Lecteur cartes mémoire Lexar UDMA Dual-Slot USB Reader

Démarré par Habéascorpus, Février 13, 2010, 16:11:16

« précédent - suivant »

Habéascorpus

Bonjour à tous.

Ce post pour vous faire part de mon expérience sur l'essai d'un lecteur de carte mémoire.

Recherchant un moyen de vider les cartes CF de mon appareil, autrement que par le cordon USB connectant celui-ci à mon PC, j'avais envisagé :

- soit un lecteur au format ExpressCard, le Lexar ExpressCard Compact Flash Reader
- soit un lecteur à connecter en USB, le Lexar UDMA Dual-Slot USB Reader

Les deux sont vendus presque au même prix : 29,90 pour le ExpressCard et 28,90 pour le USB.

Le lecteur ExpressCard serait en théorie plus rapide, mais est plus difficile à trouver en magasin.
J'étais intéressé par le fait qu'une fois logé dans son emplacement, il suffisait de l'y laisser à demeure.
Malheureusement, sa proéminence à l'extérieur de mon PC portable empêchera de rentrer ce PC dans sa housse de transport.
Il faudrait éjecter la carte à chaque fois que je range le laptop, donc ce n'est plus un avantage par rapport au modèle USB qu'il faut lui aussi débrancher.

J'ai donc opté pour le Lexar UDMA Dual-Slot USB Reader.
Ce modèle USB possède deux slots pouvant accueillir CF et SD.
Ces deux emplacements sont indépendants et apparaissent comme deux lecteurs différents dans l'explorateur du PC : donc possibilité d'y mettre deux cartes à la fois.

Effectuons maintenant le test qui motivait l'achat : le temps de déchargement de photos depuis la carte mémoire vers le PC.
La carte CF SanDisk 4Gb Extreme III 30Mb/s contenait 143 photos en RAW+JPEG, soient 286 fichiers pour un total de 2Go.
Chronométrage du transfert de toutes les photos vers un répertoire du disque dur : 2 min 06 sec.
En gros, 1 minute par Go.

Pour comparer, la même opération en connectant directement le boîtier au PC par la prise USB : 9 min 34 sec. (même procédure, même câble, même prise USB, même carte , mêmes fichiers).

Sauf erreur de calcul, cela nous fait une vitesse moyenne de transfert de 15,9 Mo/s pour le lecteur contre 3,5 Mo/s pour le boîtier.

Si quelqu'un possède un modèle ExpressCard, je serai intéressé pour connaître les résultats ?

Olivier-J

Moi je serai intéressé de savoir où tu l'as trouvé, ce lecteur.
Pour le test de vitesse, regarde chez RG: http://www.robgalbraith.com/bins/reader_report_multi_page.asp?cid=6007-9392
Tableau en bas, 2e colonne  ;)

Habéascorpus

Citation de: Olivier-J le Février 14, 2010, 23:37:26
Moi je serai intéressé de savoir où tu l'as trouvé, ce lecteur.
Pour le test de vitesse, regarde chez RG: http://www.robgalbraith.com/bins/reader_report_multi_page.asp?cid=6007-9392
Tableau en bas, 2e colonne  ;)

Merci pour le lien avec le comparatif des vitesses !  :)
Si je connaissais le site, je n'ai pas pensé à y aller voir.
Finalement, j'ai pas fait un mauvais choix, ce lecteur USB est parfois plus rapide que certains en ExpressCard...

Pour répondre à ta question, je l'ai acheté à la Fnac.
http://photo.fnac.com/a2171771/Accessoire-image-et-son-Lecteur-et-adaptateur-memoire-Lexar-lecteur-double-SDHC-et-CompactFlash?Mn=-1&Ra=-5000&To=0&from=1&Nu=7&Fr=0

Olivier-J

Héhé... si je connaissais le site, je n'ai pas pensé à y aller voir  ;D
Merci, j'hésitais entre ton lecteur et le all in one de Sandisk.

Habéascorpus

Citation de: Olivier-J le Février 16, 2010, 23:00:06
Héhé... si je connaissais le site, je n'ai pas pensé à y aller voir  ;D

Si, si, je t'assure !  ;)
Je l'avais consulté il y un un bon moment, pour y rechercher les vitesses d'écriture des cartes CF.

Pour les lecteurs All-in-one, à moins d'avoir quarante types de cartes différentes...
Je me limite quant à moi aux CF sur le Nikon D700 et aux SDHC sur le Ricoh GRDII.
Donc celui-ci tombait bien.
Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je fasse l'essai du déchargement d'une carte SD, pour voir.

Olivier-J

Acheté, testé, validé. Il est impecc ce petit lecteur. En plus, pratique sur un portable en déplacement.
Merci du tuyau.

Habéascorpus

Content que cela ait pu t'être utile.

Dès que je rentre du Japon, j'essaye en vidant les cartes SD du Ricoh avec ce lecteur, et je mesure les vitesses.

;D

Habéascorpus

Suite du test avec cette fois le vidage de la carte SD SanDisk Ultra-II 15MB/s de 4Go.

Transfert de 490 fichiers RAW et JPG pour un total de 2,58Go.

Depuis le lecteur Lexar vers le PC = 2 min 45 sec. Environ 15,6 Mo/sec.

Pas beaucoup de différence par rapport à mon test de la CompactFlash, bien que cette CF était une Extreme-III 30MB/s, alors que la SD n'est qu'une Ultra-II 15MB/s.
Ca prouve au moins que l'achat d'une Extreme-III ne se justifie pas si c'est la vitesse de lecture qui est primordiale.
Quant à la vitesse d'écriture des cartes, si le GRD-II ne s'est jamais plaint de la vitesse d'écriture de la SD Ultra-II, mon usage du boitier D700 exige au minimum la CF Extreme-III.

La même chose directement depuis l'appareil photo par cable USB vers le PC = 10 min 17 sec.  :P

Le PC portable possédant en façade un emplacement pour carte SD, autant faire aussi le test = 7 min 04 sec.

La même chose avec un adaptateur USB SanDisk Micromate (image ci-dessous) = 2 min 40 sec.

Conclusion :
- Le transfert depuis l'appareil par le câble USB est logiquement le plus lent.
- Si votre PC est équipé d'un emplacement SD, vous pouvez éventuellement vous en satisfaire.
- Le petit adaptateur SanDisk Micromate est la bonne surprise de ce test : il est aussi rapide que le lecteur Lexar. Il était livré dans la boite quand j'avais acheté la carte SD, mais peut-être peut-on le trouver seul.

ThReM

hello !

J'ai le Lexar en Express-card.

Je ferai des chrono de lectures.

Par contre les résultats seront biaisés car j'ai des cartes Lexar Pro 600X, ça trace forcément plus (même en usb direct depuis l'appareil la vitesse de transfert n'a rien d'anémique).

Bonne soirée (ou nuit vu l'heure).

LViatour

J'ai le Lexar UDMA Dual-Slot USB Reader.

Sur un port usb2 j'ai un transfert régulier de 23 à 25Mo/sec. Je pense que c'est limité par la vitesse de mon disque interne (disque de portable).  Plus ou moins le même résultat de vitesse avec des cartes Sandisk Extreme III et Kingston ultimate 266X

Précision je travaille sous Linux.

Le support du D3s sous Linux semble pitoyable, j'ai un débit de 3Mo/s quand il est branché directement sur le PC c'est ce qui ma poussé à passer au lecteur de carte Lexar.

Humbi

j'ai un adaptateur ExpressCard 34 et le transfert de 3.04Go a pris 2mn17sec soit 22Mo/s en moyenne. (Photos d'un 7D de 25Mo en moyenne)

Humbi

La carte est une ExtremIII 16Go donné pour 30Mb/s

ThReM

Comme promis je viens de faire le test avec le lecteur Lexar sur port ExpressCard, avec une carte Lexar Pro 600x.

Transfert de 3,54 go (en 4 dossiers sur la carte) : 1'08 entre l'instant ou j'ai déclenché l'action "COLLER" et le moment ou le transfert s'est terminé, soit un peu plus de 53 mo/s

Cela se passe de commentaires  ;D

Habéascorpus

Citation de: ThReM le Mars 17, 2010, 23:01:29
...un peu plus de 53 mo/s

En effet !
Mais ici, la carte Lexar 600x doit y être pour quelque chose...

Merci à tous de ces retours d'expérience.

En fait, le choix de chacun dépendra du nombre de photos à vider, et aussi du temps à sortir le lecteur + le brancher + une fois terminé, cliquer sur déconnecter + débrancher + ranger le lecteur...

Car au final, tous ces temps non comptabilisés dans les test existent bien !  :D :D :D

D'ou l'intérêt du lecteur ExpressCard, s'il peut rester à demeure.
Mais comme je l'avais dit dans mon message d'origine, dans le cas de mon portable, ca depasse et empèche le rangement dans la housse.

Romuald.F

Bonsoir,

Pourrais-tu réaliser avec le même matériel (Lecteur ExpressCard & CF Lexar Pro 600x), un test en écriture cette fois (PC-->CF) ? A mon avis, les résultats devraient être moins spectaculaires et pourtant, lors de prises de photos en mode rafale, la vitesse d'écriture est très important pour vider rapidement le buffer et continuer à shooter.

Cordialement.

Romuald.
Citation de: ThReM le Mars 17, 2010, 23:01:29
Comme promis je viens de faire le test avec le lecteur Lexar sur port ExpressCard, avec une carte Lexar Pro 600x.

Transfert de 3,54 go (en 4 dossiers sur la carte) : 1'08 entre l'instant ou j'ai déclenché l'action "COLLER" et le moment ou le transfert s'est terminé, soit un peu plus de 53 mo/s

Habéascorpus

A mon avis, un test d'écriture réalisé depuis un PC ne sera pas représentatif de ce que donnera ton boitier.

Je te conseille plutôt d'aller voir ici :

http://www.robgalbraith.com/bins/camera_multi_page.asp?cid=6007-9550

Choisir dans la liste déroulante en haut à droite le modèle du boitier, puis comparer les vitesses d'écriture des cartes testées par ce site.

ThReM

Citation de: Romuald.F le Mars 24, 2010, 20:58:58
Bonsoir,

Pourrais-tu réaliser avec le même matériel (Lecteur ExpressCard & CF Lexar Pro 600x), un test en écriture cette fois (PC-->CF) ? A mon avis, les résultats devraient être moins spectaculaires et pourtant, lors de prises de photos en mode rafale, la vitesse d'écriture est très important pour vider rapidement le buffer et continuer à shooter.

Cordialement.

Romuald.

Pour te donner une idée de la vitesse d'écriture avec une Lexar Pro 600X, sur mon D300s en raw 12 bits, j'arrive à faire des rafales 7vps de 21 photos avant saturation du buffer (on retombe a environ 3 vps après).

J'ai pas encore testé en 8vps depuis que j'ai le grip.

Donc j'en conclu qu'elle dépote quand même pas mal.

Romuald.F

Bonjour,

Ma question est liée en fait à un problème avec deux cartes Sandisk, une Extreme IV UDMA 45Mb/s et une Sandisk Extreme Pro 90 Mb/s, toutes les deux, en 16Go. Avec le lecteur ExpressCard, je constate que l'Extreme Pro est plus rapide que l'Extreme IV et j'obtiens ldes résultats similaires au tien en lecture. En écriture, la carte Extreme IV est plus performante que l'Extreme PRO (33 Mo/s contre pour l'Extreme Pro 21 Mo/s). J'ai contacté Sandisk, et après plusieurs mails échangés, mes cartes s'avèrent "originales" mais aucunes réponses sur les mauvaises performances en écriture. Par conséquent, j'aimerai savoir si tu as des résultats similaires avec ta Lexar x600 en écriture.

Cordialement.

Citation de: ThReM le Avril 02, 2010, 20:42:51
Pour te donner une idée de la vitesse d'écriture avec une Lexar Pro 600X, sur mon D300s en raw 12 bits, j'arrive à faire des rafales 7vps de 21 photos avant saturation du buffer (on retombe a environ 3 vps après).

J'ai pas encore testé en 8vps depuis que j'ai le grip.

Donc j'en conclu qu'elle dépote quand même pas mal.

N@ture

Voici un comparatif entre différents lecteurs (USB et ExpressCard) en utilisant une carte 400x (Sandisk Extreme 60Mo/sec 16Go)

http://www.naturepixel.com/lecteur_cartes_memoires_compact_flash_performances.htm

Les lecteurs sont loin de tous se valoir et le Lexar USB est l'un des plus performants dans cette interface... tout en sachant que l'on reste loin des taux de transfert autorisés par le port ExpressCard ou PCI Express ;)

Romuald.F

Bonjour,

Le problème ne provient pas du lecteur à mon avis car j'obtiens un meilleur taux de transfert en écriture avec la Sandisk Extreme UDMA (45Mb/s) que l'Extreme Pro (90Mb/s). Par conséquent, ce n'est pas le lecteur qui bride le transfert mais bien un problème sur la carte. après, est-ce mon ancienne Sandisk Extreme IV UDMA qui offre des performance exceptionnelles ou la Sandisk Extreme Pro qui est défectueuse ?

Cordialement.