BOSSER AU ST-E2 OU P.WIZARD II AVEC CANON

Démarré par mikile, Janvier 24, 2008, 13:42:53

« précédent - suivant »

mikile

Salut à tous!!!!!!!

Je souhaîte travailler avec deux flashs Canon (580II EX et le 580 EX) en les séparant tout les deux du boitier.
Quel est le meilleur système???
Je crois qu'il y a un problème de compatibilité avec la prise Jack du 580 EX et le Pocket Wizard et qu'il faut faire une bidouille pour que cela fonctionne.
Merci pour vos réponses. :)

Olivier Chauvignat

aucun rapport entre les deux

- STE-2 est un systeme TTL (et IR)
- PocketWizard est un trigger non-ttl, pour fonctionner avec des flashes de studio, en manuel. Donc avec des flashes Canon, tu devrais être en manuel.
Photo Workshops

mikile

Ça me dérange pas d'être en manuel  .Y a un avantage concernant le Pocket car je sais que je pourrais l'utiliser aussi avec des flashs de studio. Mais pour commander deux flashs à distance, faut avoir 1 transmetteur (sur le boitier) et 2 récepteurs pour les deux 580 ou un seul suffit si l'autre flash est en mode esclave. Puis faut bricoler la prise...
Le ST-E2 en manuel ça marche aussi, y a pas de bricolage à faire et c'est moins chère...
Je sais plus lequel choisir. ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: mikile le Janvier 24, 2008, 16:08:02
Ça me dérange pas d'être en manuel  .Y a un avantage concernant le Pocket car je sais que je pourrais l'utiliser aussi avec des flashs de studio. Mais pour commander deux flashs à distance, faut avoir 1 transmetteur (sur le boitier) et 2 récepteurs pour les deux 580 ou un seul suffit si l'autre flash est en mode esclave. Puis faut bricoler la prise...
Le ST-E2 en manuel ça marche aussi, y a pas de bricolage à faire et c'est moins chère...
Je sais plus lequel choisir. ;D

le radio va fonctionner partot meme a travers les obtsacles. c'est donc forcement mieux. ensuite selon les cas, un flash pour déclencher l'autre. il suffit donc de mettre un seul récepteur sur un des deux flash. L'autre devrait se déclancher quand il verra l'eclair de celkui qui a été "triggé"
Photo Workshops

mikile

Et ouais, j'y avais pas pensé. Plus besoin de bricoler en mettant directement le récepteur sur mon 580 EX II qui lui a une prise synchro. Merci Olivier ;)

olivier_aubel

J'utilise le st-e2 pour piloter des 580ex (en fait 1 580ex et 2 sigma 500 super).
Evidemment, l'avantage c'est qu'on peut aussi faire du reportage (ou autres) vite fait avec tout en E-TTL2.
Sinon, j'utilise aussi le ST-E2 pour piloter des flash de studio ou des 580ex en mode manuel (parfois les deux en même temps). Dans ce cas, le st-e2 est utilisé en masquant les deux petits contacts electriques de gauche sur le boitier avec un petit morceaux de scotch d'electricien.
L'inconvenient du st-e2, c'est que ça a une portée limitée à l'espace visible devant le st-e2 (un peu derriere aussi grace à la reflexion sur les murs). En manuel avec plusieurs flash, j'en ai toujours eu un pour déclencher les autres et en pratique, ça ne m'a jamais gêné.

mikile

J'ai toujours eu des problèmes en reportage (pas tout le temps quand même) avec le E-TTL2 , en faisant par exemple trois shoots sucessives, à coup sûr j'ai une image cramée. Et la touche FEL pour mémoriser l'expo du flash me donne souvent de piètre résultat.
Quand on a le temps de rien, c'est un peu délicat.
Bref, pour revenir sur le sujet, je me vois plus avec un Pocket après les commentaires de O. Chauvignat mais il est intéressant de savoir que l'on peut utiliser le ST-E2 avec des flash de studio moyennant un simple scotch sur les contacts.

Sherpa-P

Le meilleur système dépend AMHA des conditions de prises de vues et du travail à faire.

Si tu utilises tes flashes en manuel alors que tu les écartes tes flashes de ton boîtier, il faut aller de l'un à l'autre : ce n'est pas très pratique, pas très réactif - surtout en reportage - pour régler leur puissance...à moins d'avoir un assistant bien formé au bout de chaque flash.

Avec le ST-E2, tu peux bosser avec tes flashes en mode manuel comme tu l'as signalé  mais le gros avantage et l'intérêt de ce transmetteur, c'est quand même de pouvoir bosser en E-TTL et varier la puissance des tes flashes l'un par rapport à l'autre sans bouger de ta place.  Si tu es en mode Manuel au niveau du boîtier, tu ne devrais pas avoir une image cramée sur trois shoots successifs. Dans un espace restreint, il y a toujours moyen que le rayon infrarouge maître du ST-E2 atteigne les deux flashes esclaves : donc il n'y a pas de raison de se priver de ce système qui te permet de travailler la plupart du temps en automatisme E-TTL ou par choix personnel en mode manuel. Qui peut le plus peut le moins.

Si tu travailles dans un espace très ouvert ou si tu as du mal à déclencher tes flashes à distance alors sans doute le pocketwizard s'impose.

christ 88

Tiens en parlant de ST-E2
C'est bizarre que les chinois se soient pas encore penchés sur des clones   ;D
Il font déjà des copies de grip,  de cables TTL, de colliers de pied d'obj .....
Pourquoi pas de ST-E2 ?
;D

Chr

olivier_aubel

Si vous avez besoin uniquement de piloter 2 580ex, le st-e2 est royal. Par contre, faut connaitre les limitations de ce systeme : l'eclair IR du st-e2 ne porte pas tres loin, surtout en exterieur. C'est fait pour fonctionner en intérieur dans une piece "normale". ça marche nickel pour un petit studio, pour faire du packshot, de la macro, du reportage vite fait. Après, le resultat depends aussi de la façon dont on utilise l'ensemble et surtout son boitier (éviter la mesure flash matricielle, passer en manuel, ...). Faut savoir positionner les flash : ne pas oublier qu'un cobra est tres peu puissant, surtout utilisé en indirect. Il faut se souvenir que l'intensité lumineuse reçue par le sujet est inversement proportionnelle au carré de la distance flash-sujet. Donc, faut pas mettre les flash à 10m et il faut jouer "finement" sur les distances des flash.

Dans tous les autres cas : config tordues avec flash éloignées, flash derrière le boitier, pilotage de flash studio, ...  vaut mieux investir dans une systeme radio qui sera polyvalent. Même si un st-e2 peut piloter des flash de studio équipés de cellule, c'est une bidouille (masquage de contacts) qui va bien que pour un usage tres ponctuel et je suis pas certain que ça marche avec tous les flash.

mikile

Si on place l'un des flash à une distance respectable (2-4m) mais derrière un meuble ou dans une cage d'escalier (flash pas visible), est-ce que le IR porte encore ou pas  ??? 
Selon les commentaires de O. Aubel, j'ai pas l'impression que ça fonctionnerait.
Ça serait bien que quelqu'un qui utilise un Pocket Wizard avec des flash Canon donne son opinion. 

Olivier Chauvignat

Citation de: mikile le Janvier 27, 2008, 17:32:44
Si on place l'un des flash à une distance respectable (2-4m) mais derrière un meuble ou dans une cage d'escalier (flash pas visible), est-ce que le IR porte encore ou pas  ??? 
Selon les commentaires de O. Aubel, j'ai pas l'impression que ça fonctionnerait.
Ça serait bien que quelqu'un qui utilise un Pocket Wizard avec des flash Canon donne son opinion. 

bien sur que non puisque c'est de la lumière et que la lumière ne passe pas a travers les murs

que le PW soit utilisé avec des falshes canon ou autre, c'est la meme chose. seuls les émétteurs radio (PW) passent a travers les murs.
Photo Workshops

olivier_aubel

Citation de: mikile le Janvier 27, 2008, 17:32:44

P'tet bin qu'oui, mais p'tet bin que non (oui je suis Normand  ;) )

En pratique, dans une petite piece, l'IR va rebondir sur les murs ou le sujet et ça m'arrive assez souvent d'utiliser un flash distant derrière moi ou hors de portée théorique. Par exemple, recemment j'ai fait des photos de bureaux assez grands et j'ai placé 2 flash derrière moi et 1 devant et planqué derrière un bureau, à 5m. ça a fonctionné nickel.
Mais je reprocherai quant même à ce module de ne pas avoir une tête orientable. C'est même assez couillon je trouve ... on mets pas les flash distants dans le champs en général !!

mikile

Donc entre 4 et 5 mètres ça devrait marcher.
Bon va falloir vraiment me décider :-[
J'ai entendu parler d'un petit boitier IR dénommé Cactus v2et pour une modique somme de 30 Euros.
OK, ça vaut pas un P. Wizzard ou un ST-E2 mais pour ceux qui n'ont pas les moyens.

Olivier Chauvignat

Citation de: mikile le Janvier 28, 2008, 18:33:39
Donc entre 4 et 5 mètres ça devrait marcher.
Bon va falloir vraiment me décider :-[
J'ai entendu parler d'un petit boitier IR dénommé Cactus v2et pour une modique somme de 30 Euros.
OK, ça vaut pas un P. Wizzard ou un ST-E2 mais pour ceux qui n'ont pas les moyens.

c'es pas une question de distance, mais d'accessibilité du flux lumineux. meme si le flash et a 50 cm mais que le flux ne lui parvient pas, ca ne marchera pas.
Photo Workshops

mikile

OK, dommage que se soit si aléatoire. Le pire serait de se retrouver chez un client et de se rendre compte que le flux n'atteint pas le flash.  :o Faut penser et réagir vite...

Olivier Chauvignat

Citation de: mikile le Janvier 30, 2008, 09:52:56
OK, dommage que se soit si aléatoire. Le pire serait de se retrouver chez un client et de se rendre compte que le flux n'atteint pas le flash.  :o Faut penser et réagir vite...

si tu veux que ca ne soit pas aléatoire, n'utilises pas d'IR qui est par définiton aléatoire. Ca n'est pas pro du tout, et comme tu le préssens, ça peut faire tres mauvais effet. Les PW ont été créés pour ca : pas de possibilités "d'aléatoire" lorsqu'il s'agit de photo professionnelle.

Si tu regardes les shootings sur Fashion TV ou ailleurs sur verras... du PocketWizard.
Photo Workshops

mikile

Là, je suis tout à fais d'accord avec toi. ;)
Donc c'est parti pour un kit Pocket Wizard II

TheGuytou

En général ces engins fonctionnent dans la bande des 433 MHz.
Ces fréquences ne traversent pas forcement toutes les surfaces ou les matières.
Mais elles se réfléchissent beaucoup mieux sur les obstacles, masques que les IR.
D'ou cette meilleure portée.

chou

J' ai aussi des Pocket Wizard II et j' aimerais savoir comment vous faites pour commander les flashs 550EX ( ou autres ) car il n' y a pas de prise PC synchro dessus.
Il doit bien y avoir des adaptateurs pour les flashs sans PC mais je ne trouve pas...

alliancephoto

Attention, je préfère le dire (puisque ça m'a "bêtement" surpris),
avec les PW et les flashs Canon, tu seras dans les limites de vitesse de la synchro normale (donc max 1/250ème suivant le boitier que tu utilises),

...
je pensais (oui c'est bête hein !) pouvoir utiliser ma synchro haute vitesse en faisant uniquement du flash déporté sans cable ... et bien c'est pas pratique du tout en reportage mixte (intérieur / extérieur), ...

en studio, ou même extérieur, la portée des PW est parfaite, et ça déclenche à coup sur ... important pour ne pas passer pour un charlatant ...  :D

Le STE2, j'ai essayé, j'ai fini par le donner ...
ce "bidule" est fragile, capricieux, ... j'en passe et des meilleures ... (enfin dans le cadre de mon utilisation en reportage pro, en macro c'est peut être pas mal mais pas essayé)  ;D

Voilà pour mon avis, et mon utilisation,
(en plus un PW émetteur sur le boitier c'est "BÔ" )  ;D ;D ;D ;D ;D
Reportages & Coaching photo

alliancephoto

Dans ta config, si tu veux du déclenchement à 100%
il te faut donc (en PW) ;

3 boitiers PW, (un pour le boitier, un pour chacun des flashs)
2 sabots de flash à prise + cable de branchement
(aujourd'hui les PW sont à la fois émetteur et récepteur, enfin peuvent être),
en prix, ça va aller chercher dans les 700 euros HT
je n'ai pas les prix exacts en tête mais ça doit être ça, en gros

mikile

J'ai pensé commencer par l'achat de 2 boitiers PW et utiliser l'autre flash en mode esclave.
Le sabot  que propose Fred.b ne m'enchante guère à cause du bricolage qu'il faut faire.
Alliancephoto, quel marque de sabot utilises tu et doit on impérativement le bricoler??

alliancephoto

J'ai acheté les PW chez Profoto à paris,
et le sabot de flash chez Objectif bastille, mais c'est un "sans marque", par contre l'ensemble est pas "commode" ça marche très bien mais ça fait "bricolage" et à fixer par exemple sur trépied c'est "fragile" puisque l'ensemble tient sur le petit sabot plastique ...

concernant l'autre flash en esclave (ou slave), à toi de voir, mais tu risques comme d'hab dans cette configuration des déclenchements intempestifs ...

fred.b

Je viens d'acheter le systeme Elinchrom
le problème est que la fiche de sortie est une jack de 3.5 donc pas compatible
C'est pour ca qu'il faut remplacer la fiche cote sabot. Chez Kelvin ils peuvent le faire
Sur le systeme PW je ne sais pas qu'elle fiche il y a en sortie

LeCerveau

In Serie L I Trust

Bob Harris

Bonjour,

J'ai la config suivante:
5D  + 580 EXII  + Pocket Wizard Plus II

Et je suis confronté à un sérieux problème: mon flash ne se déclenche pas à chaque fois. Je ne comprends pas. L'émetteur et le récepteur communiquent bien entre eux mais le flash se déclenche aléatoirement. C'est incompréhensible..  ???
J'ai beau avoir changé les piles, régler le flash en puissance minimum pour avoir un temps de recharge rapide mais je ne vois pas le pb..

Est-ce que cela vous arrive aussi ou non ?
Par-contre, lorsque je l'utilise avec des flash Profoto par exemple, aucun pb à signaler..  :-\

hangon

moi je ne dirai que ca : http://www.radiopopper.com/

pour avoir eu le model américain en main : c'est de la bombe

LeCerveau

Citation de: Bob Harris le Décembre 13, 2008, 23:55:01
Bonjour,

J'ai la config suivante:
5D  + 580 EXII  + Pocket Wizard Plus II

Et je suis confronté à un sérieux problème: mon flash ne se déclenche pas à chaque fois. Je ne comprends pas. L'émetteur et le récepteur communiquent bien entre eux mais le flash se déclenche aléatoirement. C'est incompréhensible..  ???
J'ai beau avoir changé les piles, régler le flash en puissance minimum pour avoir un temps de recharge rapide mais je ne vois pas le pb..

Est-ce que cela vous arrive aussi ou non ?
Par-contre, lorsque je l'utilise avec des flash Profoto par exemple, aucun pb à signaler..  :-\

Ce ne serait pas ton flash qui se mettrait en mode veille  ?

Je me fais avoir à chaque fois
In Serie L I Trust

hangon

j'avais pas vu les derniers radiopoppers....c'est carrement génial...tres tres bon