Santé retrouvée de Leica

Démarré par Mistral75, Février 16, 2010, 11:48:50

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: Mistral75 le Juin 29, 2010, 17:19:40
/......./

- Photo :                   36,6 M€ (62%)
/..../

Je dis peut-être une bêtise (sûrement dira quelqu'un) mais 36,6 M€ cela fait environ 100'000 € par jour, soit environ (prix sorti d'usine) 15 objectifs par jour, 4 M9 et 1 S2.

C'est somme tout peu pour assurer un marché pérenne. Non? J'ai peut-être tout faux !?

JMS

On ne travaille pas 365 jours par an, en Europe...mais environ 220 !

Mistral75

En plus, 36,6 M€, c'est le chiffre d'affaires du premier semestre 2009, pas d'une année entière et avant l'arrivée du M9 et du S2.

Verdi

Citation de: JMS le Juillet 08, 2010, 23:33:46
On ne travaille pas 365 jours par an, en Europe...mais environ 220 !

sauf en France où un cheminot doit travailler environ 120 jours non déduits les journées de grève.

Déduit les journées de grève, le solde reste tout de méme légèrement positif.

J'ai dit "légèrement"

giampaolo

Citation de: JMS le Juillet 08, 2010, 23:33:46
On ne travaille pas 365 jours par an, en Europe...mais environ 220 !

Je le savais aussi  :D Merci JMS.
Mais quand on fait des comparaisons économiques internationales, on compte avec 365 jours. C'est juste une règle de statistique comparative internationale.

Pour moi, le fond du problème n'est pas là: Leica a trop promis et ne tient pas ses engagements. C'est mon expérience.
En septembre dernier (une semaine après le coup de pub de Leica) , j'avais décidé de faire l'acquisition d'un S2 avec des objectifs CS. J'avais prévu un 180, un 120 Macro et un GA.
J'avais demandé à l'importateur suisse de s'assurer auprès de Leica Solms que ces objectifs seraient bel et bien 100% disponibles à la fin de l'année (décembre 2010) et aisément livrables comme le promettait Leica.
La réponse avait été plus nuancée: une partie sera là en décembre et tout de suite disponible en quantité suffisante et le reste sera là au plus tard jusqu'à mars-avril 2010 (aussi bien en CS qu'en normal) et facilement disponible.

La question est donc, selon moi, "pourquoi ne peuvent-ils pas tenir leurs engagements?"

Trop de succès du S2? Non, car alors il y aurait plus d'objectifs sur le marché. Le succès appelle le succès.
Changement de stratégie en faveur du M9?
Marché immature pour le S2?

Résultat des courses: je me suis tourné vers Hasselblad.
Le couple parfait devient, pour moi, Hasselblad + M9.

Dominique

CitationMais quand on fait des comparaisons économiques internationales, on compte avec 365 jours. C'est juste une règle de statistique comparative internationale.

Non.

En finance calculer un CA/j n'a aucun sens.

On calcule un CA/employé pour avoir une idée de la productivité ( Combien de CA crée un employé, en moyenne ?)

Quant au S2 par rapport au Fuji-Blad, la comparaison sur la disponibilité est là aussi fausse. Le S2 est un nouveau système; le Fuji-Blad existe depuis des années. L'un n'était pas dispo de suite (Il l'est maintenant); l'autre si puisque le stock existe.

Et puis, Leica affiche honnêtement ses résultats, bons ou mauvais. Le chinois qui vend les Fuji-Blad n'affiche rien. On ne sait pas combien il en vend, s'il gagne de l'argent en les vendant, etc. C'est l'opacité la plus totale. A côté, Liliane avec son carnet de dépenses est un modèle de transparence... ;D
Let's go !

giampaolo

Citation de: Dominique le Juillet 09, 2010, 08:29:05
Non.

En finance calculer un CA/j n'a aucun sens.

On calcule un CA/employé pour avoir une idée de la productivité ( Combien de CA crée un employé, en moyenne ?)

Quant au S2 par rapport au Fuji-Blad, la comparaison sur la disponibilité est là aussi fausse. Le S2 est un nouveau système; le Fuji-Blad existe depuis des années. L'un n'était pas dispo de suite (Il l'est maintenant); l'autre si puisque le stock existe.

Et puis, Leica affiche honnêtement ses résultats, bons ou mauvais. Le chinois qui vend les Fuji-Blad n'affiche rien. On ne sait pas combien il en vend, s'il gagne de l'argent en les vendant, etc. C'est l'opacité la plus totale. A côté, Liliane avec son carnet de dépenses est un modèle de transparence... ;D


Bon, je laisse tomber. Je vois que cela devient inutilement polémique.

Miage

Citation de: giampaolo le Juillet 09, 2010, 07:49:58
La question est donc, selon moi, "pourquoi ne peuvent-ils pas tenir leurs engagements?"
Trop de succès du S2?
Tu poses les bonnes questions ! Ce S2 est un peu le poisson qui se mord la queue. Pas d'objectif donc pas d'achat et tu en es l'exemple vivant. Le S2 avec son 70mm seul reste sur les étagères ! Il suffit d'aller les voir dans les magasins de Genève puisque tu n'es pas loin de cette ville. Puisque les finances ne semblent pas être un problème il semble qu'il y ait un problème de bande passante des équipes pour la sortie des objectifs promis ! Le 35mm commence à être disponible mais les autres tardent..... Il est vrai que c'est un nouveau système et qu'il faut leur laisser le temps mais les pros vont être de moins en moins intéréssés !

Mistral75

#33

Mistral75

Leica continue à marcher du tonnerre de Dieu.

Au premier trimestre de l'année fiscale 2010-2011, c'est-à-dire avril-juin 2010, le chiffre d'affaires a atteint 56,2 M€, en progression de 93% par rapport au même trimestre de l'année précédente (29,1 M€).

Le résultat net est un bénéfice de 9,4 M€ (près de 17% du chiffre d'affaires !) contre une perte de 6,8 M€ au même trimestre de l'année précédente.

Les dépenses de R&D ont atteint 3,5 M€ contre 2,5 M€ l'année précédente.

Les effectifs n'ont que faiblement augmenté malgré la très forte progression du chiffre d'affaires : 1.083 personnes contre 1.068. Leica semble préférer les heures supplémentaires aux embauches ;).

Source : rapport de Leica Camera AG sur le 1er trimestre 2010-2011

http://www.corporate.leica-camera.com/assets/file/download.php?filename=cp_file_5002.pdf

Dominique

Si Leica sort une solution reflex à la kina, le CA va encore exploser 8)
Let's go !

Mistral75

En tout cas leurs dépenses de R&D sont 40% plus élevées qu'à l'époque où ils travaillaient d'arrache-pied sur le M9 et le S2, ce qui est plutôt bon signe quant à la sortie de nouveaux produits (boîtiers et objectifs).

Pouffy

Citation de: Verdi le Juillet 09, 2010, 06:14:31
sauf en France où un cheminot doit travailler environ 120 jours non déduits les journées de grève.

Déduit les journées de grève, le solde reste tout de méme légèrement positif.

J'ai dit "légèrement"
Crétin !...

Pouffy

Citation de: Miage le Juillet 10, 2010, 09:03:24
Tu poses les bonnes questions ! Ce S2 est un peu le poisson qui se mord la queue. Pas d'objectif donc pas d'achat et tu en es l'exemple vivant. Le S2 avec son 70mm seul reste sur les étagères ! Il suffit d'aller les voir dans les magasins de Genève puisque tu n'es pas loin de cette ville. Puisque les finances ne semblent pas être un problème il semble qu'il y ait un problème de bande passante des équipes pour la sortie des objectifs promis ! Le 35mm commence à être disponible mais les autres tardent..... Il est vrai que c'est un nouveau système et qu'il faut leur laisser le temps mais les pros vont être de moins en moins intéréssés !
Tu en vois beaucoup des pros travailler au Leica ?.... Leica ne les intéresse plus depuis longtemps....  On ne voit que du Canon et du Nikon... Faut être réaliste fils !... :)

Pascal Méheut

Citation de: Pouffy le Août 20, 2010, 22:33:05
Tu en vois beaucoup des pros travailler au Leica ?.... Leica ne les intéresse plus depuis longtemps....  On ne voit que du Canon et du Nikon... Faut être réaliste fils !... :)

J'en connais qqu'uns pourtant. Et si tu lisais Chasseur d'Images, tu verrais dans les pages du début de la vie des agences où un truc comme ca que ca n'est pas si rare.
Clairement, c'est moins omniprésent que Canon et Nikon, personne ne dit le contraire mais ca existe.

Mistral75

Leica Camera AG est une société à directoire et conseil de surveillance. Andreas Kauffmann, l'actionnaire ultra-majoritaire, est le président du conseil de surveillance. Ce sont les présidents du directoire qui valsent : ce ne doit pas être facile tous les jours de travailler sous la férule de Herr Doktor Kauffmann...

Dominique

Oui, je pense que Herr Dr Kaufmann a été traumatisé par son expérience avec Steven Lee, celui qui insultait le personnel, le traitant de "Paysans handicapés" (sic) ::). Quand il a été viré, il a demandé et obtenu des indemnités conséquentes.

Alors, une valse viennoise à 6 mois pour les CEO, c'est un bon moyen d'éviter le pb... ;D

On peut toujours postuler. Comme cadeau d'entrée : un M9. Et en sortie, comme indemnité : un S2 avec le 70 ;D
Let's go !

Miage

Citation de: Pouffy le Août 20, 2010, 22:33:05
Tu en vois beaucoup des pros travailler au Leica ?.... Leica ne les intéresse plus depuis longtemps....  On ne voit que du Canon et du Nikon... Faut être réaliste fils !... :)
Bonjour père  :o mon commentaire etait pour le MF et tu me réponds Canon et Nikon. Le S2 a du mal à se faire une place dans le MF professionnel et aura du mal tant que les objectifs ne sont pas disponibles. Le 35mm est disponible au compte goutte et le macro va venir. Même si les objectifs etaient disponibles, le pari serait grand pour Leica !
Comme le dit Pascal, il y a encore pas mal de pros qui travaillent au M. J'etais dans les rues de Grenoble il y a deux semaines et j'ai vu déambuler une personne qui avait son M9 dans la main, bien discret, et qui avait le regard classique de celui qui cherchait à capturer un instant. J'ai engagé la conversation et ai découvert que c'etait Nick Turpin qui est un peu le chantre de la "street photography" et qui fait un livre sur la France. Il fait partie des gens qui essaient de se battre pour conserver le droit de faire des photos dans les rues et il me disait qu'il allait publier son livre de partout sauf en France ! Interessante rencontre en tous cas !

JMS

Nick Turpin devrait changer de juriste (par exemple prendre l'avocat de François Marie Banier, qui a réussi à retourner la jurisprudence sur la photo de passants en gros plans) mais également d'attachée de presse, car il avait écrit dans le Monde de la Photo de juillet (journal que je soutiens, vous vous en doutez) qu'en gros le Leica M était usé, vieilli, fatigué, démodé et inutile pour la photo de rue et que les EOS1D marchaient bien mieux  ;D ;D ;D

MarcF44

Citation de: waldokitty le Août 21, 2010, 11:21:03
... et plus de conseils juridiques serait bien  ;)
Ca m'intéresse ; aujourd'hui qu'est-ce qui pourrait autoriser un passant à interdire une publication ? Il me semble que son droit à l'image suffit ?
Et s'il ne dit rien sur la publication, est-il autorisé à demander de l'argent sur le cliché ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Eh non, le droit à l'image ne suffit plus !  ;)

Miage

Citation de: JMS le Août 21, 2010, 12:59:52
qu'en gros le Leica M était usé, vieilli, fatigué, démodé et inutile pour la photo de rue et que les EOS1D marchaient bien mieux  ;D ;D ;D
On aurait du ouvrir un autre fil pour ce sujet des droits à l'image ! En tous cas il etait avec son M9-Cron 35 pour faire ses photos en ville. Je suis allé voir sur ses websites - son blog et celui des associations - et ils militent en effet pour ces droits. Il me parlait de ce qui avait changé depuis Mitterand ! J'avoue que je suis un peu ignorant sur ce sujet et en plus je vivais à l'étranger à cette époque. Il semble donc que le droit à l'image soit en train de rejoindre les 35 heures dans le club des turpitudes du PS qui a plombé la France ! Ce n'est pas un commentaire politique mais une élucubration !

kerbouta

#47
le télégramme du 25-01-2008...

DROIT À L'IMAGE.
UN PHOTOGRAPHE FINISTÉRIEN CONDAMNÉ. Feuilletant dans une librairie, le livre de Pierre Le Gall intitulé « Des Bretons et la mer, le chant des quais », une femme, originaire de la région parisienne, se reconnaît au premier plan d'un cliché pris sur le port de Lesconil en 2001. Estimant la photo peu flatteuse et n'ayant jamais signé d'autorisation, elle réclame des dommages et intérêts. Déboutée en 2006 par le tribunal de Morlaix, elle vient d'obtenir satisfaction devant la cour d'appel de Rennes. Pierre Le Gall avait pour sa part expliqué qu'il n'avait pas demandé d'autorisation puisqu'il souhaitait saisir sur le vif la relation des Bretons à la mer. Il devra verser 1.500 € à son « modèle » pour le préjudice subi.

à méditer quand même

(c'est le seul souci qu'il a eu au cours de la parution de ses nombreux livres consacrés à l'humain...)

Dominique

CitationEstimant la photo peu flatteuse et n'ayant jamais signé d'autorisation, elle réclame des dommages et intérêts.

Il serait intéressant de savoir si la Cour a utilisé comme moyen le droit à l'image ou le caractère peu flatteur de la photo.

La jurisprudence semble dire que le droit à l'image n'est pas absolu, et qu'il s'efface derrière le besoin d'informer. Donc, ici, informer par l'image prend le pas sur le droit à l'image.

Mais, si la photo est peu flatteuse, alors le droit à l'image reprend le dessus.

Let's go !

Lisonus

Dans la lettre d'information de Michel Husson / Edition-Librairie-Galerie,
on lit ceci :
Leica
 
Le Président de Leica annonce qu'ils ont fait le meilleur chiffre d'affaire du siècle en 2009 !
Sortie cette année du M9 (5500 €), du reflex S2 (18.000 € seulement) et du compact X1.
Leica vend encore une quarantaine d'appareils argentiques neufs par an.