gros gros coup de gueule

Démarré par Edouard de Blay, Janvier 11, 2010, 21:27:19

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: oliv-B le Février 12, 2010, 15:44:10
L'argument "j'ai pas de budget" n'est pas toujour lié à une mauvaise volontée, c'est parfois tout simplement le cas, faire tourner un mag n'est pas une mince affaire,

l'argument est valable avec la variante:
techniquement "il n'a pas de budget" sur son secteur car le journal ne lui a pas donné mais a réparti le budget ailleurs.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: oliv-B le Février 12, 2010, 13:47:09
ca dépend Sevgin, tu a un article en vu ? ton budget previsionnel il est de combien et surtout  tu me donne combien en terme de % ?
.........

mais cette fois je m'arrete vraiment, je sens que je vais vous choquer pas mes propos.

en faisant la part des choses:
un independant qui construit son reportage fait du systéme D, il est producteur de son reportage, donc c'est lui qui fait des promesses, et si l'interressé y voit un interet pourqoui pas.

un journaliste rémunére par son journal, s'il agit de la m^me maniére: je persiste: c'est de la comm et son article sera aussi moins objectifs.
Peu ou pas de notes négatives relevés, par contre pleins de truc positifs.
Alors que le "vrai" journaliste, n'étant redevable de rien... sera "plus objectif".

Mais vivons-nous dans un monde parfait?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

oliv-B

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 12, 2010, 16:14:36
Alors que le "vrai" journaliste, n'étant redevable de rien... sera "plus objectif".

Mais vivons-nous dans un monde parfait?

non, le monde est loin d'etre parfait,

je suis completement d'accord avec cette definition du "vrai" journaliste et bien sur il y en a pleins, heuresement, surtout pour des sujets d'actualités, politiques c'est plus dur mais il y en a, et dans pleins de domaines ...
après il y en a qui peuvent etre redevable, et rester un maximum objectif et au moins toujour ethique  ;) 
et enfin il y a les corrompus ,je lisais sur un autre fil avec regret la fin de "la revue du son", vous voyez quand on parle du budget des mags...parfois quand les caisses sont vides...
bah eux c'etais les rois du "tout lemonde il est gentil, tout le monde il est beau" , mais bon l'objectivité c'est dur regarde chasseur d'image réputé pour son objectivité, tu crois que la couv au D3s ils ont payé ...moi j'en suis pas sur,le test derriere se veux objectif, c'est le cas mais si il y avais eu un pb aie dur dur

Sherpa-P

Citation de: oliv-B le Février 12, 2010, 17:53:05
... les corrompus ,je lisais sur un autre fil avec regret la fin de "la revue du son", vous voyez quand on parle du budget des mags...parfois quand les caisses sont vides...
bah eux c'etais les rois du "tout lemonde il est gentil, tout le monde il est beau" , mais bon l'objectivité c'est dur regarde chasseur d'image réputé pour son objectivité, tu crois que la couv au D3s ils ont payé ...moi j'en suis pas sur,le test derriere se veux objectif, c'est le cas mais si il y avais eu un pb aie dur dur

A te lire, pour avoir la couv du CI N°320, Olivier Chauvignat aurait couché ou fait bien davantage ?... ;D ;)

oliv-B

il faudrais lui demander  ;)

je ne sais pas, juste des hypotheses, mais vu que l'on a la chance qu'il sois sur le forum, peu etre qu'il pourais nous apporter une réponse reel et non basé sur de simples suppositions,

pour le D3s je vois plus des droits payé par nikon à vincent munier et offert a CI mais la encore je ne fais que supposer, et vu l'enjeu commercial de l'exclu, cet article etais mieux ds CI que dans reponse photo, il y a ca aussi bien sur, j'ai beaucoup généralisé, mais  l'actu ou l'exclu prend toujour le dessus.
CI a probablement mis la main au porte monnaie d'une maniere ou d'une autre ,les mag pratiquent aussi assez bien les remises sur les espaces annonceurs en contre partie d'une exclu ou autre,
se qui paie le plus en mag c'est la couv forcement et les places sont cher au mieux il y en a 12 dans l'annee donc...c'est souvent une longue négociation, ou la photo de la mort qui tue  ;D

mais  je ne connais pas le fonctionnement de la presse photo, je sais juste  que les portfolio amateur ou pro sans grande notoriete ne sont pas rémunéré, j'ai 2 copains un amateur et un pro qui ont eu un folio ds CI et fotofan la pige est de 0, c'est pour la gloire, pour les "grands" pro, je ne sais pas le mag a peu etre, surement crediter quelques pages avec du budget, il ont besoin de credibilité avec au moins un sujet ultra pro.

il faut leur demander.

rassurez vous j'ai mon creneau meteo dans 24 h je suis plus la hihihi

Edouard de Blay

CitationC'est le fait d'avoir payé une première fois Mister Pola pour le concours

non, il ne m'a rien payé,c'etait uniquement pour le concours.
Sinon,l'année dernière ,j'ai fait une série pour un autre coiffeur et en décembre dernier ,il me dit: "un salon dans le sud voudrait acheter 3 photos, tu demandes combien??" ;J'ai donné mon prix il a repondu  "ok, ca marche".
Vu que je pars au québec,il pouvait se taire ,je ne l'aurais jamais su.Resultat,j'ai confiance en lui.
Pour l'autre photographe, je ne lui en veux pas, il est jeune et croyait bien faire il a bien compris ce que coutait le travail.
Il n'empeche que pour le  concurrent du magazine,on m'a bien fait comprendre que les parutions n'étaient pas rémunérées

Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Citationet si le journaliste demande de se faire payer en echange de l'article c'est quoi alors ?

le journaliste est payé par le journal,meme comme pigiste.La, il se fait payer 2 fois.
Avant d'etre photographe ,j'etais attaché de press-com pour une toute petite entreprise.J'appelle un magazine pour la rubrique  "deco".La reponse est "bien sur,envoyez nous l'objet".J'ai repondu que j'avais deja les photos,pas besoin d'envoyer les sculptures.La réponse  "les sculptures c'est  pour nous, pour la gentillesse de parler de vous".Moi: vous etes payés par un journal et vous voulez l'etre a nouveau pour le meme article?
Réponse "c'est comme ça ,monsieur"
alors,vous savez moi ,les journalistes,il n'y en a pas beaucoup que j'apprécie.Quant a la charte du parfait journaliste...................
Cordialement, Mister Pola

couv payée?

Faisons la part des choses ( bien que celà doit exister ailleurs)

VM et Nikon sont en "relationnel" depuis des années... donc quand Nikon-France a eu un modéle de pré-serie a charché dans son carnet d'adresse pour tomber sur VM. ( le deal, si deal, ne regarde qu'eux)

Aprés comme on est dans un 'tit monde et que les gars de CI, sentaient une "bonne une" se sont rapporchés de Y ou X.

Quant à Nikon, sachant ce qu'il avait dans les mains, n'avait pas besoin de payer une couv....

Prenons la chose autrement mais avec les m^me éléments, en sachant que la vedette  sont les "plus d'isos qualitatifs" et que le mag a l'habitude de se payer la couv.

Une autre marque sort un compact à 20000iso mais mauvais, mais pret à payer.
"bon jour on souhaite faire la couv"
"euh non on a un scoop avec le D3s"
"oui mais on paye, nous, vous DEVEZ mettre notre compact"
etc.....

à ton avis en UNE, qu'est ce le plus vendeur comme un magazine comme CI
un reflex ou le énimée compact qui lave plus blanc que blanc?

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

oliv-B  et Sweden:

le pays de décompose en 3 parties sur le plan paysage:
Sud, pays plat et essentiellement agricole
Milieu: forets et lacs, beaucoup de variantes photogéniques
nord: cercle polaire et un habitant tous les 20kms!

Les suédois n'aiment pas être emmerdés mais reste ouvert.
Tu obtiendras "soladiraiement" de l'aide si tu es dans le besoin, style:
Voiture immatriculé en France dont le conducteur ergarde son plan, beaucoup vont s'arreter et te donner un coup de main. ou dans d'autres dans le m^me genre.

Suédois dans son activité: souvent il y a moins de protocole "style voir avec le supérieur"... la hiérachie est souvent à l'horizontale.

Par contre, ils sont tres sensibles à tout ce qui est saleté et les trucs écolos:
Donc tu peux aller facilement sur un terrain privé ( sauf jardin privatif) mais en respectant la nature et laisser les choses telles qu'elles sont.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Kadobonux

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 13, 2010, 09:51:50
un reflex ou le énimée compact qui lave plus blanc que blanc?

pour mes droits d'auteur je te fais une facture ou on s'arrange ?  ;)

Citation de: Kadobonux le Février 13, 2010, 10:08:36
pour mes droits d'auteur je te fais une facture ou on s'arrange ?  ;)
est ce que j'aurais mon "cadeau bonux"....
Note: si tu m'embetes, je ferais dorénavant tous mes posts avec un Noeud et je prends comme pin-up: Mére Denis.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Kadobonux

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 13, 2010, 10:21:27
est ce que j'aurais mon "cadeau bonux"....

je prends comme pin-up: Mére Denis.

même pas cap

pour le kado: plastique blanc ou bleu ?

oliv-B

Citation de: mister pola le Février 13, 2010, 01:46:00

le journaliste est payé par le journal,meme comme pigiste.La, il se fait payer 2 fois.
Avant d'etre photographe ,j'etais attaché de press-com pour une toute petite entreprise.J'appelle un magazine pour la rubrique  "deco".La reponse est "bien sur,envoyez nous l'objet".J'ai repondu que j'avais deja les photos,pas besoin d'envoyer les sculptures.La réponse  "les sculptures c'est  pour nous, pour la gentillesse de parler de vous".Moi: vous etes payés par un journal et vous voulez l'etre a nouveau pour le meme article?
Réponse "c'est comme ça ,monsieur"
alors,vous savez moi ,les journalistes,il n'y en a pas beaucoup que j'apprécie.Quant a la charte du parfait journaliste...................

comme tu le dis si bien , "c'est comme ca", regardez le scandale des subventions, seule la presse politique en beneficie pourquoi ?
c'est comme ca..
la presse qui paie le plus, la presse people, meme des photos floues, pourquoi...c'est comme ca,

bien, pas bien c'est un large debat,

effectivement pour etre bien sur qu'on est du meme avis, un journaliste salarié qui se fait payé en plus, c'est un pot de vin, il est corrompu, on est bien d'accord,

mais un journaliste indépendant, c'est quelques part son gagne pain, moi encore une fois je ne me considere pas comme "journaliste", mais photographe indépendant, sur un reportage ca ne me gene pas de le vendre 5 fois ou 10 fois, je n'ai pas le sentiment de toucher des pot de vins, et mes clients n'ont pas le sentiment de se faire avoir.

et pour bien situé les choses, je ne vend pas un scoop ou une actu déformée, j'essaie de vendre du reve,
pour en etre sur je vous encourage lorsque vous passez par un kyosque à feuilleter le dernier "kitesurf magasine" qui sors dans quelques jours, vous verrez avans moi, je serais à l'etranger, mon dernier reportage, avec un confrere, un trip kite à Madagascar, il n'y est absolument pas questions de déformation, mais si vous etes observateurs vous comprendrez mon systeme, car à coté dans le meme mag, il y a 4 pubs, peu etre 5 et idem dans les mois à venir, occupées par les marques visible indirectement sur se reportage, d'apres vous qui a fait les photos ?

la clef de tout ca , je te donne du boulot, tu me donne du boulot, pas plus compliqué, il n'est pas question de gratuit, le gratuit ne fais manger personne, ni le photographe, ni le magasine, ni les marques.

Merci Sweden des infos, ca ne sera pas pour cette année, mais j'ai en tete un truc dans les pays nordiques, un jour peu etre.

bon WE.

t'es branché surf.

C'est bon, on a des lacs en pente en Suéde.
;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rsf

ce qui est bizarre dans la photo, c'est qu'à tous les niveaux, que ce soit pour des mariages de la pub ou simplement des connaissances pour des portraits de leurs gamins, il y a toujours des gens que l'on connais un peu, (pas les vrais amis), qui veulent des photos: ah tiens tu pourrais faire quelques images de mon gosse, juste 2 ou 3 pour la grand mère, ou alors "ah tiens je me mari tu es invité et tu pourrais nous faire qq images?...tout ça gratos bien sur!!

Je connais mon boulanger depuis 5 ans , jamais il ne m'a offert une baguette, pourquoi les photographes ne sont pas toujours considérés complètement comme des pro?

oliv-B

les photographes sont souvent et heuresement considéré surtout comme des artistes, donc le coté argent..d'autand que dans l'esprit de beaucoup, ca ne coute rien de prendre une photo, mais bon moi ca ne me gene pas, j'eprouve toujour beaucoup de plaisir à faire des photos pour mes proches et tout simplement pour le plaisir, les copains de mon fils à fond skate, ont tous un petit album que je leur ai offert, et ca me fais super plaisir de voir leur sourire, quand je leur dis "bon les jeunes on va faire des photos" ...c'est iremplacable de faire plaisir aux gens.

je suis un commercial de la pire espece, mais aussi de la meilleur, ma devise c'est gagnant/gagnant ;)

Sevgin je suis à fond kite-surf, mais aussi snow-kite et montain board, enfin de tout se qui peux avancer à la seule force du vent, la norvege m'attire beaucoup et la suede pour aller y faire voler quelques cerf-volant...

rsf

J'aime bien faire plaisir également, mais j'aime être à l'initiative d'offrir des photos...

Nicolas Meunier

Bonjour

je suis 100% d'accord avec toi MisterPola.
Moi je reste amateur dans l'âme et de plus en plus de gens me demandent des photos... le trucs de fou c'est que moins ce sont des gens avec un budget et plus ils me proposent de me payer.

Ainsi une jeune créatrice au RMI qui fait elle-même ses premières tenues sans aucun budget et que j'aide vraiment de bon cœur se sent mal à l'aise de me faire bosser pour rien et m'offre un resto et me promet que sa prochaine collection elle pourra avoir un budget...
...et à l'inverse un grand créateur vient me voir (je ne sais pas trop pourquoi) et me sort un prétexte d'oeuvre humanitaire pour faire des photos gratos (pourtant la logistique du shooting lui coutent plusieurs milliers d'Euros)

Un jeune groupe de rock qui débute, a du mal à presser son premier album, me propose de me payer pour des photos, certes pas cher mais pour eux c'est beaucoup... quand une maison de disque m'envoie un manager, payé, pour m'expliquer que leur artiste il ne vend pas encore beaucoup alors bon ils n'ont pas de budget...etc...

Sincèrement quand je vois ca, je suis content de rester amateur et je dis non à du gratuit non choisi. Aider des gens réellement en galère oui, permettre d'augmenter une marge non.