Capture NX2 Capture One et Hautes Lumières

Démarré par jpch84, Février 01, 2010, 16:47:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

jpch84 l'image as-t'elle bien été ouverte et traitée en Prophoto RBG dans NX2 ?
Il ne s'agit pas d'une conversion d'espace dans NX" du petit vers le grand qui n'apporterait rien; mais bien d'une ouverture, derawtisation et traitement dans l'espace large, ensuite avant de générer le JPEG a usage externe je rajoute momentanément tout à la fin une conversion "relative avec compensation de point noir" en sRGB. Pour mes éditions perso c'est le ProPhoto RGB qui passe direct sur l'imprimante via un profil d'imprimante maison.

Ne cherches pas du côté d'un filtre "Tonal Contrast" tu ne trouveras pas. Dans un chainage de traitements, NX2 n'affiche que le nom du premier qui est chez moi "Tonal Contrast" mais il y a encore autre chose derrière. Cette nouvelle étape existe sur mon PC dans différents paramétrages en fonction de sensibilité ISO. Ca m'a couté pas mal de temps aussi pour faire la mise au point de cette unique étape d'accentuation. Maintenant c'est juste un clic de souris  :)

Sur l'image on voit bien le chainon sur l'étape de traitement Tonal Contrast qui veut dire que c'est une étape poupée russe.
D'ailleurs NX2 classe l'archivage des set d'après leur type et quand c'est un chainage il les met dans un dossier qu'il appelle "paramètres multiples".
Toujours sur l'image mon dossier paramètes multiples avec les deux variantes bas ISO et haut ISO du même set d'accentuation.

Jean-Claude

Je ne ferais jamais de livre, mes activités pro ne me le permettent pas
Je fais de temps à autre des mini formations gratuites et privée pour des collègues que je connais bien ou des interventions ponctuelles lors de manifestations d'associations.

bertgau

Citation de: Jean-Claude le Février 04, 2010, 20:42:17

La récup des hautes lumières dégrade l'image au dessus de 50

Jean-Claude, sous NX2 en D-lighting HQ et en cochant "afficher les hautes lumières" dans "affichage" dans la barre du haut, seules apparaissent les zones cramées bien sûr. Quelque soit le fichier, la correction des HL se fait jusqu'à la valeur 33 et on voit bien ces zones diminuer au fur et à mesure. A partir de 34, l'image devient toute noire quelque soient les surex de n'importe quel fichier. Donc à priori plus de correction supplémentaire à partir de 34 (de mémoire sous NX c'était différent, valeur17). Ça m'intrigue depuis longtemps ???

Jean-Claude

Un autre essai très intéressant, consiste à traiter directement ce NEF en pseudo HDR dans Photomatix

Pseudo signifie que c'est lesoft qui génère automatiquement la série d'images par un bracketing soft d'un unique NEF.

On voit que Photomatix n'arrive à rien tirer du tout dans les hautes lumières du NEF par sa correction d'expo !
Par contre les tons moyens sombres ont pris une toute autre dimension avec un modelé à couper le souffle.

De là il n'y aurait qu'un pas à assembler sous photoshop le ciel récupéré dans NX2 et le bas de l'image provenant d'un pseudo HDR Photomatix  :D  :D  

Jean-Claude

Oui Bertgau, si on utilise la récup des hautes lumières il arrive un moment ou les blancs deviennent gris sans pour autant récupérer de détails (c'est ce que l'on voit dans certains exemples de ce fil)

La valeur limite possible des réglages dépend du modèle de boitier + du réglage de boitier

Cette récup ne devient efficace que par la combinaison expo négative + remapage des hautes lumières

L'expo négative ramène les hautes lumières au dessus de 255 dans la tranche juste en dessous
La manette HL étale ces valeurs concentrée sur moins de 5 valeurs d'histo d'histo 8 bit (en réalité env. 80 valeurs de fichier 12 bit) sur 25 à 30 valeurs d'histo 8 bit

Jean-Claude

Le but de mon intervention était de montrer que NX2 permet une récupération maximale des valeurs d'image par une intervention de post traitement minimale et extrêmement rapide.

L'mportant est de savoir quelle est la config de réglages boitier de NX2 qui donne plus de chances et que le réglage est interactif entre 2 ou 3 manettes, le résultat optimum est obtenu en 2 ou 3 tours consécutifs des l'ensemble des manettes.

Cette optimisation rapide et super efficace n'est possible que parceque NX2 est un logiciel qui fait du travail parallèle sur les différents réglages, d'autres logiciel qui travaillent en séquenciel ne permettent pas cette optimisation visuelle rapide. 

bertgau

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2010, 08:21:36
Oui Bertgau, si on utilise la récup des hautes lumières il arrive un moment ou les blancs deviennent gris sans pour autant récupérer de détails (c'est ce que l'on voit dans certains exemples de ce fil)

La valeur limite possible des réglages dépend du modèle de boitier + du réglage de boitier

Cette récup ne devient efficace que par la combinaison expo négative + remapage des hautes lumières

L'expo négative ramène les hautes lumières au dessus de 255 dans la tranche juste en dessous
La manette HL étale ces valeurs concentrée sur moins de 5 valeurs d'histo d'histo 8 bit (en réalité env. 80 valeurs de fichier 12 bit) sur 25 à 30 valeurs d'histo 8 bit

Merci pour ces précisions. Le grisaillement des blancs bien sûr, mais je n'ai jamais pensé à sous exposer avant le D-lighting  ;D, je vais essayer. cette valeur de 34 correspond au d300/300s, avec Nx et le D200 c'était 17, avec le fichier du D40 de ce post c'est plus tôt semble-t-il. Tu as raison comme souvent/toujours ;D

Jean-Claude

C'est exatement ce que fait d'ailleurs le D-Lighting actif en boitier pour les JPEG directs, il réalise une sous-ex physique lors de la prise de vue, puis au traitement il remappe les hautes lumières et débouche les ombres devenures noires de par la sous-ex.

henrif

Voici l'histogramme que j'obtiens avec les réglages préconisés; encore différent ! ???

henrif

Puis avec un peu de "Tonal Contrast", voici le rendu des hautes lumières

kibi

Bonjour

Bon je vais faire le neuneu de service, mais autant je change sans problême les mode d'optimisation d'image.
Autant je n'arrive pas à avoir "ne pas utiliser la modification d'image".
Quelqun peut il me donner la marche a suivre ?

Kibi

jpch84

Citation de: henrif le Février 07, 2010, 12:12:56
Voici l'histogramme que j'obtiens avec les réglages préconisés; encore différent ! ???

Il ressemble plus au mien que celui de J-Claude, il te manque juste de ramener le curseur des valeur moyenne au milieu de l'histo.

Je pense que c'est l'affichage de l'histogramme lui même qui diffère un peu selon nos machines, cartes graphiques, résolution d'écran, même a partir des mêmes valeurs.

Celui de Jean Claude apparait complètement lissé, les nôtres ont beaucoup plus de hachage, bizarre quand même.

Jean-Claude

Oui en effet j'ai remarqué cet histo moins dégradé dans mon labo et je ne me l'explique pas ?

Mon histo montre également des ombres profondes plus étalées

Je ne vois pas ce que la carte graphique a à voir là dedans, puisque le traitement de l'image et son histo passent totalement hors carte graphique.

Pour aller plus loin il faudrait vraiment pouvoir comparer les deux machines côte à côte

Il faudrait peut-être aussi comparer l'origine, la date et la version de mon profil ProPhoto RGB et du votre !

jpch84

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2010, 15:13:00

Il faudrait peut-être aussi comparer l'origine, la date et la version de mon profil ProPhoto RGB et du votre !

Même profil, même date, la seule différence:
le mien platform: MSFT
vous: McIntosh

mais de mon coté j'ai essayé avec du AdobeRGB et SRGB et j'ai toujours le hachage.

Je me demande pourquoi vous avez un profil McIntosh sur un Vista64

Pour en avoir le cœur net je propose un protocole:

ouverture du fichier avec profil inclus soit Nikon Adobe 4.0.0.3001
retour version à l'Original
Décocher paramètres de l'appareil photo en bloc
Décocher corrections de l'appareil et objectif en bloc
Dans correction rapide régler comme unniquement et  sans toucher au curseurs courbes.

henrif

Citation de: jpch84 le Février 07, 2010, 18:16:53
Pour en avoir le cœur net je propose un protocole:

ouverture du fichier avec profil inclus soit Nikon Adobe 4.0.0.3001
retour version à l'Original
Décocher paramètres de l'appareil photo en bloc
Décocher corrections de l'appareil et objectif en bloc
Dans correction rapide régler comme unniquement et  sans toucher au curseurs courbes.

Pour ce protocole, j'obtiens bien le même profil que jpch84. :)

ricoco

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2010, 21:15:51
Votre exemple tellement difficile pour que NX2 n'y arrive pas m'a intrigué !

Alors j'ai téléchargé ce NEF et je l'ai ouvert dans le NX2 de mon labo et là il faut le dire j'en suis tombé sur le cul !

Mais que voulez vous corriger sur une image quasi parfaite ?

J'ai juste corrigé quelques paramètres de prise de vue et optimisé 3 réglettes dans les corrections rapides pendant moins de 1 minnute pour avoir un ciel parfait plein de nuances fines et tout ceci sans aucun post traitement"d'étapes supplémentaires" de U-point ou je ne sais quoi.

D'abord un crop de la partie du ciel la plus cramée en boitier

Aperture 2 fait mieux en récup ;D

Jean-Claude

Msieur Ricoco, l'image Aperture est primo déjà beaucoup plus dense et secondo elle ne comporte plus aucun blanc.

J'ai bien écrit plus haut que mon but était de garder encore une plage de blanc pur mais que l'on pouvait aller au delà dans NX.

Le vrai débat n'est pas un débat de marque de soft mai celui d'utiliser le mieux possible un des ténors quel qu'il soit

amgam

ricoco

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2010, 21:48:17
Msieur Ricoco, l'image Aperture est primo déjà beaucoup plus dense et secondo elle ne comporte plus aucun blanc.

J'ai bien écrit plus haut que mon but était de garder encore une plage de blanc pur mais que l'on pouvait aller au delà dans NX.

Le vrai débat n'est pas un débat de marque de soft mai celui d'utiliser le mieux possible un des ténors quel qu'il soit

le problème n'a jamais été le blanc n'importe quel soft le plus pourri qu'il soit permet d'en rajouter de façon immonde dans certains cas
c'est le cas de NX2 et haute lumières au cutter monsieur appel ça du blanc, lol !

je préfère une image surex au dégradé magnifique et doux que le truc immonde que t'as pondu
à ma connaissance pratiquement tous les logiciels font ça sauf NX2

le réglage rapide de NX2 (haute lumière) un truc lent en moins efficace arriver des années après la concurrence !

jpch84

Citation de: ricoco le Février 09, 2010, 21:59:17
le problème n'a jamais été le blanc n'importe quel soft le plus pourri qu'il soit permet d'en rajouter de façon immonde dans certains cas
c'est le cas de NX2 et haute lumières au cutter monsieur appel ça du blanc, lol !

je préfère une image surex au dégradé magnifique et doux que le truc immonde que t'as pondu
à ma connaissance pratiquement tous les logiciels font ça sauf NX2

le réglage rapide de NX2 (haute lumière) un truc lent en moins efficace arriver des années après la concurrence !

D'après ce que vous dites, la meilleure solution pour vous: ne jamais utiliser NX et par la même occasion dégager du forum qui lui est consacré, vous n'avez rien a faire dans le forum d'un logiciel aussi nul.

ricoco

Citation de: jpch84 le Février 09, 2010, 22:42:22
D'après ce que vous dites, la meilleure solution pour vous: ne jamais utiliser NX et par la même occasion dégager du forum qui lui est consacré, vous n'avez rien a faire dans le forum d'un logiciel aussi nul.
puisque la critique sur un sujet "Capture NX2 Capture One et Hautes Lumières"
devient un généralité pour toi (dixit toi même tout devient nul), c'est que tu étais déjà un nul avant de débarquer ici, lol !  :D

et je ne sais pas que tu étais un multi de Jean-Claude :D

Jean-Claude

Pas de panique on commence à avoir l'habitude des incursion à ricococo, le corsaire qui hisse le pavillon Nikon et qui navigue peut être sans le savoir pour son protecteur Canon  :D  :D

PhilR

Bonjour,

L'exercice est très intéressant, je n'ai pas tout à fait le même histo que Jpch84 en appliquant les mêmes réglages que ceux indiqués par JC. Le lissage qu'il obtient sur l'histo de la correction rapide est tout simplement impossible, pour moi, à obtenir.  :'(

Rq: on ne peut pas soupçonner l'utilisation du tonal contrats, j'ai essayé pour voir, aucune influence sur l'histo de la CR. pour l'histo couleur c'est une autre paire de manche   ;)

Un bien sympathique mystère. Il faudra que j'essaye sur une autre machine (ici un portable win 2000).

PhilR

Un petit complément. J'ai superposé l'histo de JC en bleu, celui de Jpch84 en rouge  et le mien en gris. On voit tout de suite que je suis complètement différent dans les basses lumières, un peu comme celui que propose henrif (page 2).

Le mystère s'épaissit ....  ??? ??? :o

jpch84

[
Citation de: PhilR le Février 11, 2010, 11:25:27
Un bien sympathique mystère.

Un peu différend du mien à cause du curseur de gris qui n'est pas ramené au milieu mais par contre on est bien dans la même famille, rien a voir avec le lissé de J-Claude.

Je soupçonne une soupe maison a la J-Claude dans sa chaine de traitement ou matériel.

Sinon il serait intéressant que tu applique le protocole plus haut qui ne laisse pas de marge a la dérive et la on devrait avoir strictement les mêmes histos.