Sensibilité ISO du papier

Démarré par azerty9, Février 04, 2010, 08:03:14

« précédent - suivant »

azerty9

Bonjour, je voudrais, pour essayer de calculer le temps de pose du sténopé que je fabrique, connaitre la sensibilité ISO qu'ont généralement les papiers pour tirage. Disons du papier type Ilford RC 10*15 ?

15 ISO ?

Merci

STAN.

la sensibilité des papiers est exprimés de deux manières .

en ISO P et en ISO R

la plupart des papiers ont une sensiblité nominale comprise entre 250 et 650 ISO P

l'utilisation des filtres des filtres à contraste variable diminue cette sensiblité de moitié pour les grades de 0 à 3,5 et du quart pour les filtres 4 à 5 , ces ISO là deviennent des ISO R

utilisé sans filtre le papier a une sensibilité de 650 ISO P et en allant vers le grade 5 le papier aura une sensibilité de < 50 ISO R mais beaucoup plus proche de 50 que de 15....
si j'ai bien compris    :D

toutes ces donnés avec d'autres informations sont extraites de l'excellent livre de PH Bachelier N&B de la PDV au tirage P 112 à 119 
en vente dans toutes les Fnac de France et de Navarre   ;)

titisteph

Mais ISO P et R, ça correspond à quoi, en ISO "normal"?

seba

Un papier fait dans les 3 ISO (même échelle que les films).

dioptre

Les sensibilités iso papiers n'ont rien à voir avec les iso films.

Pour les papiers exposés à la place d'un film il faudrait compter sur 5 iso films environ. Prendre cela pour base et faire des essais.

LeRentier

Il est possible que je dis une betise mais il me semble que pour un sténopé, je calculerais plutôt en nombre de minutes d'exposition, par tranche de 5 à la fois, pour affiner après, à l'intérieur d'une plage plus réduite, par tranches de 1 minute en plus ou en moins.
Du temps de mon petit labo domestique, je crois me souvenir qu'entre un négatif et le papier, il peut y avoir un rapport de 1 à 1000 en temps d'exposition.
Idéalement tu te fabriques un sténopé qui permet de faire avancer une bande de papier par petites tranches, pour raccourcir les histoires de réglages.

azerty9

Merci à tous. Sur internet j'avais entendu parler des ISO P et R, mais bon, ca ne m'aidait pas.

[at] Le Rentier : je pensais faire comme ceci pour déterminer, j'espère assez finement, le temps de base : je mesure avec un appareil un temps de pose pour une diaph et une sensibilité connue, puis, en connaissant la sensibilité du papier qui fait capteur, et le diaphgrame, je calcule le temps de pose du sténopé.

Pour le diaph, je trouve f/116, je pense que ca devrait marcher :-\

P.S.: mon bachelier est en commande

STAN.

réponse de Ph. Bachelier P112:

" on ne peut établir de corrélation pertinente entre les deux , notamment parce que les papiers sont beaucoup plus contrastés que les films. les papiers sont de toute façon beaucoup moins sensibles que les films."

et P 115 :

"il vaut mieux comparer les papiers en fonction du modelé qu'ils restituent sur les tirages ...
le choix d'un support doit se faire par rapport aux effets visuels que l'on recherche..."  
et P116:

" certains papiers offrent une gamme de contraste trés large.c'est le cas des papiers Ilford Multigrade IV  RC ou FB .
leur étendue utile ISO R va de 180 à 40 ( pour le RC ) et 170 à 40 ( pour le FB ) ...

" si on produit des négatifs suffisamment réguliers en terme de contraste , une étendue ISO R plus restreinte n'est pas pénalisante . on choisi le plus souvent un papier en fonction de ses caractéristiques d'image (sa tonalité , son modelé etc... ) qu'en fonction de son étendu utile "

titisteph

Pour azerty :

J'ai peur qu'une méthode basée sur une cellule d'appareil photo "adaptée" ne soit pas d'un grand secours, car le papier de tirage n'est pas sensible à toutes les couleurs.
De plus, sont contraste est très élevé.

Les photos au sténopé que j'avais faites montraient qu'une imprécision relative n'avait pas trop de conséquences.
Avec le Multigrade RC Ilford, j'avais des poses de l'ordre de 2mn 30s par temps couvert l'été. Des erreurs de 30s ne changeaient pas vraiment l'image.

azerty9

Merci à tous,

ce qui est marrant, c'est qu'avec ce système, j'ai aussi eu un temps de pose mesuré de 2min30, avec un ciel nuageux d'hiver.

Mais le papier est ressorti presque tout noir (on voit la photo mais bon, c'est pas tirable). Je sais que le révélateur n'était pas bon, et j'ai peur que mon système n'ait pas été très étanche à la lumière...

Je vais essayer de refaire des essais en repartant sur un temps de base de 2min30, que je baisserais certainement.