10-22 sur 7d

Démarré par du4photo, Février 13, 2010, 23:51:30

« précédent - suivant »

du4photo

un peu de distorsion mais vraiment pas trop pour la focale...

Modèle: Canon EOS 7D ISO: 100 Exposition: 1/1250 s Ouverture: 8.0 Longueur focale: 10mm
un peu de retouche lumière mais pas de recadrage.

rsp

C'est de toute manière un paysage tel que la distorsion, à moins d'être monstrueuse, est difficile à déceler. Belle photo par ailleurs. Mais tu aurais montré des bâtiments ou autres horribles pylônes de téléphérique, cela aurait été plus parlant (compte tenu de ton commentaire, bien sur).

tarpon

Voilà ce que celà donne à la focale 22 après traitement distorsion dpp   IMG_0018.JPG

tarpon

et voilà la distorsion sur un jpeg à 10 mmm....IMG_0574_modifié-1.jpg
en distorsion il n'y a pas  trop à se plaindre.....

Fab35

Tarpon, comme le remarquait RSP à propose de la photo (sympa d'ailleurs) de Du4Photo, ça n'est pas avec le type de photos que tu as postées que l'on peut vraiment se rendre compte de la distorsion : sur la dernière notamment, l'horizon et le mat sont pile au milieu (ie : sur les axes), donc pas de distorsion visible franchement dans ces conditions (bon, de toute façon on voit que les vitres en bas ne sont pas déformées, mais c'est pas le sujet évident quoi)! Mets l'horizon en haut de l'image par exemple et là tu verras si ça bombe !

Ceci dit, le 10-22, même sans correction via DPP ou Dxo, reste très peu sujet à distorsion, même à 10mm (légère moustache).
Un objectif très impressionnant à l'usage ! J'adore le mien !!

F

JB-C

Belle photo du4photo, il me tente bien cet objo.

francoistn

J ai fait aussi l acquisition d' un 10 22 depuis 2 mois et je suis enchanté de cette optique.
Aussi bien sur le piqué que la distortion.

tarpon

maitriser de telles focales n'est pas chose facile......le dépoli quadrillé aide beaucoup sur les reflex haut de gamme.........Si je ne veux pas trop de distorsion , je m'arrange pour avoir des points de repère dans mon petit viseur de 50OD , et je ne déclenche que lorsque c'est pile poil.... le 10/22 déforme peu ,pique bien  , c'est pour celà que je l'avais pris...pas trop de flare  non plus......le 17/40 est à essayer ... car il est construit de façon plus solide ..peu de flare...mais il y a plus de distorsion....donc DPP obligatoire  ....hier j'ai voulu essayer mon 2O MM2.8  sur mon APS .....je préfère de loin mon 10/22 , plus de champ et de piqué...

Enzo.R

Afin de pouvoir apprécier la distortion du 10-22, j'ai fait 2 images dont vous ne manquerez pas de noter l'intérêt artistique indéniable !!!!!
Je vous laisse juger vous même le niveau de distortion.
La première à 10mm.......

Enzo.R

....la deuxième à 22mm..

Fab35

Si, la branche est sacrément courbée quand même! Pas bon ce 10-22 ! out !
;D

Enzo.R

....ceci dit, cet objectif ouvre des possibilités énormes et demande un apprentissage pour en tirer le meilleur.
Je ne suis pas encore très à l'aise avec lui.
Ci-joint l'une de mes premières images avec mon 10-22 (sur 500D)
A noter, les deux précédentes sont de ce matin sur 7D

Enzo.R

Citation de: Fab35 le Février 17, 2010, 14:18:36
Si, la branche est sacrément courbée quand même! Pas bon ce 10-22 ! out !
;D
Je sens que tu prépares les arguments pour me proposer de le racheter pour une bouchée de pain !!! ;) :P

Fab35

Citation de: Enzo.R le Février 17, 2010, 14:22:21
Je sens que tu prépares les arguments pour me proposer de le racheter pour une bouchée de pain !!! ;) :P
Il se trouve que le Canon 10-22 a trouvé sa place dans mon sac photo il y a 5 ans déjà (avé le vindé) !  ;D
Je ne risque d'ailleurs pas de m'en séparer de si tôt non plus !! 

Fab
;)

Enzo.R

Un reste de blockhaus qui s'est écroulé de la falaise sur une plage normande...

7D + Canon 10-22 à 10mm, 100iso, f/10, 1/250

Enzo.R

Le même blockhaus en version un peu plus colorée....

7D + Canon 10-22 à 22mm, 100iso, f/11, 1/200

Enzo.R

Un détail de la jetée du port de Dieppe (un jour de soleil !!!!!)

7D + Canon 10-22 à 22mm, 100iso, f/9, 1/125

Enzo.R

Encore une petite au 10-22 sur 7D. Elle date d'hier.
Bon....d'accord....elle fait un peu touriste...mais bon, c'est ce que j'étais hier  ;) ;D