Problème de développement.

Démarré par Waltzer, Février 09, 2010, 20:34:35

« précédent - suivant »

Waltzer

Bonjour à tous.

Alors voilà. Je suis "né" en tant que photographe à l'ère du numérique. Mais ne voulant pas rester ignorant, j'ai voulu il y a peu "tester" l'argentique. À part le Nikon FM-10 que j'ai pu récupérer, il y avait, dans les cartons de mes grands-parents, un Kogak Brownie pliant six-20. Je prends un vieux film 120 voilé que je transfère sur une bobine 620, histoire de faire des essais sans gâcher de "bonnes" photos.  Tant qu'à faire, me suis-je dit, pourquoi ne pas tenter le développement fait maison ? J'achète le nécessaire (cuve Patterson, révélateur Ilford Ilfosol 3, bain d'arrêt et fixateur de la même marque) et je me lance.

Sauf que là, je découvre un film en sale état (voir photo). C'est un coup d'essai, et j'ai foiré sur certains points. Reste à savoir lesquels. Peut-être pouvez-vous aider un jeune photographe plus que novice en argentique.

Merci d'avance.

xtof 16

C'est quoi un "vieux film voilé" ?

Le Dom

???
C'est un troll ??? Que veux-tu savoir exactement ???

Waltzer

"Vieux film voilé" c'est un film 120 dont j'avais essayé de réduire la largeur de la bobine au cutter. Résultat, j'ai un peu trop creusé et j'ai mis à jour un coin du film, d'où les sortes "d'éclats noirs" sur les côtés, ou plutôt à l'horizontal sur la photo.

Les coulures bleues, j'imagine que c'est peut-être parce que je n'ai pas laissé assez longtemps le bain d'arrêt ou le fixateur. Mais la grande tâche opaque blanchâtre, je n'ai aucune idée de ce que ça peut être.

askeber

Le film a "collé" sur lui même dans la spire: la tache correspond à la zone non développée et non fixée, les produits n'ayant pas pu l'atteindre.
Peut-être le film était-il mal engagé, ou est-il sorti de la spire pendant l'agitation (normalement, il est retenu par les billes).
Du moins, c'est mon avis (humble).

Crdlt

bh

Waltzer

Ah merci. C'est très possible vu que je n'étais pas bien sûr de ma fixation (faut toujours une première fois hein^^).
Pour les tâches bleues, plutôt un problème de bain d'arrêt, de fixateur ou de rinçage à votre avis ?

askeber

Pour les taches bleues, je ne vois pas. Perso, jamais eu ça.

???

bh

carpat

Citation de: askeber le Février 09, 2010, 22:45:02
Le film a "collé" sur lui même dans la spire: la tache correspond à la zone non développée et non fixée, les produits n'ayant pas pu l'atteindre.
Peut-être le film était-il mal engagé, ou est-il sorti de la spire pendant l'agitation (normalement, il est retenu par les billes).
Du moins, c'est mon avis (humble).

Crdlt

bh

Je confirme.

Taches bleues...
Il aurait fallu voir la façon de bosser...
Tu n'as pas laissé la dorsale papier, tout de même ?

Waltzer

Non. Mais j'ai l'impression qu'elles se sont vraiment formées quand j'ai retiré le film de la cuve, comme si l'encre noire avait coulé.

titisteph

Si j'étais toi,  je reprendrais tout à zéro, en oubliant l'expérience précédente! Tu as dû cumuler un nombre impressionnant d'erreurs pour avoir un résultat aussi inconnu de tous.

Déjà, laisse tomber le coup du bricolage de film. Utilise le FM-10 et un film 24X36 sûr.
Puis, tu achètes le livre de Bachelier, et tu suis les conseils à la lettre. Et ensuite on en reparle...

Le Dom

Les tâches bleues sont certainement de l'antivoile qui n'a pas été correctement éliminé ?
Peux-tu nous dire de quelle bobine il s'agit ?

Autrement assez d'accord avec Titisteph. Autant de paramètres dans le flou, ça laisse peu de pertinence à une bonne analyse.

Waltzer

Ok, je vais reprendre depuis le début. Le 24x36, je viens juste de le récupérer alors je n'ai encore pu tester, mais oui, ce sera mon prochain développement.

Pour le film utilisé, et histoire de ne rien faire comme je devrais, c'est du film de la marque Lomography. Pour les 24x36, connaitriez-vous un site qui référence les types de films et leurs caractéristiques ? Je connais le site 35mm-compact.com mais les Fuji ne sont pas répertoriés.

Merci.

Le Dom

Ce ne serait pas une bobine qui était livrée avec un kit de fabrication d'un sténopé en carton ???

Commence avec une émulsion facile à traiter genre TriX ou HP5...

Waltzer

Non, non. C'est une bobine destinée aux Diana ou Holga.

Merci pour les conseils.

carpat

Waltzer

Pardon pour mon ignorance mais comment éviter ça ?

Le Dom

Un film bien enroulé sur sa spire : il ne doit pas être en contact avec lui même pour que les produits circulent bien.

Waltzer

Ok, je reviens vers vous au prochain développement.

Merci pour votre aide.

paris 19

120su 620 embobiner une première fois sur autre bobine, puis sur la 620 dans obscurité (ex manchon)

Waltzer

oui, c'est ce que j'ai fini par faire, une fois ma pelloche voilée  :)

Waltzer

Bien, nouveau développement effectué, et ô miracle, ça marche pour de vrai :o

Le film mieux enroulé et plus longtemps dans le fixateur.

Merci pour votre aide.