Facteur de conversion...

Démarré par phidel72, Février 08, 2010, 21:14:40

« précédent - suivant »

phidel72

Salut les acharnés,

En faisant mon petit tour sur le net comme chaque jour, je suis passé par le site d'Hasselblad en attendant des news de leur nouveau bébé.

Mais il y a des détails qui m'échappent cependant, vu les nombreux format de capteur présent dans leur gamme comment font-ils pour garantir leurs focales?

capteur  33x44mm  H3dII-31 & H4D40
capteur  37x49mm  H3DII-39 & 50
capteur  40x54mm  H4D50 & 60

Les connaissant un peu, je suppose que les prochains capteurs de résolution supérieur seront au format 45x60 pour suivre la concurrence...obligatoire!

Mais au niveau des focales? un 24mm qui cadre comme un 29mm, ça ne doit pas faire rire du monde surtout au tarif de ces optiques...

A l'aide car la je cale, je suppose qu'il y a une astuce? j'espère :( 

Phidel


Verso92

Citation de: phidel72 le Février 08, 2010, 21:14:40
Mais au niveau des focales? un 24mm qui cadre comme un 29mm, ça ne doit pas faire rire du monde surtout au tarif de ces optiques...

A l'aide car la je cale, je suppose qu'il y a une astuce? j'espère :( 

Que veux-tu qu'il y ait comme astuce ? La focale d'un objectif est une donnée intrinsèque. Elle ne change pas. Seul l'angle de champ change.

Ceux qui utilisent un 50mm comme objectif standard en 24x36 doivent utiliser un 35mm sur un appareil APS-C pour obtenir le même angle de champ. Pour un MF, c'est le même genre de problématique...

Nikojorj

Citation de: phidel72 le Février 08, 2010, 21:14:40
un 24mm qui cadre comme un 29mm, ça ne doit pas faire rire du monde surtout au tarif de ces optiques...
Meuh si : les utilisateurs de moyen format sont depuis longtemps habitués à cette petite gymnastique d'estimer un angle de champ (variable) en fonction de la focale (fixe), entre le 4.5x6 (42x56mm comme son nom l'indique presque), le 6x6 (56x56), le 6x7 (56x70 ah tiens) et le 6x9 (56x77)...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 09, 2010, 09:30:17
Meuh si : les utilisateurs de moyen format sont depuis longtemps habitués à cette petite gymnastique d'estimer un angle de champ (variable) en fonction de la focale (fixe), entre le 4.5x6 (42x56mm comme son nom l'indique presque), le 6x6 (56x56), le 6x7 (56x70 ah tiens) et le 6x9 (56x77)...

Toutafé !

(il n'y a que depuis l'avènement des reflex numériques APS-C qu'on entend parler de "focale équivalente" à tout bout de champ)

fhenry4

Bonjour,
Pour connaitre quelle est la longueur focale de l'optique qui correspond à une couverture angulaire d'environ 50°, tu calcules la diagonale du capteur :
14,8 x 22,2 mm => 27 mm
15,8 x 23,6 mm => 28 mm
24 x 36 mm => 43 mm
33 x 44 mm => 55 mm
37 x 49 mm => 61 mm
40 x 54 mm => 67 mm
etc...
À bientôt.

Olivier Chauvignat

Citation de: phidel72 le Février 08, 2010, 21:14:40
Salut les acharnés,

En faisant mon petit tour sur le net comme chaque jour, je suis passé par le site d'Hasselblad en attendant des news de leur nouveau bébé.

Mais il y a des détails qui m'échappent cependant, vu les nombreux format de capteur présent dans leur gamme comment font-ils pour garantir leurs focales?

capteur  33x44mm  H3dII-31 & H4D40
capteur  37x49mm  H3DII-39 & 50
capteur  40x54mm  H4D50 & 60

Les connaissant un peu, je suppose que les prochains capteurs de résolution supérieur seront au format 45x60 pour suivre la concurrence...obligatoire!

Mais au niveau des focales? un 24mm qui cadre comme un 29mm, ça ne doit pas faire rire du monde surtout au tarif de ces optiques...

A l'aide car la je cale, je suppose qu'il y a une astuce? j'espère :( 

Phidel

hopla...
Mon tableau magique

Photo Workshops

phidel72

 Merci à tous...

Bon ben...je n'étais pas à coté de la plaque alors...ces différences me choque quelque peu car avec leur Show concernant le H4D40 et son tarif "doux", ce boitier sera de nouveau typé pour un style d'image ou un de type de travail.
Le photographe d'architecture ou d'intérieur qui envisageait un HCD 28 avec le système HTS sera obligé de se rabattre vers des modèles plus cher avec des images plus lourdes à traiter, stocker, etc...juste pour garder un vrai grand angle...c'est un peu risible!
Ou alors c'est moi qui suit habitué au petit format et ses focales "justes" (en 24x36).

Merci pour vos réponses
et Olivier...super ton tableau magique!

Phidel

Olivier Chauvignat

Citation de: phidel72 le Février 10, 2010, 17:21:12
Merci à tous...

Bon ben...je n'étais pas à coté de la plaque alors...ces différences me choque quelque peu car avec leur Show concernant le H4D40 et son tarif "doux", ce boitier sera de nouveau typé pour un style d'image ou un de type de travail.
Le photographe d'architecture ou d'intérieur qui envisageait un HCD 28 avec le système HTS sera obligé de se rabattre vers des modèles plus cher avec des images plus lourdes à traiter, stocker, etc...juste pour garder un vrai grand angle...c'est un peu risible!
Ou alors c'est moi qui suit habitué au petit format et ses focales "justes" (en 24x36).

Merci pour vos réponses
et Olivier...super ton tableau magique!

Phidel

Ca n'a riena  voir avec le 24x36. Le 40, ca restera du boitier de haut vol...
Photo Workshops