visibilité du bruit

Démarré par ferro, Février 01, 2010, 19:00:55

« précédent - suivant »

ferro

bonsoir
je ne tire que très peu sur papier mais je voudrais savoir sur un format A4 à partir de quelle sensibilité le bruit est il visible
c'est un paramètre de choix qui parait important pour beaucoup (la gestion du bruit) dont moi mais je ne suis pas sure que
ça ne soit pas relatif vu que pour des formats A3 et + nécessitent un materiel pas si répendu que ça

Mattdef

Tout dépend du reflex que tu possèdes, du mode dans lequel tu shoot (raw ou jpeg) et du post-traitement effectué

ferro

c'est justement ce que cherche à savoir   le bruit qu'on considère comme inadmissible ex: à 1600 iso pour 1 k7 en jpeg direct
quelquesoit les traitements du boitier est il visible en tirage A4

Michel

c'est une affaire de goût. Où se trouve la limite acceptable ? personne ne le sait. Simplement tel style de photo ne va pas s'accomoder du bruit. Imaginez une photo macro de libellule, pleine de bruit, ça ne va pas. Par contre des photos de reportage dans des conditions difficiles, ça passe. Mais franchement, regardez les photos de Paris-Match, elles sont souvent bruitées à l'extrème et personne ne s'en plaint.
C'est vous qui verrez à l'usage en fonction des réactions des personnes à qui vous montrerez les photos. Personnellement, je n'aime pas trop le bruit en couleur, ce n'est pas joli. Par contre en noir et blanc, je ne déteste pas, à la manière du grain du TRI-X.
Cela dit, comme dit plus haut, le bruit dépend de votre machine. Les appareils photo récents produisent moins de bruit que les séries précédentes à sensibilité équivalente, en raison des nouveaux capteurs et des logiciels embarqués.