Mort du créateur du système Olympus OM

Démarré par titisteph, Janvier 31, 2010, 09:52:18

« précédent - suivant »

grrr

De mon côté, j'ai rendu à regret un OM2n noir parce-que la cellule était défaillante pour les vitesses rapides. J'avais bien accroché avec son ergonomie et son look.
Pour les cinéphiles, il y a un OM4 magnifiquement accompagné dans "la lune dans le caniveau".

Verso92

Citation de: pauljohn le Février 06, 2010, 11:52:03
Il n'existe pas de meilleur boitier que l'om3-ti.
Ne perdez pas de temps à chercher .... ça n'existe pas :

Moi j'ai cherché... et j'ai trouvé !
(et puis, le dernier OM-3 Ti que j'ai vu passer sur EBay était splendide, mais trop cher pour ma bourse : plus de 1200€...)

grrr

Verso92

Citation de: grrr le Février 06, 2010, 13:04:41
Damned ! Que sont nos Olympus devenus ?

En fait, même si je ne me rappelle plus du prix exact de l'OM-3 Ti à sa sortie, il était de toute façon exagéré. La conséquence d'une production en toutes petites séries, sans aucun doute.

Je me rappelle encore qu'à l'époque, j'avais failli acheter un OM-3 pour compléter mon OM-4 et mon OM-2sp. Mais 2600F (neuf en boutique à Paris), quand même, et j'avais reculé à l'époque...

grrr

A combien d'euros correspondent les 2600f d'époque ?

Verso92

Citation de: grrr le Février 06, 2010, 13:30:56
A combien d'euros correspondent les 2600f d'époque ?

Difficile à dire... je me rappelle qu'à l'époque, ça faisait l'OM-3 environ 40% moins cher que le Nikon FA (et à un prix relativement voisin de celui du FM2, à la louche). Il ne te reste plus qu'à faire des comparaisons avec le matos actuel !

(pour mémoire, on peut sans doute comparer le prix de l'OM-3 Ti avec celui du FM3a dans une époque plus récente. Et là, le tarif de ce sympathique boitier OM n'est plus concurrentiel, à mon avis...)

pauljohn

L'om3 ti aujour dhui vaut 1500 euro si l'appareil est en tres bon etat, c'est plus que le FM3A à l'etat neuf en boite.
la rareté explique ce fait.

maintenant l'om3 ti n'a qu'une fonction en plus par rapport a OM4 TI: utilisation possible sans pile a toutes les vitesses.
c'est une fonction dont la valeur est exagéré car dans la pratique on ne l'utilise presque pas. c'est comme les appareils qui se vantent d'aller au 1/8000 s ; et on ne rend compte finalement qu'on a jamais utilisé ne serait que le 1/4000.

un bon OM4 TI suffit je pense. Quelle classe ces appareils: robuste, fiable, mesure de la lumiere inégalée à ce jour, simple, léger, super design, beau... what else ?

psbez

Equipé en matériel Olympus depuis plus de 30 ans, voici mon commentaire sur ce matériel et Mr Maïtani
Le grand succès d'Olympus chez les scientifiques a été obtenu grâce au système flash OTF (on the film) avec les 310 et T32. Je me souviens d'une pub Olympus de 1976/77 qui disait : le scientifique n'a plus le choix de son reflex.. C'est à cette époque que j'ai acheté mon OM2.
Les optiques Zuiko ont toujours été déclinées en 2 séries, amateur et Pro. La série pro, avec les grandes ouvertures, a rivalisé avec celles de Ni-Ca-Min. La série amateur a toujours privilégié, depuis la sortie de l'OM1, la petite taille. Le système OM ( flash + optiques + accessoires ) a été, peut-être, le plus complet jamais conçu autour de la série des boîtiers OM1 à OM4Ti, pendant 25 ans de 1975 à 2000. C'est une raison de son succès, plus important d'ailleurs chez les anglo-saxons que chez les latins.
Mr Maïtani avait expliqué qu'il n'avait pas voulu mettre un obturateur métallique vertical plus performant sur les OM 3 et 4 Ti, les modèles pro de la gamme OM, pour des raisons de fiabilité. Il ne voulait pas voir le SAV Olympus, crouler sous les retours comme ceux de Canon et Nikon. Il a préféré maintenir le rideau textile et la synchro flash au 1/60ème ! Cela a été peut-être l'erreur qui a empêché son développement chez les Pro, mais mon premier OM4Ti acheté en 1990 n'a jamais eu de panne et son fonctionnement a toujours été irréprochable. La mesure multi spot + le flash F280 + un objectif à grande ouverture ont toujours donné d'excellents résultats photographiques.
:(

AlexJ

"Le scientifique n'a plus le choix de son reflex", C'était le titre d'un article de G. Bouhaut dans Phot'argus . J'avais déjà mon OM2, mais cela m'a conforté dans mon choix. Et il fonctionne toujours depuis 1978!

Le système macro et de photo scientifique Olympus était le plus évolué de son temps et il n'est toujours pas égalé sur le terrain. Bien que passé à la force jaune depuis le F-801, comme Olympus a raté son passage à l'AF, j'ai toujours mon équipement OM (OM2, OM1n, OM2sp et OM4 (malheureusement ce dernier en panne électronique de la mesure OTF >:( )). Et je m'en sers encore avec plaisir!

Hommage à M. Maitani grâce à qui j'ai pu faire des photos impensables sans OM2!

Amitiés,

Alex (photographe naturaliste et scientifique)

Verso92

Citation de: pauljohn le Février 06, 2010, 16:09:31
c'est comme les appareils qui se vantent d'aller au 1/8000 s ; et on ne rend compte finalement qu'on a jamais utilisé ne serait que le 1/4000.

Heu... en numérique, il m'arrive quelquefois de buter sur la vitesse max (1/8000s) de mon D700 quand je veux faire des photos à f/1.4 par forte luminosité (à la sensibilité nominale de 200 iso).

Avec l'OM-4 et son 1/2000s, j'était assez souvent gêné pour les mêmes raisons...

Citation de: pauljohn le Février 06, 2010, 16:09:31
un bon OM4 TI suffit je pense. Quelle classe ces appareils: robuste, fiable, mesure de la lumiere inégalée à ce jour, simple, léger, super design, beau... what else ?

Beau... en "Black", oui !
Citation de: psbez le Février 07, 2010, 18:10:29
Le grand succès d’Olympus chez les scientifiques a été obtenu grâce au système flash OTF (on the film) [...]

Petite remarque en passant : OTF = Off The Film...

titisteph

Personnellement, je n'ai jamais dépassé le 1000e de ma vie de photographe du temps de l'OM.
Simplement, parce que les optiques zuiko n'avaient pas la qualité suffisante à PO, enfin pour moi.

l'OM-4ti, j'en ai toujours rêvé, mais il est définitivement hors de ma portée. Il valait déjà 8300 frs à sa sortie. Maintenant, c'est plus de 1200 euros en très bon état. L'om-3 est excitant aussi, mais là, ce serait plus pour la collection.

Mais j'ai un OM-4 quand même! En fait, c'est finalement exactement le même, hormis un petit contact supplémentaire sur la griffe flash. Pas de quoi avoir un complexe d'infériorité!

Perso, l'obturateur poussif des OM ne m'a jamais vraiment gêné, parce que je n'utilise pas le flash en dehors de la macro.
Ce qui m'a toujours frustré, c'est l'impossibilité de faire des surimpressions en repérage parfait. Et la méthode "bricolage" décrite dans les notices n'était qu'un pis-aller.

gainsbourg × yebisu

Citation de: titisteph le Février 08, 2010, 09:45:09Ce qui m'a toujours frustré, c'est l'impossibilité de faire des surimpressions en repérage parfait. Et la méthode "bricolage" décrite dans les notices n'était qu'un pis-aller.

C'est quoi ? De la multi-exposition ?
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Février 08, 2010, 09:50:31
C'est quoi ? De la multi-exposition ?

Ben... plusieurs photo sur une même vue !

Avec les boitiers OM, il fallait tendre le film à fond avec la manivelle de rembobinage, la bloquer puis appuyer sur le bouton de débrayage du film. En principe, l'armement qui suivait ne devait pas (trop) faire avancer le film...

titisteph

CitationAvec les boitiers OM, il fallait tendre le film à fond avec la manivelle de rembobinage, la bloquer puis appuyer sur le bouton de débrayage du film. En principe, l'armement qui suivait ne devait pas (trop) faire avancer le film...

Toutes mes tentatives en la matière se sont soldées par des déplacements du film importants. Galère!

gainsbourg × yebisu

Aaah ok merci, je savais pas qu'on pouvait faire ca  :)
ゲンスブール × ヱビス

titisteph

Ah, une dernière chose qui m'avait manqué sur les OM : l'automatisme au flash qui était toujours sur 1/60e.
Impossible de faire de la synchro lente tout en bénéficiant de la TTL flash.
Quand on passe en manuel sur des vitesses lentes, la TTL flash se débraye et il faut travailler au computer.

pauljohn

titisteph,

je crois qu'on peut faire ça avec le flash F280 -synchro flash a toutes les vitesses.

Verso92

Citation de: pauljohn le Février 08, 2010, 20:16:14
titisteph,

je crois qu'on peut faire ça avec le flash F280 -synchro flash a toutes les vitesses.

OM-4 Ti et OM-3 Ti uniquement...

titisteph

Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je ne voulais pas aller au-delà du 60e, mais en-dessous!

Pour faire de la synchro lente, tout en gardant l'automatisme du flash.

Genre, en intérieur, pouvoir faire une photo au 15e ou au 8e, et au flash auto! Ce n'était pas possible en OM, sauf à utiliser le computer du flash (et on était limité question ouvertures, et bien sûr précision de l'expo).

Je me souviens qu'il y avait une bidouille possible: masquer au scotch un contact su le sabot de l'OM-4 pour libérer les vitesses lentes. Je n'avais jamais osé essayer, car du coup, pas sûr que l'on pouvait maîtriser sa vitesse.

luc

Bonjour a tous
bonjour titisteph!
ca fait un moment que je n'ai plus traine sur le forum... sympa de lire des choses sur Olympus. Oui j'avais entendu que le createur d'OM etait mort.
Moi aussi j'ai longtemps reve d'un dos numerique pour mes OM.
Un jour quelqu'un a qui je revendais un OM4 me disait que lorsqu'on commancait avec des OM, c'etait comme
rentrer en religion...
en tout cas, j'ai toujours mes 2 OM1n et un OM2n, et toute une serie de Zuiko de 24 a 300mm...
j'ai un elite chrome 200iso dans le 2n avec le 24mm2.8 comme obj standard.
mais je ne fais plus autant de photos qu'avant (qu'avant 2003 je dois dire), pris par d'autres choses. deux filles entre autres.
j'ai aussi un 350D. Je n'aime pas les religions, quoique je les respecte. ... et je garde tous mes OM
L

Verso92

Citation de: luc le Février 21, 2010, 15:26:02
Un jour quelqu'un a qui je revendais un OM4 me disait que lorsqu'on commancait avec des OM, c'etait comme
rentrer en religion...

Y'a vraiment des gens qui racontent n'importe quoi...

titisteph

Salut Luc!
Bien content de te lire après toutes ces années!

grrr

Salut,
Je vous avais raconté mon coup de cœur pour l'OM2 que j'avais dû rendre à cause de sa cellule défectueuse.
Mon dada c'est également les compacts et j'ai fait l'acquisition d'un Olympus AF-1. C'est gros, carré, gris et incroyablement efficace. Une légère pression sur le déclencheur et l'appareil déclenche ... instantanément.
Alors lorsque je lis les commentaires sur les Pen numériques qui me font également de l'œil et leur latence, je reste perplexe. A noter également que l'AF-1 possède un viseur et un flash, ce genre de bricoles qui ne sont pas forcément inutiles.
Ce qui me désole c'est l'inflation spectaculaire chez moi du prix du développement des films en C41.
Hop, un lien sur une expo que je présente actuellement à Rouen : http://www.galeriemama.com/

bruno-v

Citation de: titisteph le Février 09, 2010, 09:49:44
Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je ne voulais pas aller au-delà du 60e, mais en-dessous!

Pour faire de la synchro lente, tout en gardant l'automatisme du flash.

Salut,
Tu es sûr ? le souvenir que j'ai de l'Om2 est que seul le flash est bloqué au dessus de 1/60s mais en dessous tout est libre et l'expo TTL au flash est relativement indépendante la mesure de la lumière ambiante en OTF (?)
En automatisme l'obturateur se referme quand la lumière est ok (otf) le flash ttl va donc logiquement fermer l'obtu, mais pas en manuel ? (je n'ai malheureusement pas d'Om2 sous la main  ;))
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: bruno-v le Février 22, 2010, 10:50:46
Salut,
Tu es sûr ? le souvenir que j'ai de l'Om2 est que seul le flash est bloqué au dessus de 1/60s mais en dessous tout est libre et l'expo TTL au flash est relativement indépendante la mesure de la lumière ambiante en OTF (?)
En automatisme l'obturateur se referme quand la lumière est ok (otf) le flash ttl va donc logiquement fermer l'obtu, mais pas en manuel ? (je n'ai malheureusement pas d'Om2 sous la main  ;))
a+

Non, non, titisteph a raison : le système OM est particulièrement mal foutu de ce point de vue. Le passage en mode M dévalide la TTL au flash, et en auto, le flash force le 1/60s sur le boitier...