Grain argentique

Démarré par pourquoipas, Février 04, 2010, 13:07:01

« précédent - suivant »

gainsbourg × yebisu

Citation de: pourquoipas le Février 10, 2010, 06:50:32
Je suis en train de tester un peu tous les films NB : Tx 400, Delta 400 et neopan 400 pur le moment.

Une remarque : lorsqu'on fait de l'argentiquo-numerique, n'est-ce pas une bonne strategie de choisir les films aux grains le plus fin (genre Acros 100 iso) , et decider (ou non) en post-traitement de renforcer ce grain.

Je prend l'exemple de la photio ci-dessus ou je n'ai pas choisi d'avoir tant de grain, et je ne peux plus rien y faire vu mon workflow (developpement et scan par le photographe et retouche ordi par moi)

Ca tient la route ?

En scannant d'un negatif tu auras toujours plus de grain (sauf si c'est un tres tres bon scanner)
Si tu veux moins de grain il faut scanner a partir du tirage
Tu peux accentuer le grain de ton fichier bien entendu ca le fait resortir mais ca peut poser des prolemes dans les zones floues ou plus douces alors il faut le faire avec precaution, mais perso je n'ai encore jamais essaye de le faire intentionnellement. Mais pourquoi pas... (lol ;D)

Et ta photo est tres bien avec son grain
Mais c'est vrai que la surex due au flare fait monter le grain...
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Si tu ne veux pas de grain je te conseille la N08/tags/acros100/]Acros 100 ou mieux la N08/tags/panf/]PanF 50
La TriX est tres forte en grain et c'est pour ca qu'on l'aime  :)
ゲンスブール × ヱビス

titisteph

Je confirme, même un film n et b au grain très fin, genre Delta 100, quand il est scanné au coolscan V, a pas mal de grain.

Les scanners à films accessibles aux amateurs ont malheureusement cette caractéristique : ils accentuent le grain des films.

Alors que quand on tire à l'agrando la même image, il n'y a quasi pas de grain sur un tirage 24X30.

C'est dû à l'éclairage diffus de l'agrando (+ une légère diffusion dans le papier de tirage) vs l'éclairage ponctuel du scanner.

C'est d'ailleurs pour ça que je continue à tirer mes meilleures images à l'agrando, même si c'est fastidieux et long. Et les seconds choix, je les scanne.

Verso92

Citation de: titisteph le Février 10, 2010, 09:28:17
Les scanners à films accessibles aux amateurs ont malheureusement cette caractéristique : ils accentuent le grain des films.

Alors que quand on tire à l'agrando la même image, il n'y a quasi pas de grain sur un tirage 24X30.

C'est dû à l'éclairage diffus de l'agrando (+ une légère diffusion dans le papier de tirage) vs l'éclairage ponctuel du scanner.

Tout dépend aussi de l'agrandisseur utilisé : mon Focomat 1c (éclairage dirigé lampe "gros bulbe") donnait des images particulièrement nettes, grain compris...

pourquoipas

Merci pour votre contribution

G*Y : J'ai pas encore utilise la neopan 100, mais je trouve que le grain de tes tophs est souvent tres fin. Donc je vais voir ce que ca donne.
Flickr makalux

titisteph

CitationTout dépend aussi de l'agrandisseur utilisé : mon Focomat 1c (éclairage dirigé lampe "gros bulbe") donnait des images particulièrement nettes, grain compris...

Oui, tu as raison : j'ai un agrando à tête couleur diffuse : ça réduit le grain.
Un peu comme quand on regarde une dia sur une table lumineuse : certaines rayures fines disparaissent, alors qu'on les voit bien quand on regarde la dia à travers sa fenêtre!

dioptre

Citationéclairage dirigé lampe "gros bulbe"

C'est plutôt ce qu'on appelle un éclairage semi-dirigé
C'est avec un éclairage ponctuel qu'on parle d'éclairage dirigé

Verso92

Citation de: dioptre le Février 10, 2010, 21:31:13
C'est plutôt ce qu'on appelle un éclairage semi-dirigé
C'est avec un éclairage ponctuel qu'on parle d'éclairage dirigé

Exact : "semi-dirigé" !