Compatibilité FDA-M1AM (module d'agrandissement) avec Sony Alpha

Démarré par ecocentric, Février 06, 2010, 18:15:24

« précédent - suivant »

ecocentric

Bonjour,
J'ai récupéré un module d'agrandissement FDA-M1AM avec deux anciens objectifs Minolta pour mon Sony 330.
J'ai l'impression que ça n'est pas compatible :-\.
Quelqu'un peut-il me confirmer? Quelle serait la bonne référence pour un module d'agrandissement compatible avec le Sony 330?
Cordialement,

Jean-Claude Gelbard

Je suis allé voir avec Google, et j'ai trouvé ça :

http://www.digixo.com/photo/accessoire-de-visee-reflex/sony/p231456-module-d-agrandissement-fda-m1am-pour-viseur-reflex.html

En fait de "module d'agrandissement", c'est tout simplement une loupe de visée ! Il est indiqué que c'est compatible avec les Alpha 100, 200, 300... Mais je suis quand même surpris que les oculaires de visée aient changé entre ces modèles et la série 230, 330, 380... Pour ma part, je viens d'essayer mon viseur d'angle Minolta (acheté pour mon Dynax 7 argentique il y a plus de 10 ans) qui existe chez Sony sous la référence FDA-A1AM d'abord sur mon Alpha 900 (je ne l'avais jamais fait), puis sur l'Alpha 230 que j'offre demain à mon fils, et ça fonctionne parfaitement.

Question idiote : As-tu retiré l'oculaire en caoutchouc, qui coulisse vers le haut sur une petite feuillure ? Il faut pousser avec les deux pouces. Sinon, ça ne se montera pas, c'est clair !

ecocentric

Citation de: JCGelbard le Février 06, 2010, 19:56:55Question idiote : As-tu retiré l'oculaire en caoutchouc, qui coulisse vers le haut sur une petite feuillure ? Il faut pousser avec les deux pouces. Sinon, ça ne se montera pas, c'est clair !

Nan, nan... Ce n'est pas une question idiote ;-). En pratique, je ne comprenais pas comment la loupe se montait ni comment la protection en caoutchouc s'enlevait... Quand on sait, ça aide! Donc, grand merci, ça se place sans problème une fois compris le principe de montage / démontage!

Jean-Claude Gelbard

Comme d'hab : RTFM !
Autrement dit : Read The Fucking Manual ! En bon Français : Lis ce foutu mode d'emploi !

ecocentric

Citation de: JCGelbard le Février 07, 2010, 10:14:05
Comme d'hab : RTFM !
Autrement dit : Read The Fucking Manual ! En bon Français : Lis ce foutu mode d'emploi !
C'est ce que j'avais fait. Mais le dessin explicatif me paraissait tout sauf clair. Enfin, merci pour ton explication en tout cas, c'était plus clair que le mode d'emploi ;-)!

pda

La loupe de visée et les viseurs coudés sont même compatibles avec les boitiers Minolta X700 et XG-M d'il y a trente ans (ou presque). Cela va aussi sur la gamme Vectis reflex, et je crois que cela s'adapte aussi sur les "bridges" numérique Dimage 5, 7, A2, ...
Pour les compatibilités avec les modèles récents, le site du marchand mgmi est généralement assez complet et n'utilise pas de traduction délirante (loupe de visée). Souvent plus clair que le site officiel :
http://www.mgmi.fr/SONY/FDA-M1AM_3259.htm

321bigbang

ce dispositif grossit-il toute l'image du viseur ou seulement la partie centrale ?

Merci.