Config portable pour utilisation Lightroom ?

Démarré par zbib99, Février 10, 2010, 12:04:15

« précédent - suivant »

zbib99

Bonjour !

Je vais changer mon portable qui n'est plus assez puissant pour la retouche de photos. Je cherche des conseils de base pour une config portable performante, budget inf. à 1.000 euros, sachant qu'une station fixe serait idéale mais ayant besoin de mobilité et pas assez de place pour une grosse UC, ça clôt le débat... Mon usage c surtout retouche photo et lecture video, mais ni jeux ni montage video.

Mon capteur fait 12,3 Mpx, je fais du JPG uniquement sous Lightroom. J'utilise très peu le RAW et presque pas Photoshop, c'est lié à ma config, je me suis un peu autolimité pour ne pas mettre à genoux l'ordi...

Pour comparer voici ma config actuelle: portable 15", RAM 1 Go, Intel Centrino, DD 80Go, Win XP Pro; les photos et le catalogue lightroom sont stockés sur un DD USB autoalimenté Western Digital

Mes interrogations:

1) Quel couple taille d'écran / résolution faut-il choisir pour des images non déformées? J'ai vu pas mal d'écrans 17" de portables sur lesquels l'image est étirée en largeur pour coller au format 16/9, je ne veux pas avoir ça et profiter pleinement de la largeur de l'écran pour développer les panneaux lightroom.

2) Processeur: type et frequence optimaux?

3) RAM: j'imagine que 4Go sont suffisants. Mais avec Vista restera-t-il suffisamment? Pour cette raison j'envisage de rester sous XP Pro...

4) DD: j'imagine que du 7200 rpm est nécessaire. Est-il préférable de stocker les images et la base lightroom sur le DD du portable ou puis-je sans perte de perf travailler sur un DD externe?

5) Y-a-t-il d'autres critères importants à prendre en compte (mémoire cache?...)

Merci !

fabco

Concernant je verrais window 7 64 bits avec 4 Go de mémoire.
Pour l'écran un 17 pouces si possible mat à cause des reflets.
Pour le proc la nouvelle gamme intel 13,15,ou i7 voir budget
DD un 7200 t c'est plus rapide capacité 500Go en 2 partitions ou alors 2 DD encore mieux
marque Asus garantie 2 ans

ce modèle n'est pas mal
http://www.ldlc.com/fiche/PB00096922.html

plus rapide
http://www.ldlc.com/fiche/PB00096712.html

Nikojorj

1) à ma connaissance, seul un écran externe (PVA ou IPS) peut permettre de traiter ses photos convenablement...
Pour la résolution, je dirais qu'à partir de 1680*1050 on commence (juste) à être à l'aise.

3) XPPro est limité à 3.2GB de RAM, dont 2GB pour LR, par le 32bits ce qui n'est déjà pas mal. Pour 4Go, prévoir un OS 64 bits (seven?).

Enfin, pour les formats de fichiers, le raw ne surcharge pas tant lightroom : le mieux est que tu essayes, c'est tellement plus souple!

fabco

Notre ami veut un portable à cause de la place et mobilité donc un écran extérieur c'est mieux c'est sur mais je ne crois pas que soit cela qu'il souhaite.
Pour window xp il va devenir obselete, maintenant il vaut mieux window 7 32 ou 64 bits.
4 bits pour 4 Go de mémoire.

zbib99

Merci à tous pour vos conseils... J'ai regardé les configs que vous suggérez...

- Les Asus ont un DD à 5400 rpm seulement...

- Quel est le gain en perf de Win7 en 64 bits par rapport à une version 32 bits? Tous mes logiciels seront-ils compatibles avec du 64 bits?

Bonne soirée

fabco

En performance en 64 bits tu n'auras pas.
Ce n'est que du confort l'os gère plus de 3.2Go, si tu utilises plusieurs grosses appli en même temps.

Par contre une appli 32 bits sous un OS 64 bits n'utilisera que 2 Go comme en 32 bits.
Il faut que l'appli fonctionne en 64 bits pour gérer toute la mémoire disponible.

Si tu recherches la performance il faut prendre un fixe. ;D an raid 0 pour les appli pas les données trop de risque sinon c'est raid 5.

Le pb avec les portables c'est la consommation, c'est pourquoi il y a plus de DD 5400t que 7200t.

zbib99

Je suis passé en magasin, mon critère principal c'est maintenant la dalle MATE ! Les couleurs sont moins belles et cela réduit le choix, mais les reflets je ne m'y fais pas...

Bon weekend!

fabco

En dalle mate d'après le descriptif, j'avais vu ce modèle.
Je ne le connais pas ni jamais vu.
HP a sorti de nouveaux modèles, peut être des dalles mates.

zbib99

Il est tres bien en effet. Pac contre je ne comprends pas qu'il soit équipe d'une version 32 bits de Win7 alors qu'il possede 4Go de RAM. J'avais compris que les 32 bits ne géraient pas plus de 2Go de RAM?

fabco

Citation de: zbib99 le Février 13, 2010, 20:29:37
Il est tres bien en effet. Pac contre je ne comprends pas qu'il soit équipe d'une version 32 bits de Win7 alors qu'il possede 4Go de RAM. J'avais compris que les 32 bits ne géraient pas plus de 2Go de RAM?

Ce n'est pas tout à fait cela.

Un OS 32 bits va gérer 3.25Go.
Une appl 32 bits sous un OS 32 bits va gérer 2 Go.
Cela veut dire que tu peux faire tourner 2 appli 32 bits en même temps avec un certains confort.
Ensuite tu as également la CG qui va profiter de cette mémoire en 3D.

En 64 bits l'OS va pouvoir gérer jusqu'à 128Go de mémoire.
Une appli 32 bits toujours 2 Go
une appli 64 bits toute la mémoire disponible.

Le problème c'est actuellement, il y a peu d'appli qui tourne en 64 bits.

zbib99

merci fabco, c'est très clair.

Je viens de voir ce Sony qui a tout pour plaire... L'écran est brillant mais apparemment pas comme le miroirs que l'on voir un peu partout, en contrepartie Sony est réputé pour la qualité des rendus couleur. La définition 1920x1080 est plus que confortable pour la retouche photo. Peut-être légèrement surdimensionné par rapport à mes besoins mais très tentant...

bon we

http://www.laptopspirit.fr/61832/sony-vaio-f11m1e-164-pouces-full-hd-avec-core-i5-blu-ray-et-gt-330m-a-999-euros.html