Fuji Acros 100

Démarré par vnr, Février 12, 2010, 15:32:10

« précédent - suivant »

vnr

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un utilise ce film régulièrement ? Quel est sont rendu (finesse, tons, contrastes) ? Savez-vous où on peut le trouver dans Paris (plutôt sud) ?

Merci d'avance !

hnrh2

BHV, Photo Mueller rue des plantes?
Comptoir de l'image (Bd Blanqui, place d'Italie).
A part ca, je l'aime bien comme film, mais je ne saurais te repondre sur tes interrogations.

vnr

Merci beaucop pour tes info !

adrien.billot

C'est mon film N&B de prédilection, en 35mm ou en 120. Ses deux caractéristiques sont : un grain extrêmement fin, et un contraste fort. Si l'exposition est bonne, on n'obtient pas d'images grisâtres et ternes.

vnr

Tu exposes comment avec ?

pedro glodith

Citation de: adrien.billot le Février 12, 2010, 17:12:06
C'est mon film N&B de prédilection, en 35mm ou en 120. Ses deux caractéristiques sont : un grain extrêmement fin, et un contraste fort. Si l'exposition est bonne, on n'obtient pas d'images grisâtres et ternes.
et pas d'Effet Schwarzschild jusqu'à 2 mn:le top pour les poses longues!

tofs38

d'accord pour l'extreme finesse de grain,et pour la richesse des details.
C'est mon film fetiche en 100 zizos.Je l'utilise tres souvent lorsque la lumiere est vive,car il encaisse tres bien les gros contrastes.
Pour le developpement,de l'ID 11 A 1+1 A 21°.temps de 9 mm 45s.
et pis c'est tout ;)

Bru

adrien.billot
Citationcontraste fort

Par contre: tofs38
Citationla lumiere est vive,car il encaisse tres bien les gros contrastes

Je l'aimais bien mais je le trouvais assez "plat". Visiblement comme tofs38. Sans doute qu'on est + paresseux pour l'agitation qu'Adrien?
Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

vnr

Merci à vous, j'en ai pris une et je vous ferai part de mon opinion en tant qu'habitué de la tri-x

xcomm

Bonsoir,

Pour moi, c'est un des meilleurs film noir et blanc, et le meilleur en 100ASA. Des détails, et une palette de nuances dans les gris comme jamais vu, et niveau grain, tu vas avoir un choc en comparaison avec la Tri-X. ;-) Bref, j'aime beaucoup.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

nikkor

Ce film est formidable, sa palette de gris est superbe sa finesse et son acutance sont au top. Cependant, il semble délicat à bien developper. Je m'explique, il m'est arrivé très régulièrement de récupérer mes négatifs acros 100 plus ou moins tachés par de minuscule taches noires irrégulièrement réparties et malheureusement parfaitement discréminées et visibles pour mon coolscan V. Après de nombreuses recherches, et mises en ligne sur des sites des scan pour avoir de nombreux avis, les cadores du developpement semblent s'accorder sur le fait qu'il s'agit probablement d'un problème de prémouillage de l'émulsion  ??? ??? prémouillage évitant visiblement des amas de sels d'argent ou un phénomène de ce genre lors du développement. Voila, mon façonnier habituel travail plutôt bien mais là, j'ai été obligé de passer par un labo pro pour que le défaut disparaisse.

ciao

Benaparis

Ah c'est un super film l'Acros 100, en fait toute la gamme Neopan est top (enfin pour moi) la 400 et la 1600 sont superbes également.

Du temps ou je les développais encore (il y a 3 ans en gros), je n'ai jamais eu ce soucis de tâche noire, pourtant je ne faisais pas de prémouillage...Direct dans du Tetenal Ultrafin en dilution 1+20 à 20°C (me souvient plus de temps mais je pourrais retrouver) et pas de soucis...
Instagram : benjaminddb

xtof 16

Bonjour

Ma question ne concerne pas l'Acros, mais j'ai envie de m'alléger quand je pars faire de la photo avec de la diapo couleur uniquement.

Pensez-vous que de la Sensia 100 par exemple puisse remplacer un 100 iso noir et blanc (si l'exposition est bonne) car de toute façon, je scanne après.  C'est pour avoir un rendu noir et blanc ou couleur, selon les cas, et donc un seul appareil.

Merci de me dire si vous avez une expérience à ce sujet.

veto

La Sensia 100 isos est un bon film standard comparable à l'Elite 100 , c'est même le film qui a servi à Hans Silvester pour son reportage sur les tribus de l'OMO ( superbe ), par contre je n'ai aucune expérience du scan pour en tirer du noir et blanc .

jeandemi

si c'est pour scanner, pourquoi pas un négatif couleur? genre le nouveau Kodak Ektar 100...
le néga est plus tolérant, mais a aussi plus de dynamique

xcomm

Bonjour,

Oui, mais la dia est plus facile à scanner que le néga, et elle permet également de réaliser de belles projections. :-)

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xtof 16

Oui, c'est parce que la diapo se scanne mieux (avec mon scanner mixte Epson Perfection 4180, que ce soit avec Epson Scan qu'avec Vuescan) et je n'ai pas trouvé de labo à côté de chez moi pour bien scanner des négatifs (j'aime bien la Reala 100 - pas la superia reala, attention)

Donc un appareil, une pellicule, un scanner... deux possibilités ?