Avis certificar d'authenticité.

Démarré par nobil, Février 05, 2010, 15:11:15

« précédent - suivant »

nobil

Bonjour,

j'aimerai avoir vos avis sur mon exemple de certificat d'authenticité.

Merci.

LeRentier

Pour avoir le "Oui" de l'artiste, c'est plus cher ?

En dehors ce détail j'opterais pour un jeu de caractères plus moderne, comme un Letter Gothic ou un Verdana mais là on entre dans des questions de goût.

TheGuytou

On écrit NOM et non... NON  ;)

Et "dimensionS", au pluriel.

nnXnn

Kadobonux

Citation de: TheGuytou le Février 05, 2010, 15:32:06
On écrit NOM et non... NON  ;)

Et "dimensionS", au pluriel.

nnXnn

et choisis entre "auteur" et "artiste" car quand on lit les deux on se demande combien vous êtes  ;D

Zouave15

C'est assez kitsch mais c'est un peu la loi du genre. J'ai écrit un article qui pourrait t'intéresser (par sur la forme, mais sur les autres points) : Un certificat d'authenticité au-dessus de tout soupçon

pixydream

Le certificat d'authenticité, comme la sacro sainte loi des 30 exemplaires (les 1/30 etc) restent des problèmes typiquement franco français...
Dans les faits le certificat d'authenticité ne sert à rien, tout le monde s'en fout surtout les collectionneurs et les galeries. Pas la peine de vous faire ch... avec ça...
Au dos du tirage ou repro et au crayon, la signature de l'artiste, nom de l'oeuvre, numéro d'ordre, date du tirage (edition)... Pas de contre collage, pas de truc de sioux pour les tirages, pas de colle etc..... Au plus simple (coins photos par exemple).

Si c'est un dibond en ce cas seulement un papier collé avec les mentions précitées et surtout la signature.

Le reste.. C'est pour amuser les enfants....

Zouave15

C'est sûr que signer une toile au dos... Quant aux coins photos pour un 80x120 cm !

pixydream

Oui Didier, coins photos pour même plus grand encore.
Vu pas plus tard que le WE dernier pour les tirages d'Hoflehner notamment.

Les tirages sur toile, c'est pour le grand public.. Ca ne passe pas ailleurs. Même si c'est assez sympa.

nobil

Je vous remercie tous de m'avoir répondus.

Finalement un certificat papier avec juste au crayon, ma signature, le nom de l'oeuvre, numéro, devrait suffire?
En ajoutant ces mentions au do de l'oeuvre, ainsi que sur une étiquette autocollante (au cas ou l'acquéreur désirs coller le tirage sur dibond, ou diasec, etc...).

stougard

Citation de: nobil le Février 05, 2010, 15:11:15
j'aimerai avoir vos avis sur mon exemple de certificat d'authenticité.

C'est kitch (et moche).

pixydream

Citation de: nobil le Février 07, 2010, 11:35:41
Je vous remercie tous de m'avoir répondus.

Finalement un certificat papier avec juste au crayon, ma signature, le nom de l'oeuvre, numéro, devrait suffire?
En ajoutant ces mentions au do de l'oeuvre, ainsi que sur une étiquette autocollante (au cas ou l'acquéreur désirs coller le tirage sur dibond, ou diasec, etc...).

Oui le principal reste cette mention au crayon au dos de l'oeuvre. N'oublie pas la date de l'édition.
Tu peux préparer un doc tout simple rappelant ces infos sur une etiquette, mais (en tout cas pour la photo) aucune Galerie, aucun collectionneur ne le demande jamais. Tu as raison ces mentions sont à faire figurer sur l'alu (au dos) d'un diasec ou d'un dibond ou à la limite d'un print sur canvas mais c'est la seule exception à cause du côté "exotique" du support. (mais je ne connais pas un vrai collectionneur passionné qui mettra un diasec dans ses boites archival... Ce qui les interesse c'est le tirage papier. Les dibonds, diasec etc sont des supports d'expo pas de collection. Pour les grands (80 et au dessus) tirages, si une plaque alu est effectivement insérée dans le cadre c'est pour assurer la rigidité de l'ensemble, le tirage quant à lui est fixé à l'aide de coins sur le passe sans acide et c'est ce dernier qu'on fixe sur l'alu avec un adhésif archival. Le tirage peut toujours être récupéré. (et lui est signé au crayon au dos)...
C'est du moins ce que j'ai constaté pour les tirages des plus grands noms de la photo actuelle. Et aucun de ceux que j'ai pu admirer et croiser ne vendait ses tirages contre collé.
Maintenant chacun fait ce qui lui plait, moi c'est juste le fruit de mon experience en galerie et de ce que j'ai constaté, des reproches qu'on a pu parfois me faire etc. il y a des normes.
Pour Ceepee Art Design cité par Zouave et les autres boites de ce type, il s'agit d'utiliser l'oeuvre comme un support de déco pas comme objet d'art et de collection, c'est juste un marché différent. D'ailleurs aucune galerie serieuse n'accepterait les plastifs que pourtant on applique (anti UV, ceci cela) sur les Dibonds etc..

nobil

photodrone33.com