Fash forcé sur Kx???

Démarré par d4v1db, Février 07, 2010, 17:51:13

« précédent - suivant »

d4v1db

Bonjour, je suis embêté quand je veux prendre des photos nocturnes en modes priorités parce que je n'arrive pas à trouver le mode qui force le flash à tout les coups! je comprend pas, j'ai pourtant cherché partout!
du coup il en fait qu'à sa tête selon la luminosité! mais bon j'aimerais bien lui faire faire ce que je lui demande à ce reflex!
j'ai beau sortir le flash manuellement il ne se déclenche pas à tout les coups!
Vous avez une idée?

clover

il faudrait que tu montres un exemple avec une photo et ses exif...

olivier_aubel

Bin quand tu es sur les options du flash, c'est le premier mode ("Flash forcé").

Diapoo®

Salut D4V ... Je suis en train de (re)potasser mon manuel en surlignant les petites phrases importantes au fluo jaune ... D'où les explications qui suivent !  :)

Le mode flash "Auto" (symbole "Eclair A") qui se déclenche en fonction de la luminosité ambiante n'est disponible que dans les modes "tous prêts". Si tu ne veux pas l'avoir il faut donc choisir l'un des modes P / Sv / Av / Tv ou M (cf. pages 69 et 70 du manuel).

Toutefois même dans les modes "tous prêts" on peut passer du flash Auto ("Eclair A") au flash dit Manuel ("Eclair seul") en appuyant sur le bouton "Eclair/UP" pendant que le flash incorporé est en position sorti : cf. petite phrase "memo" page 72 ... à surligner !  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

clodomir

bref, pas rester sur le carré vert, quoi !

d4v1db

Hé les gars c'est bien gentil de répondre mais vous êtes sûr de lire les messages avant?!
Donc je résume pour ceux qui ne savent pas bien lire:
   - je me met bien en mode priorité (le plus souvent vitesse, Tv), donc je ne reste pas en auto (très marrant!)
   - je sors le flash manuellement (bouton "Eclair/UP")
   - et en plus je me met bien sur le premier mode flash (qui ne s'appelle pas "flash forcé" mais "déchargement manuel")
Mais ça marche pas à tout les coups quand même!
Je viens de faire une série de clichés à l'instant pour voir si je deviens pas fous mais non!
J'ai tout essayé, map manuel/automatique, grand-angle/télé, bien qu'il se soit souvent déclenché, il ne l'as pas été à tout les coups comme il devrait! (j'ai des photos noires pour preuve! lol!)
Je me relancerais bientôt dans un test plus poussé, avec prise de notes des conditions pour chaques clichés afin d'en avoir le coeur net mais maintenant j'ai vraiment l'impression qu'il déconne!
Ceux qui survolent les messages pas la peine de répondre! merci...

Mattdef

Ce n'est pas parce que des personnes n'ont pas cerné ton problème qu'il faut leur parler ainsi.
Ce n'est pas la hotline Pentax ici, nous ne sommes pas rémunéré pour le temps passé à essayer de trouver une solution à ton problème !

Pour ma part, je pense simplement que ton flash n'a pas le temps de se recharger entre 2 prises et il existe une option qui permet d'empêcher le déclenchement si le flash n'est pas rechargé.

La prochaine fois, essayes de ne pas survoler le manuel...

Diapoo®

Citation de: d4v1db le Février 08, 2010, 19:05:28
Hé les gars c'est bien gentil de répondre mais vous êtes sûr de lire les messages avant?!
(...) Ceux qui survolent les messages pas la peine de répondre! merci...

Certes tu te comprends toi-même  :D mais ce n'est manifestement pas suffisant pour te faire comprendre des autres  ???

Diapoo®

Citation de: d4v1db le Février 08, 2010, 19:05:28
Donc je résume pour ceux qui ne savent pas bien lire:
   - je me met bien en mode priorité (le plus souvent vitesse, Tv), donc je ne reste pas en auto (très marrant!)
   - je sors le flash manuellement (bouton "Eclair/UP")
   - et en plus je me met bien sur le premier mode flash (qui ne s'appelle pas "flash forcé" mais "déchargement manuel")
Mais ça marche pas à tout les coups quand même!
(...)

Maintenant c'est plus clair mais ... tu omets quand même de préciser si tu as bien attendu le recyclage du flash, comme le suggère Mattdef ?  8)

Si tu fais de la "photo nocturne" en mode "déclenchement manuel" et que rien ne se passe, tu as clairement un problème matériel ... Dans ce cas seul le SAV aura la réponse.

d4v1db

C'est pas qu'ils ne cernent pas mon problème, c'est que certains ne prennent pas en compte certaines de mes phrases...après chacun sa façon de fonctionner...mais chez certains c'est bizarre quand même...enfin bref passons...
Non ce n'est pas non plus un problème de chargement du flash car tout à l'heure j'ai pris une série assez rapide de 5/6 photos sans problème...et quand ça m'arrive normalement je suis pas en train de mitrailler...

mansart

Pas pu reproduire ton défaut sur mon K-x

Mode P puis mode Tv, iso 3200,  Mode flash déchargement manuel, pression sur le bouton de sortie du flash :

dès que le flash sort, le petit éclair vert apparait dans le viseur et le flash déclenche !

Comportement identique en haute et basse lumière.

voilà  ???
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Diapoo®

Citation de: d4v1db le Février 08, 2010, 20:43:35
C'est pas qu'ils ne cernent pas mon problème, c'est que certains ne prennent pas en compte certaines de mes phrases...(...)

OK, j'avoue, trop content de te rendre service je n'ai pas percuté sur « en modes priorité » dans ta 1ère phrase très ramassée. Mais « il en fait qu'à sa tête selon la luminosité » indiquait au contraire que tu étais en mode flash "Auto". D'où la méprise.

Bon, et après, est-ce qu'on a répondu à ton interrogation ou non ?
Si tu as vraiment une panne matérielle, personne ne pourra reproduire ton problème, sauf à avoir le même.

d4v1db

désolé diapoo mais comme tu n'étais pas le seul j'avoue que ça m'a "un peu" énervé sur le coup...
et non, pas de réponse à mon problème, ou peut-être si, si c'est bien une panne matèrielle puisque ce n'est pas une question de réglage ni de rechargement du flash...
je ferais encore des tests intensifs pour en avoir confirmation parce que ça m'embête quand même de devoir l'envoyer en garantie et de ne plus l'avoir sous la main pendant minimum 2/3 semaines...
merci à vous TOUS!  ;)

Diapoo®

Tout est bien qui finit bien  :)

Et bonne chance à toi pour le SAV (c'est moins drôle).

amife

Sinon quel est le temps de pose quand tu as ce problème en Tv?

Et:
Quelle est la charge de ta batterie à ce moment? Est-ce en début de charge.

Bich

Est-ce que la visiere de ta casquette n'appuie pas sur le flash?
Ca a l'air idiot, mais j'ai failli ramener l'appareil au SAV!
Les photos ou le flash n'a pas fonctionne sont-elles correctement exposees par la lumiere ambiante ou toutes sombres?