support pour téléobjectif

Démarré par lbo19, Février 03, 2010, 18:29:48

« précédent - suivant »

lbo19

Bonjour,
quelqu'un a t'il ce produit vendu par CI : est-il efficace, pratique ?
Comment ça marche pour changer de position après réglage ?

merci d'avance

lbo19

Petit UP, alors, personne ne connait ?

looping

J'ai déjà vu ce truc, ou un truc identique dans le catalogue Manfrotto, mais jamais dans la vraie vie.

D'une manière générale, les utilisateurs de "big glasses" (200/2 à 800/5,6) utilisent

- un monopode en sport, voire parfois un monopode avec rotule

- un trépied "gros modèle" pour le reste, avec soit une rotule "king size"(capacité 15-25 kg) pour la photo posée, soit une Wimberley ou une rotule vidéo de haute qualité (bain d'huile) qui par définition auto-équilibrent les optiques et permettent du travail très précis en filé.

Tout dépend de ton optique (focale et masse). Mais si c'est un 300/4, inutile de te compliquer la vie.

Attention à un point : contrairement à beaucoup de personnes ici, il ne faut pas négliger la qualité du pied en photo en y consacrant le budget minimum ou en considérant que le pied le plus léger est le mieux adapté. En pose longue, c'est le pied qui fait le piqué, pas l'optique... et encore moins le capteur. Et un bon pied + rotule, ça coûte... un certain prix.

looping

Pour illustrer ce que je viens de dire, voici une photo d'un participant à ce forum, un des meilleurs, si ce n'est le meilleur ici pour la photo au supertélé.

Son équipement est plutôt "sérieux" avec un Gitzo BIG et bien lourd (donc très stable), un bol 10cm (réglage instantané de l'horizontalité) et une rotule vidéo fluide (à bain d'huile). Son 600/4 + D3X se manie comme un vélo et tout est net et piqué (sans utilisation du VR). Mais rien qu'un pied+rotule de ce genre, c'est 2000€ en neuf...

Il ne faut pas non plus oublier un détail : la photo au supertélé ne s'improvise pas, c'est aussi beaucoup d'expérience (choix de la vitesse, des réglages de la rotule, anticipation, connaissance de son sujet pour le garder dans le viseur, analyse de l'environnement ambiant : air, chaleur, humidité...).

Finalement, c'est plus un job de sniper que de photographe.

Et quand tout est OK, le point critique, c'est presque toujours la rigidité du pied.

helveto

Citation de: lbo19 le Février 17, 2010, 12:02:56
Petit UP, alors, personne ne connait ?

Si, j'en ai un et je l'utilise !
Ce support est à utiliser uniquement avec des téléobjectifs qui disposent d'une bague de pied, celle-ci étant fixée sur la rotule du trépied comme support principal de l'ensemble. La rotule du support secondaire est vissée sous le boitier, et le clamp (la grosse pince) se serre sur une des jambes du trépied (celle qui est "à l'arrière", à l'aplomb du boitier). Le tube qui relie la rotule et le clamp est télescopique, ce qui permet d'ajuster le tout. Une fois que le sujet est bien cadré, on bloque partout et on obtient alors un ensemble très rigide grâce à la triangulation trépied-appareil-support. Quasiment indispensable avec des longues focales, comme mon MTO 1'000mm !

Amitiés

lbo19

Ah, enfin, ça bouge...j'y croyait plus  ;D ;D
Merci pour les conseils : c'est pour un 120/400 avec D300.
J'ai un pied Manfrotto 055A avec rotule 804RC2, et j'ai l'impression que parfois c'est un peu juste;
question : le changement de position est-il aisé ?

Merci d'avance

looping

Le 055A est un pied bas de gamme, donc un chewing gum dès qu'il est utilisé près de sa taille maxi.
Ta rotule est également faible, mais ça pose moins de problême, puisque ton optique est courte (peu de porte à faux) et légère.

Le problème, c'est qu'à 400, le moindre coup de vent fait trembler l'ensemble, à cause du manque de rigidité du pied.

Sans faire de miracle, mais pour gagner un peu en rigidité, ne pas utiliser le segment le plus faible des jambes et ne pas monter la colonne. Ton pied sera trop court et tu seras peut-être plié en 2 mais ce sera beaucoup plus rigide.

Et plutôt que de bricoler ton pied avec le support, tu devrais le vendre et en acheter un plus rigide. La triangulation a ses limites : elle n'empêchera pas la jambe (non triangulée, elle) du pied de plier. Contrairement aux pieds video, rares sont les pieds photo triangulés.

Le cas d'Helveto est beaucoup plus extrême que le tien : avec une focale de 1000, hypersensible au moindre tremblement, tout doit être parfaitement optimisé.

lbo19

Salut Looping, ça se complique en effet, mais bon, pour l'utisation occasionnelle que j'en fait, je vai en rester là !
Par contre, je peut avoir un pied pour theodolite, en bois,assez lourd et stable, sait tu si il existe un moyen d'adapter une rotule de photo dessus ?

merci, a+

looping

Je ne suis pas un spécialiste en technique et ignore totalement les paramètres d'interface d'un pied de théodolite (plaque ou bol, diamètre de la vis, vissage compatible photo, etc).
Désolé, mais là je ne te serai d'aucune aide.

lbo19

Merci alain2x, ça à l'air d'aider un peu quand même, non ?

lbo19

OK, merci, je crois que je vais me laissé tenter....

helveto

En plus ce "bidule" est aussi utilisable pour d'autres usages, comme par exemple fixer un flash cobra dans un coin impossible ! J'ai moi-même acheté un deuxième clamp et des cols de cygne longs de 60 cm ayant une base hexagonale (compatible avec le clamp), ce qui me facilite bougrement la tâche lors d'éclairages "tordus".

Amitiés

lbo19