K20D - SigmaEF-530 déclencher sans cordon

Démarré par eone, Février 10, 2010, 13:36:13

« précédent - suivant »

eone

Je suis sur que l'info a déjà été donné quelquepart sur le net, mais je n'arrive pas a la trouver, et malgré pas mal d'essai je n'ai pas trouvé la solution.

Alors pouvez-vous me dire:
Est-ce possible de déclencher un flash sigma EF-530Super sans cordon sans que le flash interne du K20D ne se déclenche, ou du moin qu'il n'intervienne pas dans la scène ?

Un exemple, je met une pomme sur une table, le K20D devant la pomme, et le flash déporté à 90° sur la gauche de la pomme (le tout forme donc un triangle rectangle). Je souhaite que le flash externe, et uniquement lui, se déclenche.

J'ai fais des essais mais le flash interne se déclanche aussi et entre dans la composition car j'ai le reflet du flash interne sur la pomme (un petit point blanc).

Du coup je me demande si c'est vraiment faisable.

Merci pour vos aides.

Hyperprogram

C'est tout à fait possible.
C'est dans les menu personnalisés mais n'ayant le k20D sous la main, je ne peux pas plus précis mais je suis qu'une bonne âme va te donner une réponse complète d'une minute à l'aute (Mistral75 es-tu là ?  ;))
True men don't kill coyotes

Hyperprogram

J'ai la réponse :   paramètre 29 du menu C à mettre sur Arrêt

p146 du manuel
True men don't kill coyotes

eone

C'est donc ca la signification de "Flash Test". Merci beaucoup j'essaye ça dès que possible.

eone

Voici ce que j'ai réussi à faire.

Le sujet est un puzzle 3D de la Terre, j'ai enlevé quelques pièce derrière afin de passer la tête du flash cobra. Et j'ai déclenché à distance.
J'ai quand même l'impression que le flash interne s'est déclenché pendant la photo aussi... Il faut que je fasse d'autres essais car je ne suis pas sur de la manip, du mode à sélectionner sur le flash sigma.

clover

globalement, si tu n'es pas à plus de 70cm voir 1m50, le flash intégré participe un peu quand même. Mais alors, il est plus adapté d'avoir un systeme de cablage pour le déport

eone

Mais alors j'ai pas tout compris. D'après Hyperprogram c'est possible de commander le flash externe déporté sans déclencher le flash interne, du moins a ce qu'il ne déclenche pas pendant la prise de vue. Il m'a même donner la manip mais je n'ai pas réussi à le mettre en oeuvre.

Vous me confirmer que ce que je veux faire est bien possible ?

Merci (Mistral75 quel est ton avis ?)

clover

D'abord, il faut lire la synthèse de Will à l'Ouest ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76681.0.html

De là, tu comprends que pour commander le flash départé, le signal est un éclair de flash
Du coup, le flash "maitre" déclenche un coup.
Mais si tu choisis l'option dans les fonctions perso, il y aura un "truc" pour que l'éclair du flash intégré ne participe pas à l'expo finale.
Sauf qu'en pratique, si tu es près du sujet, la puissance de l'éclair de commande sera suffisante pour quand même participer à l'éclairage de la scène.

Ibiscus

Pas du tout d'accord avec ton "en pratique". Ce n'est absolument pas le cas avec mon k10D et le Pentax AF540FGZ, l'éclair du flash interne n'éclaire nullement le sujet, et je pense que c'est pareil avec le K20d et le K7. J'utilise couramment cette possibilité en macro, je suis donc très proche de l'objet avec le flash interne, le flash 540 est lui dirigé vers le centre d'un parapluie. Avec l'objet photographié et le K10d je suis pratiquement sous le parapluie. Cela donne de bon résultat pour photographier des petits objets métalliques d'un manière uniforme.

Le tout est maintenant de savoir si le flash Sigma EF530 Super a les mêmes possibilités que le flash Pentax.
Cette fonction a été introduite dans la version V1.10 sur le K10D :
Touche Fn >flèche du bas > sélectionné Wireless > position 2, le flash interne fonctionne seulement comme pilote sans participer à l'éclairage.
Ce n'est pas dans la notice car apparu avec la version V1.10. Je pense que cela doit figurer dans la notice du K20d et K7.

Comme on l'a souvent dit ici, Sigma fait de l'ingénierie inversée, Pentax ne publiant pas ses procédures, mais cela ne marche pas toujours à 100% comme avec un accessoire Pentax pur jus. Le flash 540 réagit avec un certain retard à l'ordre lumineux( probablement séquentiel) donné par le flash interne. Le Sigma et sa version logiciel sait-il faire de même ? Si c'est un problème logiciel du Sigma, je sais pas si on peut mettre à jour sa version logiciel (le demander à Sigma).

Dans fil cité, c'est encore un autre problème : le flash interne, plus un flash Pentax, plus un flash non Pentax et non P-TTL.

Autre chose : sur la photo, je n'ai pas l'impression que le flash interne éclaire ton globe, cela fonctionnerait donc bien ? Les pièces du puzzle ne sont pas complètement opaques ? Non ? On les voit donc par transparence, mais tu ne voudrais pas qu'on voit la carte ? C'est cela ?

Ibiscus

Je persiste et signe :)
J'ai été lire le mode d'emploi du K20D
Le réglage Maitre et contrôleur concerne 2 flashs externes, un sur le boîtier l'autre à distance, c'est expliqué page 147 du manuel.Ce n'est pas la question posée à l'origine de ce fil.

Par contre le mode de fonctionnement dont il est question ici est le flash interne avec un flash externe distant. Le flash interne commande le flash distant. Ok. Page 146 du manuel il est préciser ce que j'ai indiqué (et pratiquer) pour la K10D :
Pour le K20D, il faut aller dans le menu C Réglage perso, puis à la position 29 on trouve un inverseur concernant " Mode flash sans cordon" (voir Page 247). Page 146 il est indiqué :
1 Oui Déclenche le flash incorporé.
2 Arrêt Déclenche le flash incorporé comme flash test.

D'accord c'est pas très bien dit  >:(  moi j'aurais écrit : 1 Oui le flash incorporé participe à l'éclairement du sujet. 2 Arrêt le flash incorporé ne participe pas à l'éclairement du sujet, mais pilote le flash distant.

Je n'ai pas le K20d, mais ceux qui le possèdent, faites le test  en jouant sur l'inverseur N° 29 et vous m'en direz des nouvelles  :D

Ibiscus

Pour le K7 c'est page 192/5 (copie jointe) et le Menu Réglage personnalisé C5 N°31.

clover

de toute façon la meilleur façon de feinter c'est un truc du genre cache flash intégré NIKON IR SG-3IR P/FLASH INTEGRE

http://www.objectif-bastille.com/epages/objectifbastille.sf/fiche/41217/ecran-nikon-ir-sg-3ir-p-flash-integre.html

clover

J'ai fait une  série d'essai, ça vous tente ?

clover

Voici donc mes essais un peu rapide...

clover

clover

une petite manip pour cacher le flash intégré  - ma main...

clover

Maintenant avec 540FGZ sur le K20 et toujours l'autre 540FGZ en place

clover

clover

Et final, le 540FGZ control tourné vers moi pour éviter d'arroser le sujet ( mais du coup, y a de la lumière réfléchie de la pièce

Ibiscus

Clover tu me désespères, tu fais plein de manip sauf la bonne manip me semble-t-il.

Remarque l'inverseur que j'ai mentionné ne semble s'appliquer qu'au cas du flash intégré commandant un flash externe et pas au cas d'un premier flash monté sur la griffe de l'appareil et commandant un autre flash indépendant.

eone

Ibiscus, la manip que tu décris est bien celle que j'ai adopté pour la photo du globe. Reste à savoir si la tache de lumière au centre est un reflet du flash interne oubien l'éclair du flash externe qui est passé au travers.

Je ferais un essais simple avec une théière pour confirmer ou infirmer.

clover

j'y retourne ce soir ( au désespoire )
je n'ai en effet pas avec le K7, mais je ferais alors un essai croisé entre les 2 boitiers et lafonction cache...

Ibiscus

Citation de: eone le Février 18, 2010, 09:08:27
Ibiscus, la manip que tu décris est bien celle que j'ai adopté pour la photo du globe. Reste à savoir si la tache de lumière au centre est un reflet du flash interne oubien l'éclair du flash externe qui est passé au travers.

Je ferais un essais simple avec une théière pour confirmer ou infirmer.

Merci, eone. Tu peux mettre aussi un petit morceau de papier alu sur ton globe. Ci-joint un photo prise avec le procédé décrit ci-avant (flash interne ne participant pas à l'éclairement, mais pilotant le 540 dirigé vers le centre d'un parapluie blanc).

Pour Clover : pour ne plus me désespérer  :D relit bien le mode d'emploi et les indications que je donne ; cela marche pour le K10d, le K20D et le K7. Et il n'y a pas besoin de cache devant le flash interne puisqu'il n'éclaire pas le sujet. Cela va très vite et cela ne se voit pas à l'oeil pendant la prise de vue, mais sur le résultat.

clover

entre la première et seconde photo d'obelix, ce qui change, c'est bien la fonction 29... Donc je vois pas ce que je peux faire de plus ( flash intégré mas de flash sur la griffe )

Ibiscus

Citation de: eone le Février 18, 2010, 09:08:27
Reste à savoir si la tache de lumière au centre est un reflet du flash interne oubien l'éclair du flash externe qui est passé au travers.

La tache au centre vient peut-être du renvoi de la lumière passant à travers le globe, réfléchie peut-être par tes lunettes si tu en portes, peut-être la lentille frontale de l'objectif. Dans le premier cas ne met rien de réfléchissant (ou objet clair) au niveau et derrière l'appareil. Pour l'objectif, c'est plus compliqué, il faudrait essayé avec un filtre polarisant par exemple...

Ibiscus

Citation de: clover le Février 18, 2010, 12:29:41
entre la première et seconde photo d'obelix, ce qui change, c'est bien la fonction 29... Donc je vois pas ce que je peux faire de plus ( flash intégré mas de flash sur la griffe )

OK, la photo 2 est la meilleure d'ailleurs, mais alors je ne comprends pas la différence de la photo 2 avec la photo 3 où on voit bien qu'une partie de la lumière ne vient plus de face sur l'objet. Hypothèse : aurais-tu utiliser un très grand cache ne laissant plus passer la lumière venant du flash externe mais réfléchie par l'opérateur par exemple (ta chemise, ton visage, etc.).

clover

la photo 3 , j'ai mis ma main devant le flash intégré pour éviter que la lumière tape le sujet mais laissant assez de place pour que le flash sur le côté recoive le signal de déclenchement...

D'où l'idée d'un accessoire existant...