Dos Polaroid/Blad

Démarré par kora, Février 07, 2010, 23:29:27

« précédent - suivant »

kora

Bonsoir

Je viens d'acheter sur ebay  un dos polaroid pour Blad 500CM.

Merci à tous les utilisateurs de me faire part de leurs conseils avisés sur l'utilisation et sur les recharges Fuji car je crois que les pola n'existent plus.

[at] +

Krg

Pentax & Werra

titisteph

J'utilise régulièrement les polas Fuji, ils sont excellents.
En couleur comme en noir et blanc.
En couleur : FP 100 C
En N et B : FP 100 B

Très bon, rien à dire. Enfin, pas pire que Polaroid!

gainsbourg × yebisu

Citation de: titisteph le Février 08, 2010, 10:35:02
J'utilise régulièrement les polas Fuji, ils sont excellents.
En couleur comme en noir et blanc.
En couleur : FP 100 C
En N et B : FP 100 B

Pareil pour moi

Mais je ne connais pas les film Polaroid alors je ne saurais comparer
ゲンスブール × ヱビス

Victor

Donc, les films Fuji s'adaptent sur les dos Pola Hasselblad? Au fait, dos 80 ou 100? ???

titisteph

Oui, bien sûr, ces films sont compatibles avec tous les dos polas MF : Blad, Mamiya, Bronica, etc. Du 4,5X6 au 6X8
La photo ci-dessus a été faite au Mamiya RZ.

Pour les dos 80 ou 100, je ne connais pas Hasselblad.

kora

Merci à tous pour vos avis.

Questions à titisteph :

- ta photo des feuillages est elle faite avec un Blad ?
Si oui je m'attendais à une image plus petite environ 55 X 55 mm.
La tienne fait 10 X 10.

Merci pour ton feed back.
[at] +

titisteph

Non, j'ai bien indiqué qu'elle a été faite au Mamiya RZ.

Format 5,6X7 cm à l'origine, sauf au polaroid, où le format est de 7X7 cm! (et pas 10X10, tu as été trompé par mon scan qui n'est pas à la bonne taille)

Explication: en fait le RZ est un boitier 7X7, qui fait 6X7 par recadrage (le dos film masque les grands côtés pour donner une image rectangle. C'est grâce à cela qu'il permet le dos rotatif, pour passer du cadrage horizontal à vertical simplement en tournant le dos. Et dans le viseur, des caches se placent automatiquement pour le cadrage).

Mais avec le dos pola (qui ne peut pas être rotatif), la surface couverte est maximale, soit 7X7 cm. Et dans le viseur, tous les caches disparaissent, pour voir une image carrée aussi.

Si l'on veut au pola avoir le même cadrage que sur le film, il existe en option deux volets métalliques : un avec une fenêtre verticale, l'autre avec une fenêtre horizontale.

Mais bon, le cadrage carré, c'est sympa! On a un super hasselblad!

Pour te répondre, au blad, l'image doit faire en effet 56X56mm sur le pola (logiquement).

kora

Merci Titisteph pour ces précisions.
[at] +