Problème de développement.

Démarré par Waltzer, Février 09, 2010, 20:34:35

« précédent - suivant »

Waltzer

Bonjour à tous.

Alors voilà. Je suis "né" en tant que photographe à l'ère du numérique. Mais ne voulant pas rester ignorant, j'ai voulu il y a peu "tester" l'argentique. À part le Nikon FM-10 que j'ai pu récupérer, il y avait, dans les cartons de mes grands-parents, un Kogak Brownie pliant six-20. Je prends un vieux film 120 voilé que je transfère sur une bobine 620, histoire de faire des essais sans gâcher de "bonnes" photos.  Tant qu'à faire, me suis-je dit, pourquoi ne pas tenter le développement fait maison ? J'achète le nécessaire (cuve Patterson, révélateur Ilford Ilfosol 3, bain d'arrêt et fixateur de la même marque) et je me lance.

Sauf que là, je découvre un film en sale état (voir photo). C'est un coup d'essai, et j'ai foiré sur certains points. Reste à savoir lesquels. Peut-être pouvez-vous aider un jeune photographe plus que novice en argentique.

Merci d'avance.

xtof 16

C'est quoi un "vieux film voilé" ?

Le Dom

???
C'est un troll ??? Que veux-tu savoir exactement ???

Waltzer

"Vieux film voilé" c'est un film 120 dont j'avais essayé de réduire la largeur de la bobine au cutter. Résultat, j'ai un peu trop creusé et j'ai mis à jour un coin du film, d'où les sortes "d'éclats noirs" sur les côtés, ou plutôt à l'horizontal sur la photo.

Les coulures bleues, j'imagine que c'est peut-être parce que je n'ai pas laissé assez longtemps le bain d'arrêt ou le fixateur. Mais la grande tâche opaque blanchâtre, je n'ai aucune idée de ce que ça peut être.

askeber

Le film a "collé" sur lui même dans la spire: la tache correspond à la zone non développée et non fixée, les produits n'ayant pas pu l'atteindre.
Peut-être le film était-il mal engagé, ou est-il sorti de la spire pendant l'agitation (normalement, il est retenu par les billes).
Du moins, c'est mon avis (humble).

Crdlt

bh

Waltzer