700 car j'avais peur de la trop haute résolution du 5DII, et je ne regrette absolument pas ce choix. A 6400 ISO, c'est un miracle; et puis, il y a le bokeh somptueux, l'AF très peformant, les innombrables personnalisations du boîtier, etc... 12 M pixels, c'est suffisant, en tout cas pour moi.

Ensuite, comme j'avais quelques bonnes optiques Canon à rentabiliser (24-105L justement, 100-400L et 100 Macro), j'ai opté comme second boîtier pour un 500D. Certes il y a de gros progrès par rapport au 350D, notamment l'écran et la résolution, mais je ne suis pas vraiment convaincu. Dès 800 ISO, la qualité se dégrade sensiblement. Et puis, il y a cette dominante magenta qui apparaît parfois dans les hautes lumières et dont je n'arrive pas à me débarrasser...

Bien sûr, je n'ai pas eu l'occasion de comparer le 5DII au D700; je n'ai rien contre Canon, dont j'apprécie particulièrement les optiques, mais je suis un peu décu de mon dernier boîtier.

Bonne chance dans ton choix.

ussm

C'est interessant. Je vous remercie. Je pense au 5D car je n'ai eu que des CANON depuis le début (EOS 1000fn, EOS 5, 350D et 30D) et parce que j'ai déjà pas mal d'optiques... Et puis si je passais chez NIKON, ça changerait un peu la philosophie et le fonctionnement... Mais j'avoue que le D700 me tente bien... Bonne sensibilité, 12M de pixels, bon AF, etc... Mais quel objectif avec lui ?
Et puis le 5DI, Olivier le trouve bien... Qu'en pensez-vous ? Il est dépassé ? Car 12M de pixel aussi... Mais en sensibilité, ça dit quoi ?
Merci

hlb

Personnellement, j'ai opté pour l'incontournable Nikkor 24-70 F2.8 qui est l'objecif rêvé du D700.

Bien sûr, tout seul c'est un peu juste en focale pour certaines photos. c'est pourquoi j'emporte régulièrement le 500D équipé du 24-105 pour le compléter. Ce complément a l'avantage d'être léger et peu encombrant. Depuis mes déboires avec les poussières, j'évite autant que possible de changer d'objectif en extérieurs; c'est pourquoi 1 boîtier à presque tout faire, accompagné d'un plus léger pour les plus longues focales, c'est une combinaison parfaite (le 24-105 a un équivalent FF de 38-168). Dans certains cas, notamment lorsque je sors en forêt, j'emporte plutôt le 350D équipé lui en permanence du 100-400L IS. Non seulement j'adore cette combinaison boîtier/objectif qui me donne des clichés très doux et poétiques en photo animalière, mais comme le 350D n'a pas d'anti-poussières, j'évite encore plus de changer d'objectif.

Pour en revenir aux objectifs pour le D700, il y a aussi le nouveau Nikkor 70-200 F2.8 VR II qui me tente beaucoup, mais qui fait un peu double emploi avec le Canon 24-105 sur le 500D. Si je l'achète, il faudra que je monte plutôt le 17-85 IS, dont je ne me sers plus actuellement, pour accompagner le D700. J'ai cependant un peu peur que la résolution du 500D soit trop importante pour cet objectif.

Quant au 5DI, c'est un appareil presque mytique aujourd'hui. Il a été plébiscité pour ses exellentes photos, mais il est quand même un peu à la traine par rapport à un boîtier comme le D700, ne fût-ce qu'aux hautes sensibilités et au niveau AF. Bien sûr, il a pour lui l'avantage du prix...

ussm

merci hlb.
Je parcours le forum avec attention et les problèmes d'AF du 5D (1 et 2) reviennent constament...
Il est vraiment pourri l'AF du 5D ?
Car même si j'ai bien compris qu'il ne fallait pas faire du sport avec (j'entends du sport pro...), je prends tous les samedi ma fille en photo au foot avec mon 30D (en Ai servo et rafale) et même si elle n'a que 6 ans et qu'elle va moins vite que Thierry Henry (quoique...), les photos sont correctes et à peu prêt nettes...
L'AF du 5D est tout de même aussi bon que celui du 30D voire 40 ou 50D... Je sais que le 7D est meilleur sur ce point.

canardphot

Bonsoir.
Un 5DI, c'est un très bon choix en termes de qualité d'image avec ses 12 MP, gros pixels, donc bonne tolérance aux optiques de qualité "par extrême" (60 cy/mm).
Les vrais "plus" d'un 5DII sont plutôt à rechercher du côté de fonctionnalités telles que le nettoyage capteur et la visée sur écran (live-view), un "plus" pour qui travaille en studio et/ou sur pied par exemple. Et, bien sûr, pour qui est intéressé par l'image animée (pour ne pas dire video, car un boîtier "photo" n'offre pas les fonctionnalités d'un camescope, c'est une autre approche et d'autres finalités). Et aussi en possibilité de recadrage, oui.....
TétraPixelotomisteLongitudinal

canardphot

Il s'en raconte, des drôles de choses, au sujet de l'AF du 5DI !!!!
Ne croyez pas tous les potins, mais en sachant que ce type de boîtier (5DI et aussi 5DII) n'est pas un boîtier "taillé sport" quand même.....
Bien sûr, toutes les fois qu'on peut se caler sur le capteur central pour faire la mise au point, bouton à mi-course puis recadrage, il faut le faire....
Pour qui veut faire du "rapide de chez rapide", il faut se diriger vers les boîtiers ad hoc : APS/H en Canon ou le nouveau 7D, et les excellents Nikon.....
Mais, pour de la photo "vitesse moyenne" comme un enfant qui s'amuse, on n'a pas besoin quand même du "nec plus ultra" me semble-t-il......
TétraPixelotomisteLongitudinal

hlb

Franchement, je ne crois pas que le 5DI soit un mauvais choix.

J'avoue que je ne l'ai jamais essayé, mais j'ai vu pas mal de photos prises avec. Je préfère ses 12MP FF aux 15 APC-C du 500D. Je regrette franchement que le marketing ait poussé Canon (et même Nikon) à se lancer dans cette fuite en avant de la chasse aux pixels. Quitte à passer pour un iconoclaste, je n'hésite pas à dire que je suis plus convaincu par les photos issues de mon 350D que de celles du 500D.

Par contre, si je compare le plus objectivement possible le 5D1 au D700, il y a quand même un certain nombre d'avantages incontestables du côté de ce dernier, parmi lesquels:

- la tenue incomparable aux hautes sensibilités
- la qualité et la définition de l'écran arrière
- la finition générale et l'ergonomie (ce dernier point est sans doute subjectif et aussi question d'habitude)
- le dépoussiérage automatique du capteur (utile même si tu ne changes jamais d'objectifs)
- l'auto-iso intelligent (au contraire d'ailleurs de celui du 500D)
- le flash intégré ainsi que le système flash plus intelligent et plus performant (même en auto-iso)
- la customisation poussée du boîtier à ta main
- les performances moteur (surtout avec poignée optionnelle)
- la live view (personnellement, je ne l'utilise guère)
- les performances de l'AF (c'est indéniable, même si ce n'est pas aussi dramatique que certains le prétendent)

Le D700 n'est bien sûr pas exempt de défauts. Il y a par exemple sa couverture viseur légèrement inférieure au 5D1. Personnellement aussi, je préfère la colorimétrie Canon à celle de Nikon, même si je m'accommode de cette dernière.

Bref, l'achat d'un appareil est toujours un compromis. Chacun choisit en fonction des critères auxquels il attache le plus d'importance. Dans ton cas, si le prix est un critère déterminant, n'hésite pas: prends le 5DI: il te donnera certainement le meilleur possible pour ton argent. Bien plus en tout cas, à mon avis, qu'un 7D par exemple, car l'avantage esthétique du FF est incomparable, spécialement pour les portraits. Par contre, si ce n'est pas le cas, choisis plutôt entre le 5DII et le D700. Personnellement, mon choix s'est porté sur le second, mais j'aurais sans doute aussi été heureux avec le 5DII.

VOLAPUK

je suis passé d'un D90 (très bon et que j'ai conservé) au 5 DII avec un 24-105 et depuis peu d'un merveilleux Zeiss distagon 35 mn F/2
Je dois dire qu'après une période d'adaptation je suis enchanté de mon choix. L'AF est moins bon bon que chez nikon mais sa lenteur a été très exagéré. J'arrive sans souci à prendre mon fils qui fait du roller à toute berzingue. Le souci d'Af nen est pas un pour mon usage.
J'adore le rendu de mon canon. c'est totalement subjectif mais c'est comme ça...

Et puis au début tu dis que le 5 DII pèserait fort sur ton budget mais tu t'intéresse au D700 + nikkor 24/70 qui sauf erreur de ma part est sensiblement plus cher que le 5 DII associé au 24 105.

De toutes façon tu ne tomberas pas sur un mauvais appareil quel que soit ton choix.

Et si ton budget est serré et que les hauts zizos ne sont pas une priorité pour toi le sony alpha 850 peut être une bonne alternative

Prkgigi

J'ai un 5D1 et un 24-70 f2.8 de Canon, et je doute que l'on puisse faire beaucoup mieux en qualité d'image pour le tarif et 13MP, même à 1600 iso. ce qui est dit de la rafale du 5D1 est exact, ce boitier n'est pas "taillé sport ou action", mais pour le reste, son af est précis à défaut d'être très véloce. Pour le prix, je ne vois rien de mieux aujourd"hui. Le D700 est un excellent boitier, pas au même prix ... et le parc d'optique Nikon n'est pas donné non plus. Quand aux optiques série L ouvrant à f4, typiquement le 24-105, mais aussi d'autre, c'est simple, l'équivalent n'existe pas chez Nikon. Il est vrai que la distirsion du 24-105 à 24 mm est un poil trop élevée (c'est pour cela, entre autres, que j'ai choisi le 24-70), mais DPP, livré avec les boitier Canon, le corrige très bien.

algr

A mon avis, les différences entre 5D1 et D700 sont les suivantes :
- la qualité d'image est très voisine.
- la monté en iso est à l'avantage du D700, mais d'environ 1IL, c'est tout.
- l'ergonomie est différente, c'est une affaire de gout.
- l'autofocus est meilleur chez Nikon, mais le Canon est tout de même très bon, du moment que l'on ne photographie pas des formules 1 sur les collimateurs latéraux.
- l'offre optique est en général de meilleur marché chez Canon
- le prix

Je ne connais pas le 5D2, je ne me permettrai donc pas de comparaison.

olivier_aubel

Même avis concernant les hautes sensiblités du 5D1 / D700 : L'ecart n'est pas si énorme qu'on veut bien le faire croire. Le 5D1 n'avait pas de lissage de bruit intégré : la difference se fait surtout là et n'est donc valable que pour ceux qui font du jpg. En raw, la difference est très faible d'autant que DPP (gratuit) permet de traiter les raw des anciens boitiers et permet donc le lissage du bruit chromatique ou en luminance. Maintenant, si vous tenez absolument à avoir une position logicielle 12800iso pour faire un 10x15 crapoteux ...
Coté piqué à 100iso, j'ai même vu des comparo qui mettent le 5D devant le D700 (et je parle même pas de la bdb auto...).

Le D700 est un excellent boitier, Mais le 5D1 n'a pas grand chose à lui envier en qualité d'image. Canon a surtout eu le tort (et encore aujourd'hui) de vouloir segmenter son marché. ça fait des années que les amateurs et pas mal de pros attendent un 3D avec un boitier performant (sans être un tank ni une bête de course) avec un bon capteur 12-15Mp en FF. En attendant, faut choisir chez Canon : un bon capteur dans un boitier standard ou un boitier de course avec un format de capteur tronqué ou bien la "totale" mais à un prix délirant  >:(

lowlow

Citation de: olivier_aubel le Février 01, 2010, 10:06:23
Canon a surtout eu le tort (et encore aujourd'hui) de vouloir segmenter son marché. ça fait des années que les amateurs et pas mal de pros attendent un 3D avec un boitier performant (sans être un tank ni une bête de course) avec un bon capteur 12-15Mp en FF. En attendant, faut choisir chez Canon : un bon capteur dans un boitier standard ou un boitier de course avec un format de capteur tronqué ou bien la "totale" mais à un prix délirant  >:(

Effectivement tu as tout à fait raison Olivier sur la segmentation Canon qui est à déplorer même si je suis moi aussi équipé en Canon. Un début de renouveau semble pointer son nez avec leurs efforts de changements concédés sur le 7D ....(même si 18 Mp sur un APSC ... ::) ) maintenant à voir ce que nous réserve l'avenir, pour sûr un boitier comme un 3D comme tu évoques, en sorte un nouveau 5D bénéficiant d'efforts similaires apportés au 7D  répondrait aux besoins de beaucoup de photographes.

Pour ce qui est du 5D I, ussm, c'est un excellent boitier vraiment pas démodé avec une qualité d'image excellente. Je l'ai eu pendant plus d'un an et il m'a toujours donné du plaisir à l'utilisation et de très bons résultats.
Maintenant comparé au D700 il souffre de la comparaison forcément. AF, mesure d'expo, finition ... sont en retrait. Pour les hauts isos et shootant en Raw il y a une vraie différence tout de même, il ne faut pas se voiler la face ! En gros tu gagnes quasi 2 IL sur un 5D I ce qui n'est pas si mal ! :) Mais ce dernier te donnera déjà des 1600 isos de qualité.

Je pense que si j'étais à ta place je ferais le choix suivant :
- volonté de rester chez Canon et prendre un FF avec en plus un "petit" budget (aux environs de 1000€ avec grip)--> 5D I
- plus de budget et si tu n'es pas si attaché que ça à une marque D700 mais attention aux prix des optiques Nikkon ! :)

La solution 5D te permettant aussi d'acheter une belle optique en supplément si tu as le budget. ;)

Amicalement

Laurent

NeriP

Hello
je suis ce sujet car moi aussi l'envie me prends d'acheter un 5d MK2, mais mes questions sont plus axées sur la solidité, quand est-il de l'amélioration des joints d'étanchéité sur le boitier. En considérant que j'achète une optique série L puis-je "barouder" un peu avec ce boîtier ou est-il trop fragile?

Peut-il prendre la pluie un peu ou non par exemple.

Merci
Nerip
E-PL2 ZI Ultron28

Ecureuilbleu

Oui on peut barouder avec ce boîtier, beaucoup de reporters le font (attention quand même à la pluie, il n'est pas complètement tropicalisé. En compensation, il est plus léger ce qui est pratique en voyage).

CitationAlors j'ai pensé au 5DII avec 24/105 mais 21M de pixel... donc gros fichiers... puis un peu cher... et puis beaucoup de scepticisme autour de son AF...

Et puis il y a le "vieux" 5D avec un 24/70 ou 24/105... 12M de pixel me suffisent amplement mais problème de poussière, ancien processeur et AF pas au mieux non plus...

En fait je voudrais pouvoir monter en sensibilité et utiliser les 1600 iso sans problèmes, avoir un meilleur viseur, de jolis flous... et puis faut bien l'avouer, me faire plaisir...

Alors je sais, le prix n'est pas le même mais qu'en pensez-vous ?

Sachant que je fais pas mal de portraits, que je vais partir en Argentine pour mon boulot en Juin et que je vais faire des photos de mariage en Juillet...

Vu les usages envisagés (notamment montée en ISO pour mariage), le 5DII est le plus adapté. En ce qui concerne la taille des fichiers, on n'est pas obligé d'être tout le temps à la taille maximale, puisque le boîtier propose de passer en M (ce qui permet quand même de faire de beaux A3).
A mes yeux, le 24-70 est plus adapté aux portraits et au mariage (question de flous d'arrière plan et meilleur micro contraste en longue focale), mais le 24-105 est très pratique en reportage.

Ecureuilbleu

CitationEn fait je voudrais pouvoir monter en sensibilité et utiliser les 1600 iso sans problèmes, avoir un meilleur viseur, de jolis flous... et puis faut bien l'avouer, me faire plaisir...

En fait, à 1600 ISO, le 5D 1er du nom est très bon, alors pourquoi pas un 5D d'occase, tout simplement ?

radinoir

Bonjour, je suis passé d'un 20D au 5D il y a un mois 1/2 , les 12MP suffisent amplement à ce que je fais. j'ai comme objectifs le 50F1.8, le 100 macro, un 70/200 en réparation pour l'instant :-[  en commande un 35F2 (ça commence à être long) ; je suis étonné de la différence au niveau rendu et j'ai retrouvé le plaisir que j'avais avec l'argentique, je ne peux pas l'expliquer réellement mais c'est un fait. peut-être en rapport avec la visée, la pdc.les images qui sortent du boitier sont très bien et même si je ne le connais pas bien, il y a beaucoup plus d'informations sur ses fichiers que sur ceux du 20D (à confirmer par les pros :)) surtout dans les HL. voilà, ça ne te fait pas avancer beaucoup pour ton choix, mais perso, non seulement je ne regrette pas mais j'en suis très heureux et je l'ai pour très longtemps. voilà, voilou. si en bretagne, essai possible ;)
Alain

ussm

Merci beaucoup, c'est très interessant...

Je crois effectivement qu'il est plus sage de rester chez Canon...
Mais comme vous dîtes, on dirait qu'il manque des références chez eux...

Soit un 7D avec un APS-C de 12M de pixels...
Soit un FF à 15 voire 18 mais avec un bon AF...
En gros le capteur du 5D1 avec tous le reste du 7D...
Et ça, ça ressemble pas mal à du D300 ou D700... mais bon...
L'appareil parfait n'existe pas...

Ce qui fait un peu peur sur le 5D1, c'est pas d'anti poussière, un digic 2 seulement, un AF à la traîne...
Mais je sais par contre qu'il a très bonne réputation et qu'il fait d'excellentes photos !
Dans mon cas, ce serait plutôt 7D ou 5D2... mais c'est pas donné !

J'ai éliminé le 7D car je ne suis pas sûr qu'à 1600 isos, il soit bien meilleur que mon 30D... et puis 18M de pixels, c'est trop !!!
Et le 5D2 est un peu cher pour moi... Mais à part son AF, il a tout ce qu'il faut... Par contre, il faut que j'achète l'optique aussi...

Le 5D1 est donc interessant... Je vais regarder à combien on le trouve...

En ce qui concerne les mariages, jusqu'à maintenant, je n'en ai fait qu'en argentique...
En numérique, avec 30D + 17/50 ou 5D et 24/105, dois-je investir dans un flash et une poignée (pour plus d'autonomie) ?
Je connais quelqu'un qui a fait tout un mariage au 5D2 sans utilisé de flash du tout... Tout à 3200 et c'est nickel !!!
Mais en ce qui me concerne, il ne s'agit pas du 5D2... pas encore du moins...

Merci à tous !!!
USSM

alb

Citation de: ussm le Janvier 30, 2010, 01:51:11
... quelquefois je me dis que les D300 et autre D700 de Nikon avec leurs 12M de pixels et leurs bonnes gestions du bruit seraient plus adaptés à mes besoins... mais bon...

Le Nikon D700 est seulement 50€ moins cher (boîtier nu) que le Canon 5dII ...
Je crois me souvenir que le comparatif CI établissait que le Canon a une meilleure qualité d'image jusqu'à 1600 ISO, qu'il y a égalité à 3200 ISO et que le Nikon est meilleur à 6400 ISO et + (avec également un meilleur AF). A ces sensibilités, le dernier DXO est certainement très utile (qq soit le boîtier).

THG

Citation de: alb le Février 02, 2010, 02:58:51
Le Nikon D700 est seulement 50€ moins cher (boîtier nu) que le Canon 5dII ...
Je crois me souvenir que le comparatif CI établissait que le Canon a une meilleure qualité d'image jusqu'à 1600 ISO, qu'il y a égalité à 3200 ISO et que le Nikon est meilleur à 6400 ISO et + (avec également un meilleur AF). A ces sensibilités, le dernier DXO est certainement très utile (qq soit le boîtier).

Mais quand tu auras vu la qualité des fichiers d'un 5D MkII, tu oublieras bien vite la marque jaune.

G u i l z

Possesseur de 5D v1 depuis plus de 2 ans, je suis entierement satisfait de ce boitier. J'utilise des optiques de qualité (24-70 2.8L, 70-200 2.8L IS ainsi que le Sigma 150 macro 2.8 APO) et le resultat est très sympa.
Pour la poussière il ne faut pas hesiter à passer un coup de serpière avec le produit adequat de temps et temps et çà roule. Je doute que le système anti-poussière de la v2 ne necessite pas de faire de même de temps en temps.
Pour l'AF c'est certain que ce n'est pas son point fort mais avec un petit peu d'habitude (et beaucoup d'anticipation) on s'en sort.
Digic 2 certes mais avec ses gros photosites sa gestion du bruit reste excellente. (certains petits compactes Canon sont équipés de Digic IV et quand on voit le resultat au niveau du bruit...)

Guillaume

olivier_aubel

Citation de: ussm le Février 01, 2010, 19:12:14

En numérique, avec 30D + 17/50 ou 5D et 24/105, dois-je investir dans un flash et une poignée (pour plus d'autonomie) ?
Je connais quelqu'un qui a fait tout un mariage au 5D2 sans utilisé de flash du tout... Tout à 3200 et c'est nickel !!!

Le 5D n'a pas de flash intégré, donc un flash est bien utile pour déboucher un  premier plan. Quand on est en situation de reportage et plus encore quand on est le photographe officiel, tu dois rapporter une photo même si l'eclairage est en contre-jour.
Un flash type 580ex est confortable. Un st-e2 ou un second flash pour le piloter à distance, c'est encore mieux quand on peut faire de l'indirect ou que ça ne bouge pas trop (signatures à la mairie...).
La poignée sert surtout à mieux tenir en main son boitier, surtout en position verticale. Quand on utilise un 5D + 580ex + 24-70 2,8L pendant quelques heures, la poignée apporte un confort non négligeable !
L'autonomie n'est pas la raison : on peut tout a fait garder un 2nd accu dans sa poche.