Capture NX2 Capture One et Hautes Lumières

Démarré par jpch84, Février 01, 2010, 16:47:23

« précédent - suivant »

PhilR

JP,

Le curseur milieu n'est pas remis au milieu, car sinon j'induis une déformation de la courbe. Et même en faisant cela, déformation de la courbe inclue, je n'est pas cette pointe dans les basses lumières.

Il y a donc "autre chose", je suis en version 2.1.1 sur un portable en Win2000. Y aurait-il un tel changement entre 2.1.1 et 2.2.4 ?
Je pourrais essayer ça ce soir sur une autre machine ... A suivre donc ...

jpch84

Citation de: PhilR le Février 11, 2010, 14:17:11
JP,

Le curseur milieu n'est pas remis au milieu, car sinon j'induis une déformation de la courbe. Et même en faisant cela, déformation de la courbe inclue, je n'est pas cette pointe dans les basses lumières.

normal la déformation de la courbe, c'est comme çà à l'origine du réglage de J-Claude.
Regarde les 2 histo côte à côte à côte:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76078.msg1278714.html#msg1278714

Maintenant si tu veux vraiment comparer suit de façon stricte le protocole que j'ai indiquer plus haut:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76078.msg1283871.html#msg1283871

on ouvre sous le même profil et au lieu de toucher a la courbe qui induit un peu d'aléatoire on met le contraste a 35.

Et la théoriquement on devrait avoir le même histo ou je mange mon D40 avec sa batterie.

Jean-Claude

Je vous trouve bien expéditifs quand vous pétendez que le Tonal Contrast ne change rien.

Il s'agit d'un traitement fort complexe avec une quinzaine de paramètres possibles. J'ai passé des jours et des jours d'essais pour dominer complètement cet outil magique

Je suis en train de me demander s'il n'y a pas des config. NX2 lors de l'installation sur lesquelles on ne peut pas revenir, quelqu'un peut-il me rafraichir la mémoire ?

jpch84

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2010, 07:23:41
Je vous trouve bien expéditifs quand vous pétendez que le Tonal Contrast ne change rien.

....  ne change rien à l'histogramme de correction rapide effectivement, absolument rien, PhilR ne parlait pas de l'image elle même, seulement de l'histogramme.

A priori aucune étape ne modifie celui ci, d'où l'étonnement car a réglages dans correction rapide égaux on devrait avoir le même quelque soit les étapes ultérieures.

PhilR

Citation de: jpch84 le Février 11, 2010, 16:24:53
normal la déformation de la courbe, c'est comme çà à l'origine du réglage de J-Claude.
Regarde les 2 histo côte à côte à côte:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76078.msg1278714.html#msg1278714

Maintenant si tu veux vraiment comparer suit de façon stricte le protocole que j'ai indiquer plus haut:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76078.msg1283871.html#msg1283871

on ouvre sous le même profil et au lieu de toucher a la courbe qui induit un peu d'aléatoire on met le contraste a 35.

Et la théoriquement on devrait avoir le même histo ou je mange mon D40 avec sa batterie.

Fais gaffe quand même ç'est pas très digeste  ;D ;) surtout la batterie  ::) :D

Jean-Claude

Oui oui vous avez raison les étapes supplémentaires n'ont pas d'influence sur l'histo du développement

PhilR

Jp,

ci-dessous en respectant ton protocole (Cf. lien)

A priori c'est pareil que chez toi. A droite l'histo que tu montres avec ton protocole, à gauche celui que j'obtiens en respectant celui-ci.

Il subsiste le mystère de ce qu'obtiens JC chez lui. JC si tu repasses par là, peux-tu faire l'essai en respectant le protocole de JPCH ? Si c'est pareil cela voudrais dire que tu utilises qqch qui modifie l'histo, mais que nous ne percevons pas. Est-ce que l'hypothèse que les filtres Nik soient capable de modifier l'image au niveau le plus haut est envisageable ?  ???

Yves_M

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2010, 07:23:41
Je suis en train de me demander s'il n'y a pas des config. NX2 lors de l'installation sur lesquelles on ne peut pas revenir, quelqu'un peut-il me rafraichir la mémoire ?
Pas de config. définitives lors de l'installation de nx2. Juste une demande d'associer les fichiers .tif et .jpg en plus des .nef à NX2

Jean-Claude

OK je vais aller refaire une nouvelle version avec ces paramètres, j'ai envie de trouver d'ou vient la différence.

En toute logiaue celà ne peut pas être l'OS, j'ai tout de même fait l'essai de repasser mon NEF optimisé sur ma machine de labo en Vista 64 SP2 sur mon portable en Vista 32 SP2 et l'histogramme sort également lissé et plus doux dans les ombres comme sur la machine de labo.

J'ai une autre piste qui me vient à l'esprit !

NX2 et View NX partage le même moteur de développement, mais à chaque mise à jour de NX2 ou de View NX il y a nouvelle installation du moteur de développement.
J'ai sur mes machines un View NX V.1.5 qui me semble postérieur à NX2 V.2.2.4
Mon NX2 V.2.2.4 fonctionnerait-il avec un moteur plus performant en provenance du  View plus récent ?

Que ceux qui ont Capture NX2 2.2.4 et View NX 1.5 essaient donc mes paramètres

Yves_M

Sous NX 2.2.4 et View 1.5.2, voici ce l'histogramme que j'obtiens.
Pas du tout celui de Jean-Claude mais plutôt celui de PhilR

edit : contraste à 0 plutôt que 16 mais ne change pas fondamentalement la forme

Yves_M

Hors différences de systèmes/versions, une hypothèse qui me semble plausible pour justifier une telle variation de l'histogramme sont des valeurs d'optimisation d'image très différentes. 

D'où ma question : Jean-Claude, ton set "Tonal Contrast" n'écrase-t-il pas les valeurs originelles (de sorte que nous ne comparions en fait plus les mêmes réglages) ?
Cordialement,
Yves

Mamamouchi

Citation de: jpch84 le Février 05, 2010, 10:48:47
très fort, même avec la recette sous le nez et les mêmes réglages, l' histogramme gris est différend.
Peut être une différence de système ? moi Windows 7 64bits NX2 2.2.4 espace prophoto
La concurrence est encore loin Jean-Claude, très loin. :)
En utilisant les mêmes réglages que Jean-Claude, et en utilisant ProPhoto à l'ouverture, j'obtiens exactement le même histogramme que celui montré par jpch84 avec ces mêmes réglages (post du 5 février à 10h48).
Verson NX2 : 2.2.4 - Version ViewNX : 1.5.2

Pour moi, deux hypothèses possibles :
- la version du profil ProPhoto (différente chez Jean-Claude de celle que jpch84 et moi-même utilisons),
- un bug dans la gestion des profils par NX2.
Cette dernière hypothèse me vient à l'esprit car j'ai aussi constaté des étrangetés (que je n'ai pas eu le temps d'approfondir) lors d'essais de conversion / épreuves écran.

Mamamouchi

Citation de: Yves_M le Février 13, 2010, 12:03:17
Hors différences de systèmes/versions, une hypothèse qui me semble plausible pour justifier une telle variation de l'histogramme sont des valeurs d'optimisation d'image très différentes. 

D'où ma question : Jean-Claude, ton set "Tonal Contrast" n'écrase-t-il pas les valeurs originelles (de sorte que nous ne comparions en fait plus les mêmes réglages) ?
Cordialement,
Yves
A priori, non.
Les réglages hors "Développement" ne sont pas pris en compte dans l'histogramme affiché dans "Correction rapide".

Yves_M

Mamamouchi,
OK, nous sommes d'accord mais il est possible d'écraser les réglages de développement en chargeant un set. 
C'était le sens de ma question par rapport au set "Tonal Contrast".

Jean-Claude

Le bug de gestion des profils de NX2 est simple à expliquer.

Nikon utilise "normalement" dans son installation standard que sRGB et Adobe RGB. La table lumineuse de NX2 et View NX ne savent lire que ces deux profils. Par contre NX2 sait très bien travailler avec n'importe quel profil en interprétant les données RAW du fichier (le gamut boitier) directement dans l'espace choisi différent de sRGB et Adobe RGB.

En sauvegardant un NEF optimisé en Pro Photo RGB l'imagette JPEG du NEF est codée d'après les valeurs Pro Photo RGB mais lue en sRGB par la table lumineuse de NX2 et View NX, d'ou des couleurs complètement faussée en imagettes.

Mais le TIFF généré en Pro Photo RGB dans NX2 sort par exemple dans Photoshop parfaitement conforme

Je procède de la manière suivante pour contourner le bug:

Mes NEF sont traités en ProPhoto RGB pour l'ensemble développement post traitement et en dernière étape de post traitement je colle une conversion relative en sRGB, active. Ainsi lors de la fermeture du fichier NEF  l'imagette JPEG est générée en sRGB et parfaitement conforme sur les tables lumineuse et dans l'explorateur Windows.
Si je veux imprimer ces NEF il me suffit de décocher la case de conversion avant impression et j'ai bien un tirage qui bénéficie du ProPhotoRGB. Après il suffit de refermer le NEF sans le sauvegarder pour être à nouveau OK avec les tables lumineuses

Jean-Claude

Le NEF qui nous est proposé dans ce post ne comporte pas d'optimisation d'image RAW; il ne comporte que le mode de réglage RAW type D2X qui est tout de même ultra dépouillé et simple comparé à l'usine à gaz D'optimisation d'image RAW Nikon. J'ai montré plus haut en screenshot les réglages RAW que j'ai appliqués dans les onglets du mode D2x de ce NEF